Homepage
Ressources humaines
Communauté
Communauté
Chez Amazon, nous mobilisons nos ressources, à notre échelle, pour dynamiser les territoires où vivent et travaillent nos collaborateurs et nos clients. Nous travaillons aux côtés d’acteurs locaux pour trouver des solutions à certains des plus grands défis du monde, et élaborer des programmes novateurs et pérennes qui ont un impact positif et durable.

Communauté

Des logements équitables
Chez Amazon, nous estimons que chacun doit avoir accès à un logement abordable.
shutterstock-1289446864
En janvier 2021, Amazon a lancé le Housing Equity Fund, par lequel l’entreprise s’engage à consacrer plus de 2 milliards de dollars à la préservation et à la construction de plus de 20 000 logements abordables sur trois territoires dans lesquels nombre de collaborateurs vivent : la région de Puget Sound de Washington ; les métropoles de Washington, D.C. et d’Arlington (Virginie) ; et Nashville(Tennessee). Notre premier engagement comprenait plus de 380 millions de dollars de prêts à des taux inférieurs au marché ainsi que des bourses à la Washington Housing Conservancy en vue de préserver et créer jusqu’à 1 300 logements abordables à Arlington, en Virginie. Amazon s’est également engagée à verser plus de 185 millions de dollars de prêts à des taux inférieurs au marché ainsi que des bourses à la King County Housing Authority en vue de préserver et créer jusqu’à 1 000 logements abordables dans le secteur de Puget Sound.
thf-housing-development
Amazon a fait d’autres dons en faveur des logements abordables en 2020. Nous avons fait don de 3 millions de dollars à quatre cabinets d’avocats afin de prendre en charge les frais juridiques de familles en difficulté confrontées à des problèmes de logement, dans les métropoles de Washington, D.C. et d’Arlington (Virginie). Nous avons également aidé des centaines de résidents de Nashville (Tennessee), à rester propriétaires grâce à un don de 2,25 millions de dollars au Housing Fund. Avec ce don, le Housing Fund mettra à disposition des subventions financières pour garantir que les familles puissent conserver leurs logements et maintenir une stabilité financière pérenne.
Interior view at the new Mary's Place shelter in The Regrade neighborhood of Seattle.
Amazon s’est également engagée à verser plus de 130 millions de dollars à des organisations à but non lucratif partenaires qui luttent contre le problème des sans-abri. En 2020, nous avons ouvert les portes d’un refuge permanent de huit étages situé dans un immeuble de bureaux d’Amazon au sein de nos locaux de Puget Sound, en partenariat avec Mary’s Place, organisation basée à Seattle au service des familles sans abri. Il s’agit du plus grand refuge pour familles de l’État de Washington, qui peut accueillir 200 personnes tous les soirs. Le refuge comprend un cabinet médical, une cuisine industrielle ayant la capacité de produire environ 600 000 repas chaque année, des zones de loisirs pour les enfants de tous âges, ainsi que des espaces dédiés à l’aide juridique en présentiel ou à distance, à la révision de CV et à la formation en ligne.
Le Housing Equity Fund permet de créer des développements de logements inclusifs, de préserver les logements existants grâce à des taux d’emprunt inférieurs au marché ou encore des bourses destinées aux partenaires traditionnels ou non, aux agences publiques et aux organisations dirigées par des minorités.
« Le don d’Amazon aidera les familles à conserver leurs logements, notre objectif principal depuis toujours, car la propriété est la clé d’un patrimoine durable. Pour ces familles, ces bourses vont changer la donne. Nous espérons que cela incitera d’autres partenaires locaux à faire des dons, car tout le monde se porte mieux si chacun peut payer ses factures. »
Marshall Crawford
PDG de The Housing Fund
Chez Amazon, nous estimons que chaque famille doit pouvoir subvenir à ses besoins essentiels. En 2020, Amazon a fait des dons en nature et pécuniaires, équivalant à plus de 20 millions de repas et 13 millions de produits essentiels distribués à des organisations à but non lucratif, à des banques alimentaires et à des partenaires stratégiques. Nous avons également engagé un total de 6,2 millions de dollars par le biais de notre Right Now Needs Fund, un fonds flexible conçu pour subvenir aux besoins essentiels des enfants scolarisés et éliminer ainsi tout obstacle à l’apprentissage. Ces fonds ont déjà aidé plus de 28 000 élèves en leur assurant de la nourriture, un hébergement, des vêtements, des fournitures scolaires et des produits d’hygiène dans les États de Washington et de Virginie.
Livraison de produits essentiels par des collaborateurs d’Amazon
En 2020, plus de 26 000 collaborateurs des opérations et livreurs partenaires d’Amazon ont identifié des besoins au sein des territoires dans lesquel ils vivent et travaillent. Amazon a fait don de 7,9 millions de dollars pour subvenir aux besoins de ces habitants, en venant en aide à 260 organisations à but non lucratif, ainsi qu’à 1,6 million d’habitants de ces territoires en Europe centrale, en Italie, en France et au Royaume-Uni. Les collaborateurs de nos centres d’opérations et dépôts de livraison ont également livré des repas et des fournitures de première nécessité, ont mis en place des collectes de nourriture, de vêtements et de fournitures scolaires, et ont organisé plus de 1 000 événements pour subvenir aux besoins de ces habitants.
Action locale face à la pandémie de COVID-19
Depuis le début de la pandémie, Amazon a aidé ses clients, soutenu les habitants des territoires où l’entreprise est présente et investi dans la recherche de pointe.

