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Engagements concernant la chaîne d’approvisionnement

Engagements concernant la chaîne d’approvisionnement

Nous évaluons notre chaîne d’approvisionnement afin d’identifier les secteurs d’activité, les pays et les problèmes pour lesquels nous pouvons maîtriser les risques, et avoir ainsi un impact positif sur les travailleurs.

Si nous identifions un problème dans notre chaîne d’approvisionnement, nous agissons rapidement et donnons la priorité aux solutions qui bénéficient aux travailleurs. Nous collaborons avec des partenaires du secteur afin de résoudre des problèmes systémiques et mettre en œuvre des programmes qui favorisent l’amélioration continue des conditions pour nos fournisseurs et leurs collaborateurs. Dans le cadre de nos efforts de diligence raisonnable pour identifier, éviter et atténuer les impacts négatifs, nous exploitons des données internes et externes, ainsi que les recommandations de parties prenantes externes, notamment des experts du secteur, des groupes de la société civile et des ONG. Nous nous engageons à évaluer notre impact et à concentrer nos efforts dans les domaines clés ci-dessous.

Lieux de travail sûrs

Des lieux de travail sûrs et sains sont une priorité absolue pour Amazon. Nous disposons d’équipes mondiales qui travaillent en partenariat avec des fournisseurs pour sensibiliser les travailleurs aux questions de sécurité, promouvoir leur implication dans le développement d’une culture de la sécurité de leur entreprise, et encourager des initiatives axées sur leur bien-être et sur les questions les plus importantes à leurs yeux.

Nos fournisseurs doivent offrir à leurs collaborateurs un environnement de travail sûr et sain et, à minima, se conformer aux législations et réglementations en vigueur en matière de conditions de travail. De plus, nous nous engageons à apporter des améliorations dans les domaines prioritaires suivants : (1) la sécurité au travail, notamment la protection adéquate vis-à-vis des machines, et la garantie que les fournisseurs identifient, évaluent et contrôlent en permanence les tâches physiquement exigeantes afin de ne pas mettre en danger la santé et la sécurité des travailleurs ; (2) la planification des mesures et des interventions en cas d’urgence ; et (3) l’hygiène sanitaire et le logement (dans les cas où les fournisseurs hébergent leurs collaborateurs, les logements doivent être propres et sûrs).

Nous procédons à des évaluations des conditions de sécurité sur les sites des fournisseurs de la marque Amazon tout au long de notre relation commerciale. Il s’agit notamment d’évaluer les dispositifs de protection tels que les systèmes de sécurité incendie, les dortoirs et les installations sanitaires, ainsi qu’une protection adéquate vis-à-vis des machines. Nous exigeons des fournisseurs qu’ils résolvent les problèmes de sûreté des matériaux avant de commencer la production pour Amazon. Les résultats des évaluations sont régulièrement examinés par la direction des marques Amazon, et des plans d’actions correctives sont mis en œuvre avec les fournisseurs, le cas échéant.

En 2020, nous avons étendu notre collaboration avec le programme SCORE (Sustaining Competitive and Responsible Enterprises) de l’OIT, un programme de fabrication sans gaspillage axé sur l’amélioration de la productivité et des conditions de travail dans les petites et moyennes usines de fabrication. Au début de la pandémie, la formation SCORE a aidé les usines à planifier leur production, à réorganiser les lignes de production et à mettre en application les recommandations liées à la distanciation physique et aux mesures sanitaires. Nous avons collaboré avec des fournisseurs en Inde et en Chine afin de leur proposer une formation une aide à la mise en place de plans d’amélioration dans cinq domaines : la coopération sur le lieu de travail, la santé et la sécurité, la gestion de la qualité, la production responsable, et les ressources humaines. Grâce au programme SCORE, nous avons formé 4 398 travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement à la santé et à la sécurité au travail. À ce jour, les fournisseurs d’Amazon inscrits à la formation SCORE ont mené à bien 1 517 projets d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail en s’appuyant sur les 1 219 recommandations d’amélioration soumises par leurs collaborateurs. Jusqu’à présent, huit sites ont obtenu le certificat de participation de la SCORE Academy, démontrant ainsi qu’il ont intégré la méthodologie SCORE dans leurs politiques et opérations.

