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Chaîne d’approvisionnement
Chaîne d’approvisionnement
Amazon s’engage résolument à mener ses activités dans la légalité et dans le respect de l’éthique, notamment en travaillant avec des fournisseurs qui respectent les droits humains, garantissent des lieux de travail sûrs et inclusifs, et favorisent un avenir durable.

Chaîne d’approvisionnement

Notre programme d’approvisionnement responsable
Nous avons pour objectif de fournir des produits et services qui respectent les droits humains et l’environnement. Nos équipes du monde entier travaillent en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour leur faire part de nos normes en matière de droits humains et les aider à renforcer leur capacité à proposer des environnements de travail sûrs et respectueux des droits.
  • Notre approche
    Nos normes traduisent notre engagement à respecter et à défendre les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, la Déclaration universelle des droits de l’homme, les conventions fondamentales de l’OIT, et la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Pour garantir que nos politiques et nos programmes intègrent ces normes internationalement reconnues en matière de droits humains, nous procédons à des évaluations comparatives avec des entreprises du secteur et des organisations multipartites afin d’améliorer continuellement notre programme. Au moins tous les trois ans, conformément aux bonnes pratiques du secteur, nous comparons les normes de notre chaîne d’approvisionnement aux politiques élaborées par des associations professionnelles (telles que la Responsible Business Alliance et le Consumer Goods Forum), en concertation avec des parties prenantes externes comme Nest, Business for Social Responsibility, Impactt Limited ou encore Verité.
  • Transparence de la chaîne d’approvisionnement
    La transparence de la chaîne d’approvisionnement est essentielle à notre approche de la diligence raisonnable en matière de droits humains, et à la protection des travailleurs. Les fournisseurs de vêtements, de produits électroniques, de produits alimentaires et de boissons, ainsi que d’articles pour la maison de marque Amazon sont indiqués sur la carte de notre chaîne d’approvisionnement, mise à jour chaque année et disponible au téléchargement. Nous publions une liste de nos fournisseurs à des fins de visibilité auprès de nos clients et de parties prenantes externes quant à l’origine de nos produits, contribuant ainsi à la transparence dans tous les secteurs d’activité. Lorsque nous sommes informés d’éventuels problèmes dans notre chaîne d’approvisionnement, nous enquêtons et prenons les mesures appropriées pour y remédier.
  • Évaluations des risques
    Nous évaluons régulièrement notre chaîne d’approvisionnement afin de comprendre les principaux risques auxquels les travailleurs sont exposés et de définir nos priorités. Pour cela, nous mobilisons des parties prenantes internes et externes majeures, nous analysons nos risques à l’aide d’indices de risques internationaux tels que les indicateurs mondiaux de gouvernance de la Banque mondiale, nous effectuons des sondages auprès des travailleurs et nous réalisons des évaluations comprenant des entretiens avec les travailleurs et les responsables, des examens de documents et des visites sur site. Des experts du secteur sont régulièrement consultés pour comparer notre approche d’évaluation des risques avec les normes internationalement reconnues et les bonnes pratiques du secteur.
  • Évaluations des fournisseurs
    Notre programme d’approvisionnement responsable se concentre sur les fournisseurs des produits de marque Amazon, qui comprennent les marques privées Amazon et les appareils Amazon, ainsi qu’une sélection de marques exclusivement vendues dans les boutiques Amazon. Dans le cadre de ce programme, nous procédons à une vérification rigoureuse des fournisseurs, en priorisant les mécanismes favorisant une amélioration continue. Nous nous engageons à collaborer avec nos fournisseurs pour remédier aux problèmes et mettre en place des systèmes permettant d’éviter ceux à venir. Nos fournisseurs doivent consulter régulièrement l’évolution de nos normes et les appliquer dans leurs propres activités et chaînes d’approvisionnement, et apporter des améliorations afin de satisfaire à nos attentes, voire à les dépasser. Nous faisons appel à des cabinets d’audit indépendants chargés de vérifier que les fournisseurs respectent nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement, par le biais d’inspections régulières sur site et d’entretiens confidentiels avec des collaborateurs. En savoir plus.
