Engagements concernant la chaîne d’approvisionnement

Nous évaluons notre chaîne d’approvisionnement afin d’identifier les secteurs d’activité, les pays et les problèmes pour lesquels nous pouvons maîtriser les risques, et avoir ainsi un impact positif sur les travailleurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs du monde entier, tout en cherchant en permanence à identifier des partenariats et des programmes leur permettant d’investir dans le bien-être des travailleurs et la sécurité au travail.

 young people in uniforms form a line, smiling.
 young people in uniforms form a line, smiling.
 young people in uniforms form a line, smiling.
Sur cette Page
Nos axes de mobilisation prioritaires
En 2021, nous avons renforcé notre dialogue avec les fournisseurs, leurs salariés et les territoires dans lesquels ils se trouvent afin de mieux faire respecter les droits de l’Homme tout au long de notre chaîne de valeur. Nous redoublons d’efforts dans nos six axes de mobilisation prioritaires :

Des lieux de travail sûrs et sains

Assurer la santé et la sécurité sur le lieu de travail est une priorité absolue pour Amazon. Nous disposons d’équipes mondiales qui travaillent en partenariat avec des fournisseurs pour sensibiliser les travailleurs aux questions de sécurité, promouvoir leur implication dans le développement d’une culture de la sécurité de leur entreprise, et encourager des initiatives axées sur leur bien-être et sur les questions les plus importantes à leurs yeux.

En 2021, nous avons continué à renforcer nos dispositifs de vérification et d’amélioration de la sécurité au travail en procédant à des évaluations de la sécurité des bâtiments, de l’électricité et des risques d’incendie pour certains fournisseurs identifiés comme à risque au Bangladesh et au Pakistan. Nous avons également sélectionné des fournisseurs pour les former sur la manière d’améliorer les systèmes de gestion et la communication sur le lieu de travail, et nous avons créé des guides spécifiques afin de permettre aux fournisseurs de mieux comprendre les causes profondes de certains problèmes et d’aider à prévenir leur apparition.

En 2021, nous avons étendu notre collaboration avec le programme SCORE (Sustaining Competitive and Responsible Enterprises) de l’OIT, un programme de fabrication sans gaspillage axé sur l’amélioration de la productivité et des conditions de travail dans les petites et moyennes usines de fabrication, qui insiste notamment sur la participation des travailleurs comme élément essentiel de pratiques solides de gestion de la sécurité. Grâce à une évaluation indépendante du programme, nous avons constaté une diminution des événements indésirables de santé et de sécurité, ainsi qu’une augmentation de la productivité et de la satisfaction des travailleurs.

Afin d’agir en faveur des travailleurs de sa chaîne d’approvisionnement, Amazon collabore avec Swasti, organisation mondiale à but non lucratif qui s’engage à garantir l’accès à des soins de qualité pour les travailleurs issus de populations marginalisées. En 2021, Swasti a pu aider plus de 1 200 salariés de la chaîne d’approvisionnement d’Amazon en Inde en faisant en sorte que les travailleurs, leurs familles et les habitants des territoires concernés bénéficient d’une prise en charge psychologique, de soins et d’une aide sociale. Swasti propose des téléconsultations médicales, une formation des responsables d’usine à la prévention et à la gestion du COVID-19 et un dépistage des problèmes de santé graves, notamment l’hypertension et le diabète.

Équité entre les genres

L’équité entre les genres est un droit humain fondamental et un élément indispensable d’une chaîne d’approvisionnement responsable. Les emplois de qualité pour les femmes ont un impact positif sur les populations de manière générale et Amazon se mobilise pour donner aux femmes les moyens de prendre leurs propres décisions en matière de santé, de finances et d’évolution professionnelle.

En 2021, nous avons renforcé les actions et les investissements engagés pour faire progresser les droits des travailleuses dans les chaînes d’approvisionnement. Amazon a fait une contribution d’un million de dollars au Resilience Fund for Women in Global Value Chains. Ce fonds mutualise des investissements d’entreprises afin de promouvoir des solutions locales, menées par des femmes, à certains des problèmes les plus difficiles auxquels elles sont confrontées dans les chaînes de valeur mondiales. Créé par BSR, la UN Fondation et Women Win, le fonds a pour objectif de lever au moins 10 millions de dollars afin de réaliser des investissements stratégiques à long terme dans la résilience économique, la santé et le bien-être des femmes.

Nous avons travaillé avec l’International Center for Research on Women Advisors (ICRW) et The Mara Partners à faire progresser l’équité entre les genres dans notre chaîne d’approvisionnement mondiale et également rejoint le groupe de travail Genre et travail décent de Better Cotton afin d’améliorer les conditions de travail des cultivateurs de coton.

