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Diversité, équité et inclusion
Amazon's Glamazon Flag Raising - Seattle, WA
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Diversité, équité et inclusion

Chez Amazon, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs primordiales. Selon nous, elles sont bonnes pour les affaires et, plus fondamentalement, elles sont tout simplement justes.
L’approche d’Amazon en matière de diversité, d’équité et d’inclusion
Nous prenons très au sérieux notre engagement à respecter et à valoriser tous les collaborateurs, quel que soit leur parcours, leur genre, leur race, leur appartenance ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur handicap. Nous servons des clients divers, évoluons dans des territoires divers et comptons sur une main-d’œuvre diverse. Notre capacité à innover pour nos clients repose sur les points de vue et les connaissances de personnes venant de tous horizons, et les politiques et procédures que nous avons mises en place pour nos collaborateurs, nos vendeurs partenaires, nos fournisseurs et nos clients reflètent notre engagement et notre approche.
Pour mieux comprendre ce que signifie l’inclusion pour nos collaborateurs, nous avons mené une enquête interne à l’échelle mondiale, qui nous a permis de définir l’inclusion ainsi: « Être valorisé, écouté, intégré et informé pour pouvoir donner les meilleurs résultats possibles à nos clients. »
Programmes et stratégies
Comme dans beaucoup d’entreprises et institutions, il reste beaucoup à faire pour la diversité, l’équité et l’inclusion, mais nous sommes sur la bonne voie. Nous avons lancé de nombreux programmes et stratégies à moyen et long termes sur de nombreux aspects de notre activité, afin de renforcer la diversité et la représentativité au sein de nos équipes, d’intensifier nos efforts en vue de créer une culture inclusive, et de promouvoir la justice raciale.
  • Mettre l’accent sur la représentativité
    Nous nous engageons à accroître la représentativité des collaborateurs issus de la diversité, à tous les niveaux de notre organisation. Nous sommes conscients que la diversité de l’encadrement contribue à attirer et à fidéliser les équipes. Nous orientons donc nos efforts sur le recrutement, la fidélisation, l’épanouissement et l’évolution, et notamment la promotion, de nos collaborateurs. En 2020, nous avons défini et atteint certains objectifs : doubler le nombre de directeurs et vice-présidents de couleur noire, former nos collaborateurs à l’inclusion, et supprimer toute forme de langage racialement connoté de notre documentation technique. Nous collaborons avec des partenaires stratégiques spécialisés dans la représentation, dont Management Leadership for Tomorrow (MLT), une organisation à but non lucratif qui cherche à renforcer le recrutement de collaborateurs noirs, hispaniques ou autochtones. Nous rejoignons d’autres entreprises au sein de la norme Black Equity at Work Certification de MLT, qui exige des employeurs qu’ils s’autoévaluent et progressent véritablement en matière d’équité pour les personnes noires en interne, tout en promouvant cette équité dans la société.

    En 2021, en nous appuyant sur les résultats de l’année précédente, nous avons défini des objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion pour l’ensemble de l’entreprise. Les vice-présidents ont notamment pour objectif de se pencher sur tout écart démographique significatif dans les notations individuelles du premier trimestre 2021. Chaque mois, ils doivent en outre se pencher sur les éventuels écarts de statistiques démographiques dans les départs et les mauvaises performances afin d’en identifier des causes profondes et, si nécessaire, de mettre en place des plans d’action. Nous avons également défini un objectif de fidélisation des collaborateurs à des taux statistiquement similaires, quelles que soient les catégories démographiques. Dans Connections, nous allons créer un système évolutif de commentaires afin d’étudier le sentiment d’inclusion par catégorie démographique pour tous les collaborateurs. Nous veillerons ensuite à ce que 100 % des collaborateurs d’Amazon suivent une formation obligatoire sur l’inclusion à l’échelle de l’entreprise. Des mécanismes évolutifs traiteront les nouvelles instances de termes non inclusifs dans notre code.

