Avantages pour les collaborateurs
Amazon s’efforce de devenir le meilleur employeur au monde. Pour ce faire, il faut déjà proposer des salaires de départ compétitifs dans des sites du monde entier, assortis en plus d’avantages, de dispositifs d’appui et de possibilités pour les collaborateurs de développer tout leur potentiel.



Nous sommes fiers que notre salaire horaire de départ moyen ait augmenté à 18 $ aux États-Unis. Au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, nos salaires minimums de départ sont respectivement de 10 GBP, 12 EUR et 10,88 EUR.
« Au lieu du fast-food, je peux choisir des aliments plus diététiques et de meilleure qualité », déclare-t-elle.
Tout notre réseau opérationnel regorge d’anecdotes similaires, de l’EastBrew Café and Bakery près d’un centre de distribution à Eastvale (Californie), à The Parlor Salon and Spa à Murfreesboro (Tennessee). Ce ne sont que de petits exemples des retombées considérables des salaires versés par Amazon sur les territoires aux États-Unis dans lesquels l’entreprise est présente.
Coup d’œil sur nos investissements dans la santé, la famille et le quotidien de nos collaborateurs aux États-Unis
Nous savons que le temps passé au travail n’est qu’une partie de l’identité de nos collaborateurs et que l’équilibre travail/maison est essentiel à leur bien-être.
Nous privilégions les avantages utiles aux familles des collaborateurs, quelles qu’elles soient.
Aux États-Unis, pour les collaborateurs à temps plein ou à temps partiel éligibles, Amazon offre jusqu’à 20 semaines de congé rémunéré aux parents biologiques et jusqu’à six semaines aux parents non biologiques ou adoptants. Le programme de retour progressif au travail permet aux parents de travailler en horaires flexibles et réduits sur une période pouvant aller jusqu’à huit semaines après la naissance ou l’adoption d’un enfant.
Aux États-Unis, Amazon propose des avantages FamilyFlex pour faire revenir davantage de femmes et de parents sur le marché du travail, notamment grâce au dispositif « Anytime Shift », qui permet aux collaborateurs qui choisissent ces fonctions de définir eux-mêmes leur planning de travail.
Tous les collaborateurs permanents et à temps plein d’Amazon aux États-Unis bénéficient d’une prise en charge des frais médicaux, des soins dentaires et optiques et des médicaments sur ordonnance. Dans les régions où l’accès à la médecine générale et à une prise en charge psychologique de qualité et abordable est plus difficile, Amazon a mis en place des maisons de santé de proximité (Neighborhood Health Centers) destinés à nos collaborateurs et à leurs familles, qui étaient au nombre de 17 aux États-Unis fin 2021.
L’entreprise a mis en place un système d’avantages en matière de santé assurant, lorsque cela est possible, la prise en charge de la transition de genre, y compris les interventions d’affirmation de genre. Nous disposons de ressources internes pour aider les responsables et les coéquipiers à accompagner les personnes qui s’engagent dans une transition.
Des ressources d’aide psychologique sont disponibles 24 h/24 et 7j/7 pour tous les collaborateurs ainsi que les membres de leur famille et de leur foyer grâce au programme d’aide aux collaborateurs d’Amazon, qui propose également une prise en charge virtuelle.
Hors des États-Unis, nos collaborateurs bénéficient d’un accompagnement 24 h/24 et 7j/7 sur demande en cas de problème psychologique ou d’inquiétude quant à la conciliation vie privée/vie professionnelle, ainsi que de consultations et d’un soutien immédiats après un incident majeur ou un événement traumatique.
Nous sommes également convaincus de la nécessité d’un accompagnement psychologique pour les enfants et adolescents, notamment des orientations cliniques pour les parents d’enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux (troubles du spectre autistique, p. ex.) ou tout type de difficulté comportementale, sociale, d’apprentissage ou émotionnelle. Aux États-Unis, les collaborateurs d’Amazon peuvent gratuitement faire appel à des consultants experts et accéder à des supports pédagogiques permettant aux parents afin d’aider leurs enfants à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre leur plein potentiel.