Centres de distribution écoresponsables

Acteurs essentiels de l’acheminement des produits jusqu’au domicile des clients, les centres de distribution d’Amazon jouent un rôle clé dans la poursuite de notre objectif Shipment Zero. Nous avons massivement investi dans des systèmes photovoltaïques locaux pour alimenter nos installations en énergie renouvelable, ce qui fait de nous l’entreprise disposant du parc d’énergie d’origine photovoltaïque le plus vaste aux États-Unis en 2018, selon le rapport Solar Means Business 2018 du Solar Energy Industries Association (SEIA).

Bon nombre de nos installations aux États-Unis, en Europe et en Inde sont alimentées localement par énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques placés sur le toit peuvent couvrir environ 80 % de la consommation d’énergie d’une installation. Notre objectif d’équiper 50 toitures dans le monde d’ici 2020 est atteint plus d’un an avant la date prévue.

En plus d’être approvisionnés en énergie propre, les centres de distribution d’Amazon à travers le monde sont conçus avec des systèmes performants permettant de minimiser la consommation d’énergie dans l’ensemble de nos opérations. Nous utilisons la technologie des systèmes de contrôle des bâtiments et l’analyse des données en temps réel pour optimiser nos systèmes de chauffage et de climatisation pour le confort du personnel, tout en fonctionnant aussi efficacement que possible.

L’éclairage naturel, l’éclairage LED et les commandes d’éclairage réduisent la consommation d’énergie. Nos centres de distribution sont largement dotés de dispositifs d’automatisation et robotiques avancés pouvant fonctionner avec un éclairage minimal ou nul. Nous utilisons des moteurs à haut rendement énergétique et des contrôles avancés dans nos systèmes de convoyeurs pour transporter efficacement les colis d’un point à un autre dans nos installations, et nous testons actuellement un certain nombre de nouvelles technologies afin de réduire davantage la consommation d’énergie des appareils de manutention des produits. Grâce à la modernisation des bâtiments et aux études énergétiques, nous nous améliorons sans cesse et apprenons continuellement à optimiser l’efficacité de nos activités et à découvrir de nouvelles opportunités d’économies.

Grâce au programme Sustainability Ambassadors d’Amazon, les employés jouent également un rôle majeur dans l’optimisation de l’efficacité des centres de distribution. Les ambassadeurs élaborent une culture du développement durable en optimisant la gestion des déchets (réduction, recyclage et rationalisation) dans leur environnement de travail.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Comment Amazon et Hasbro se sont unis pour inventer un meilleur emballage
  • La boîte à sourire d'Amazon (Amazon Smile) n'en finit pas de nous éblouir. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous avons commencé à accueillir des installations solaires sur les toits de nos centres de tri et d'expédition dans le but d'installer au moins 50 panneaux solaires d'ici 2020.
  • Pour une réduction globale des déchets