Nous avons signé et adopté les Principes d’autonomisation des femmes d’ONU Femmes(WEPs). Avec le soutien de plus de 6 000 entreprises signataires, ces principes ont été établis par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes afin de fournir aux entreprises des orientations sur les moyens de promouvoir l’égalité de genre et le renforcement du rôle des femmes au travail, sur le marché au sein des territoires.

Salaires équitables

Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs, nos partenaires commerciaux et les associations multipartites afin de surveiller et de promouvoir l’amélioration continue des conditions de travail, y compris le paiement ponctuel de salaires équitables.

Nous disposons d’équipes spécialisées dans le monde entier qui travaillent directement avec les fournisseurs pour suivre et comparer les performances par rapport à ces normes. Nos fournisseurs sont tenus de verser les rémunérations requises par la législation (y compris les heures supplémentaires et les avantages sociaux), et nous les encourageons à évaluer en permanence les salaires de leurs collaborateurs pour s’assurer qu’ils sont suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

S’assurer que les travailleurs bénéficient de salaires équitables est un véritable enjeu dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement mondiales, tous secteurs confondus.

Nous cherchons à mieux comprendre le calcul des salaires dans notre chaîne d’approvisionnement afin d’engager un dialogue constructif avec les fournisseurs et d’améliorer notre diligence raisonnable au titre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme sur ce point. Nous continuerons à inscrire nos fournisseurs dans des programmes internationaux qui améliorent les moyens de subsistance des travailleurs, aident les entreprises à investir dans le bien-être des travailleurs et contribuent au développement social et économique des régions dans lesquelles l’entreprise s’approvisionne et est implantée. Des programmes tels que SCORE et Better Work abordent les grands enjeux auxquels les travailleurs sont confrontés, en particulier quant à l’amélioration des conditions de travail et au respect des droits du travail. Une évaluation indépendante de l’impact du programme SCORE a révélé une augmentation de la productivité et des salaires pour les fournisseurs d’Amazon participants.

Recrutement responsable et emploi librement choisi

Amazon ne tolère pas le recours au travail forcé. Le travail forcé est un crime dissimulé contre lequel il est difficile de lutter, et les environnements de travail et les pratiques sont dynamiques. Pour certains groupes vulnérables, comme les travailleurs migrants, nous nous efforçons de mieux comprendre le risque de travail forcé à la fois dans les pays d’origine et de destination. Les moyens d’expression mis à la disposition des travailleurs sont importants pour leur permettre de signaler les problèmes de manière sûre et confidentielle. Seule une action conjointe entre les entreprises, les autorités publiques et la société civile permettra d’aboutir à des changements systémiques dans ce domaine.

Comptant des sites opérationnels et des chaînes d’approvisionnement répartis dans le monde entier, Amazon s’engage à améliorer les conditions de travail des personnes qui sont associées à nos activités et prend acte de la nécessité d’une surveillance des conditions qui les exposent au risque de subir de l’esclavage moderne. Nous œuvrons à identifier et à réduire les risques de travail forcé. Nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement interdisent toute forme de travail forcé et de traite des êtres humains et définissent des critères visant à réduire ces risques : par exemple, il est interdit de faire payer des frais de recrutement aux travailleurs ou de leur confisquer leur passeport ou leurs documents personnels. Lors de nos évaluations des fournisseurs de produits de marque Amazon, nous cherchons à déterminer d’où sont originaires les travailleurs et le montant des frais qu’ils ont payés pour leur recrutement. Si des frais ont été payés, nous exigeons du fournisseur qu’il rembourse intégralement les travailleurs.

En 2021, nous avons renforcé nos relations avec des partenaires externes clés, à savoir la Responsible Business Alliance (RBA) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Nous avons également initié un partenariat avec l’Issara Institute afin de lutter contre la traite des êtres humains et le travail forcé par l’expression des travailleurs, des partenariats et des innovations. Nous travaillons avec ces organisations afin de mieux comprendre les points sensibles de notre chaîne d’approvisionnement, pour continuer à faire respecter et à promouvoir les droits des travailleurs risquant d’être soumis au travail forcé. Ensemble, nous tirons également parti des réponses collectives du secteur afin d’améliorer la diligence raisonnable et d’élaborer des stratégies utiles d’atténuation des risques qui mettent les intérêts des travailleurs au premier plan.

En outre, nous avons étendu notre formation sur les pratiques de recrutement responsables à plus de 50 fournisseurs par l’intermédiaire de la Responsible Labor Initiative (RLI) de la RBA et de l’OIM. Nous avons également proposé une formation de sensibilisation aux travailleurs migrants des sites situés dans des régions à haut risque afin d’améliorer leur bien-être. Ces programmes de formation se focalisent sur les risques d’esclavage moderne et l’importance d’un recrutement responsable, notamment en enseignant aux participants comment mettre en œuvre des stratégies efficaces d’atténuation des risques, identifier les problèmes dans leurs processus de recrutement de travailleurs migrants et rédiger un plan de mise en œuvre pour résoudre ces problèmes.

Le partenariat contre le travail des enfants

Les Nations Unies ont proclamé 2021 « Année internationale de l’élimination du travail des enfants ». Dans la lignée de ses actions aux côtés du Centre for Child Rights and Business, Amazon s’est engagé à respecter le Joint Action Pledge visant à renforcer la protection des droits de l’enfant et à accélérer les actions de lutte contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

À travers cet engagement, Amazon collaborera avec d’autres enseignes pour développer encore les activités de diligence raisonnable, de remédiation et de surveillance. Cette démarche va nous permettre de mieux appréhender la question du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, de proposer des programmes d’appui aux travailleurs mineurs, de renforcer les capacités des fournisseurs à lutter contre le travail des enfants, de mutualiser de manière collaborative nos enseignements et d’établir de bonnes pratiques pour lutter contre le travail des enfants.

« Amazon s’engage à garantir que ses produits et services sont fournis dans le respect des droits de l’Homme, et la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales est un élément important de cet engagement. En cette Année internationale de l’élimination du travail des enfants, nous sommes fiers de renforcer notre engagement en rejoignant le Joint Action Pledge et nous sommes impatients de collaborer avec le Centre for Child Rights and Business, des entreprises de même nature et d’autres parties prenantes pour renforcer la protection des droits de l’enfant et éliminer le travail des enfants. »
Leigh Anne DeWine, directrice chargée de la responsabilité sociale d’entreprise chez Amazon

Protection de l’environnement

Amazon s’engage à s’approvisionner en produits et services qui ne nuisent pas inutilement à l’environnement, et œuvre avec des experts du secteur à mieux comprendre l’impact environnemental de ses produits.

Nous sommes membres de la Sustainable Apparel Coalition, groupe sectoriel qui réunit des marques de vêtements et de chaussures, des commerçants, des fabricants, des ONG, des experts universitaires et des organismes publics de premier plan qui cherchent à réduire les impacts environnementaux et sociaux des produits vestimentaires dans le monde entier.

Nous encourageons nos fournisseurs de produits de marque Amazon à évaluer leurs pratiques à l’aide de l’indice Higg créé par la Sustainable Apparel Coalition, un outil qui permet aux fabricants de mesurer les performances sociales et environnementales de leurs installations. Nous nous engageons à promouvoir l’adoption de cette évaluation et à aider nos fournisseurs à mesurer leur impact environnemental. Notre objectif est de travailler avec nos partenaires sectoriels et nos fournisseurs afin de comprendre leur empreinte carbone et de fixer des objectifs de réduction des impacts environnementaux.

Accès à des mécanismes de plainte efficaces

Nous redoublons d’efforts pour que les personnes associées à notre chaîne de valeur puissent accéder à des mécanismes de plainte efficace, dans le cadre de la diligence raisonnable de notre chaîne d’approvisionnement et des investissements effectués en matière de bien-être des travailleurs, ce point figurant désormais parmi nos axes de mobilisation prioritaires.

Nous accompagnons nos fournisseurs dans la mise en place de collaborations avec plusieurs partenaires internationaux, afin que les salariés de notre chaîne d’approvisionnement aient accès à des mécanismes de plaintes efficaces : ligne d’assistance Amader Kotha au Bangladesh, Ulula en Chine, au Cambodge, en Inde, au Pakistan et au Royaume-Uni, programme SPEAK FOR CHANGE d’amfori au Vietnam, ligne d’assistance Suara Kami de la Responsible Labor Initiative en Malaisie, ou encore Sedex Direct Worker Reporting en Inde. Ces organisations contribuent largement à faire en sorte que nos fournisseurs soient à l’écoute de leurs salariés et sensibilisent à certaines problématiques dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous mettons ces outils à la disposition de nos fournisseurs et prestataires de services afin qu’ils puissent être directement à l’écoute de leurs salariés et aider à la résolution des problèmes du point de vue des salariés. Sur l’ensemble des mécanismes mobilisés en 2021, 92 % des problèmes clos ont fait l’objet d’une vérification des mesures correctives par les travailleurs.

