Énergie renouvelable

Amazon s’engage à utiliser 100 % d’énergie renouvelable sur l’ensemble de ses sites à travers le monde. En 2018, la SEIA (Solar Energy Industries Association) nous a placés au premier rang des entreprises américaines disposant d’installations photovoltaïques. Ces installations compensent l’équivalent carbone de plus de 320 millions de kilomètres parcourus par nos camions de livraison.

L’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables est un élément essentiel de l’objectif d’Amazon d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Les sources d’énergie propre, comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire, réduisent notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles pour alimenter nos services aux clients.

En 2019, nous avons dépassé l’objectif que nous nous étions fixé en 2017, et qui consistait à installer 50 systèmes photovoltaïques sur les toits des bâtiments de notre réseau de gestion des commandes d’ici 2020. L’objectif a donc été atteint avec 18 mois d’avance. À l’échelle mondiale, Amazon possède 37 systèmes photovoltaïques de toit aux États-Unis, 12 en Europe et 8 en Inde, ce qui représente une puissance installée totale de plus de 98 mégawatts en juillet 2019. Un système photovoltaïque de toit peut couvrir jusqu’à 80 % des besoins annuels en énergie d’un site de traitement des commandes, selon le projet, la période de l’année et d’autres facteurs. Ces projets d’énergie solaire fournissent de l’électricité à notre réseau de distribution, ce qui nous aide à atteindre notre objectif Shipment Zero pour que toutes les livraisons d’Amazon soient, à terme, exemptes de carbone, avec un objectif zéro carbone pour 50 % des livraisons d’ici 2030.

Notre plus grand projet éolien à ce jour, Amazon Wind Farm Texas, est un parc éolien de 253 MW dans le comté de Scurry dans l’ouest du Texas. Avec plus de 100 turbines, le projet produit annuellement 1 million de mégawattheures (MWh) d’énergie éolienne, soit assez pour alimenter près de 90 000 foyers américains pendant un an.

Notre tout nouvel engagement en matière d’énergie renouvelable en Europe est le premier projet à grande échelle d’Amazon en Espagne, non loin de Séville. Nos plus récents investissements dans les énergies renouvelables aux États-Unis cibleront les comtés de Lee et de Frederick, dans l’Illinois et en Virginie, respectivement. Ces fermes solaires constitueront le premier projet d’Amazon en matière d’énergie renouvelable à grande échelle dans l’État de l’Illinois, et le neuvième dans le Commonwealth de Virginie. À leur terme, ces trois nouveaux projets d’énergie renouvelable d’Amazon fourniront 329 MW de capacité supplémentaire de fourniture d’énergie renouvelable dans le réseau européen de centres de gestion des commandes de l’entreprise, ainsi que dans les centres de données d’Amazon Web Services, qui alimentent Amazon et des millions de clients AWS à travers le monde.

En décembre 2019, Amazon comptait 70 projets d’énergie renouvelable, d’une capacité de production de 1 900 MW, et de livraison de plus de 5,3 millions de MWh d’énergie par an. Explorez les projets d'Amazon en matière d'énergie renouvelable à travers le monde.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Comment Amazon et Hasbro se sont unis pour inventer un meilleur emballage
  • La boîte à sourire d'Amazon (Amazon Smile) n'en finit pas de nous éblouir. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous avons commencé à accueillir des installations solaires sur les toits de nos centres de tri et d'expédition dans le but d'installer au moins 50 panneaux solaires d'ici 2020.
  • Pour une réduction globale des déchets