Bureaux durables

Chez Amazon, nous intégrons sur l’ensemble de notre siège social des principes et des initiatives de durabilité, qui vont de la conception écologique des bâtiments à des mesures visant à inciter les employés à utiliser des moyens de transport à faible émission de carbone. Nos campus durables offrent un environnement sain dans lequel nos employés travaillent, collaborent et innovent.

Campus de Seattle
Notre siège de Seattle est conçu pour favoriser l’efficacité énergétique et l’utilisation responsable des ressources. Les aménagements intérieurs de nos bâtiments sont faits à base de bois de récupération et de bois locaux, et bénéficient d’un éclairage écoénergétique et de solutions de compostage et de recyclage. À l’extérieur se trouvent des places publiques et des espaces paysagers ouverts. Le cœur du campus de Seattle accueille The Spheres, une serre végétale intérieure abritant 40 000 plantes provenant de régions forestières tropicales dans plus de 30 pays à travers le monde. Elle offre une source naturelle d’isolation et de climatisation.

En juin 2019, l’U.S. Green Building Council a décerné la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) à 26 bâtiments de notre siège de Seattle, dont 18 avec la certification LEED Gold et 4 avec la certification LEED Platinum, les deux plus hauts niveaux de certification sur l’échelle des méthodes durables de conception et de construction.

Certains de nos bâtiments situés dans le Triangle Denny de Seattle sont chauffés à l’aide d’un système énergétique communautaire qui recycle la chaleur générée par le centre de données avoisinant. Les toitures végétalisées du Doppler et du Meeting Center permettent de réduire la chaleur émise par ces bâtiments et leurs charges de refroidissement, mais aussi de nettoyer et de réduire de plus de 70 % l’écoulement des eaux pluviales. Ces toitures permettent en outre de modérer l’effet d’îlot thermique urbain et d’améliorer la qualité de l’air local.

Amazon promeut également le transport durable pour les déplacements de ses employés. À Seattle, plus de la moitié des employés se rendent au travail à pied, à vélo ou via les transports en commun. Pour la seule année 2017, nous avons dépensé 63 millions de dollars en frais de transport public au profit des employés. Nos employés peuvent profiter des stations de chargement des véhicules électriques rechargeables que nous mettons à leur disposition dans de nombre de nos bâtiments à Seattle, mais aussi d’infrastructures de chargement supplémentaires installées à divers autres endroits de la ville.

Amazon HQ2 et les bureaux à l’international
Nos nouveaux bureaux et centres de distribution sont équipés de technologies écoénergétiques, par exemple d’éclairage LED, de systèmes de gestion d’immeubles de pointe, de moteurs d’entraînement à fréquence variable, de systèmes de chauffage et de climatisation à haut rendement et d’un système de contrôle à distance de l’énergie et de l’électricité.

Le nouveau campus de notre deuxième siège social à Arlington dans l’État de Virginie abritera des bâtiments certifiés LEED Gold. Il sera situé à quelques minutes à pied d’installations de base comme boutiques, des restaurants et des garderies, et offrira l’accès aux transports publics et un garage pour vélos. Nous nous employons également à sécuriser l’énergie renouvelable du campus. En d’autres termes, nos bâtiments devront fonctionner entièrement à l’énergie renouvelable et compenser les émissions de carbone générées par la construction et les matériaux de construction.

Par ailleurs, nous mettons l’accent sur la conception durable dans nos sites à travers le monde. En effet, nos bureaux de Munich en Allemagne ont reçu la certification Gold pour la conception écologique décernée par le German Sustainable Building Council pour leurs aménagements intérieurs écoénergétiques et l’utilisation de matériaux de construction durables. Au Luxembourg, des refroidisseurs efficaces et un système de gestion des immeubles de pointe permettent de réduire les dépenses énergétiques, les abeilles produisent du miel dans les ruches installées sur nos toits et les repas sont servis dans des contenants compostables et biodégradables. Notre objectif est de mettre en œuvre dans tous nos bureaux à l’international les bonnes pratiques en usage dans nos différents sites à travers le monde.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Comment Amazon et Hasbro se sont unis pour inventer un meilleur emballage
  • La boîte à sourire d'Amazon (Amazon Smile) n'en finit pas de nous éblouir. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous avons commencé à accueillir des installations solaires sur les toits de nos centres de tri et d'expédition dans le but d'installer au moins 50 panneaux solaires d'ici 2020.
  • Pour une réduction globale des déchets