Homepage
Environnement Opérations durables
Comment les énergies propres et l’eau recyclée alimentent nos opérations en Inde

Comment les énergies propres et l’eau recyclée alimentent nos opérations en Inde

Dans les centres de distribution d'Amazon en Inde, des améliorations, notamment des panneaux solaires, des systèmes avancés de gestion de l'énergie pour les bâtiments et des méthodes de conservation de l'eau, améliorent l'efficacité des opérations. Ces améliorations jouent un rôle important dans le cadre de l’objectif d’Amazon de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde en économisant l'énergie et l'eau.

Électricité solaire
L’équipe opérations d’Amazon en Inde a commencé à installer des panneaux solaires sur ses bâtiments en 2017, et a rapidement intensifié ce déploiement depuis. Huit installations offrent une capacité solaire supérieure à 8 MW. Les panneaux solaires cumulés des installations de Delhi, Hyderabad, Bangalore et Mumbai répondent aux besoins énergétiques annuels liés au traitement des commandes, réduisant ainsi la dépendance aux sources d'énergie conventionnelles.

Efficacité énergétique
Le centre de tri d’Amazon à Delhi, où les employés trient les commandes des clients par destination finale et les regroupent dans des camions pour une livraison plus rapide, a été récompensé par le Gold Award du Indian Green Building Council pour ses performances exemplaires en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources. Construite avec des matériaux d'origine locale et dotée d'équipements de plomberie et d'électricité à haute efficacité, l'installation consomme environ 30 % d'énergie et d'eau en moins par rapport à un bâtiment classique de mêmes dimensions.

Englobant l’ensemble des installations, un système avancé de gestion de l’énergie fournit aux gestionnaires des différents bâtiments un tableau de bord qui leur permet d’optimiser leur consommation d’énergie et d’identifier les possibilités d’économies supplémentaires. Des capteurs garantissent que les commandes d'éclairage et de climatisation ne sont utilisées que lorsque les bâtiments sont occupés.

Économies d’eau
Beaucoup de nos centres de distribution ont la capacité de collecter et de recycler l'eau. Ils utilisent des réservoirs de récupération d’eau de pluie ou des puits de recharge, qui renvoient l’eau dans les nappes aquifères, ainsi que des stations internes de traitement des eaux usées qui permettent de réutiliser l’eau pour les chasses d’eau et les espaces verts.

Véhicules plus propres
Amazon Inde a lancé avec succès des véhicules électriques et commerciaux au gaz naturel comprimé (GNC) pour les livraisons. Les véhicules fonctionnant au GNC, qui peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à ceux utilisant des carburants classiques, sont de plus en plus répandus en Inde et sont soutenus par un réseau de stations-service en expansion. L'année dernière, près de 200 nouveaux véhicules fonctionnant au GNC ont été déployés dans le nord de l'Inde. Ces véhicules peuvent réduire notre empreinte carbone d’environ 91 tonnes par mois. Notre flotte de véhicules électriques compte environ 150 unités.

Expédition sans emballage
En juin 2019, Amazon Inde a annoncé l'extension de l’expédition sans emballage à neuf villes en Inde. Dans le cadre de ce programme, les commandes des clients sont expédiées dans leur emballage d’origine, sans emballage secondaire ou supplémentaire. Le programme est disponible en fonction de la localisation du client, de la distance parcourue pour l’acheminement de la commande et de la catégorie de produit commandé. Le programme est prévu d’être étendu à un plus grand nombre de régions, avec une plus grande sélection de produits et une clientèle plus large.

Engagement avec les communautés
Amazon étend les énergies propres en Inde au-delà de ses centres de distribution, et a fait don de systèmes d'énergie solaire à 19 écoles publiques et à un mini-planétarium à Bhiwandi, dans le Maharashtra. Cette infrastructure répond aux besoins des enfants des écoles et des autres membres des communautés locales de 24 villages, bénéficiant ainsi à plus de 2 500 personnes dans les provinces de l'Haryana et du Maharashtra. En outre, nous avons soutenu le nettoyage d’un lac en nous associant localement à la construction d’une station d'épuration à Bangalore. Nous plantons également plus de 10 000 jeunes arbres autour de nos centres de distribution.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • A Paris, les deux tiers des commandes sont désormais acheminés aux clients d’Amazon grâce à des modes de livraison de dernier kilomètre à zéro émission carbone. Cette initiative marque une étape importante vers l'objectif de l'entreprise d’atteindre zéro émission carbone pour toutes ses activités d'ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.