Chaîne d’approvisionnement
Amazon s’engage résolument à mener ses activités de manière légale et responsable, notamment en travaillant avec des fournisseurs qui respectent les droits de l’Homme, garantissent des lieux de travail sûrs et inclusifs, et favorisent un avenir durable.
Nous avons pour objectif de fournir des produits et services qui respectent les droits de l’Homme et l’environnement.
Nos équipes du monde entier travaillent en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour leur faire part de nos normes en matière de droits de l’Homme et les aider à renforcer leurs capacités à proposer des environnements de travail sûrs et respectueux des droits.
Nous étudions toute accusation ou signalement crédible de violation par un vendeur partenaire de nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement, et notamment ceux publiés par des administrations, la société civile, des enquêteurs réputés, des journalistes ou encore des défenseurs des droits humains. Si nous soupçonnons que certains produits ne respectent pas nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement, nous pouvons demander au vendeur partenaire de démontrer que les produits qu’il vend dans notre boutique sont fabriqués conformément à ces normes. Pour cela, il devra, par exemple, fournir des preuves de protocoles d’audit, montrer les processus d’évaluation des conditions de travail dans l’usine, se prêter à des inspections fortuites, adhérer à une association professionnelle agréée qui assure une surveillance des usines, ou encore vérifier où les produits ont été fabriqués.

Notre approche repose sur un engagement vis-à-vis des travailleurs et de l’amélioration continue.
La sécurité et les intérêts des travailleurs sont nos priorités absolues et nous œuvrons à renforcer les capacités de nos fournisseurs et à atténuer les risques dans leurs propres chaînes de valeur.
Nous disposons d’équipes spécialisées dans les principales régions d’approvisionnement, qui dialoguent directement auprès des fournisseurs et de leurs travailleurs. Si un problème est détecté, nous œuvrons avec les fournisseurs à y remédier, en demandant d’abord leur avis aux travailleurs et en mettant à la disposition des fournisseurs des ressources en vue d’investir dans le bien-être des travailleurs et la sécurité sur le lieu de travail. Les équipes de l’entreprise fixent des objectifs avec la direction générale pour suivre les progrès et encourager l’amélioration de notre chaîne d’approvisionnement.
Actuellement, dans notre chaîne d’approvisionnement, nous privilégions certains axes de mobilisation prioritaires :
Les Nations Unies ont proclamé 2021 « Année internationale de l’élimination du travail des enfants ». Dans la lignée de ses actions aux côtés du Centre for Child Rights and Business, Amazon s’est engagé à respecter le Joint Action Pledge visant à renforcer la protection des droits de l’enfant et à accélérer les actions de lutte contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. À travers cet engagement, Amazon collaborera avec d’autres enseignes pour développer encore les activités de diligence raisonnable, de remédiation et de surveillance.
La transparence de la chaîne d’approvisionnement est essentielle à notre approche de la diligence raisonnable en matière de droits humains et constitue un outil important pour limiter les risques dans notre chaîne d’approvisionnement et identifier des possibilités de collaboration sur des problématiques systémiques dans ce domaine.
Notre liste de fournisseurs et la carte interactive de notre chaîne d’approvisionnement donnent des informations détaillées sur les fournisseurs de vêtements, de produits électroniques, de produits alimentaires et de boissons, ainsi que d’articles pour la maison de marque Amazon. Nous actualisons la carte de notre chaîne d’approvisionnement au moins une fois par an à des fins de visibilité auprès de nos clients et de parties prenantes externes quant à l’origine de nos produits. Nous publions également des listes de nos fournisseurs de vêtements dans l’Open Apparel Registry afin de favoriser la collaboration et l’action des marques dans le secteur de l’habillement.
Les partenariats renforcent notre impact et contribuent aux efforts en matière de durabilité mis en place au-delà d’Amazon. Nous collaborons avec des partenaires sectoriels crédibles, compétents et innovants du monde entier qui partagent notre vision.
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Amader KothaEn 2020, Amazon a commencé à travailler avec la ligne d’assistance téléphonique Amader Kotha, qui fournit aux travailleurs un mécanisme permettant de signaler et de résoudre les problèmes, notamment de sécurité dans le secteur du prêt-à-porter au Bangladesh. Ce service était au départ un projet de l’Alliance for Bangladesh Worker Safety, créé à la suite de la tragédie du Rana Plaza. En 2018, la ligne d’assistance est devenue une initiative indépendante accessible à tous les travailleurs du textile, avec le soutien des usines et des marques.
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amforiEn 2018, Amazon est devenu membre d’amfori, fédération mondiale de renom regroupant des entreprises favorables à un commerce ouvert et durable. amfori rassemble plus de 2 400 enseignes, importateurs, marques et associations de plus de 40 pays qui se mobilisent pour de meilleurs résultats en matière sociale dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
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Better Buying InstituteEn 2019, Amazon a initié un partenariat avec le Better Buying Institute dans le cadre de son engagement à réinventer la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement et à exploiter les données au service du renforcement des partenariats fournisseurs-acheteurs et de l’amélioration des pratiques d’achat. La plateforme Cloud de Better Buying permet aux fournisseurs d’évaluer anonymement les pratiques d’achat de leurs acheteurs, par la transmission d’informations étayées pouvant être utilisées par les enseignes, les marques et les fournisseurs pour améliorer continuellement leurs pratiques d’achat et obtenir des résultats d’intérêt mutuel en matière de durabilité.
