Homepage
Environnement Opérations durables
Empreinte carbone
Carbon footprint
Carbon footprint

Empreinte carbone

L’empreinte carbone d’Amazon quantifie les émissions totales de gaz à effet de serre attribuées à nos activités opérationnelles directes et indirectes. Nous mesurons notre impact total sur le climat, cartographions les activités majeures contribuant à cet impact et utilisons ces informations afin de définir des objectifs de réduction de carbone pertinents, y compris notre objectif d’atteindre l’objectif de zéro carbone au sein d’Amazon d’ici 2040.

Éliminer le carbone de nos activités

Notre empreinte carbone inclut les émissions provenant des expéditions opérées par Amazon et par des tiers, de l’utilisation de l’électricité, des produits de marque Amazon, des biens d’équipement, des voyages d’affaires, du conditionnement, des trajets des clients jusqu’aux boutiques Amazon et d’autres biens et services achetés. La limite systémique de notre empreinte carbone répond à des normes internationales largement adoptées, notamment le protocole sur les gaz à effet de serre et la norme ISO 14064. Notre empreinte carbone est assurée en externe par Apex.

Dans le cadre de notre engagement envers The Climate Pledge, Amazon investit dans une série de solutions à grande échelle afin de décarboniser ses activités, certaines solutions permettant des économies de carbone immédiates, d’autres assurant des retombées à plus long terme. Nous avons déjà constaté une amélioration de l’intensité carbone de nos activités en 2019 grâce à des gains d’efficacité opérationnelle comme les technologies d’efficacité énergétique dans les centres de distribution et les pilotes de véhicules alternatifs.

L’intensité carbone est la métrique utilisée pour évaluer nos performances d’une année à l’autre. Elle offre une comparaison relative entre les mesures de performances annuelles, indépendamment des autres changements que rencontrent nos activités. Alors que le chiffre d’affaires net d’Amazon a augmenté de 22 % en 2019 (hors variations des taux d’échange), notre empreinte carbone totale a augmenté de 15 % au cours de la même période. Bien que récente, notre métrique d’intensité carbone pour 2019 est de 122,8 grammes de CO2e par GMS, soit une baisse de 5 % par rapport aux 128,9 grammes de CO2e par dollar en 2018.

Comme beaucoup d’entreprises connaissant une forte expansion, nous examinons les tonnes absolues de carbone de notre empreinte, mais également la façon dont nous améliorons notre intensité carbone. Notre première comparaison sur douze mois met en lumière une amélioration, et nous continuons à investir dans l’innovation, les technologies et les produits qui décarboniseront nos activités au cours des années à venir.

Ces investissements incluent des projets d’énergie renouvelable, tels que notre nouveau parc solaire en Virginie, et notre commande de 100 000 véhicules de livraison électriques, qui parcourront les routes pour livrer des colis aux clients à compter de 2021. Il faudra plusieurs années pour que les avantages de ces investissements en matière de réduction des émissions de carbone transparaissent pleinement dans notre empreinte carbone. Notre intensité carbone et notre empreinte carbone absolue diminueront au fil du temps, à mesure que nous continuerons de progresser vers l’objectif zéro émission de carbone. Avec le lancement de l’Amazon Climate Pledge Fund, nous comptons effectuer d'importants investissements additionnels dans les années à venir, qui se traduiront par des bénéfices sur le long terme.

Ce que nous mesurons
Cinq modèles travaillent de concert pour fournir une vue détaillée de notre empreinte.
  • An illustration of a telescope symbolizing the financial model in Amazon's carbon footprint formula.
    Financier
    Un modèle financier descendant souple qui nous permet de voir les grandes lignes et de hiérarchiser les domaines à approfondir.
  • An illustration of an electric delivery vehicle symbolizing the transportation model in Amazon's carbon footprint formula.
    Transport
    Nous suivons les émissions découlant de l'expédition des produits dans les entrepôts d'Amazon, entre les entrepôts, au domicile du client, dans les Lockers d'Amazon ainsi que dans les autres points de collecte.
  • An illustration of an light bulb symbolizing the electricity model in Amazon's carbon footprint formula.
    Électricité
    Nous tenons compte des impacts de l'énergie consommée par nos bureaux, data centers et entrepôts, ainsi que des avantages de l'énergie renouvelable que nous générons dans le monde.
  • An illustration of an unfolded cardboard package symbolizing the packaging model in Amazon's carbon footprint formula.
    Conditionnement
    Nous examinons soigneusement les matériaux et les processus derrière tous les conditionnements, boîtes et autres emballages qu'Amazon ajoute aux produits qu'elle vend.
  • An illustration of an Amazon Kindle device symbolizing the devices model in Amazon's carbon footprint formula.
    Appareils
    Nous avons une vue détaillée des phases de fabrication, d'utilisation et de fin de vie de nos appareils.

Empreinte carbone au niveau de l'entreprise Amazon pour l'année fiscale 2019

CatégoriesMMt de CO2e
Émissions provenant des activités directes (scope 1)5,76
Énergies fossiles5,57
Réfrigérants0,19
Émissions provenant de l’électricité achetée (scope 2)5,50
Émissions provenant de sources indirectes (scope 3)39,91
Dépenses professionnelles et émissions des produits de marque Amazon (par exemple, dépenses opérationnelles, voyages d’affaires et fabrication de produits de marque Amazon, phase d’utilisation et fin de vie)15,41
Biens d’équipement (par exemple, construction de bâtiments, serveurs et autres matériels, équipements, véhicules)8,01
Autres émissions indirectes (par exemple, transport par un tiers, conditionnement, pertes en ligne de réseau)12,44
Émissions du cycle de vie provenant des déplacements des clients pour se rendre dans les boutiques physiques d’Amazon4,05
Empreinte totale d’Amazon51,17

Notre métrique d’intensité carbone, mesurée en gramme de dioxyde de carbone équivalent (CO2e) par dollar de ventes de marchandises brutes (GMS), équivaut à 122,8 CO2e par dollar (USD).

Méthodologie et vérification
En savoir plus sur la façon dont nous calculons et vérifions notre empreinte carbone
  • Méthodologie carbone
    Découvrez la science et la technologie derrière notre empreinte carbone.
    Téléchargement PDF
  • Lettre de garantie
    Déclaration de vérification des émissions de gaz à effet de serre de Bureau Veritas.
    Téléchargement PDF
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.