Notre démarche

Dans le cadre de notre mission, à savoir être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, Amazon s’engage à bâtir une entreprise durable pour ses collaborateurs, ses clients et les territoires dans lesquels l’entreprise est présente. Nous nous dirigeons vers un avenir avec zéro émission nette de CO₂, où toutes les personnes qui contribuent à notre chaîne de valeur sont traitées avec dignité et respect.

Members of an Amazon fulfillment team smiling while wearing yellow safety vests during a team meeting.
Members of an Amazon fulfillment team smiling while wearing yellow safety vests during a team meeting.
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Sur cette Page
A black and white photo of Kara Hurst.
Kara Hurst
Vice-présidente chargée du développement durable dans le monde chez Amazon
Chaque jour, chez Amazon, une question se pose : « Comment améliorer tel produit, tel service ou telle expérience pour nos clients ? » Nous cherchons continuellement à nous remettre en question et à toujours mieux répondre présents pour nos clients, accompagner nos collaborateurs et accélérer le rythme de nos innovations. Cet état d’esprit fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. C’est pourquoi, chaque jour, nous agissons dans ce même esprit de persévérance pour progresser dans nos engagements en matière de développement durable.

Quelle que soit l’organisation, aller vers une plus grande durabilité n’est pas une démarche simple ou facile. Et pour une entreprise de la taille et de l’importance d’Amazon, c’est un immense défi. Mais chez Amazon, on aime relever les défis de taille, et surtout innover et créer. Même si n’avons pas encore toutes les réponses, il nous semble évident qu’il faut agir maintenant.
Amazon compte 16 principes de leadership, qui décrivent comment l’entreprise gère son activité et veille à ce que le client reste au centre de ses décisions. En 2021, nous avons ajouté deux nouveaux principes de leadership : Devenir le meilleur employeur au monde et La réussite s’accompagne d’importantes responsabilités.
Nos activités

Amazon est guidé par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion de l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client, le meilleur employeur et l’endroit le plus sûr où travailler dans le monde.

Nos opérations
Notre chaîne d’approvisionnement
Nos actions locales
Nos clients
Amazon employee holding a package.
Nos opérations
Amazon donne accès à une large sélection de produits vendus par l’entreprise, et par des tiers, répartis en plusieurs dizaines de catégories. Nous contribuons à rendre le quotidien de chacun plus facile et plus agréable grâce à nos appareils et services. Nous assurons la création et l’accès à des contenus et des divertissements de grande qualité. Nous proposons l’offre de cloud computing la plus complète et la plus largement adoptée au monde. Toutes ces actions, et bien d’autres, bénéficient de notre engagement au service du client et de notre réseau logistique et de livraison de pointe.
Illustration – green planet Earth showing routes orbiting the globe.
Notre chaîne d’approvisionnement
Notre démarche est conçue pour mobiliser des fournisseurs qui répondent à nos attentes en matière de respect des droits de l’ Homme, de lieux de travail sûrs et inclusifs, et de promotion d’un avenir durable. Nous faisons appel à des fournisseurs du monde entier, qui sont tenus de respecter les normes que nous imposons et de s’engager vis-à-vis de ces principes.
Illustration – bird flies above buildings and trees.
Nos actions locales
Chez Amazon, nous utilisons nos capacités et nos ressources à bon escient, pour soutenir des associations caritatives et dynamiser les territoires où vivent et travaillent nos collaborateurs et nos clients. Notre culture d’entreprise est bâtie sur la résolution de problèmes qui semblent insolubles, ce qui explique notre démarche, souvent différente et plus pragmatique. Cette approche nous permet de contribuer à l’éducation des plus défavorisés, de répondre à des besoins directs tels que la faim, le mal-logement et les catastrophes naturelles, et de protéger notre planète pour construire un meilleur avenir pour tous.
Illustration – person carrying bag waves hand, person carries two boxes, person in wheelchair with boxes on their lap waves.
Nos clients
Amazon trouve sans cesse de nouveaux moyens de faire plaisir à ses clients, tout en cherchant constamment à proposer des prix plus bas, une sélection plus intéressante et des services plus pratiques. Nous répondons aux besoins de nos principaux groupes de clients par différents moyens : les clients particuliers grâce à nos boutiques en ligne et physiques, les vendeurs grâce à des programmes qui leur permettent de faire grandir leur activité, les développeurs et entreprises de toutes tailles grâce à Amazon Web Services (AWS), les créateurs de contenus grâce à des services qui leur permettent de publication et de vente de contenus et les annonceurs par le biais grâce à des services publicitaires.
ZOOM SUR…
Dès les premiers jours de la pandémie de COVID-19, nous avons travaillé d’arrache-pied pour apporter des centaines de modifications à nos processus opérationnels afin de préserver la santé de nos collaborateurs et des territoires dans lesquels l’entreprise est présente. En 2021, dans un contexte de nouveaux variants et de confinements supplémentaires, nous avons continué à investir massivement pour soutenir nos collaborateurs, nos clients et territoires dans lesquels l’entreprise est présente.

Pour en savoir plus sur les efforts engagés par Amazon partout dans le monde pour aider ses clients, ses collaborateurs et les territoires dans lesquels l’entreprise est présente pendant la pandémie de COVID-19, consultez notre blog sur le COVID-19.
sur Amazon News (Disponible en anglais)
Nouvelles sur la durabilité