Homepage
Environnement Économie circulaire
Dons de produits
Amazon employees volunteer at a local food bank in the Puget Sound region of Washington state
Amazon employees volunteer at a local food bank in the Puget Sound region of Washington state

Dons de produits

Dans les sites Amazon à travers le monde, nous développons continuellement des initiatives visant à maximiser l'impact positif de nos excédents d'inventaires. Nous effectuons des dons de produits alimentaires et non alimentaires à des centaines de banques alimentaires et d’organismes à but non lucratif afin de réduire l'enfouissement de déchets et aider les populations locales.
Les donations de produits en chiffres
  • 37,5 millions
    de repas donnés par Amazon et Whole Foods aux communautés dans le besoin à travers les U.S.
  • 200.000 pounds
    d’articles ménagers essentiels donnés à Feeding America via le programme de dons de produits d’Amazon.
  • 8,7 millions $
    en valeur produits donnés à In Kind Direct, une organisation caritative nationale au Royaume-Uni.
  • 97%
    de vendeurs tiers aux Etats-Unis donnent leur surplus d'inventaire aux associations locales.

Amazon collabore avec Feeding America et Good360 pour faire don de ses stocks excédentaires et distribuer des produits aux communautés dans le besoin aux États-Unis. En 2019, Amazon et Whole Foods Market ont donné 37,5 millions de repas et 200 000 livres (90 700 kilogrammes) de produits ménagers de première nécessité à Feeding America dans le cadre de son programme de dons.

En Europe, nous collaborons avec les banques alimentaires et les organismes à but non lucratif locaux pour faire don de produits aux personnes dans le besoin. Amazon est un partenaire de longue date de l’organisme à but non lucratif allemand Innatura, qui distribue des produits en nature à des organisations caritatives. Dans le cadre de ce partenariat, Amazon a fait des dons à plus de 1 500 organisations caritatives, qui ont bénéficié à presque 500 000 individus et familles en Allemagne. Ces dons comprennent des jouets, des chaussures, des vêtements et des articles de pharmacie, entre autres.

Amazon travaille également avec In Kind Direct, une organisation caritative au Royaume-Uni qui gère les dons d’excédents de produits à des organisations caritatives partout dans le pays. Depuis le début de notre partenariat avec In Kind Direct, nous avons donné plus de 8,7 millions de dollars USD (7 millions de livres sterling) de produits. Rien qu’en 2019, nous avons donné 1,2 million de dollars USD (1 million de livres sterling) à plus de 2 000 organisations caritatives et organisations bénévoles au Royaume-Uni.

Amazon investit également dans des systèmes automatisés qui permettent aux vendeurs tiers de donner leurs stocks excédentaires à des organisations caritatives locales. Ce nouveau programme a rapidement gagné en popularité, avec 97 % des vendeurs Amazon aux États-Unis qui ont choisi de donner leurs stocks excédentaires. Ce programme a également été lancé au Royaume-Uni avec neuf organisations caritatives partenaires et s’étendra à la France d’ici à la fin de l’année 2020. Rien que dans les trois derniers mois de 2019, les vendeurs tiers ont donné un total de 3 millions de produits aux communautés dans le besoin dans le cadre de ce nouveau système automatisé.

Partenariats
  • City Harvest London: Rescuing Food for the Hungry logo
    Précédent
    Suivant

    City Harvest UK


    Au Royaume-Uni, Amazon s'associe à City Harvest London pour utiliser les surplus alimentaires de manière durable. City Harvest collecte des aliments dans les supermarchés, les restaurants, les fabricants et d'autres entreprises alimentaires et les distribue aux programmes communautaires qui servent des repas aux personnes vulnérables.
  • Feeding America logo on a white background.
    Précédent
    Suivant

    Feeding America


    Amazon collabore avec Feeding America pour distribuer nos stocks excédentaires aux populations dans le besoin. Feeding America travaille de concert avec le vaste réseau d’Amazon afin de créer des partenariats stratégiques entre ses membres (qui travaillent à des fins non lucratives) et les installations Amazon dans le but d’optimiser l’impact de ces dons. Feeding America s’est donnée pour mission de nourrir plus de 37 millions d’Américains souffrant de la faim grâce à son réseau national, dont sont membres 200 banques alimentaires.
  • Good360: Goods for the Greater Good logo on a white background.
    Précédent
    Suivant

    Good 360


    Amazon travaille avec Good360 pour faire don des articles ne pouvant être vendus aux plus démunis. Good360 a pour but de changer la vie des personnes, des familles et des communautés touchées par des catastrophes ou vivant dans des conditions difficiles en leur permettant de retrouver l’espoir et la dignité qu’elles pensent souvent avoir perdus et en leur faisant entrevoir de nouvelles possibilités. ​Good360 compte plus de 80 000 organismes à but non lucratif (partenaires humanitaires en aval) auxquels elle redistribue les marchandises qu’elle reçoit de plus de 400 entreprises donatrices.
  • InKind Direct: Product giving for social good logo
    Précédent
    Suivant

    In Kind Direct


    Amazon travaille avec In Kind Direct, un organisme de bienfaisance national au Royaume-Uni qui gère le don de produits excédentaires à des organismes de bienfaisance à travers le pays. Depuis notre partenariat avec In Kind Direct, nous avons fait don de plus de 8,7 millions USD (7 millions €) de produits. Rien qu'en 2019, nous avons fait un don de 1,2 million USD (1 million €) à plus de 2000 organisations caritatives et bénévoles à travers le Royaume-Uni.
  • Innatura: vermittelt Sachspenden für soziale Zwecke logo
    Précédent
    Suivant

    Innatura


    Amazon est un partenaire à long terme de l'association allemande à but non lucratif Innatura, qui négocie des dons en nature à des organisations caritatives. Grâce à ce partenariat, Amazon a fait un don à plus de 1 500 organisations caritatives au profit de près de 500 000 personnes et familles en Allemagne, notamment des jouets, des chaussures, des vêtements et des articles de pharmacie.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.