Homepage
Ressources humainesCollaborateurs
Programme Sustainability Ambassadors
Two Amazon employees wearing 'sustainability' t-shirts work to pack a box together.
Two Amazon employees wearing 'sustainability' t-shirts work to pack a box together.

Programme Sustainability Ambassadors

Plus de 7 500 collaborateurs d’Amazon, soucieux du développement durable et membres du programme Sustainability Ambassadors, s’emploient à généraliser les efforts de nos équipes chargées de gérer les impacts environnementaux et sociaux d’Amazon de par le monde.
Communauté mondiale
Depuis son lancement en 2017, le programme Sustainability Ambassadors a donné naissance à un collectif composé de plus de 450 sections à travers le monde, et qui continue de croître. Ces ambassadeurs sensibilisent tous les collaborateurs d’Amazon aux pratiques durables en organisant des événements de sensibilisation aux questions d’environnement sur site et en ligne. Ils mènent des projets et développent des initiatives sur les campus d’Amazon et dans les territoires afin d’aider leurs collègues à réduire leur impact environnemental chez eux ou sur leur lieu de travail. Le programme a également donné naissance à un espace d’échange de bonnes pratiques entre équipes évoluant dans des contextes et sur des sites différents.
  • 450
    Sections à travers le monde
  • 7,500
    Employés participants

Amplifier notre impact

Les ambassadeurs Opérations portent des projets de développement durable qui permettent aux sites de réduire leurs émissions de CO₂ et leurs déchets. En Pologne, par exemple, les membres d’une équipe d’ambassadeurs ont repensé le processus de tri des déchets dans leur centre de distribution, améliorant ainsi les taux de recyclage des déchets de plus de 90 %. Dans un centre de distribution en France, les membres de l’équipe ont installé un composteur de déchets alimentaires à l’usage des collaborateurs une fois leur pause terminée, produisant ainsi du compost qu’ils peuvent rapporter chez eux pour leur jardin. Cette solution est actuellement testée pour être adoptée dans nos centres de distribution au Canada. En Italie, une équipe d’ambassadeurs a souligné la difficulté du recyclage des équipements de protection individuelle servant à la sécurité des collaborateurs pendant la pandémie de COVID-19. L’équipe a trouvé un prestataire de gestion des déchets et mis en place un processus de collecte des équipements usagés, transformant les casques, gants et chaussures de sécurité en matières premières pour l’insonorisation des murs et la production de revêtements de sol souples destinés aux aires de jeux pour enfants.

Les ambassadeurs au sein de nos bureaux ont également l’occasion unique de lancer des idées en s’appuyant sur l’analyse de données rendue possible par les technologies Amazon. À l’issue d’un audit sur les déchets dans notre siège mondial de Seattle, les ambassadeurs ont proposé d’améliorer le tri sélectif grâce la caméra vidéo DeepLens d’AWS, basée sur le deep learning. Un groupe de collaborateurs d’Amazon a élaboré un ensemble de données et un modèle utilisant les capacités de détection d’objets de DeepLens afin d’identifier les déchets jetés et de déployer l’audio intégré à la caméra pour indiquer aux personnes dans quel bac jeter les déchets.

Green thought bubble with the words "Inside Sustainability Summit 2020" and the Amazon smile logo in white
Green thought bubble with the words "Inside Sustainability Summit 2020" and the Amazon smile logo in white
Sommet consacré à la durabilité
En 2020, les Sustainability Ambassadors ont organisé le premier Inside Sustainability Summit, un événement de sensibilisation virtuel permettant à tous les collaborateurs d’Amazon de découvrir les programmes et les partenariats d’Amazon en matière de développement durable. Ce sommet a également permis aux collaborateurs d’Amazon de présenter des idées innovantes en matière de durabilité. Les auteurs de la proposition retenue ont identifié des partenariats stratégiques pour réduire les émissions de notre chaîne d’approvisionnement et permettre à Amazon d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040. Soutenu par la direction générale, ce projet est en cours de déploiement à travers l’Europe depuis 2021, démontrant à quel point les Sustainability Ambassaords contribuent aux objectifs plus larges d’Amazon en matière de durabilité.
« J’ai toujours aimé les grands défis, dans la vie comme au travail. Le fait de jeter les chaussures de sécurité ne me plaisait pas. Chez Amazon, nous avons trouvé un moyen de les recycler et d’en faire des sols d’aires de jeux pour enfants. Seuls, nous ne pouvons rien faire, mais ensemble, nous pouvons changer le monde. »
Maxim B.
Responsable santé et sécurité au travail, Vercelli (Italie)
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.
  • Plus de 200 organisations ont désormais rejoint The Climate Pledge à travers le monde et agissent avec ambition pour réduire leurs émissions de CO2 en procédant notamment à des évolutions opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ensemble, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an d’ici 2040, par rapport aux données 2020.