Évaluation des fournisseurs
Nous évaluons notre chaîne d’approvisionnement afin de comprendre les principaux risques auxquels les travailleurs sont exposés et de définir nos priorités. Des experts du secteur sont régulièrement consultés pour comparer notre approche d’évaluation des risques avec les normes internationalement reconnues et les bonnes pratiques du secteur.
Nous cherchons à mettre en place des relations sur le long terme avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs et s’engagent à continuellement améliorer les conditions de travail.
Nous menons régulièrement des évaluations de nos fournisseurs de produits de marque Amazon, qui comprennent les marques privées Amazon et les appareils Amazon, ainsi qu’une sélection de marques exclusivement vendues dans les boutiques Amazon. Si nous constatons des problèmes dans des domaines qui dépassent le cadre des fournisseurs individuels, comme des déficiences généralisées en matière de santé et de sécurité ou une incapacité de l’ensemble du secteur à protéger de manière responsable les travailleurs migrants, nous œuvrons à la mise en place de stratégies régionales ou mondiales afin de surmonter les difficultés systémiques sous-jacentes.
Nos fournisseurs doivent consulter régulièrement l’évolution de nos normes et les appliquer dans leurs propres activités et chaînes d’approvisionnement, et apporter des améliorations afin de satisfaire à nos attentes, voire à les dépasser.
Les fournisseurs des produits de marque Amazon sont évalués dans quatre catégories principales : 1) le travail, 2) la santé et la sécurité, 3) l’environnement et 4) l’intégrité.
Celles-ci sont divisées en sous-catégories, telles que la non-discrimination, la préparation aux situations d’urgence, les substances dangereuses et la transparence. Les constatations dans chaque sous-catégorie sont signalées comme étant de gravité élevée, moyenne ou faible, selon le degré.
Nous sommes très exigeants envers les nouveaux fournisseurs et refusons tout passage en production tant que les problèmes de gravité élevée identifiés lors des évaluations ne sont pas résolus. Nous reconnaissons que certains problèmes nécessitent plus de temps pour être résolus. Pour les problèmes de gravité moyenne, les fournisseurs doivent prouver qu’ils font de réels progrès en suivant un calendrier défini. Pour les problèmes de gravité faible, nous veillons à ce que les fournisseurs s’améliorent continuellement. Nous disposons d’équipes spécialisées, basées dans nos principaux pays d’approvisionnement, qui travaillent directement avec nos fournisseurs pour identifier des solutions à certains problèmes et encourager le dialogue.
Nous communiquons les données d’évaluation de nos fournisseurs dans le cadre de notre engagement de transparence et pour mieux faire connaître, dans l’ensemble du secteur, les conditions de travail au sein de chaînes d’approvisionnement complexes et en évolution. Nous recourons à trois types d’évaluations :
- Les évaluations de préproduction : les fournisseurs doivent soumettre une évaluation approuvée par Amazon de leurs installations avant le début de toute fabrication de produits de marque Amazon (28 % des évaluations effectuées en 2021).
- Les évaluations régulières : les fournisseurs doivent transmettre régulièrement des évaluations approuvées par Amazon au cours de la fabrication de produits de marque Amazon (51 % des évaluations effectuées en 2021).
- Les évaluations de vérification : en cas d’identification de problèmes, les fournisseurs doivent mettre au point un plan d’actions correctives détaillant les mesures prises pour résoudre les problèmes identifiés, un plan à long terme visant à les éviter et, si besoin, faire l’objet d’une évaluation de suivi pour valider que les problèmes ont été dûment corrigés (21 % des évaluations effectuées en 2021).
Les données issues de ces évaluations correspondent aux constatations obtenues pour les fournisseurs évalués en 2019, 2020 et 2021, et comprennent des évaluations de fournisseurs avec lesquels nous avons cessé de collaborer ou n’avons jamais collaboré.
Il est possible que les évaluations aient identifié plusieurs problèmes. Nous acceptons les évaluations réalisées par des cabinets d’audit indépendants agréés sur la base de nos normes d’évaluation internes et de celles d’associations du secteur, notamment Sedex, amfori et RBA, la norme de certification Social Accountability International (SA8000), et le programme Better Work.
Constatations de niveau élevé et moyen par sous-catégorie (% de l’ensemble des constatations de l’évaluation) | 2019 | 2020 | 2021 |
Travail | |||
Liberté d’association | < 1 % | < 1 % | < 1 % |
Emploi librement choisi | 3,2 % | 8 % | 4,4 % |
Traitement humain | < 1 % | 1.4 % | < 1 % |
Non-discrimination | < 1 % | 1 % | < 1 % |
Responsabilité du sous-traitant et du fournisseur de niveau suivant | < 1 % | < 1 % | < 1 % |
Salaires et avantages | 40,7 % | 47 % | 40,6 % |
Réclamations/mécanisme de plaintes de la part des salariés | < 1 % | < 1 % | < 1 % |
Heures travaillées | 7,9 % | 5,7 % | 5 % |
Jeune âge des salariés | < 1 % | < 1 % | < 1 % |
Intégrité | |||
Intégrité de l’entreprise | 2,3 % | 2,9 % | 1,7 % |
Transparence | 2,9 % | 1,7 % | 2,7 % |
Environnement | |||
Substances dangereuses | < 1 % | < 1 % | < 1 % |
Gestion et prévention de la pollution | < 1 % | 3 % | < 1 % |
Santé et sécurité | |||
Préparation et intervention en cas d’urgence | 10,5 % | 12,9 % | 7,8 % |
Hygiène industrielle | 9,5 % | 16,2 % | 13,6 % |
Protection des machines | < 1 % | < 1% | < 1% |
Sanitaires, dortoirs et cantines | 2,3 % | 1,8 % | 1,3 % |
Nos données d’évaluation nous permettent de décider où orienter nos efforts et ressources, et nous donnent de précieuses informations sur les enjeux du secteur et sur certains problèmes systémiques. Nous innovons en permanence pour introduire d’autres types d’évaluation et sources de données dans notre programme de diligence raisonnable.
Selon nous, la hausse des problèmes de transparence s’explique par la mise en place en 2021 d’un outil d’évaluation à distance, qui impose aux fournisseurs de transmettre des relevés et des documents en temps réel. Désormais, nous informons plus clairement les fournisseurs de cette exigence afin d’éviter les problèmes de transparence. Dans d’autres cas, les constatations plus nombreuses dans des catégories spécifiques correspondent à des enjeux sectoriels qui exigent des solutions pérennes impliquant tous les acteurs.
Nous disposons d’équipes spécialisées qui dialoguent directement avec nos fournisseurs sur les principales constatations relatives à la sécurité, aux salaires et aux heures de travail. Nous sommes conscients qu’il ne nous est pas possible, seuls, de régler nombre de ces problèmes systémiques, et nous nous engageons à mobiliser les acteurs du secteur pour favoriser l’amélioration des conditions de travail. Nous nous efforçons de collaborer avec nos fournisseurs pour comprendre les causes profondes des problèmes et mettre en place des systèmes de gestion solides permettant de les résoudre ou les atténuer.