Sécurité, santé et bien-être
La sécurité fait partie intégrante de tout ce que nous faisons chez Amazon et nous nous efforçons de l’améliorer tous les jours pour nos collaborateurs, nos partenaires et les territoires dans lesquels l’entreprise est présente. Nos environnements de travail permettent à nos collaborateurs de travailler en toute confiance, quel que soit son parcours, son niveau de compétences ou son expérience.



S’assurer que les collaborateurs maîtrisent l’utilisation des équipements et des processus conçus pour assurer leur sécurité par la formation (micro-apprentissage, formation juste-à-temps, apprentissage par la pratique, etc.) est une priorité absolue.
Pour nos collaborateurs, c’est l’occasion de perfectionner en continu leurs compétences en matière de sécurité. Nous assurons une formation continue sur des thèmes comme la mécanique corporelle et les risques de chute par des rappels réguliers, des alertes lors de la connexion aux postes de travail et des messages dans l’application mobile réservée à nos collaborateurs. Chaque directeur des opérations suit également une formation annuelle sur la sécurité, qui renforce les concepts de base tels que la préparation aux situations d’urgence et l’identification des risques.
Our innovative WorkingWell program uses academic research and certified athletic trainers to educate new employees about their bodies, health, and wellness to help them successfully adapt to working at Amazon. After the onboarding phase, WorkingWell continues to provide support to employees through Huddles, which are meetings among small groups of employees covering topics such as training, conditioning, bending, and handling objects. These regular connections provide opportunities to discuss the benefits of strong body mechanics and provide ongoing safety education.
À mesure du développement de nos activités de transport, nous nous sommes attachés à rendre les routes plus sûres pour nos conducteurs et pour les territoires dans lesquels l’entreprise est présente grâce à des technologies mobiles et automobiles innovantes.
En 2021, plusieurs milliers de conducteurs ont parcouru plus de 2 milliards de kilomètres pour livrer des colis à nos clients dans le monde entier. L’intelligence artificielle réduit le nombre d’accidents par les relevés de données et la diffusion d’alertes en temps réel sur les comportements dangereux au volant : conducteur distrait, non-respect des distances de sécurité, non-respect des stop et non-utilisation des clignotants, non-port de la ceinture de sécurité, etc.
Notre investissement en 2021 de plus de 130 millions de dollars dans des technologies et des programmes nouveaux de sécurité des transports a permis de réduire de près de 50 % le nombre d’accidents depuis octobre 2020, et nous investissons 100 millions de dollars supplémentaires en 2022 pour généraliser ces innovations à l’ensemble de notre flotte de livraison.
« En tant que conducteur, je me sens protégé et plus en sécurité grâce aux technologies d’Amazon. En cas de problème, les enregistrements sont là pour m’aider. Les alertes offrent un niveau de sécurité qui n’existait pas auparavant et m’aident à réfléchir plus consciemment à la sécurité, même une fois mon service terminé, à bord de mon propre véhicule. »
Tous les véhicules de livraison siglés Amazon sont équipés de dispositifs de sécurité et de confort pour le conducteur, notamment de systèmes actifs comme le freinage automatique d’urgence, de technologies qui améliorent la visibilité et d’alertes signalant les véhicules à proximité. En 2021, nous avons testé à titre pilote notre utilitaire électrique de livraison personnalisé, construit en partenariat avec Rivian, dans plus de 15 villes américaines. Ces utilitaires sont conçus en tenant compte du corps humain et comprennent 12 fonctions avancées d’aide à la conduite répondant aux besoins de nos conducteurs en matière de sécurité et de confort. Nous collaborons également avec les conducteurs pour améliorer les véhicules en fonction de leurs commentaires.