À titre d’exemple, nous avons inscrit nos fournisseurs au Bangladesh au programme Amader Kotha, une ligne d’assistance téléphonique proposant aux travailleurs du secteur du prêt-à-porter un moyen efficace et sûr de signaler et résoudre les problèmes en lien avec leur lieu de travail.

Nous proposons un renforcement permanent des capacités des fournisseurs inscrits à Amader Kotha, en les aidant à mettre en place des mécanismes de traitement des plaintes et des outils d’expression pour les travailleurs. Après trois ans de collaboration avec Amader Kotha, nous constatons un impact significatif. En 2021, les travailleurs ont passé 530 appels à la ligne d’assistance téléphonique, dont 86 % concernant des problèmes de travail et 4,6 % des problèmes de sécurité. Ces dossiers sont résolus directement en partenariat avec la direction de l’usine, conformément aux protocoles de la ligne d’assistance.

Plus de 88 % des travailleurs employés par nos fournisseurs bangladais se sont déclarés satisfaits de l’utilisation de la ligne d’assistance Amader Kotha.

ZOOM SUR… Des lieux de travail sûrs et sains
Dans la lignée des investissements effectués en 2020 auprès d’organisations offrant un appui essentiel aux travailleurs de première ligne touchés par la pandémie, Amazon a procédé en 2021 à un investissement supplémentaire de 1,65 million de dollars en vue de collaborer avec plusieurs organisations et d’investir directement dans des fournisseurs de produits de marque Amazon. Cet investissement permettra à quelque 54 000 travailleurs d’avoir accès à des ressources de gestion de crise, en particulier dans les régions d’Asie les plus vulnérables au COVID.

Plusieurs millions de travailleurs dans le monde restent concernés par l’aggravation de la pauvreté, des inégalités et de l’incertitude liée à l’emploi du fait des effets persistants de la pandémie. Dans de nombreuses régions d’Asie, foyers de fabrication et d’approvisionnement essentiels pour les biens vendus par Amazon, certains travailleurs continuent de rencontrer des problèmes de santé et des difficultés financières en raison des faibles taux de vaccination et des confinements à répétition, qui peuvent entraîner la fermeture des usines.
ZOOM SUR… Équité entre les genres
Pour faire progresser ses engagements en matière d’équité entre les genres, Amazon soutient les dirigeantes d’entreprise, les entrepreneures et les artisanes dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Dans le cadre de cette démarche, en 2021, Amazon Handmade et Nest se sont associés pour aider les entreprises artisanales et du fait-main à augmenter leur chiffre d’affaires et leur présence en exploitant toutes les capacités de la place de marché d’Amazon.

Nest, organisation à but non lucratif œuvrant pour la croissance responsable et la mobilisation créative de l’économie artisanale et du fait-main en faveur l’équité entre les genres, accompagne un réseau grandissant de plus de 1 600 entreprises artisanales dans 120 pays. Le partenariat entre Nest et Amazon Handmade a conduit au lancement d’un petit groupe spécifique d’entreprises artisanales Nest qui ont bénéficié d’une véritable mise en avant sur Amazon Handmade dans le cadre d’un parcours dédié.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, proposer aux entreprises artisanales une stratégie de vente multicanal est essentiel pour leur permettre de consolider leur activité et de survivre à une période inédite pour d’aussi petites entreprises. À titre d’exemple, Espacio Handmade, basée à Austin (Texas), est une entreprise de maroquinerie détenue par des femmes, qui a été mise en avant dans notre rapport de durabilité pour 2020.

Amazon Handmade a également présenté l’entreprise dans la section « Nos produits préférés », et en quelques semaines, Espacio Handmade a reçu plusieurs centaines de commandes. Amazon Handmade est fier d’aider les entreprises artisanales et créatives à trouver les meilleurs moyens d’exploiter la plateforme de vente directe au grand public proposée par Amazon et Amazon Handmade.
Lutter contre le travail forcé

Amazon travaille actuellement avec ces organisations à l’élaboration de stratégies globales de lutte contre le travail forcé :

