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Mobilisation des collaborateurs

Mobilisation des collaborateurs

Afin d’améliorer continuellement le ressenti des collaborateurs sur leur lieu de travail, nous encourageons une communication cohérente, honnête et transparente, qui permet à chacun de faire part de ses inquiétudes et de les faire étudier directement par la direction. Notre objectif est de connaître et d’écouter chacun. Voici quelques exemples de moyens de communication à la disposition des collaborateurs d’Amazon.

Philosophie de la porte ouverte

Une communication sincère et constructive dans un environnement de respect mutuel est essentielle pour la réussite de tous. Nous appliquons une politique dite de la « porte ouverte », ce qui signifie que nous accueillons et encourageons chaque collaborateur à faire part de ses suggestions, de ses inquiétudes ou de ses commentaires à un responsable, un membre de l’équipe des ressources humaines ou de la direction d’Amazon.

Tableaux d’expression des collaborateurs

Vous pouvez trouver des tableaux d’expression des collaborateurs dans tous les centres de distribution Amazon du monde, physiquement comme virtuellement. De cette façon, les employés disposent d’un forum pour pouvoir exprimer quotidiennement leurs inquiétudes, leurs suggestions d’offres et leurs questions à la direction. Les équipes de direction répondent directement aux questions, favorisant ainsi le dialogue et la résolution efficace des problèmes. En 2020, les responsables ont reçu plus de 245 000 commentaires, questions et problèmes soulevés sur les tableaux d’expression des collaborateurs, et y ont répondu.

Connections

Connections est un système de commentaires en temps réel utilisé dans toute l’entreprise, conçu pour que les collaborateurs puissent exprimer leurs idées en vue d’améliorer leur expérience au travail. Chaque jour, des questions Connections sont envoyées à tous les collaborateurs Amazon sur un ordinateur, un poste de travail ou un scanner manuel, et génèrent plus de 1,2 million de réponses de la part des collaborateurs. Ils peuvent ainsi choisir de répondre ou non aux questions, et les réponses individuelles sont regroupées puis transmises aux responsables d’équipes pour préserver la confidentialité. Connections analyse les réponses et fournit des informations aux responsables et aux dirigeants pour qu’ils puissent prendre des mesures adaptées face aux problèmes ou aux axes d’amélioration. Les collaborateurs répondent aux questions = Connections dans plus de 3 000 sites dans 53 pays, et les questions sont formulées dans 26 langues.

Transmission d’informations à l’encadrement

Les suggestions et plaintes adressées par e-mail à un membre de l’équipe de direction générale sont considérées comme des « transmissions d’informations à l’encadrement ». Chaque collaborateur peut recourir à cette méthode pour faire part de suggestions ou d’inquiétudes à la direction. Les informations sont étudiées de manière indépendante par l’équipe des Ressources humaines, considérées comme axe d’apprentissage et peuvent servir à actualiser nos processus afin d’éviter les écarts futurs.

Procédure de recours

Aux États-Unis et au Canada, la procédure de recours d’Amazon est un mécanisme de résolution de litiges, qui permet aux collaborateurs à certains niveaux de notre réseau de distribution de contester des mesures disciplinaires donnant lieu à des avertissements écrits définitifs ou des licenciements. Un responsable de deuxième niveau ou un directeur général peut examiner les questions soulevées par le recours, notamment les décisions de la direction, pour déterminer si une stratégie ou une pratique a été appliquée de manière appropriée et cohérente. Si ce n’est pas le cas, le problème est réévalué conformément à nos stratégies et pratiques. Depuis juin 2020, nous proposons une procédure de recours en ligne zéro papier, qui la rend plus accessible pour les collaborateurs.

Ligne d’assistance éthique

Dans l’exercice de leurs fonctions, les collaborateurs d’Amazon doivent toujours agir conformément à la loi et à l’éthique, ainsi que dans l’intérêt d’Amazon. Le Code de conduite et d’éthique professionnelle (Code de conduite) définit les grands principes applicables à tous les collaborateurs. Les collaborateurs peuvent poser des questions ou signaler des violations présumées du Code de conduite auprès d’une ligne d’assistance éthique d’Amazon, partout dans le monde, par téléphone ou sur notre site internet. Ce service est le deuxième moyen le plus utilisé pour faire remonter des inquiétudes,dans 30 des 165 langues disponibles. Les signalements transmis à la ligne d’assistance éthique sont recueillis par un organisme indépendant, de manière anonyme si l’appelant en fait la demande. Notre équipe chargée du respect du Code de conduite et enregistre, examine et donne suite aux appels afin d’enquêter sur d’éventuelles violations du Code, et suit les dossiers jusqu’à leur résolution, si besoin est. Certaines allégations de violation du Code peuvent également être signalées au comité d’audit ou au comité du développement du leadership et de la rémunération.

Enquêtes pour obtenir des informations des collaborateurs

Dans les enquêtes annuelles, il est demandé aux collaborateurs de donner anonymement leur avis sur des problèmes rencontrés au travail, et les responsables peuvent répondre en résolvant les problèmes ou en apportant des améliorations.

Entretiens réguliers en présentiel, dans le respect de la distanciation physique

Dans le cadre des réunions « All Hands » avec les directeurs généraux, des réunions debout avec les responsables directs et des entretiens en face à face, les collaborateurs peuvent quotidiennement s’entretenir avec leurs responsables, signaler des problèmes et formuler des suggestions pour améliorer en permanence leur lieu de travail.

Tables rondes collaborateurs et forums collaborateurs

Le but des tables rondes collaborateurs est de fournir aux chefs et collaborateurs un moyen de discuter des problèmes. Les chefs peuvent écouter directement les collaborateurs embauchés à l’heure, qui peuvent poser leurs questions sur tous les sujets et obtenir des réponses. Les collaborateurs peuvent faire part de leurs idées sur le travail, l’environnement ou toute éventuelle difficulté rencontrée. L’équipe de direction se sert de ces informations pour améliorer l’environnement de travail et l’expérience des collaborateurs.

Dans les forums collaborateurs, actifs dans de nombreux pays dont le Royaume-Uni, la Pologne et la Slovaquie, des collaborateurs sont élus par leurs collègues, rencontrent régulièrement la direction pour discuter des idées, problèmes et autres inquiétudes des associés, et s’engagent dans des projets et autres activités pour dynamiser l’engagement des employés.

Liberté d’association

Nous respectons la liberté d’association et le droit de nos collaborateurs d’adhérer ou non à un syndicat ou autre entité de leur choix, ou d’en créer, et ce sans crainte de représailles, d’intimidation ou de harcèlement. Ces droits doivent être exercés de manière éclairée et réfléchie. Amazon compte divers forums collaborateurs élus et autres conseils de travail dans le monde, mais aussi des collaborateurs représentés sous la forme de négociations collectives dans de nombreux pays. Au premier trimestre 2021, le National Labor Relations Board a supervisé un vote syndical dans notre centre de distribution de Bessemer, en Alabama. À une large majorité, les collaborateurs ont voté contre l’adhésion à un syndicat.

Nous valorisons les commentaires des collaborateurs, et nous nous engageons à mettre à leur disposition des mécanismes de plainte et des mesures de résolution, qu’il y ait ou non une structure de négociation collective. Nous sommes convaincus qu’il est dans l’intérêt des collaborateurs et de l’entreprise de continuer à communiquer directement. C’est le meilleur moyen de créer des changements positifs. Nous faisons tout notre possible pour être à l’écoute de nos collaborateurs, apporter des améliorations continues et faire des investissements importants afin de proposer des salaires et des avantages sociaux compétitifs dans un environnement de travail sûr et inclusif.