Nous y avons consacré plusieurs dizaines de millions de dollars et distribué des fournitures essentielles à des populations du monde entier, notamment 4,5 millions de masques, 1 000 000 de litres de gel hydroalcoolique, 140 000 blouses médicales, 124 000 visières, 40 000 kits d’hygiène et des milliers de thermomètres sans contact. Pour soutenir les banques alimentaires et les organisations locales, nous avons offert la livraison de produits d’épicerie et de repas pré-emballés grâce à notre réseau Amazon Flex Delivery et à nos partenaires de livraison. Nous avons livré plus de 12 millions de repas à des personnes âgées, à des familles isolées et à des écoliers partout aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour et en Espagne. Amazon a également livré des milliers d’ordinateurs portables et d’appareils sans fil au nom des académies scolaires à des écoliers en difficulté pour les soutenir dans leur apprentissage à distance.

Amazon met sa notoriété au service de la vaccination des personnes en difficulté. Nous avons apporté notre soutien à l’administration Biden dans sa campagne de vaccination de 100 millions de personnes au cours des 100 premiers jours de son investiture, en vaccinant plusieurs milliers de personnes dans des vaccinodromes installés sur les sites Amazon dans les États de Washington, de Virginie et de Floride. Nous avons également conçu un Manuel du vaccinodrome afin d’aider d’autres sociétés et organisations à faire de même.

En 2020, Amazon a lancé le Neighborhood Small Business Relief Fund afin d’accorder des bourses et le remboursement de leur loyer à des petites entreprises de Seattle dans le besoin. Grâce à ce fonds, Amazon a versé 11 millions de dollars pour soutenir plus de 900 petites entreprises et favoriser l’emploi local face aux difficultés économiques liées à la pandémie de COVID-19.

En 2020, nous avons lancé l’AWS Diagnostic Development Initiative pour accélérer la recherche sur la COVID-19. Cette initiative accompagne les clients d’AWS qui travaillent sur des solutions de diagnostic et améliore la collaboration entre organisations s’occupant de problèmes similaires. De plus, Amazon s’est engagée à procéder à un investissement initial de 20 millions de dollars pour accélérer la recherche diagnostique, l’innovation et le développement, afin de mieux comprendre et dépister la COVID-19.

Un nouveau projet mené par l’Imperial College de Londres et soutenu par AWS a pour but de maîtriser « l’infodémie » liée à la COVID-19 par la création d’une plateforme de connaissances internationale. Cette plateforme, appelée Realtime Data Analysis and Synthesis (REDASA), regroupe des données mondiales sur la COVID-19 provenant de plus de 500 000 sources, et combine la sélection effectuée par des personnesaux services de machine learning d’AWS pour procéder à une analyse approfondie des données. De cette manière, la communauté médicale peut trouver des informations importantes en temps réel, exploiter au mieux de grandes quantités d’informations entrantes et élaborer des plans visant à accélérer la recherche et le développement.

AWS fournit des technologies Cloud avancées et une expertise technique à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) afin d’assurer la sécurité de migrants du monde entier pendant la crise de la COVID-19. Nous développons un outil de machine learning pour aider l’OIM à recueillir et analyser d’importants volumes de contenus liés à la COVID-19 provenant du monde entier afin de fournir des informations actualisées sur les restrictions de déplacement et de passage des frontières. Nous aidons également l’OIM à répondre au volume croissant de demandes d’informations et d’aide formulées par des migrants, en améliorant son site Web et en y intégrant un centre d’appels Cloud et un chatbot multilingues.

L’équipe InCommunities d’AWS développe des initiatives innovantes sur le long terme pour favoriser un impact durable à l’échelle mondiale, plus particulièrement au sein des territoires dans lesquels nos infrastructures sont implantées. En 2020, AWS InCommunities a mis à profit sa présence mondiale pour mieux servir les habitants des territoires où nous sommes présents et lutter contre la propagation de la COVID-19, notamment à Umatilla (Oregon), où nous avons veillé à ce que les habitants aient accès aux produits de première nécessité. Nous avons collaboré avec l’Umatilla Electric Cooperative (UEC) et Hermiston Energy Services (HES) afin de régler les factures d’électricité d’habitants qui avaient déposé une demande d’aide au paiement. Nous avons fait don de plus d’un demi-million de dollars aux habitants des territoires desservis par l’UEC et HES, et nous avons aidé à payer les factures de plus de 1 000 familles. « Notre collaboration avec AWS ne peut qu’amplifier l’efficacité et la portée du programme d’aide au paiement des factures », a affirmé Lisa McMeen, vice-présidente chargée de l’administration d’UEC. « En ces temps d’incertitude et de difficultés dues à la pandémie, il est rassurant de travailler avec des partenaires comme AWS pour garantir le bien-être de nos habitants. » Nous nous sommes également associés à nos partenaires dans cette région pour fournir des repas, des kits d’apprentissage à distance, des ordinateurs portables et de la connectivité Wi-Fi aux écoliers ainsi qu’aux personnes âgées.

Enseignement de l’informatique
Chez Amazon, nous croyons au pouvoir de l’informatique pour libérer la créativité et exploiter le potentiel individuel. Nous savons également que si le talent et la passion sont présents chez les jeunes, les opportunités ne le sont pas forcément. Nous avons pour mission d’inspirer les futurs bâtisseurs, surtout ceux issus de populations sous-représentées et défavorisées. Dans le cadre de notre action locale, nous œuvrons à améliorer l’accès à un enseignement d’excellence dans le domaine de l’informatique.
  • Amazon Future Engineer
    Amazon Future Engineer est le programme phare d’enseignement de l’informatique proposé par Amazon. Il est conçu pour former et donner à des millions d’élèves issus de milieux défavorisés dans le monde entier chaque année, dont plusieurs centaines de milliers d’élèves des États-Unis. Les jeunes découvrent l’informatique dans le cadre du programme scolaire et un apprentissage pratique. Ils apprennent à coder pour faire de la musique, programmer des robots et résoudre des problèmes. Amazon Future Engineer récompense également 100 élèves chaque année par des bourses d’études de 40 000 dollars sur quatre ans, ainsi que par des stages rémunérés chez Amazon. L’entreprise récompense également les enseignants en leur offrant des formations continues et en décernant les Teacher of the Year Awards, dotés de 25 000 dollars. Amazon Future Engineer fait partie de l’engagement pris par Amazon de consacrer 50 millions de dollars à l’enseignement de l’informatique et des matières « STEM ». En 2020, 5 000 établissements et 600 000 élèves aux États-Unis ont participé au programme Amazon Future Engineer. Nous avons également lancé le programme Amazon Future Engineer au Royaume-Uni, en France et au Canada, pour toucher 297 000 élèves supplémentaires grâce à l’apprentissage en ligne.
  • AWS Educate
    AWS Educate offre gratuitement aux étudiants et enseignants des ressources d’apprentissage autonome en ligne. Les apprenants peuvent suivre l’un de nos 12 cursus Cloud, découvrir des centaines d’heures de contenus et acquérir des qualifications. AWS Educate est utilisé dans plus de 200 pays et territoires, et le programme mobilise plus de 3 500 institutions, 10 000 enseignants et des centaines de milliers d’étudiants à travers le monde.
  • AWS Academy
    AWS Academy propose gratuitement aux établissements d’enseignement supérieur un cursus clé en main de cloud computing pour préparer les étudiants à s’orienter vers des certifications reconnues dans le secteur, et ainsi décrocher des postes très demandés. Grâce à la formation et à l’assistance gratuites d’AWS, les enseignants acquièrent une certification AWS et utilisent les supports pédagogiquement directement auprès des étudiants. À ce jour, 1 500 enseignants agréés AWS Academy ont dispensé des cours AWS Academy à plus de 86 000 étudiants dans le monde.
  • Think Big Experience
    L’AWS Think Big Experience encourage les élèves à innover et à voir les choses en grand (Think Big) pour être capables de résoudre des problèmes concrets. Pour donner vie à ce projet, nous avons conçu des espaces physiques Think Big et des contenus pour les élèves du monde entier. En 2020, au moment où les élèves ont dû passer en distanciel à cause de la pandémie, l’AWS Think Big Experience a continué à fournir un accès à l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques (STEAM) dans le monde entier.

    Ainsi, à Mumbai (Inde), plus de 1 600 élèves ont participé au programme Think Big pour poursuivre l’apprentissage des STEAM à l’aide de smartphones et de téléphones classiques que nous leur avons fournis. Les étudiants ont mené à bien 59 projets STEAM et ont participé à des compétitions scientifiques en ligne qu’ils ont remportées. Nous avons aidé les étudiants participants à apprendre à distance en fournissant des paquets de données pour les téléphones de 300 étudiants et en offrant 430 tablettes pour ceux qui n’avaient pas accès à ces types d’appareils. L’espace Think Big itinérant de la région se rend régulièrement dans les territoires pour que de petits groupes d’étudiants continuent d’expérimenter en toute sécurité.

    Aux États-Unis, les AWS Think Big Spaces de l’Ohio et de Virginie ont assuré des sessions en ligne avec des projets interactifs d’école à distance dans les domaines de la technologie, du code, de l’intelligence artificielle et du machine learning, tout cela afin d’offrir des possibilités et des ressources aux étudiants intéressés par les technologies. Les Think Big Spaces ont également permis à des enseignants et agents locaux de participer aux cours avec leurs classes, et des groupes de filles passionnées de technologiques, et d’autres clubs.
  • AWS Girls' Tech Day
    Le Girls’ Tech Day est un atelier axé sur l’enseignement des STEAM aux filles et aux jeunes femmes. Il est conçu pour donner envie aux futures créatrices, présenter des carrières et des portraits de femmes actives dans le secteur des technologies, mais aussi faire connaître les STEAM aux filles venant de régions isolées. En 2020, l’AWS Girls’ Tech Day est devenu virtuel, et 10 000 filles et jeunes femmes intéressées par les technologies se sont inscrites aux programmes de machine learning, d’intelligence artificielle, de codage, de réalité virtuelle et de robotique.
  • La formation de Cloud Computing d’AWS
    En décembre 2020, Amazon a fait la promesse d’aider 29 millions de personnes dans le monde à développer des compétences technologiques grâce à des formations en cloud computing gratuites, d’ici 2025. Pour y parvenir, nous étoffons les programmes AWS existants et en créons de nouveaux afin de répondre aux nouveaux besoins de formation. Ces programmes mettent l’accent sur la formation en cloud computing, car le besoin en personnes compétentes bien orientées pour des postes de cloud computing et techniques continue d’augmenter. Ce besoin s’est particulièrement fait sentir au cours des dernières années, car les établissements scolaires, les entreprises et les administrations se sont appuyés sur le cloud pour assurer le fonctionnement de leurs activités.
drba-cms-ordered-14.JPG
drba-cms-ordered-14.JPG
Secours aux sinistrés
Les équipes de gestion et de soutien d’Amazon en cas de catastrophes s’appuient sur notre longue excellence opérationnelle, nos technologies de cloud computing et notre réseau logistique mondial. Elles apportent un soutien rapide et efficace aux opérations internationales de lutte contre les catastrophes naturelles à grande échelle. En 2020, nous avons soutenu des interventions face à 16 catastrophes naturelles dans 12 pays, et nous nous sommes associés à 53 prestataires à but non lucratif pour apporter une aide aux survivants et aux intervenants sur le terrain. Aux côtés des clients Amazon, nous avons fait don de plus de 22 millions de dollars en produits et subventions pour soutenir les personnes touchées par des catastrophes naturelles à travers le monde, ainsi que les intervenants luttant contre ces catastrophes. Parmi ces dons, il y avait 12 millions de produits de première nécessité tels que des masques, de l’eau en bouteille, des produits d’hygiène, des articles pour bébés, de la nourriture et d’autres produits essentiels.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.
  • Plus de 200 organisations ont désormais rejoint The Climate Pledge à travers le monde et agissent avec ambition pour réduire leurs émissions de CO2 en procédant notamment à des évolutions opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ensemble, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an d’ici 2040, par rapport aux données 2020.