Nos vendeurs partenaires
Les vendeurs partenaires sont des vendeurs et commerçants tiers qui mettent leurs produits en vente dans les boutiques Amazon. Nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement s’appliquent à tous les produits vendus dans nos boutiques. Les vendeurs partenaires doivent effectuer leur propre diligence raisonnable afin de s’assurer que chaque produit est conçu dans un environnement sain, sûr et inclusif. Nous étudions toute accusation ou signalement crédible de violation par un vendeur partenaire de nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement, et notamment ceux publiés par des administrations, des enquêteurs réputés, des journalistes ou encore des défenseurs des droits de l’homme. Si nous soupçonnons que certains produits ne respectent pas nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement, nous pouvons demander au vendeur partenaire de démontrer que les produits qu’il vend dans notre boutique sont fabriqués conformément à ces normes. Pour cela, il devra, par exemple, fournir des preuve de protocoles d’audit, montrer les processus d’évaluation des conditions de travail dans l’usine, se prêter à des inspections fortuites, adhérer à une association professionnelle agréée qui assure une surveillance des usines, ou encore vérifier où les produits ont été fabriqués.
Les normes et politiques Amazon
Nous sommes très exigeants, envers nous-mêmes et envers nos fournisseurs. Nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement sont fondées sur des principes d’inclusivité, d’amélioration continue et de responsabilisation.
En 2020, nous avons restructuré notre programme afin de réagir aux crises sociales et économiques auxquelles nos fournisseurs et leurs collaborateurs ont été confrontés à cause de la pandémie de COVID-19. Nous avons continué de cartographier des niveaux plus approfondis des chaînes d’approvisionnement de nos produits de marque Amazon afin d’identifier les risques manifestes et matériels.
Notre chaîne d'approvisionnement
En savoir plus sur notre chaîne d’approvisionnement mondiale.
Les installations répertoriées fabriquent des vêtements, des produits électroniques grand public et des articles ménagers de marque Amazon. Cette liste a été mise à jour en Mars 2021 et elle est susceptible de changer ; des mises à jour seront fournies périodiquement. Cliquez ici pour accéder à la liste CSV de nos fournisseurs.
­Nous évaluons notre chaîne d’approvisionnement afin d’identifier les secteurs d’activité, les pays et les problèmes pour lesquels nous pouvons maîtriser les risques, et avoir ainsi un impact positif sur les travailleurs. Si nous identifions un problème dans notre chaîne d’approvisionnement, nous agissons rapidement et donnons la priorité aux solutions qui bénéficient aux travailleurs. Nous nous engageons à évaluer notre impact et à concentrer nos efforts dans les domaines clés ci-dessous :
  • A textile worker uses machinery while wearing mask and safety glove.
    Lieux de travail sûrs
    Des lieux de travail sûrs et sains sont une priorité absolue pour Amazon. Nous disposons d’équipes mondiales qui travaillent en partenariat avec des fournisseurs pour sensibiliser les travailleurs aux questions de sécurité, promouvoir leur implication dans le développement d’une culture de la sécurité de leur entreprise, et encourager des initiatives axées sur leur bien-être et sur les questions les plus importantes à leurs yeux.
  • Emploi librement choisi
    Nous ne tolérons pas le recours au travail forcé dans notre chaîne d’approvisionnement. Nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement interdisent toute forme de travail forcé et de traite des êtres humains : faire payer des frais de recrutement aux travailleurs, confisquer leur passeport ou leurs documents personnels, ou encore les contraindre à travailler sous la menace d’une expulsion ou d’un appel aux autorités chargées de l’immigration.
