Homepage
Ressources humainesChaîne d’approvisionnement
Évaluations des fournisseurs
Two women check in for their work day, holding their index fingers up to machine.
Two women check in for their work day, holding their index fingers up to machine.

Évaluations des fournisseurs

Nous procédons à une vérification rigoureuse des fournisseurs, en priorisant les mécanismes favorisant une amélioration continue. Nous nous engageons à collaborer avec nos fournisseurs pour remédier aux problèmes et mettre en place des systèmes permettant d’éviter ceux à venir.

‎‎


Amélioration continue

Notre programme d’approvisionnement responsable se concentre sur les fournisseurs des produits de marque Amazon, qui comprennent les marques privées Amazon et les appareils Amazon, ainsi qu’une sélection de marques exclusivement vendues dans les boutiques Amazon. Dans le cadre de ce programme, nous procédons à une vérification rigoureuse des fournisseurs, en priorisant les mécanismes favorisant une amélioration continue. Nous nous engageons à collaborer avec nos fournisseurs pour remédier aux problèmes et mettre en place des systèmes permettant d’éviter ceux à venir. Nos fournisseurs doivent consulter régulièrement l’évolution de nos normes et les appliquer dans leurs propres activités et chaînes d’approvisionnement, et apporter des améliorations afin de satisfaire à nos attentes, voire à les dépasser. Nous faisons appel à des cabinets d’audit indépendants chargés de vérifier que les fournisseurs respectent nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement, par le biais d’inspections régulières sur site et d’entretiens confidentiels avec des collaborateurs.

Notre approche est fondée sur un engagement envers les travailleurs et l’amélioration continue. La sécurité et les intérêts des travailleurs sont nos priorités absolues. Les fournisseurs doivent véritablement participer aux enquêtes et prendre des mesures immédiates en cas de problème. Un plan d’actions correctives approprié détaille la cause profonde du problème ainsi que les mesures à prendre pour le résoudre, à court et long termes. Dans la plupart des cas, nous accompagnons les fournisseurs tout au long du processus de correction, mais si un fournisseur refuse de remédier au problème, nous nous réservons le droit de mettre fin à la relation. Le non-respect de nos normes a contribué à la résiliation de plusieurs centaines de contrats avec des fournisseurs.

Étapes clés de l’évaluation des fournisseurs et de la résolution des problèmes
  • Étape 1
    Le fournisseur soumet un audit de site approuvé par Amazon
  • Étape 2
    En cas de problèmes identifiés, Amazon fait une demande de plan d’actions correctives
  • Étape 3
    La correction des problèmes identifiés fait l’objet d’un suivi par le biais d’audits de suivi
  • Étape 4
    Une fois en production, le fournisseur est audité de manière régulière et continue
  • Étape 5
    Si le fournisseur refuse de remédier à un problème, Amazon se réserve le droit de mettre fin à la relation

À propos des résultats de nos évaluations

Les fournisseurs des produits de marque Amazon sont évalués dans quatre catégories principales : 1) le travail, 2) la santé et la sécurité, 3) l’environnement et 4) l’éthique. Celles-ci sont divisées en sous-catégories, telles que la non-discrimination, la préparation aux situations d’urgence, les substances dangereuses et la transparence. Les constatations dans chaque sous-catégorie sont signalées comme étant de gravité Élevée, Moyenne ou Faible, selon le niveau.

Nous sommes très exigeants envers les nouveaux fournisseurs et refusons tout passage en production tant que les problèmes de gravité élevée identifiés lors des évaluations ne sont pas résolus. Nous reconnaissons que certains problèmes nécessitent plus de temps pour être résolus. Pour les problèmes de gravité moyenne, les fournisseurs doivent prouver qu’ils font de réels progrès en suivant un calendrier défini. Pour les problèmes de gravité faible, nous veillons à ce que les fournisseurs s’améliorent continuellement. Nous disposons d’équipes spécialisées, basées dans nos principaux pays d’approvisionnement, qui travaillent directement avec nos fournisseurs pour identifier des solutions à certains problèmes et encourager le dialogue. Nous cherchons à mettre en place des relations sur le long terme avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs et s’engagent à continuellement améliorer les conditions de travail des travailleurs. Si nous constatons des problèmes dans des domaines qui dépassent le cadre des fournisseurs individuels, comme des déficiences généralisées en matière de santé et de sécurité ou une incapacité de l’ensemble du secteur à protéger de manière responsable les travailleurs migrants, nous œuvrons à la mise en place de stratégies régionales ou mondiales afin de surmonter les difficultés systémiques sous-jacentes.

Nous communiquons les données d’évaluation de nos fournisseurs dans le cadre notre engagement de transparence et pour mieux faire connaître, dans l’ensemble du secteur, les conditions de travail au sein de chaînes d’approvisionnement complexes et en évolution. En 2020, nous avons mené 4 708 évaluations afin de choisir les fournisseurs avec lesquels travailler et, pour ceux qui sont retenus, de mieux comprendre leurs pratiques et de les aider à les améliorer sans cesse. Nous recourons à trois types d’évaluations :

  • Les évaluations de préproduction : les fournisseurs doivent soumettre une évaluation approuvée par Amazon de leurs installations avant le début de toute fabrication de produits de marque Amazon (44 % des évaluations effectuées en 2020).
  • Les évaluations régulières : les fournisseurs doivent transmettre régulièrement des évaluations approuvées par Amazon au cours de la fabrication de produits de marque Amazon (36 % des évaluations effectuées en 2020).
  • Les évaluations de vérification : en cas d’identification de problèmes, les fournisseurs doivent mettre au point un plan d’actions correctives détaillant les mesures prises pour résoudre les problèmes identifiés, un plan à long terme visant à les éviter et, si besoin, faire l’objet d’une évaluation de suivi pour valider que les problèmes ont été dûment corrigés (20 % des évaluations effectuées en 2020).

Les données issues de ces évaluations correspondent aux constatations obtenues pour les fournisseurs évalués en 2019 et 2020, et comprennent des évaluations de fournisseurs avec lesquels nous avons cessé de collaborer ou n’avons jamais collaboré. Il est possible que les évaluations aient identifié plusieurs problèmes. Nous acceptons les évaluations réalisées par des cabinets d’audit indépendants agréés sur la base de nos normes d’évaluation internes et de celles d’associations du secteur, notamment Sedex (SMETA), amfori (amfori BSCI) et la Responsible Business Alliance, la norme de certification Social Accountability International (SA8000), et le programme Better Work.


Problèmes de niveau élevé et intermédiaire par sous-catégorie
(% du total d’évaluations comportant des problèmes)

Sous-catégorie
20192020
Travail
Liberté d’associationMoins de 1 %Moins de 1 %
Emploi librement choisi3,20%8%
Traitement humainMoins de 1 %1,40%
Non-discriminationMoins de 1 %1%
Responsabilité du sous-traitant et du fournisseur de niveau suivantMoins de 1 %Moins de 1 %
Salaires et avantages40,70%47%
Réclamations/mécanisme de plaintes de la part des salariésMoins de 1 %Moins de 1 %
Heures travaillées7,90%5,70%
Jeune âge des salariésMoins de 1 %Moins de 1 %
Comportement éthique
Intégrité de l’entreprise2,30%2,90%
Transparence2,90%1,70%
Environnement
Substances dangereusesMoins de 1 %Moins de 1 %
Gestion et prévention de la pollutionMoins de 1 %3%
Santé et Sécurité
Préparation et intervention en cas d’urgence10,50%12,90%
Hygiène industrielle9,50%16,20%
Protection des machinesMoins de 1 %Moins de 1 %
Sanitaires, dortoirs et cantines2,30%1,80%

Nos données d’évaluation nous permettent de décider où orienter nos efforts et ressources, et nous donnent de précieuses informations sur les enjeux du secteur et sur certains problèmes systémiques. Ainsi, en 2020, nous avons enregistré un niveau élevé de constatations dans certaines catégories, principalement grâce aux évaluations de préproduction (par exemple, emploi librement choisi). Nous avons collaboré avec les fournisseurs concernés pour remédier à ces problèmes avant le début de la fabrication et n’avons pas constaté de niveaux aussi élevés dans les évaluations de vérification. L’augmentation des constats d’audit avec d’autres problèmes (par exemple, Hygiène industrielle) s’expliquait par un besoin de formation des fournisseurs là où les normes excédaient les lois locales et les pratiques du secteur. Dans d’autres cas, le taux accru de constats d’audit dans des catégories spécifiques (par exemple, Salaires et avantages) représente des défis à l’échelle du secteur qui nécessitent des solutions à long terme à l’échelle du secteur. Nous sommes conscients qu’il ne nous est pas possible, seuls, de régler nombre de ces problèmes systémiques, et nous nous engageons à mobiliser les acteurs du secteur pour favoriser l’amélioration des conditions de travail.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.