Homepage
Ressources humainesCollaborateurs
Investissements dans nos collaborateurs
Employees in a training session at the Fall River fulfillment center
Employees in a training session at the Fall River fulfillment center

Investissements dans nos collaborateurs

Afin de surpasser les attentes de nos clients actuels et futurs, Amazon construit une culture d’entreprise forte et investit dans ses collaborateurs pour attirer des talents novateurs, d’origines diverses.
Salaires compétitifs
Nous proposons des salaires de départ compétitifs dans le monde entier.
  • 10,67 en France
    Aux États-Unis, le salaire de départ chez Amazon est de 15 USD/heure pour tous les collaborateurs à temps plein, à temps partiel et en intérim (y compris ceux recrutés par des agences), ainsi que pour les saisonniers. Ainsi, le salaire horaire de départ au Royaume-Uni est de 9,70 GBP, 16 CAD au Canada, 12 EUR en Allemagne et 10,67 EUR en France.
monahad-1220x686
monahad-1220x686
Avantages liés à l’augmentation des salaires
Proposer des salaires de base avantageux a eu un impact positif plus large sur le marché du travail local,. dans les régions des États-Unis où Amazon est implanté. Selon une étude récente réalisée par des économistes de l’University of California-Berkeley et de la Brandeis University, la décision d’Amazon de relever le salaire de départ à 15 USD/heure a entraîné une hausse de 4,7 % du salaire horaire moyen par d’autres employeurs du même bassin d’emplois.
Couverture santé et soutien aux familles
Aux États-Unis, nous proposons des avantages de santé complets et inclusifs pour les personnes transgenres valables dès le premier jour d’embauche des employés réguliers à temps plein. En dehors des États-Unis, nous proposons à nos collaborateurs l’accès à divers avantages favorisant leur bien-être physique et financier, notamment l’accès à une couverture santé et des plans d’épargne à long terme. Nous œuvrons à faire évoluer les programmes d’avantages sociaux dans les différents pays où nous sommes présents, afin d’accompagner les besoins de nos collaborateurs, dans toute leur diversité. Ainsi, en Inde, Amazon prend en charge les traitements contre l’infertilité ainsi que les opérations chirurgicales de réassignation sexuelle, grâce à un réseau sélectionné de prestataires de qualité. Les collaborateurs Amazon de 26 pays ont accès à des services de téléconsultation pour bénéficier de soins rapides et sûrs, et dans 21 pays, ReThink aide les familles dont les enfants sont touchés par l’autisme ou porteurs d’autres handicaps à acquérir les compétences qui leur permettront de réaliser leur plein potentiel. De plus, les collaborateurs Amazon du monde entier et les personnes à leur charge éligibles ont accès à un programme d’assistance (Employee Assistance Program) qui propose un accompagnement psychologique 24 heures sur 24.
20170608_WarriorsAffinityGroup.jpeg
20170608_WarriorsAffinityGroup.jpeg
Emploi d’anciens combattants et de conjoints de militaires
À juin 2021, Amazon employait plus de 40 000 anciens combattants et conjoints de militaires aux États-Unis, dépassant ainsi l’objectif du Joining Forces Pledge. En 2016, nous nous sommes en effet engagés à embaucher 25 000 anciens combattants et conjoints de militaires sur les cinq années à venir, et à former 10 000 membres en service actif, anciens combattants et conjoints de militaires.
En 2019, Amazon s’est engagé à consacrer 700 millions de dollars à la conception, au lancement et à la généralisation d’offres de perfectionnement de compétences, gratuites ou à faible coût, pour 100 000 collaborateurs d’ici 2025. Depuis, Amazon a généralisé et développé ses programmes de formation, auxquels 15 000 collaborateurs ont participé au cours des 12 premiers mois. Par cette promesse, Amazon permet à ses collaborateurs de suivre des formations qui leur permettront de viser des postes techniques très demandés dans des secteurs qui continueront de se développer au cours des prochaines années comme la médecine, le Cloud computing et le machine learning.
