Homepage
À ProposThe Climate Pledge
Solutions naturelles
A river runs through untouched greenery on a mountainside
A river runs through untouched greenery on a mountainside

Solutions naturelles

Amazon utilise des solutions naturelles pour limiter les émissions de CO₂ en dehors de sa chaîne de valeur, en complément des efforts de réduction déployés dans le cadre de ses activités.
Préservation du milieu naturel
Les solutions naturelles désignent les activités de conservation, de restauration et d’amélioration de la gestion des sols qui contribuent à un meilleur stockage du CO₂ dans des zones telles que les forêts, les zones humides, les tourbières et les prairies. Ces solutions offrent des avantages supplémentaires en termes de préservation du milieu naturel : conservation des habitats, protection de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’eau, réduction des risques d’inondation, etc. Tous ces avantages peuvent améliorer les conditions de vie des populations du monde entier.

L’entreprise suit de près la recherche scientifique et n’hésite pas à financer toutes les initiatives permettant de contribuer à atteindre les objectifs de l’accord de Paris et à prévenir les effets les plus catastrophiques du changement climatique. Nous nous concentrons également sur les transformations à grande échelle uniquement réalisables au moyen de grands investissements.
Right Now Climate Fund
  • 100 millions de dollars
    Investissement dans des projets de reforestation et des solutions d’atténuation du changement climatique
    En 2019, Amazon a créé le Right Now Climate Fund, un fonds doté de 100 millions de dollars consacré à la restauration et à la conservation des forêts, des zones humides et des prairies dans le monde entier. Ce fonds permet à Amazon d’agir sans attendre pour prévenir et éliminer les émissions de CO₂ en soutenant des solutions naturelles de lutte contre le réchauffement climatique.
Projets mondiaux
Amazon repère les initiatives qui permettent de réduire réellement et durablement les émissions de CO₂ tout en donnant aux populations les moyens d’agir, en améliorant les milieux naturels et en protégeant la faune et la flore.
  • En 2021, Amazon a rejoint le projet LEAF (Lowering Emissions by Accelerating Forest finance), une coalition mondiale d’États et de grandes entreprises dont l’objectif est de lever au moins un milliard de dollars pour protéger les forêts tropicales humides de la planète. Ce partenariat public-privé ambitieux a pour but d’accélérer l’action climatique en mobilisant des fonds pour aider les pays concernés à protéger leurs forêts tropicales. La coalition LEAF, amenée à devenir l’une des plus grandes initiatives jamais lancées pour protéger les forêts tropicales et soutenir le développement durable, profitera à des milliards de personnes qui dépendent des forêts tropicales dans le monde.
  • En 2020, Amazon s’est engagé à contribuer à hauteur de 3,75 millions d’euros au programme d’écologisation urbaine de l’ONG The Nature Conservancy, qui a pour but d’aider les villes à promouvoir la biodiversité, à réduire les îlots de chaleur et à améliorer la gestion des eaux pluviales face au changement climatique. Avec le soutien d’Amazon, le programme a été lancé dans le quartier berlinois de Charlottenburg-Wilmersdorf en 2020, et il sera élargi à deux autres villes allemandes dans les cinq prochaines années. L’objectif est de fournir aux municipalités européennes un guide de l’écologisation urbaine d’ici la fin du projet quinquennal.
« Réunir les ressources publiques et privées est une étape nécessaire afin de soutenir les efforts d’envergure qui doivent être déployés pour mettre un terme à la déforestation et commencer à restaurer les forêts tropicales et subtropicales ».
John Kerry
envoyé spécial pour le climat du président des États-Unis
Programmes forestiers familiaux aux États-Unis
En 2020, Amazon a investi 10 millions de dollars pour soutenir deux programmes en collaboration avec l’ONG The Nature Conservancy. Le Family Forest Carbon Program et le Forest Carbon Co-Ops Project aident les propriétaires de forêts familiales à séquestrer le CO₂ depuis la chaîne des Blue Ridge jusqu’à la région boréale dans l’est des États-Unis. D’après les experts scientifiques de l’ONG The Nature Conservancy, cette vaste zone revêt une importance considérable dans la préservation de la biodiversité et l’atténuation du changement climatique. Aux États-Unis, plus de 10 millions de familles et de particuliers possèdent 38 % des territoires forestiers : les propriétaires de forêts familiales sont donc des partenaires essentiels pour la conservation et la restauration des forêts.

Le Family Forest Carbon Program ouvre pour la première fois le marché des crédits carbone aux propriétaires de petites forêts. Grâce au soutien d’Amazon, le programme va être étendu aux Appalaches et à d’autres régions américaines, et de nouvelles méthodes vont être mises en place pour mesurer et vérifier les pratiques de reboisement et de gestion des forêts.

Le projet Forest Carbon Co-ops permet aux propriétaires de forêts de taille moyenne de mettre en place des mesures de protection et de gestion durable de leurs forêts, et de dégager ainsi des revenus par le biais du marché des crédits carbone. Les subventions octroyées par Amazon soutiennent les efforts engagés pour généraliser le programme aux forêts des Appalaches à même de résister au réchauffement climatique, développer une approche scientifique de mesure de l’empreinte carbone à l’échelle régionale et améliorer la méthodologie de vérification des projets.

Principal bailleur de fonds, Amazon devrait contribuer d’ici 2031 à une réduction nette des émissions de CO₂ dans l’atmosphère de l’ordre de 18,5 millions de tonnes, soit l’équivalent des émissions de près de 4 millions de voitures américaines sur un an. Notre investissement contribue à la conservation et à la gestion durable de plus d’1,5 million d’hectares de forêts familiales sur une superficie de 3 200 kilomètres dans les Appalaches et au-delà. Le soutien d’Amazon génère également des débouchés économiques locaux en créant une nouvelle source de revenus pour les propriétaires de forêts familiales et les collectivités rurales qui exploitent le potentiel de stockage de CO2 des forêts.

Introducing the Family Forest Carbon Program
Lutter contre le changement climatique, une forêt à la fois
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.