Homepage
Environnement
Économie circulaire
Économie circulaire
Amazon limite les déchets, renforce le recyclage et propose à ses clients différentes options de réutilisation, de réparation et de recyclage de leurs produits. Nous nous efforçons de limiter les matériaux mis en décharge et d’en réintégrer davantage dans l’économie circulaire.

Économie circulaire

Les clients Amazon souhaitent des emballages recyclables de taille adéquate qui limitent les déchets et garantissent une livraison sans dommages. Nous travaillons à réinventer et à simplifier nos options d’emballages écoresponsables en utilisant une approche scientifique associanttests en laboratoire, Machine Learning, science des matériaux et partenariats de fabrication, afin de généraliser des changements durables sur l’ensemble de la chaîne de l’emballage.
Emballages certifiés Déballer sans s’énerver
À juin 2021, nous avions réduit le poids des emballages envoyés de plus de 36 % et éliminé un million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015, soit l’équivalent de deux milliards de colis d’expédition.
  • 36 %
    Réduction
    emballage sortant en poids
  • 1 million
    Tonnes
    de matériel d'emballage éliminées
  • 2 million
    Produits
    qualifiés dans le cadre de notre du programme
Dans le cadre de ses opérations et partenariats, Amazon s’engage à réduire son empreinte écologique par des initiatives de recyclage afin d’encourager le développement d’infrastructures de recyclage dans l’ensemble du secteur.
En cas d’excédents de stock dans son réseau de distribution, Amazon fait don des articles remplissant les conditions à des organisations caritatives, ce qui permet d’offrir une nouvelle vie aux produits, de réduire les déchets et d’améliorer le quotidien des populations locales.
Nous nous sommes engagés à réduire de 50 % les déchets et le gaspillage alimentaire dans le cadre de nos opérations aux États-Unis d’ici 2030. Nous avons rejoint le groupe Food Loss and Waste 2030 Champions, une initiative gérée conjointement par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le ministère de l’Agriculture. Dans le cadre de cet engagement, nous allons mettre en place un système de reporting sur le gaspillage alimentaire, générer des indicateurs de réduction à la source, publier des informations sur les programmes de réduction du gaspillage alimentaire et sur nos progrès dans ce domaine sur notre site Web, créer de nouveaux circuits d’élimination des denrées alimentaires et généraliser les programmes de dons existants.
Amazon Second Chance
Amazon Second Chance est une plateforme centrale qui aide les clients à éliminer les déchets et à donner une seconde vie aux produits et aux emballages. Elle est disponible dans le monde entier, et propose des solutions aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suède, et le Japon.
  • Amazon permet à ses clients de se débarrasser facilement de leurs produits sans encombrer toujours plus leurs poubelles. Grâce à Amazon Trade-In les clients résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne peuvent échanger des milliers d’articles éligibles, et notamment des appareils Amazon, des téléphones portables, des jeux vidéo et des consoles, contre une carte cadeau valable sur Amazon.com.
  • Pour ce qui est des équipements électroniques ne pouvant être réparés ou repris, les clients ont la possibilité de les recycler gratuitement grâce notamment à Amazon Device Recycling aux États-Unis et à Recycle with Amazon en Europe. Ces programmes permettent d’acheminer les équipements électroniques vers des partenaires de recyclage chargés de les démonter et de veiller à ce qu’ils soient recyclés et réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits.
  • Amazon Warehouse propose des produits reconditionnés et retournés, soumis à un processus, rigoureux d’inspection en 20 points avant d’être vendus à prix réduit.
  • Amazon Renewed propose des produits reconditionnés et comme neufs : appareils électroniques, appareils électroménagers, etc. Tous les produits sont inspectés et testés par des professionnels à des fins de remise à neuf, et bénéficient de la garantie Amazon Renewed.
  • Le promgramme Pre-owned Amazon Devices permet aux clients d’acheter des produits d’occasion parfaitement fonctionnels, examinés et testés par Amazon. et
  • Amazon encourage également les clients à réparer les articles avant de les remplacer ou de les jeter. Nous proposons un support gratuit pour les produits dans sept pays du monde, offrant ainsi aux clients une assistance technique, des pièces de rechange et des services de réparation pour certains articles, afin de prolonger la durée de vie des objets déjà en leur possession.
