Transport durable

Le transport est un élément clé de notre objectif visant la suppression totale des émissions de carbone des expéditions de colis Amazon dans le cadre du programme Shipment Zeroo. Nous nous engageons à optimiser et à transformer cet aspect essentiel de notre empreinte carbone à l’aide de plusieurs stratégies.

Électrification de nos futures flottes de véhicules de transport
Amazon exploite des centaines de véhicules électriques à travers le monde, et a investi 440 millions USD à Rivian afin d’accélérer la production des véhicules électriques, facteur essentiel de la réduction des émissions de carbone dans le transport. Dans le cadre de notre engagement en faveur de The Climate Pledge, Amazon a récemment commandé 100 000 nouveaux véhicules électriques de livraison auprès de Rivian, ce qui représente la plus grosse commande de véhicules électriques de l’histoire. Amazon envisage de commencer à utiliser ces nouveaux véhicules électriques pour la livraison d’ici 2021 suivant le chronogramme ci-dessous : 10 000 premiers véhicules en circulation dès 2021, et l’ensemble des 100 000 véhicules d’ici 2030. Ce qui constitue une réduction de 4 millions de tonnes métriques de carbone par an d’ici 2030.

Optimisation de l’efficacité des véhicules actuels
Tout en nous efforçant d’adopter les technologies automobiles de pointe les plus efficaces, nous optimisons l’efficacité de nos parcs de véhicules existants. En Amérique du Nord, notre flotte comprend à la fois des remorques de différentes tailles équipées de jupes (panneaux fixés aux bords latéraux inférieurs d'une remorque pour la rendre plus aérodynamique) et des systèmes de gonflage automatique qui maintiennent les pneus correctement gonflés et maximisent la consommation de carburant. Nous utilisons des bavettes spécialement conçues pour être perméables à l’air et à l’eau, ce qui minimise la traînée et permet d'économiser en moyenne 380 litres de gazole par véhicule et par an. En Europe, nous avons déployé des remorques à deux étages, ce qui augmente la capacité de charge par remorque et réduit le nombre total de remorques en circulation.

Optimisation de notre logistique de livraison
Amazon s’efforce d’optimiser constamment son réseau de distribution et de réaliser des gains d’efficacité dans le processus de livraison de ses produits. Pour répondre rapidement aux commandes de nos clients, nos milliers de véhicules transportent les colis des centres de distribution aux points de livraison. Nous nous appuyons sur des données et des algorithmes pour regrouper autant d’expéditions que possible dans un même véhicule ou un même avion. En outre, nous analysons les commandes les plus fréquentes, en fonction du lieu, pour nous assurer que le stock contenant les articles commandés est entreposé à proximité du point de livraison, ce qui réduit au minimum les transports par avion ou par camion pour les livraisons longue distance. L’augmentation de l’efficacité globale de notre réseau limite le nombre de véhicules et d’avions nécessaires au service.

Utilisation de méthodes alternatives de livraison
Nous expérimentons continuellement des idées nouvelles ou alternatives sur nos différents sites dans le monde afin d’accroître notre efficacité et de réduire nos émissions de carbone. Dans les centres urbains comme New York, nous livrons les colis à pied, nous avons étendu l’utilisation de bicyclettes traditionnelles et nous utilisons des vélos à assistance électrique tractant des remorques d’une capacité de 45 colis. En Inde, notre flotte comprend des véhicules électriques à trois roues, ou rickshaws, et des véhicules roulant au gaz naturel comprimé (GNC). Les vélos électriques et les véhicules au GNC font également partie de notre flotte de véhicules de livraison en Europe. Enfin, nous développons des services de livraison autonomes électriques, tels que le dispositif Amazon Scout et les drones Prime Air.

Partenariat avec des experts et l'industrie
En 2017, dans le cadre de sa démarche de carburant durable, Amazon a signé la charte Buyer’s Principles, démontrant ainsi son engagement à travailler avec les fournisseurs de services dans le but d’accélérer la transition vers des solutions de transport commercial à faible émission de carbone. Les membres de l’association Future of Fuels à but non lucratif prônant la responsabilité sociale des entreprises ont élaboré la charte Buyers’ Principles et l’ont intégrée à son réseau de 600 experts et acteurs du secteur. Ces principes énoncent les critères d’établissement des partenariats nécessaires à la transition vers un système de transport routier de marchandises respectueux de l’environnement.

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