Formation et éducation
Selon nous, chaque collaborateur devrait avoir la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, de s’épanouir et d’évoluer professionnellement tout au long de sa carrière. Certains privilégient les compétences utiles à leurs fonctions chez Amazon et d’autres celles qui leur seront utiles dans leurs ambitions professionnelles à long terme.
Nous souhaitons à chaque collaborateur de poursuivre sa passion et ses objectifs. Grâce aux programmes de perfectionnement, ils acquièrent des compétences recherchées et les propulsent dans de nouvelles carrières.
Dans le cadre d’Upskilling 2025, nous créons des passerelles vers des carrières dans des domaines qui seront en plein essor dans les années à venir.
À ce titre, différents programmes d’acquisition de compétences et de formation sont proposés, et notamment des programmes d’apprentissage permettant aux participants de faire leurs premiers pas dans une nouvelle carrière. En 2021, nous avons ajouté trois nouveaux programmes à notre offre, pour un total de neuf solutions de formation financées par Amazon.
Découvrez l’éventail de programmes que nous proposons dans notre rapport Upskilling 2025.
Pour de nombreuses personnes qui aspirent à s’épanouir professionnellement, l’éducation peut être le premier tremplin, mais il peut être difficile de trouver la flexibilité ou les ressources nécessaires pour le faire tout en travaillant.
Grâce au programme Options de carrière, dans le cadre duquel Amazon préfinance les frais de scolarité de certaines formations, plusieurs milliers de collaborateurs rémunérés à l’heure dans 14 pays parviennent à décrocher des certificats et des diplômes. Début 2022, on retrouvait parmi les formations finançables via Options de carrière des parcours permettant aux collaborateurs d’obtenir un diplôme de premier cycle ou une licence dans des domaines allant des technologies de l’information à l’informatique, en passant par la santé et les transports. Par ailleurs, Options de carrière accompagne également les collaborateurs souhaitant obtenir un diplôme d’études secondaires ou ouvrant l’accès aux études universitaires (GED), ou encore des certifications de compétence en anglais langue étrangère (ESL).
Pour que la formation soit encore plus accessible, sans avoir à se déplacer pour y assister, nous avons construit plus de 140 salles de cours sur site, permettant aux collaborateurs de suivre des formations universitaires et techniques à l’intérieur même de nos centres de distribution.
« Très peu d’entreprises sont prêtes à investir ainsi dans de nouveaux collaborateurs… Ce programme laisse à des personnes la possibilité d’apprendre et découvrir si un domaine leur plaît, tout en étant rémunérées. Et en cas de réussite, il y aura un emploi à la clé. »
« Je suis désormais technicien de prélèvement et aide-soignant. Mais je ne vais pas m’arrêter là », déclare-t-il. « Je me suis inscrit en école de soins infirmiers et j’étudie pour devenir infirmier diplômé d’État. Amazon m’a accompagné et financé des études qui m’offrent un meilleur avenir, même si cet avenir se déroule hors de l’entreprise. »
Ernesto Regis
Aide-soignant, futur infirmier et ancien collaborateur en centre de distribution Amazon