Formation continue et évolution de carrière
On peut notamment citer le programme « Options de carrière »dans le cadre duquel Amazon avance jusqu’à 95 % des frais de scolarité de formations dans des domaines très demandés. Ce programme est proposé à nos collaborateurs aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Afrique du Sud, au Canada et au Costa Rica.
Options de carrière a permis à plus de 40 000 collaborateurs de 14 pays de décrocher un diplôme dans des secteurs tels que l’informatique, la santé, la mécanique, les métiers spécialisés, la gestion des administrations et des entreprises, ou encore le transport. D’autres programmes de formation sont disponibles, tels que Amazon Apprenticeship, Amazon Technical Academy, Associate2Tech, Machine Learning University ou encore AWS Training and Certification. Tous permettent aux collaborateurs d’Amazon d’acquérir des compétences essentielles pour accéder à des postes plus qualifiés, mieux rémunérés, techniques ou non, chez Amazon ou ailleurs.
Pour en savoir plus sur toutes nos actions de soutien à nos collaborateurs pendant la pandémie de COVID-19, rendez-vous sur notre article de blog consacré au dépistage et à la vaccination.
  • Amazon associate in a fulfillment center following additional safety proceedures in response to the COVID-19 pandemic
    Mesures de sécurité COVID-19
    Notre priorité absolue est de préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Dans ce cadre, Amazon a amélioré plus de 150 processus et a investi plus de 11,5 milliards de dollars dans des initiatives COVID afin de continuer à faire parvenir les produits aux clients tout au long de l’année 2020 tout en assurant la sécurité des collaborateurs.
  • An Amazon driver delivers boxes of medical supplies.
    Fournitures essentielles
    En 2020, nous avons recruté plus de 5 700 agents d’entretien supplémentaires et installé plus de 2 200 stations de lavage des mains dans nos sites du monde entier. Nous avons équipé nos centres de distribution et nos bureaux par la mise à disposition de 283 millions de masques, 287 millions de paires de gants, 15,39 millions de litres de gel hydroalcoolique, 45 millions de litres de spray désinfectant, 1 500 milliards de lingettes, 351 000 thermomètres et 16 500 caméras thermiques.
  • vaccine-image
    Capacités de test COVID-19
    Pour garantir la sécurité de nos collaborateurs en première ligne, nous avons développé nos propres capacités de test COVID-19 et sommes en mesure de réaliser plusieurs dizaines de milliers de tests chaque jour sur des centaines de sites.
  • Amazon employee performing work duties while wearing a mask, during COVID-19 pandemic.
    Primes et bonus
    En 2020, en soutien à nos collaborateurs en première ligne qui continuent de livrer des fournitures essentielles à nos clients dans le monde entier, nous avons débloqué plus de 2,5 milliards de dollars de primes et bonus. Nous avons également mis en place un fonds de soutien de 25 millions de dollars en appui à nos partenaires (livreurs, etc.) et aux collaborateurs saisonniers confrontés à des difficultés financières ou contraints de s’isoler pendant la pandémie.
  • Two people wearing PPE work in a lab. The person in the foreground places a tray in lab equipment.
    Soutien aux collaborateurs, aux partenaires et aux familles en Inde
    Dans le cadre de son engagement à aider l’Inde à lutter contre la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, Amazon a fourni des concentrateurs d’oxygène, des oxymètres et d’autres fournitures essentielles aux collaborateurs en difficulté.
  • Mesures de sécurité COVID-19
  • Fournitures essentielles
  • Capacités de test COVID-19
  • Primes et bonus
  • Soutien aux collaborateurs, aux partenaires et aux familles en Inde
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • A Paris, les deux tiers des commandes sont désormais acheminés aux clients d’Amazon grâce à des modes de livraison de dernier kilomètre à zéro émission carbone. Cette initiative marque une étape importante vers l'objectif de l'entreprise d’atteindre zéro émission carbone pour toutes ses activités d'ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.