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Better CottonPour soutenir le passage à un approvisionnement en coton plus durable pour les produits d’habillement des marques privées Amazon, Amazon a rejoint en 2019 Better Cotton, organisation mondiale à but non lucratif, qui aussi le principal programme coton durable dans le monde. La mission de Better Cotton est d’aider les producteurs de coton à survivre et à prospérer, tout en protégeant et en restaurant l’environnement. En 2021, Amazon a également rejoint le Retailer and Brand Advisory Panel on Traceability de Better Cotton.
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Business for Social ResponsibilityAmazon est membre de BSR, organisation d’experts en commerce durable qui agit auprès de son réseau mondial de grandes entreprises pour construire un monde juste et durable. En 2021, Amazon a participé à plusieurs initiatives lancées par BSR : Future of Fuels (collaboration visant à dynamiser la demande et à promouvoir l’adoption de technologies d’énergie propre pour le transport routier), Clean Cargo Working Group (initiative de réduction des impacts environnementaux du transport mondial de marchandises) et Tech Against Trafficking (coalition d’entreprises technologiques et d’experts mondiaux contribuant à éradiquer le trafic d’êtres humains grâce aux technologies).
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HERproject de BSREn 2019, Amazon a engagé un partenariat avec le HERproject de BSR, une initiative regroupant des marques internationales, leurs fournisseurs et des partenaires locaux pour créer et mettre en place des interventions portant sur la santé, l’inclusion financière des femmes et de l’égalité entre les genres, sur le lieu de travail. Dans le cadre de ce partenariat avec HERproject, nous mobilisons des fournisseurs en Chine, au Bangladesh, au Vietnam et en Inde. En décembre 2021, nous avions accompagné 10 000 femmes grâce aux programmes HERproject, notamment par des formations en matière de santé et de compétences financières et par le renforcement des capacités des travailleurs et des responsables d’usines dans la lutte contre la discrimination sexiste au travail.
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International Center for Research on Women AdvisorsAmazon a travaillé avec ICRW Advisors et The Mara Partners à l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle visant à faire progresser l’équité entre les genres dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement mondiale.
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Issara InstituteL’Issara Institute est une organisation indépendante à but non lucratif basée en Asie et aux États-Unis qui lutte contre le trafic d’êtres humains et le travail forcé en faisant s’exprimer les travailleurs et grâce à des partenariats et des innovations. Dans le cadre du Strategic Partners Program d’Issara, Amazon renforce son soutien et ses engagements envers les travailleurs, les fournisseurs et les agences de recrutement dans sa propre chaîne d’approvisionnement et dans l’écosystème de manière plus générale.
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NestEn 2020, Amazon s’est associé à Nest, organisation à but non lucratif qui favorise la croissance et le développement du secteur artisanal, afin de construire un monde empreint de plus d’équité entre les genres et d’une plus grande inclusion économique. Par le biais des programmes qui améliorent les conditions des travailleurs en dehors des usines traditionnelles, Nest apporte une transparence radicale et des opportunités à l’économie informelle des travailleurs manuels dans le monde entier. Amazon est fier de faire partie du comité directeur de Nest.
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Public-Private Alliance for Responsible Minerals TradeEn 2020, Amazon a rejoint la PPA, initiative multisectorielle réunissant des responsables de la société civile, des autorités et de la filière pour soutenir des projets en République démocratique du Congo et dans la région environnante des Grands Lacs en Afrique centrale, visant à améliorer les systèmes de diligence raisonnable et de gouvernance nécessaires à des chaînes d’approvisionnement éthiques. En 2022, Amazon soutiendra ces efforts par des financements supplémentaires et participera à des groupes de travail consacrés à l’amélioration de la collecte de données locales.
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Resilience Fund for Women in Global Value ChainsAmazon a fait une contribution d’un million de dollars au Resilience Fund for Women in Global Value Chains. Ce fonds mutualise des investissements d’entreprises afin de promouvoir des solutions locales, menées par des femmes, à certains des problèmes les plus difficiles auxquels elles sont confrontées dans les chaînes de valeur mondiales. Créé par BSR, la UN Fondation et Women Win, le fonds a pour objectif de lever au moins 10 millions de dollars afin de réaliser des investissements stratégiques à long terme dans la résilience économique, la santé et le bien-être des femmes.
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Responsible Business AllianceAmazon a rejoint la Responsible Business Alliance (RBA), coalition à but non lucratif regroupant des entreprises qui s’engagent à soutenir les droits et le bien-être des travailleurs et des territoires participant aux chaînes d’approvisionnement mondiales.