Emploi librement choisi

Nous ne tolérons pas le recours au travail forcé dans notre chaîne d’approvisionnement. Nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement interdisent toute forme de travail forcé et de traite des êtres humains : faire payer des frais de recrutement aux travailleurs, confisquer leur passeport ou leurs documents personnels, ou encore les contraindre à travailler sous la menace d’une expulsion ou d’un appel aux autorités chargées de l’immigration. Lors de nos évaluations des fournisseurs de produits de marque Amazon, nous cherchons à déterminer d’où sont originaires les travailleurs et le montant des frais qu’ils ont payés pour leur recrutement. Si des frais ont été payés, nous exigeons du fournisseur qu’il rembourse intégralement les travailleurs. Le travail forcé est un crime dissimulé contre lequel il est difficile de lutter. Seule une action conjointe entre les entreprises, les autorités publiques et la société civile permettra d’aboutir à des changements systémiques dans ce domaine. Pour en savoir plus sur notre politique en matière de travail forcé, consultez notre Déclaration annuelle sur l’esclavage moderne.

Amazon travaille actuellement avec plusieurs organisations à l’élaboration de stratégies globales de lutte contre le travail forcé:

  • Polaris : Amazon soutient Polaris, une organisation à but non lucratif qui aide les victimes et les survivants de la traite des êtres humains. Aux États-Unis, grâce à la National Human Trafficking Hotline, Polaris a identifié plus de 63 000 cas de traite des êtres humains et de travail forcé dans lesquels l’organisation est intervenue depuis 2007. AWS collabore avec Polaris pour intégrer une technologie de pointe à son infrastructure afin d’accélérer le développement du plus gros ensemble de données américain connu sur la traite des êtres humains. Polaris exploite ces données pour améliorer l’identification de ces trafics, la prise en charge des victimes et des survivants, et les méthodes de prévention de ces abus.
  • Responsible Labor Initiative : La Responsible Labor Initiative est une initiative multisectorielle et multipartite qui garantit que les droits des travailleurs à risque de subir du travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales sont systématiquement respectés et défendus.
  • StolenYouth : Amazon s’associe à StolenYouth, une organisation basée à Seattle qui a pour mission de mettre fin au trafic d’enfants dans l’État de Washington en informant, en donnant des ressources aux victimes et en aidant les survivants à vivre de manière heureuse et constructive. Nous soutenons StolenYouth en apportant une aide financière et au moyens des dons de marchandises.
  • Tech Against Trafficking : Tech Against Trafficking (TAT) est une coalition d’entreprises qui collaborent avec des experts internationaux pour contribuer à éradiquer la traite des êtres humains à l’aide des technologies. Amazon siège au comité de pilotage du TAT et a mis à profit l’expertise et les ressources d’AWS pour développer des solutions technologiques afin de lutter contre la traite des êtres humains.
  • Truckers Against Trafficking: Amazon est parrain institutionnel officiel de Truckers Against Trafficking (TAT), un organisme qui se consacre à la lutte contre la traite d’êtres humains dans le secteur du transport poids lourds, et a commencé à à intégrer des modules de formation proposés par TAT pour enseigner à nos conducteurs internes à identifier et à intervenir auprès d’éventuelles victimes de traite des êtres humains. À janvier 2021, nous avions formé 100 % de nos conducteurs.
  • Thorn: Thorn, une organisation qui imagine des technologies visant à protéger les enfants des abus sexuels, utilise les outils de machine learning d’AWS pour son produit Spotlight. Les capacités sophistiquées de machine learning de Spotlight font gagner du temps aux enquêteurs en signalant automatiquement les annonces susceptibles de représenter des enfants en danger. Ils peuvent ainsi définir des alertes personnalisées et effectuer des recherches dans la base de données de Spotlight pour faciliter les enquêtes. Spotlight a permis d’identifier plus de 17 000 enfants victimes de trafic sexuel.
  • Unseen: Nous soutenons Unseen, une ligne d’assistance dédiée à l’esclavage moderne au Royaume-Uni, en soutenant les efforts qu’elle déploie pour fournir une assistance à court et long termes aux victimes potentielles de l’esclavage moderne, et pour assurer le développement continu du service d’assistance. La ligne d’assistance assure une réponse et des services directs aux victimes potentielles d’esclavage moderne, et propose aussi des formations et programmes de soutien.

Égalité hommes-femmes

L’égalité hommes-femmes est un droit humain fondamental et un élément indispensable d’une chaîne d’approvisionnement réellement responsable. Les emplois de qualité pour les femmes ont un impact positif sur les populations de manière générale. Nous voulons donner aux femmes les moyens de prendre leurs propres décisions en matière de santé, de finances et d’évolution professionnelle. Amazon est partenaire du HERproject de BSR, une initiative regroupant des marques internationales, leurs fournisseurs et des partenaires locaux pour créer et mettre en place des interventions portant sur la santé, l’inclusion financière et l’égalité hommes-femmes au travail. Dans le cadre du partenariat avec le HERproject, nous mobilisons des fournisseurs en Chine, au Bangladesh, au Vietnam et en Inde. En 2021, nous avions formé environ 12 000 femmes au programme HERproject, notamment sur des compétences en matière de santé et de finances, ce qui a permis aux travailleurs et à la direction de lutter contre la discrimination sexiste sur le lieu de travail.

En 2021, Amazon a signé les Women Empowerment Principles, nous engageant à respecter un ensemble de principes établis par les Nations Unies pour promouvoir l’égalité hommes-femmes et le renforcement du rôle des des femmes au travail, sur les sites de vente et au sein des territoires.

Salaires équitables

Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs, nos partenaires commerciaux et les associations multipartites afin de surveiller et de promouvoir l’amélioration continue des conditions de travail, y compris le paiement ponctuel de salaires équitables. Nous disposons d’équipes spécialisées dans le monde entier qui travaillent directement avec les fournisseurs pour suivre et comparer les performances à ces normes.

Nos fournisseurs sont tenus de verser les rémunérations requises par la législation (y compris les heures supplémentaires et les avantages sociaux), et nous les encourageons à évaluer en permanence les salaires de leurs collaborateurs pour s’assurer qu’ils sont suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Dans plusieurs régions du monde, nous imposons aux fournisseurs de produits de marque Amazon d’adhérer Better Work, un partenariat entre l’Organisation internationale du Travail et l’International Finance Corporation, membre du Groupe Banque mondiale, qui vise à améliorer les conditions de travail, à faire respecter les droits du travail et à améliorer la compétitivité du secteur textile. En œuvrant avec les usines et en formant les collaborateurs sur leurs droits, Better Work favorise une meilleure conformité avec les législations nationales et les normes internationales en matière de travail.

Nous lançons une étude approfondie sur les salaires équitables au sein des chaînes d’approvisionnement des produits de marque Amazon, dans le but d’identifier d’éventuels futurs programmes pour 2021.

Protection de l’environnement

Notre objectif est de veiller à ce que la fabrication de nos produits n’entraîne pas de dommages inutiles à l’environnement. Nous sommes membres de la Sustainable Apparel Coalition, groupe sectoriel qui réunit des marques de vêtements et de chaussures, des commerçants, des fabricants, des ONG, des experts universitaires et des organismes publics de premier plan qui cherchent à réduire les impacts environnementaux et sociaux des produits vestimentaires dans le monde entier. Nous encourageons nos fournisseurs de produits de marque Amazon à évaluer leurs pratiques à l’aide de l’indice Higg créé par la <3}{4> Sustainable Apparel Coalition, un outil qui permet aux fabricants de mesurer les performances sociales et environnementales de leurs installations. Nous nous engageons à promouvoir l’adoption de cette évaluation et à aider nos fournisseurs à mesurer leur impact environnemental. En 2021, Amazon s’est donné pour objectif de collecter de données sur les performances environnementales auprès de 200 fournisseurs d’ici la fin de l’année.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.
  • Plus de 200 organisations ont désormais rejoint The Climate Pledge à travers le monde et agissent avec ambition pour réduire leurs émissions de CO2 en procédant notamment à des évolutions opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ensemble, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an d’ici 2040, par rapport aux données 2020.