  • Égalité hommes-femmes
    L’égalité hommes-femmes est un droit humain fondamental et un élément indispensable d’une chaîne d’approvisionnement réellement responsable. Les emplois de qualité pour les femmes ont un impact positif sur les populations de manière générale. Nous voulons donner aux femmes les moyens de prendre leurs propres décisions en matière de santé, de finances et d’évolution professionnelle.
  • Two women check in for their work day, holding their index fingers up to machine.
    Salaires équitables
    Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs, nos partenaires commerciaux et les associations multipartites afin de surveiller et de promouvoir l’amélioration continue des conditions de travail, y compris le paiement ponctuel de salaires équitables.
  • Supply chain workers wearing masks walking around a textile cutting table.
    Protection de l’environnement
    Notre objectif est de veiller à ce que la fabrication de nos produits n’entraîne pas de dommages inutiles à l’environnement. En 2021, Amazon s’est donné pour objectif de collecter de données sur les performances environnementales auprès de 200 fournisseurs d’ici la fin de l’année.
  • Lieux de travail sûrs
  • Emploi librement choisi
  • Égalité hommes-femmes
  • Salaires équitables
  • Protection de l’environnement
Soutien aux travailleurs pendant la pandémie
  • 1,3 million de dollars
    Amazon s’engage à soutenir ses fournisseurs, leurs collaborateurs et leurs territoires dans lesquels ils sont implantés, pour faire face à la COVID-19. En 2020, nous avons créé un fonds de 1,3 million de dollars en faveur d’organisations apportant un soutien essentiel aux travailleurs de première ligne affectés par la COVID-19.
  • Amader Kotha: Worker Helpline logo on a white background.
    Amader Kotha: Worker Helpline logo on a white background.
    Amader Kotha
    Depuis 2020, Amazon collabore avec le service d’assistance téléphonique Amader Kotha, qui propose un mécanisme permettant aux employés du secteur du prêt-à-porter au Bangladesh de signaler et de résoudre leurs problèmes de sécurité et autres préoccupations. Ce service d’assistance téléphonique a d’abord été mis en place à la suite de l’effondrement du Rana Plaza, dans le cadre d’un projet du groupe Alliance for Bangladesh Worker Safety. En 2018, ce service d’assistance téléphonique est devenu une initiative indépendante et a été mis à disposition de tous les travailleurs du secteur du prêt-à-porter, avec le soutien de plusieurs usines et marques.
  • Logo of amfori, an Amazon Sustainability partner
    Logo of amfori, an Amazon Sustainability partner
    Amfori
    En 2018, Amazon est devenu membre d’amfori, une grande association mondiale d’entreprises en faveur d’un commerce ouvert et durable. Amfori rassemble plus de 2 500 détaillants, importateurs, marques et associations issus de quelque 40 pays, tous soucieux des questions sociales et de l’amélioration de leurs chaînes d’approvisionnement à travers le monde.
  • Logo of BSR, an Amazon Sustainability partner
    Logo of BSR, an Amazon Sustainability partner
    Business for Social Responsibility
    Amazon est membre de la Business for Social Responsibility (BSR), une organisation d’experts en développement durable qui œuvre avec son réseau mondial d’entreprises de premier plan pour bâtir un monde aussi juste que durable. Amazon participe à des initiatives de la BSR telles que Future of Fuels (dont la mission consiste à créer de la demande et à favoriser l’adoption d’une technologie énergétique propre dans le domaine du transport routier), Clean Cargo Working Group (une organisation visant à réduire l’impact environnemental du transport de marchandises dans le monde) et Tech Against Trafficking (une alliance de sociétés technologiques qui collaborent avec des experts du monde entier afin d’éradiquer le trafic d’êtres humains avec des moyens technologiques).