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Responsible Labor InitiativeAmazon est membre de la RLI, initiative multisectorielle et multipartite placée sous l’égide de la RBA, qui vise à garantir le respect et la promotion systématiques des droits des travailleurs risquant de subir le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
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SedexAmazon a rejoint Sedex, association internationale qui donne les moyens aux entreprises de mettre en place des pratiques et des stratégies responsables dans leurs activités et leur chaîne d’approvisionnement afin de créer des chaînes d’approvisionnement responsables. Sedex fournit aux entreprises les outils, les technologies et les connaissances nécessaires pour fonctionner de manière éthique, s’approvisionner de manière responsable et travailler avec leurs fournisseurs à l’instauration de conditions de travail équitables pour les personnes qui fabriquent leurs produits et services.
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StolenYouthAmazon s’associe à StolenYouth, organisation basée à Seattle dont la mission est de mettre fin au trafic d’enfants à des fins sexuelles dans l’État de Washington par la prévention, en donnant accès aux jeunes victimes à des ressources et des services et en les accompagnons dans leur démarche de guérison, vers un avenir prometteur. Nous soutenons StolenYouth en apportant une aide financière et au moyen de dons de marchandises.
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Sustainable Apparel CoalitionAmazon est devenue membre de la SAC, collectif sectorial regroupant plus de 250 grandes marques, enseignes et fabricants de vêtements et de chaussures, organisations non gouvernementales, experts universitaires et organismes publics qui œuvrent à la réduction de l’impact environnemental et social des produits d’habillement dans le monde. Nous encourageons les fournisseurs de produits de marque Amazon à évaluer leurs pratiques à l’aide de l’indice Higg mis en place par la SAC, qui est un outil destiné à aider les fabricants à mesurer la performance sociale et environnementale de leurs installations.
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Tech Against TraffickingTech Against Trafficking est une coalition d’entreprises qui collaborent avec des experts internationaux pour contribuer à éradiquer la traite des êtres humains à l’aide des technologies. Amazon siège au comité de pilotage de l’organisation et a mis à profit l’expertise et les ressources d’AWS pour analyser et généraliser le recours à des solutions technologiques afin de lutter contre la traite des êtres humains.
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The Centre for Child Rights and BusinessEn 2020, Amazon a rejoint le groupe de travail du Centre for Child Rights and Business afin d’échanger avec d’autres marques et d’identifier des problématiques communes, de mutualiser des ressources et de mettre en place de bonnes pratiques pour améliorer la sécurité des chaînes d’approvisionnement pour les enfants, les jeunes et les parents migrants qui y travaillent. Cette organisation aide les entreprises à apporter des améliorations à leurs chaînes d’approvisionnement, qui bénéficient non seulement aux travailleurs, aux familles et aux enfants, mais sont également positives sur le plan commercial.
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The Mara PartnersNous avons travaillé avec ICRW Advisors et The Mara Partners à l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle visant à faire progresser l’équité entre les genres dans notre chaîne d’approvisionnement mondiale.
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ThornThorn, une organisation qui imagine des technologies visant à protéger les enfants contre les abus sexuels, utilise les outils de machine learning d’AWS pour son produit Spotlight. Les capacités sophistiquées de machine learning de Spotlight font gagner du temps aux enquêteurs en signalant automatiquement les annonces susceptibles de représenter des enfants en danger. Les enquêteurs peuvent ainsi définir des alertes personnalisées et effectuer des recherches dans la base de données de Spotlight pour faciliter les enquêtes. Spotlight a permis d’identifier plus de 20 000 enfants victimes de trafic sexuel.
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Truckers Against TraffickingParrain institutionnel officiel de TAT, organisation de lutte contre la traite des êtres humains dans le secteur du transport poids lourds, Amazon a commencé à intégrer les modules de formation proposés par TAT pour enseigner à ses conducteurs à identifier et à intervenir auprès d’éventuelles victimes de traite des êtres humains. Depuis le lancement de ce partenariat, nous avons formé plus de 9 000 conducteurs Amazon.
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UnseenAmazon soutient la ligne d’assistance dédiée à l’esclavage moderne et à l’exploitation au Royaume-Uni, gérée par Unseen, en finançant les efforts qu’elle déploie pour fournir une assistance à court et long termes aux victimes potentielles de l’esclavage moderne, et pour assurer le développement continu du service d’assistance. La ligne d’assistance fournit une réponse et des services directs aux victimes potentielles d’esclavage moderne, et contribue à la conception de formations et de services plus globaux pour les personnes vulnérables.
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Normes relatives à la chaîne d’approvisionnementNos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement précisent les attentes et exigences à l’égard de nos fournisseurs, de leurs propres chaînes d’approvisionnement et des vendeurs partenaires de nos boutiques.
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Manuel du fournisseurNotre Manuel du fournisseur fournit des conseils et des ressources aux fournisseurs des produits de marque Amazon sur la manière de satisfaire et de dépasser les attentes décrites dans nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement.