Homepage
Environnement Économie circulaire
Dons de produits
Amazon employees volunteer at a local food bank in the Puget Sound region of Washington state
Amazon employees volunteer at a local food bank in the Puget Sound region of Washington state

Dons de produits

En cas d’excédents de stock dans son réseau de distribution, Amazon fait don des articles remplissant les conditions à des organisations caritatives, ce qui permet d’offrir une nouvelle vie aux produits, de réduire les déchets et d’améliorer le quotidien des populations locales.
Don d’articles admissibles
Les excédents de stock correspondent aux articles utilisables surstockés, retournés, endommagés d’un point de vue esthétique ou proches de la péremption. Grâce à un logiciel conçu en interne, notre réseau logistique identifie automatiquement les stocks susceptibles d’être donnés au lieu d’envoyer ces articles au recyclage ou à la décharge. Nous identifions des organisations partenaires de proximité, notamment des associations et organisations caritatives, à qui nous permettons de récupérer des excédents de stock dans les locaux d’Amazon pour les distribuer aux plus démunis.
Dons en chiffres
En 2020, Amazon a ainsi offert plus de 25 millions de produits à ses partenaires caritatifs à travers le monde. En collaboration avec Whole Foods Market, nous avons fait don de 70 millions de repas supplémentaires et de près d’un million de litres de gel hydroalcoolique à Feeding America, réseau américain de banques alimentaires, à des soupes populaires, des refuges et à d’autres publics de proximité.
  • 25 million
    Produits
    Don à partenaires caritatifs à travers le monde
  • 70 million
    Repas
    Don à Feeding America
  • 1 million
    Litres de gel hydroalcoolique
    Don à Feeding America

Partenariat pour la distribution

Nous distribuons la majorité de nos excédents de stock aux États-Unis par l’intermédiaire de Good360, qui s’associe à un réseau d’associations locales pour venir en aide aux personnes en difficulté. Amazon figure parmi les plus grands donateurs du programme Good360, qui fournit des produits à plusieurs catégories de personnes : ménages à faibles revenus, familles d’accueil, personnes ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap, personnes âgées, anciens combattants, immigrants, etc.

En Europe, nous faisons don de produits à plus de 100 organisations caritatives et locales. Amazon est un partenaire de longue date de In Kind Direct International, organisation caritative qui intervient au Royaume-Uni, en France et en Allemagne afin de négocier des dons de produits entre les membres de son réseau. En 2020, ce partenariat nous a permis d’offrir plus de 200 000 produits, et notamment des jouets, des chaussures, des vêtements et des produits d’entretien, à quelque 1 800 organisations caritatives.

FBA Donations program
En 2020, ce partenariat nous a permis d’offrir plus de 200 000 produits, et notamment des jouets, des chaussures, des vêtements et des produits d’entretien, à quelque 1 800 organisations caritatives. Nos dons sont en grande partie collectés dans le cadre du programme de dons du service Expédié par Amazon lancé en 2019 afin d’automatiser le processus de don par les vendeurs partenaires d’articles surstockés ou retournés. Actuellement, le programme de dons du service Expédié par Amazon est disponible aux États-Unis, au Royaume- Uni, en France et au Japon, et nous espérons l’ouvrir à d’autres pays en 2021.
“Les dons de produits Amazon nous sont indispensables pour aider et soutenir les populations les plus démunies aux États-Unis. La diversité et la qualité des produits donnés par Amazon nous permettent de proposer des produits de première nécessité à des millions de personnes qui en ont vraiment besoin. Ces dons ont été d’autant plus importants dans le contexte de crise économique provoquée par la COVID-19.”
Matt Connelly
CEO, Good360
En 2020, Whole Foods Market a lancé un programme de redistribution alimentaire appelé Nourishing Our Neighborhoods qui a fourni 21 utilitaires réfrigérés à des organisations locales d’aide alimentaire. Chacun de ces utilitaires fournit chaque semaine aux organisations bénéficiaires l’équivalent de plus de 9 tonnes de produits alimentaires récupérés auprès de Whole Foods Market et des supérettes et commerces de proximité. Cette action permettra, au cours des dix prochaines années, d’offrir plus de 180 millions de repas à des familles en difficulté aux États-Unis et au Canada.
Partenariats
  • City Harvest London: Rescuing Food for the Hungry logo
    City Harvest London: Rescuing Food for the Hungry logo
    City Harvest UK
    Au Royaume-Uni, Amazon s’associe à City Harvest London pour utiliser les surplus alimentaires de manière durable. City Harvest recueille des excédents de denrées alimentaires auprès des supermarchés, des restaurants, des fabricants et d’autres entreprises alimentaires et les distribue aux programmes communautaires qui délivrent des repas aux personnes vulnérables. Ensemble, City Harvest et Amazon ont distribué plus de 2 millions de repas à la communauté.
  • Feeding America logo on a white background.
    Feeding America logo on a white background.
    Feeding America
    Amazon collabore avec Feeding America pour distribuer ses stocks excédentaires aux populations qui en ont besoin. Feeding America est un réseau américain de banques alimentaires, de soupes populaires, de refuges et autres organismes communautaires qui travaillent aux côtés du vaste réseau d’Amazon pour établir des partenariats stratégiques entre les membres d’organisations à but non lucratif et les sites Amazon afin d’optimiser l’impact de ces dons.
  • Good360: Goods for the Greater Good logo on a white background.
    Good360: Goods for the Greater Good logo on a white background.
    Good360
    Good360 s’associe à des entreprises socialement responsables pour s’approvisionner en biens de première nécessité et les distribuer par l’intermédiaire de son réseau d’organisations à but non lucratif aux plus démunis. Amazon figure parmi les plus grands donateurs du programme Good360, qui fournit des produits aux ménages à faibles revenus, aux familles d’accueil, aux personnes présentant des besoins spéciaux ou des handicaps, aux personnes âgées, aux vétérans, aux immigrants, etc.
  • InKind Direct: Product giving for social good logo
    InKind Direct: Product giving for social good logo
    In Kind Direct
    Amazon est un partenaire de longue date d’In-Kind Direct, une organisation caritative qui intervient au Royaume-Uni, en France et en Allemagne afin de négocier des dons de produits entre les membres de son réseau. Ce partenariat nous a permis d’offrir plus de 200 000 produits, parmi lesquels des jouets, des chaussures, des vêtements et des articles ménagers, à quelque 1 800 organisations caritatives.
  • Innatura: vermittelt Sachspenden für soziale Zwecke logo
    Innatura: vermittelt Sachspenden für soziale Zwecke logo
    Innatura
    Amazon est un partenaire de longue date d’Innatura, une organisation à but non lucratif qui reçoit des produits des fabricants et des détaillants allemands pour les distribuer à ceux qui en ont besoin. Dans le cadre de ce partenariat, Amazon a fait des dons à plus de 1 500 organisations caritatives, qui ont bénéficié à presque 500 000 individus et familles en Allemagne. Ces dons comprennent notamment des jouets, des chaussures, des vêtements et des articles de pharmacie.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.