  • Amazon Second Chance aide les clients à éliminer de manière responsable les emballages utilisés pour la livraison des commandes Amazon, y compris les emballages des appareils Amazon et des produits Amazon Grocery. Les clients peuvent consulter les instructions de recyclage par type d’emballage sur le site Amazon Second Chance. Des instructions de mise au rebut des emballages sont également disponibles dans les e-mails de confirmation d’expédition.
Partenariats
  • Logo of Closed Loop Partners, an Amazon Sustainability partner
    Logo of Closed Loop Partners, an Amazon Sustainability partner
    Closed Loop Fund (fonds de circuit fermé)
    Amazon a investi 10 millions de dollars (USD) dans le Closed Loop Infrastructure Fund afin de financer les infrastructures de recyclage et d’économie circulaire en Amérique du Nord. Grâce à cet investissement, Amazon entend accroître le recyclage des produits et des emballages, en veillant à ce que les matériaux retournent dans la chaîne d’approvisionnement du processus de fabrication. Au cours des 10 prochaines années, notre investissement dans le Closed Loop Infrastructure Fund renforcera le recyclage à la source pour 3 millions de foyers au sein de nombreuses communautés des États-Unis. Cela permettra d’éviter la mise au rebut d’un million de tonnes de matières recyclables et d’éliminer l’équivalent de 2 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone.
  • Ellen MacArthur Foundation Logo with concentric circles
    Ellen MacArthur Foundation Logo with concentric circles
    Ellen MacArthur Foundation
    Amazon joined the Ellen MacArthur Foundation Network in 2020 as part of our ongoing commitment to reduce waste and share success stories across industries. The Ellen MacArthur Foundation’s mission is to accelerate the transition to a circular economy. The Foundation works with, and inspires, business, academia, policymakers, and institutions to mobilise systems solutions at scale, globally.
  • Feeding America logo on a white background.
    Feeding America logo on a white background.
    Feeding America
    Amazon collabore avec Feeding America pour distribuer ses stocks excédentaires aux populations qui en ont besoin. Feeding America est un réseau américain de banques alimentaires, de soupes populaires, de refuges et autres organismes communautaires qui travaillent aux côtés du vaste réseau d’Amazon pour établir des partenariats stratégiques entre les membres d’organisations à but non lucratif et les sites Amazon afin d’optimiser l’impact de ces dons.
  • Good360: Goods for the Greater Good logo on a white background.
    Good360: Goods for the Greater Good logo on a white background.
    Good 360
    Amazon partners with Good360 to donate items that cannot be sold to those most in need. Good360’s mission is to transform lives by providing hope, dignity, and a sense of renewed possibility to individuals, families, and communities impacted by disasters or other challenging life circumstances who otherwise would struggle to find that hope. Good360 has 80,000+ nonprofit members (downstream charity partners) to whom they redistribute goods received from 400+ corporate donors.
  • InKind Direct: Product giving for social good logo
    InKind Direct: Product giving for social good logo
    In Kind Direct
    Amazon est un partenaire de longue date d’In-Kind Direct, une organisation caritative qui intervient au Royaume-Uni, en France et en Allemagne afin de négocier des dons de produits entre les membres de son réseau. Ce partenariat nous a permis d’offrir plus de 200 000 produits, parmi lesquels des jouets, des chaussures, des vêtements et des articles ménagers, à quelque 1 800 organisations caritatives.
  • Innatura: vermittelt Sachspenden für soziale Zwecke logo
    Innatura: vermittelt Sachspenden für soziale Zwecke logo
    Innatura
    Amazon est un partenaire de longue date d’Innatura, une organisation à but non lucratif qui reçoit des produits des fabricants et des détaillants allemands pour les distribuer à ceux qui en ont besoin. Dans le cadre de ce partenariat, Amazon a fait des dons à plus de 1 500 organisations caritatives, qui ont bénéficié à presque 500 000 individus et familles en Allemagne. Ces dons comprennent notamment des jouets, des chaussures, des vêtements et des articles de pharmacie.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.
  • Plus de 200 organisations ont désormais rejoint The Climate Pledge à travers le monde et agissent avec ambition pour réduire leurs émissions de CO2 en procédant notamment à des évolutions opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ensemble, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an d’ici 2040, par rapport aux données 2020.