    Pour la deuxième année consécutive, nous nous sommes fixé comme objectif de doubler le nombre de collaborateurs noirs aux États-Unis à des postes de niveau 8 (direction) et 10 (vice-président) par rapport à 2020. Nous avons également pour objectif d’augmenter d’au moins 30 % le recrutement de collaborateurs noirs aux États-Unis à des postes de niveau 4 à 7 par rapport à 2020. Nous voulons également accroître de 30 % le nombre de femmes à des postes technologiques et scientifiques de niveau 8 et 10 (directeurs principaux, directeurs, vice-présidents et ingénieurs senior) d’une année sur l’autre. Nous avons également pour objectif d’augmenter d’au moins 40 % le nombre de stagiaires noirs en ingénierie logicielle aux États-Unis. Ces objectifs ne sont pas une fin en soi, mais uniquement la prochaine étape de la progression d’Amazon en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Il faudra du temps et une détermination constante pour poursuivre sur notre lancée. En outre, ces objectifs ne sont qu’une part du travail d’Amazon dans ce domaine.

    Les personnes qui portent ces sujets dans toute l’entreprise se mobilisent en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, que ce soit par les modalités de sélection des fournisseurs et des partenaires financiers ou à le soutien apporté à nos vendeurs partenaires dans le cadre de nos boutiques en ligne, sans oublier le déploiement de nos produits et médias dans le monde. Nous utilisons les mêmes mécanismes que ceux utilisés pour nos principales initiatives commerciales afin de créer un environnement de travail réellement inclusif et équitable. Nous définissons également des objectifs et faisons régulièrement le point afin d’évaluer nos progrès. Depuis juin 2020, les principaux dirigeants d’Amazon se réunissent toutes les deux semaines afin d’étudier minutieusement nos progrès et éliminer les éventuels obstacles à la réalisation de ces objectifs. Chez Amazon, notre but est de façonner un avenir plus équitable et inclusif.
  • L’obsession de l’inclusion des clients
    L’intérêt d’Amazon pour l’accessibilité a rendu les expériences d’achat et certains actes de la vie courante plus simples pour les personnes en situation de handicap. Nous sommes convaincus que les technologies doivent être inclusives, accessibles et utiles à tous. En imaginant de nouvelles expériences utilisables par tous nos clients, nous contribuons à la création d’un monde accessible à tous. Il reste beaucoup à faire, mais nous continuons de mettre en place des fonctionnalités d’accessibilité pour nos appareils et services partout dans le monde. Nos efforts ont même été récompensés par l’American Foundation for the Blind Helen Keller Achievement Award en 2019.
  • Justice et équité raciales
    Le traitement inéquitable et brutal subi par les personnes noires est inacceptable. Nous sommes solidaires de nos collaborateurs, clients et partenaires noirs. Nous nous engageons à contribuer à faire de notre pays et notre planète un lieu où tout le monde peut vivre dignement et sans crainte. Nous continuerons de soutenir toute législation visant à faire cesser le ciblage injuste de personnes en fonction de leur couleur de peau, notamment le George Floyd Justice in Policing Act, mais aussi des politiques qui protègent et élargissent le droit de vote et assurent aux populations racisées une meilleure santé et une meilleure éducation, partout dans le monde.

    Amazon a fait don de 10 millions de dollars à des organisations qui œuvrent en faveur de la justice sociale et améliorent le quotidien des Américains noirs et d’origine africaine. Les bénéficiaires, sélectionnés avec l’aide du Black Employee Network (BEN) d’Amazon, comprennent des groupes qui se consacrent à la lutte contre le racisme systémique dans le système judiciaire, et d’autres qui agissent pour améliorer les perspectives éducatives et économiques des populations noires. Ce premier don a été suivi d’un programme dans le cadre duquel les dons des collaborateurs ont été doublés par Amazon, ce qui a permis de reverser 17 millions de dollars supplémentaires à ces organisations en 2020.

    Il faudra des années de réflexion et de partenariats pour accomplir les progrès nécessaires, mais Amazon s’engage à faire partie de la solution.
  • Droits des LGBTQIA+
    Les droits des personnes LGBTQIA+ doivent impérativement être protégés. Très tôt, nous avons été de fervents partisans du mariage pour tous, et nous continuerons à défendre la protection et l’égalité des droits des personnes transgenres. Nous soutenons la communauté LGBTQIA+ et agissons aux États-Unis au niveau fédéral et des États sur le plan législatif, notamment en soutenant l’adoption de l’Equality Act. Amazon propose une prise en charge de la transition de genre, conformément aux normes de soins publiées par la World Professional Association for Transgender Health. Amazon organise des conférences sur l’identité de genre afin de créer de la cohésion, de sensibiliser les personnes extérieures à la communauté LGBTQIA+ et d’offrir aux collaborateurs Amazon qui transitionnent des possibilités d’évolution professionnelle. Nous disposons d’une boîte à outils « Transgender Toolkit » pour les collaborateurs d’Amazon s’identifiant comme transgenres et non binaires, et la couverture santé proposée par l’entreprise inclut la prise en charge des personnes transgenres. Nos efforts sont reconnus puisque nous avons obtenu un score de 100 % sur le Human Rights Campaign’s Corporate Equality Index pour les droits LGBTQ ces trois dernières années.
  • Ouvrir davantage de perspectives
    Nous sommes investis pour faire éclore la nouvelle génération de leaders issus de la diversité. Dans le cadre de notre investissement de 50 millions de dollars dans l’enseignement des sciences informatiques et des matières « STEM », notre programme Amazon Future Engineer enseigne l’informatique à des enfants et des jeunes adultes issus de milieux défavorisés, afin de leur donner envie et de les préparer à des études d’informatique. En 2021, nous nous sommes fixé comme objectif de faire participer 1,6 million de jeunes issus de milieux défavorisés dans le monde au programme Amazon Future Engineer, en leur proposant un apprentissage pratique et concret projets informatiques. Nous collaborons activement avec des organisations et des établissements universitaires proches de populations sous-représentées comme les Historically Black Colleges and Universities (HBCU), les Hispanic Serving Institutions (HSI), ainsi que les women’s colleges et tribal colleges. Nous avons notamment organisé des salons de recrutement auprès de populations sous-représentées dans le monde entier et nous sommes engagés dans le HBCU Partnership Challenge qui favorise l’échange entre les entreprises privées et les HBCU.

