Développer une culture inclusive

Selon nous, instaurer un sentiment d’appartenance, valoriser les individus et leur offrir des perspectives est indispensable pour que chacun s’épanouisse dans sa vie et au travail, et nous permet aussi d’atteindre nos objectifs en tant qu’entreprise. Nous adoptons une approche intersectionnelle des politiques, programmes et stratégies que nous mettons en place pour nos collaborateurs, nos vendeurs partenaires, nos fournisseurs et nos clients, afin d’intégrer la représentativité et l’inclusion au cœur de nos activités.

Sur cette Page
Porter l’inclusion grâce aux principes de l’entreprise

La culture d’inclusion chez Amazon est renforcée par ses Principes de leadership, qui rappellent à chacun de rechercher divers points de vue, d’apprendre et d’être curieux, et de diriger avec bienveillance.

Amazon's Leadership Principles featured on a wall in an Amazon office building. A woman is walking in front of them.

L’un de nos nouveaux Principes de leadership, Devenir le meilleur employeur au monde, invite spécifiquement les responsables à tout faire, chaque jour, pour que l’environnement de travail soit plus sûr, plus productif, plus performant, plus diversifié et plus juste.

Nos engagements en matière d’inclusion

En 2021, nous avons fixé des objectifs à l’échelle d’Amazon afin de généraliser rapidement une culture de l’inclusion pour nos collaborateurs, toutes activités confondues.

Engagement
S’assurer que 100 % des collaborateurs suivent une formation institutionnelle obligatoire à l’inclusion
Engagement
Fidéliser les collaborateurs à des taux statistiquement similaires, toutes catégories démographiques confondues
Engagement
Créer un système évolutif de commentaires dans Connections, notre outil d’écoute des collaborateurs en temps réel, afin d’étudier le sentiment d’inclusion par catégorie démographique pour tous les collaborateurs
Engagement
Mettre en place des mécanismes évolutifs de gestion des nouvelles instances de termes non inclusifs dans notre code, référentiels documentaires ou outils de développement
Groupes d’affinités Amazon

Les groupes d’affinités Amazon sont des espaces où les collaborateurs peuvent parler de leurs expériences et échanger des idées à même d’avoir un véritable impact positif sur l’entreprise.

groupes d’affinités
Plus de 100 000
collaborateurs d’Amazon ont participé à nos groupes d’affinités en 2021

Nos équipes spécialisées DEI consultent les responsables des groupes d’affinités pour améliorer les efforts d’inclusion en interne comme à l’extérieur et chaque groupe d’affinités dispose d’un parrain au sein de la direction, qui accompagne sa mobilisation.

L’égalité LGBTQ+

Amazon et ses collaborateurs sont solidaires de la communauté LGBTQ+.

A group of people walk in a parade with t-shirts that say "glamazon." At the front are two people holding a "glamazon" banner.
Nos progrès
En 2021, l’entreprise comptait plus de 100 sections mondiales Glamazon, notre groupe d’affinités LGBTQ+

En 2021, l’entreprise comptait plus de 100 sections mondiales Glamazon, notre groupe d’affinités LGBTQ+. Nous nous engageons à faire progresser l’égalité des droits et nous avons défendons de longue date les protections accordées à la communauté LGBTQ+.

Aux États-Unis et en Inde, Amazon propose une prise en charge médicale respectueuse des personnes trans, ainsi que de la transition de genre, conformément aux normes de soins publiées par la World Professional Association for Transgender Health. Amazon organise également des conférences sur l’identité de genre afin de créer de la cohésion, de sensibiliser les personnes extérieures à la communauté LGBTQ+ et d’offrir des possibilités d’évolution professionnelle aux collaborateurs Amazon qui transitionnent ouvertement.

ZOOM SUR…
Agir en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion exige que chacun renverse les préjugés qui sont source d’obstacles et d’inégalités. C’est aussi le cas pour la représentativité au travail, ainsi que dans les médias que nous consommons quotidiennement.

En étroite collaboration avec l’Annenberg Inclusion Initiative de l’University of Southern California, l’International Documentary Association et Gamechanger Films, nous avons créé un manuel de l’inclusion (Inclusion Playbook) pour aider à identifier les préjugés tout au long de la vie d’une série ou d’un film, de la production à la diffusion.

Imaginer une histoire, un casting, la constitution des équipes, mais aussi des moyens de suivre et de déclarer ses réussites en matière d’inclusion : tel est le rôle de ce manuel, pour promouvoir la visibilité et une image responsable des minorités sous-représentées. Il s’agit bien sûr d’un document évolutif qui sera actualisé au fil du temps, pour constituer un outil indispensable à la prise de décisions en matière de recrutement dans le domaine artistique.
Le mentorat réservé aux anciens militaires

Amazon recrute des responsables militaires expérimentés issus de toutes les armées et de tous horizons.

Jennifer Mackay wears an Amazon military t-shirt in front of an Amazon building.

Ensemble, ils constituent d’importants viviers de talents. Nous proposons aux anciens combattants le Military Mentoring Program (MMP), dispositif d’évolution professionnelle qui met en relation de nouveaux collaborateurs avec d’autres plus expérimentés afin d’aider les nouvelles recrues à transposer et à appliquer leurs connaissances chez Amazon.

Il suffit aux anciens combattants concernés de remplir une courte fiche pour être mis en relation avec un mentor, qui les accompagne ensuite tout au long de leur première année chez Amazon. Les mentors aident également les mentorés à progresser au sein du Military Ambassador Program, un dispositif d’évolution sur 12 mois axé sur la mutualisation de ressources (ateliers d’écriture, vidéos, réunions virtuelles, etc.).

Nouvelles sur la durabilité