  • Logo of BSR|HERproject, an Amazon Sustainability partner
    Logo of BSR|HERproject, an Amazon Sustainability partner
    BSR HERproject
    En 2019, Amazon s’est associé au HERproject du BSR, une initiative regroupant des marques internationales, leurs fournisseurs et des partenaires locaux pour créer et mettre en place des interventions sur la santé, l’inclusion financière et l’égalité des sexes en fonction des lieux de travail. Grâce à notre partenariat avec le HERproject, nous impliquons des fournisseurs en Chine, au Bangladesh, au Vietnam et en Inde. En décembre 2021, les programmes HERproject ont aidé quelque 12 000 femmes, y compris en matière de compétences sanitaires et financière, et ont permis aux travailleurs et directions d’usine de lutter contre la discrimination sexuelle sur le lieu de travail.
  • Nest logo on white background.
    Nest logo on white background.
    Nest
    En 2020, Amazon s’est associée à Nest, une organisation à but non lucratif qui soutient la croissance et le développement du secteur artisanal en vue de créer un monde plus ouvert en termes d’égalité des sexes et d’inclusion économique. Grâce à des programmes qui améliorent le bien-être des travailleurs en dehors des usines, Nest apporte une transparence radicale et des opportunités à l’économie informelle des travailleurs manuels dans le monde entier. Amazon est fière de faire partie du comité de direction de Nest.
  • Responsible Business Alliance: Advancing Sustainability Globally logo on white background.
    Responsible Business Alliance: Advancing Sustainability Globally logo on white background.
    Responsible Business Alliance
    Amazon est membre de la Responsible Business Alliance (RBA), un organisme à but non lucratif composé d’entreprises engagées pour la défense des droits et du bien-être des travailleurs et des communautés impliqués dans les chaînes d’approvisionnement à travers le monde.
  • The Responsible Labor Initiative logo on a white background.
    The Responsible Labor Initiative logo on a white background.
    Responsible Labor Initiative
    Amazon est membre de la Responsible Labor Initiative RLI), une initiative multisectorielle dotée de multiples parties prenantes qui vise à garantir que les droits des travailleurs vulnérables au travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales soient systématiquement respectés et promus. La RLI est dirigée par la Responsible Business Alliance et a vocation à garantir le respect et la défense systématiques des droits des travailleurs vulnérables au travail forcé sur les chaînes d’approvisionnement au niveau mondial.
  • Sedex | Member logo on a white background.
    Sedex | Member logo on a white background.
    Supplier Ethical Data Exchange
    Amazon est membre de Sedex, une organisation mondiale qui offre aux entreprises les moyens de mettre en œuvre des pratiques et des politiques commerciales responsables dans leurs activités et leur chaîne d’approvisionnement afin de créer des chaînes d’approvisionnement responsables. Sedex fournit aux entreprises les outils, la technologie et les informations dont elles ont besoin pour opérer de manière éthique, s’approvisionner de manière responsable et travailler avec leurs fournisseurs afin de créer des conditions de travail équitables pour les personnes qui fabriquent leurs produits et services.
  • Logo of the Sustainable Apparel Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Sustainable Apparel Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Sustainable Apparel Coalition (entente pour des vêtements durables)
    Amazon a rejoint la Sustainable Apparel Coalition (SAC), un groupe à l’échelle du secteur réunissant plus de 250 grandes marques de vêtements et de chaussures, des détaillants, des fabricants, des organisations non gouvernementales, des experts universitaires et des organisations gouvernementales de premier plan qui s’emploient à réduire les impacts environnementaux et sociaux des produits vestimentaires dans le monde entier. Nous encourageons les fournisseurs des marques Amazon à évaluer leurs pratiques à l’aide de l’indice Higg de la Coalition, un outil qui permet aux fabricants de mesurer les performances socio-environnementales de leurs installations.
  • Tech Against Trafficking logo on a white background.
    Tech Against Trafficking logo on a white background.
    Tech Against Trafficking
    Tech Against Trafficking est un regroupement d’entreprises qui collaborent avec des experts internationaux pour contribuer à éradiquer le trafic d’êtres humains à l’aide de la technologie.
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