    Nous donnons également les moyens aux femmes de jouer un rôle de premier plan dans le secteur des technologies. AWS s’est associée à Girls in Tech, une organisation mondiale à but non lucratif déterminée à éliminer les disparités entre les sexes dans un secteur comptant seulement 26 % d’informaticiennes. Girls in Tech est une organisation très active en ce qui concerne l’accès aux postes technologiques par l’éducation, le développement professionnel et la création d’un sens du collectif. Pour promouvoir ces efforts, AWS soutient la conférence annuelle Girls in Tech, sa Digital Career Fair, un hackathon virtuel axé sur la création de solutions technologiques concrètes portées par des femmes, mais aussi AMPLIFY, une compétition de sur la présentation de start-ups qui permet aux entrepreneurs de décrocher des financements et un accompagnement.
  • Renforcer la place des entrepreneurs issus de la diversité
    Grâce au programme de qualification des entreprises d’Amazon, les petites entreprises dirigées par des personnes issues de minorités, des femmes, des anciens combattants ou des membres de la communauté LGBTQIA+ peuvent mettre en avant leurs produits. Les clients peuvent ainsi faire leurs achats dans des boutiques qui soutiennent les entreprises dirigées par des femmes ou des personnes noires, ainsi que dans la boutique Amazon Saheli, qui réunit des produits fabriqués par des femmes entrepreneures en Inde.
Groupes d’affinité
Amazon compte 13 groupes d’affinité autogérés réunissant plus de 90 000 collaborateurs, et organisés en sections locales. La passion et la positivité de ces groupes ont un réel impact sur l’entreprise. Chaque groupe d’affinité dispose de parrains au sein de la direction, qui les encouragent à mobiliser à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Indigenous@Amazon
    Indigenous@Amazon est un groupe d’affinité inclusif de collaborateurs dont l’objectif est de mettre en avant et de valoriser la diversité des cultures autochtones. Le groupe encourage la création d’un collectif de collaborateurs autochtones et d’alliés par le réseautage et des partages d’expériences. Son but est de faire d’Amazon le premier employeur de personnes autochtones, notamment en augmentant le recrutement, la représentativité et la fidélisation de collaborateurs autochtones chez Amazon.
  • Asians@Amazon
    Asians@Amazon est une structure et un réseau de soutien aux personnes panasiatiques. Le groupe contribue au recrutement, à l’intégration et à la mise en relation des collaborateurs d’origine asiatique, partout dans le monde, en favorisant le partage d’expériences et proposant des offres d’évolution professionnelle, de réseautage et de mobilisation collective. Il organise également des événements locaux et de recrutement
Conférences sur la diversité, l’équité et l’inclusion
Sur la base de notre principe Apprendre et être curieux, nous organisons chaque année des conférences au cours desquelles les collaborateurs peuvent apprendre et échanger idées et expériences. Bon nombre de ces conférences ont été consacrées aux questions de diversité.
AmazeWIT est une conférence que nous organisons en Inde en vue de réunir des femmes spécialisées dans les technologies, notamment des leaders techniques d’Amazon et des invitées externes.
Cet événement, se tenant sur toute une journéepermet d’aller plus loin sur la connaissance de certaines technologies (reconnaissance vocale, machine learning, Fire OS, etc.) et comprend des discussions avec des collaboratrices senior d’Amazon et d’autres entreprises similaires.
Conversations on Race and Ethnicity (CORE+) est un événement mondial réunissant des expériences internes qui vise à mieux faire comprendre aux collaborateurs d’Amazon les obstacles systémiques au moyen de conversations tournant autour des identités plurielles, et notamment la race, l’appartenance ethnique et le genre, avec un accent mis sur la nationalité, le handicap, l’orientation sexuelle, le statut militaire, la religion, l’âge et la langue.
Le Global Accessibility Awareness Month est célébré chaque année au mois de mai chez Amazon. Partout dans le monde, ce mois est riche en événements, en conférences techniques, en formations pratiques, en podcasts et en ateliers qui présentent les bonnes pratiques en matière d’accessibilité. Les collaborateurs prennent le temps de s’informer sur l’accessibilité, même si cela dépasse le cadre de leurs fonctions.
Amazon Global Diversity Summit est un séminaire de développement professionnel pour les acteurs mondiaux de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez Amazon. Cet événement est centré sur la recherche, les idées et les mécanismes les plus intéressants du secteur dans le domaine de la justice raciale, ethnique et sociale. Il met aussi en avant les bonnes pratiques amorcées au sein de différents métiers.
Represent the Future est un séminaire de motivation professionnelle pour les personnes noires, hispaniques et autochtones. Cet événement est ouvert aux participants de toutes les organisations du monde souhaitant mieux connaître la culture de diversité et d’inclusion chez Amazon, qui guide toutes nos activités. Des recruteurs et chargés de recrutement de toute l’entreprise font part de leurs idées sur les 16 principes de leadership d’Amazon, les offres d’emploi en cours et notre processus de candidature et d’entretien.
Égalité salariale
L’égalité salariale est une priorité pour Amazon. Selon une étude sur les rémunérations accordées en 2020 chez Amazon, comprenant les salaires de base, les bonus et les actions, les collaboratrices aux États-Unis étaient à salaire égal avec leurs homologues masculins, aux mêmes postes. Les collaborateurs issus des minorités, eux, ont gagné 99,2 centimes pour chaque dollar gagné par des collaborateurs blancs occupant les mêmes postes.
  • 100
    cents par dollar
    En 2020, les femmes ont gagné un dollar pour chaque dollar gagné par les hommes en effectuant les mêmes tâches.
  • 99,2
    cents par dollar
    Les collaborateurs issus des minorités, eux, ont gagné 99,2 centimes pour chaque dollar gagné par des collaborateurs blancs occupant les mêmes postes.
La représentation est essentielle. Nous suivons de près la représentation des femmes et des populations sous-représentées, car nous savons que la diversité nous aide à constituer de meilleures équipes à même de mieux représenter notre clientèle mondiale et de travailler d’arrache-pied pour la servir. Nous progressons d’année en année, et nous continuerons de viser une meilleure représentativité dans l’entreprise.
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