Polaris
Thorn
Unseen
StolenYouth
Responsible Labor Initiative
Tech Against Trafficking
Truckers Against Trafficking
Polaris
Amazon soutient Polaris, organisation à but non lucratif à la tête d’un mouvement de justice sociale visant à lutter contre la traite à des fins d’exploitation sexuelle ou par le travail à l’échelle massive du problème, puisque 25 millions de personnes dans le monde sont privées de la liberté de choisir leur mode de vie et de travail. Par le biais de la National Human Trafficking Hotline américaine, Polaris a identifié plus de 73 000 situations de traite des êtres humains et de travail forcé depuis 2007. AWS collabore avec Polaris pour intégrer une technologie de pointe à son infrastructure afin d’accélérer le développement du plus gros ensemble de données américaines connu sur la traite des êtres humains.
Thorn
Thorn, une organisation qui imagine des technologies visant à protéger les enfants des abus sexuels, utilise les outils de machine learning d’AWS pour son produit Spotlight. Les capacités sophistiquées de machine learning de Spotlight font gagner du temps aux enquêteurs en signalant automatiquement les annonces susceptibles de représenter des enfants victimes de trafic sexuel. Les enquêteurs interrogent la base de données d’annonces de Spotlight, qui ne cesse de s’enrichir, et mettent en place des alertes automatisées pour permettre l’ouverture d’enquêtes en amont. Spotlight a permis d’identifier plus de 20 000 enfants victimes de trafic sexuel.
Unseen
Amazon soutient la ligne d’assistance dédiée à l’esclavage moderne et à l’exploitation au Royaume-Uni, gérée par Unseen, en finançant les efforts qu’elle déploie pour fournir une assistance à court et long termes aux victimes potentielles de l’esclavage moderne, et pour assurer le développement continu du service d’assistance. La ligne d’assistance fournit une réponse et des services directs aux victimes potentielles d’esclavage moderne et contribue à la conception de formations et de services plus globaux pour les personnes vulnérables.
StolenYouth
Amazon s’associe à Stolen Youth, une organisation basée à Seattle qui a pour mission de mettre fin au trafic sexuel d’enfants dans l’État de Washington par des actions de prévention, en donnant accès aux jeunes victimes à des ressources et des services et en les accompagnant dans leur démarche de guérison, vers un avenir prometteur. Nous soutenons Stolen Youth en apportant une aide financière et au moyen de dons de marchandises.
Responsible Labor Initiative
Amazon est membre de la Responsible Labor Initiative, une initiative multisectorielle et multipartite qui garantit que les droits des travailleurs à risque de subir du travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales sont systématiquement respectés et défendus.
Tech Against Trafficking
Tech Against Trafficking est une coalition d’entreprises qui collaborent avec des experts internationaux pour contribuer à éradiquer la traite des êtres humains à l’aide des technologies. Amazon siège au comité de pilotage de l’organisation et a mis à profit l’expertise et les ressources d’AWS pour analyser et généraliser le recours à des solutions technologiques afin de lutter contre la traite des êtres humains.
Truckers Against Trafficking
Amazon est parrain institutionnel officiel de Truckers Against Trafficking (TAT), organisation de la lutte contre la traite des êtres humains dans le secteur du transport poids lourds. Nous avons commencé à intégrer des modules de formation proposés par TAT pour enseigner à nos conducteurs internes à identifier et à intervenir auprès d’éventuelles victimes de traite des êtres humains. Depuis le lancement de ce partenariat, nous avons formé plus de 9 000 conducteurs Amazon.
ZOOM SUR… Équité entre les genres
Formation à l’équité entre les genres pour les salariés de notre chaîne d’approvisionnement
Amazon est partenaire du HERproject de BSR, une initiative regroupant des marques internationales, leurs fournisseurs et des partenaires locaux pour créer et mettre en place des interventions portant sur la santé, l’inclusion financière et le respect des droits des femmes. Dans le cadre de ce partenariat, nous mobilisons des fournisseurs en Chine, au Bangladesh, au Vietnam et en Inde. En 2021, nous avions formé près de 16 000 salariés, dont 10 000 femmes, à des compétences en matière de santé et de finances, ce qui a permis aux travailleurs et à la direction de lutter contre la discrimination sexiste sur le lieu de travail.

Sunita Giri est ouvrière textile chez Dhruv Globals Ltd. en Inde et elle a participé à un programme HERfinance. Elle élève seule ses deux enfants et sa famille ne dépend que de ses revenus. Grâce à la formation HERfinance, Sunita a appris l’importance de l’investissement et de l’épargne pour la santé et les dépenses futures. La formation lui a permis de découvrir des outils de planification financière et des solutions lui permettant de se constituer une épargne en vue d’objectifs à court et à long terme. Elle a donc ouvert un compte d’épargne qu’elle alimente régulièrement et elle se sert d’outils de paiement numériques qui défendent le versement de salaires équitables. Sunita a fait part de ce qu’elle a appris à ses collègues, sa famille et ses voisins, afin de leur faire profiter de ces connaissances.
A seamstress works while smiling
Nouvelles sur la durabilité