L’entreprise suit de près la recherche scientifique et n’hésite pas à financer toutes les initiatives permettant de contribuer à atteindre les objectifs de l’accord de Paris et à prévenir les effets les plus catastrophiques du changement climatique. Nous nous concentrons également sur les transformations à grande échelle uniquement réalisables au moyen de grands investissements.
-
100 millions de dollarsInvestissement dans des projets de reforestation et des solutions d’atténuation du changement climatiqueEn 2019, Amazon a créé le Right Now Climate Fund, un fonds doté de 100 millions de dollars consacré à la restauration et à la conservation des forêts, des zones humides et des prairies dans le monde entier. Ce fonds permet à Amazon d’agir sans attendre pour prévenir et éliminer les émissions de CO₂ en soutenant des solutions naturelles de lutte contre le réchauffement climatique.
-
Amazon annonce que l’entreprise va financer à hauteur de 20 millions d’euros des projets inspirés par la nature afin d’améliorer les conditions environnementales dans les territoires où elle est présente en Europe, dans le cadre de son Right Now Climate Fund. À ce titre, le premier bénéficiaire sera Parco Italia, programme de foresterie urbaine en Italie. L’objectif de Parco Italia est de planter 22 millions d’arbres, soit un pour chaque citadin, dans 14 métropoles italiennes. Le projet permettra en outre d’aider les villes à mieux faire face au changement climatique, à renforcer la biodiversité urbaine, à améliorer la qualité de l’air et à promouvoir le rafraîchissement urbain. [crédit photo: © Fabio Salbitano]
-
En 2021, Amazon a rejoint le projet LEAF (Lowering Emissions by Accelerating Forest finance), une coalition mondiale d’États et de grandes entreprises dont l’objectif est de lever au moins un milliard de dollars pour protéger les forêts tropicales humides de la planète. Ce partenariat public-privé ambitieux a pour but d’accélérer l’action climatique en mobilisant des fonds pour aider les pays concernés à protéger leurs forêts tropicales. La coalition LEAF, amenée à devenir l’une des plus grandes initiatives jamais lancées pour protéger les forêts tropicales et soutenir le développement durable, profitera à des milliards de personnes qui dépendent des forêts tropicales dans le monde.
-
En 2020, Amazon s’est engagé à contribuer à hauteur de 3,75 millions d’euros au programme d’écologisation urbaine de l’ONG The Nature Conservancy, qui a pour but d’aider les villes à promouvoir la biodiversité, à réduire les îlots de chaleur et à améliorer la gestion des eaux pluviales face au changement climatique. Avec le soutien d’Amazon, le programme a été lancé dans le quartier berlinois de Charlottenburg-Wilmersdorf en 2020, et il sera élargi à deux autres villes allemandes dans les cinq prochaines années. L’objectif est de fournir aux municipalités européennes un guide de l’écologisation urbaine d’ici la fin du projet quinquennal.
« Réunir les ressources publiques et privées est une étape nécessaire afin de soutenir les efforts d’envergure qui doivent être déployés pour mettre un terme à la déforestation et commencer à restaurer les forêts tropicales et subtropicales ».
Le Family Forest Carbon Program ouvre pour la première fois le marché des crédits carbone aux propriétaires de petites forêts. Grâce au soutien d’Amazon, le programme va être étendu aux Appalaches et à d’autres régions américaines, et de nouvelles méthodes vont être mises en place pour mesurer et vérifier les pratiques de reboisement et de gestion des forêts.
Le projet Forest Carbon Co-ops permet aux propriétaires de forêts de taille moyenne de mettre en place des mesures de protection et de gestion durable de leurs forêts, et de dégager ainsi des revenus par le biais du marché des crédits carbone. Les subventions octroyées par Amazon soutiennent les efforts engagés pour généraliser le programme aux forêts des Appalaches à même de résister au réchauffement climatique, développer une approche scientifique de mesure de l’empreinte carbone à l’échelle régionale et améliorer la méthodologie de vérification des projets.
Principal bailleur de fonds, Amazon devrait contribuer d’ici 2031 à une réduction nette des émissions de CO₂ dans l’atmosphère de l’ordre de 18,5 millions de tonnes, soit l’équivalent des émissions de près de 4 millions de voitures américaines sur un an. Notre investissement contribue à la conservation et à la gestion durable de plus d’1,5 million d’hectares de forêts familiales sur une superficie de 3 200 kilomètres dans les Appalaches et au-delà. Le soutien d’Amazon génère également des débouchés économiques locaux en créant une nouvelle source de revenus pour les propriétaires de forêts familiales et les collectivités rurales qui exploitent le potentiel de stockage de CO2 des forêts.
