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Notre monde en 2020

Notre monde en 2020

Bien que ce rapport reflète notre travail tout au long de l’année 2019, il est évident que le monde a subi un changement majeur en 2020 à la suite de la pandémie de COVID-19 et la réaffirmation que le traitement inéquitable, brutal et raciste n'a pas sa place dans notre société. Face à ces défis communs, Amazon reste déterminée à répondre à l'urgence de la crise climatique et à respecter The Climate Pledge - notre engagement à atteindre zéro émission de carbone d'ici 2040, soit dix ans avant l'Accord de Paris. Agir différemment serait ignorer le fait que, comme l'a démontré la pandémie, nous sommes tous interconnectés et interdépendants.

Au cours de la crise du COVID-19, nous avons créé 175 000 nouveaux emplois afin de répondre à la demande des clients en produits essentiels. Entre mars et fin mai nous avons augmenté le salaire horaire des employés de 2 USD par heure aux États-Unis, de 2 CAD par heure au Canada et de 2 € par heure dans de nombreux pays de l’UE. Nous avons également doublé le salaire de base horaire pour chaque heure supplémentaire travaillée, et nous octroyons des congés supplémentaires, avec plein salaire, aux personnes atteintes de COVID-19. Nous collaborons avec des banques alimentaires dans 25 villes américaines afin de livrer 6 millions de repas aux populations vulnérables et mal desservies. Nous collaborons également avec l’Organisation mondiale de la Santé, en fournissant des technologies de Cloud de pointe et en offrant une expertise technique, afin d’assurer le suivi du virus, de comprendre la pandémie et d’endiguer sa propagation. Nous avons lancé l’AWS Diagnostic Initiative de 20 millions de dollars USD afin d’accélérer les recherches sur la COVID-19, et AWS soutient le consortium informatique de haute performance lié à la COVID-19 de la Maison-Blanche en fournissant des ressources informatiques visant à faire avancer les recherches sur le diagnostic, le traitement et les études de vaccins.

Les employés d’Amazon bénéficient de prestations de maladie complètes dès le premier jour d’emploi. Nous travaillons à la mise en place de tests évolutifs pour le coronavirus. Nous avons distribué des masques et avons mis en place des contrôles de température sur des sites du monde entier afin de contribuer à la protection des employés et du personnel de soutien, et nous offrons des masques gratuits à nos clients Whole Foods Market. Nous désinfectons régulièrement les poignées de porte, les rampes d’escalier, les casiers, les boutons des ascenseurs ainsi que les écrans tactiles. Des lingettes désinfectantes et des gels hydroalcooliques sont à disposition dans l’ensemble de notre réseau. Nous avons également introduit des mesures de distanciation sociale strictes afin de protéger nos collaborateurs. Au total, nous avons modifié plus de 150 processus importants dans notre réseau d’exploitation et dans les boutiques Whole Foods Market, que nous vérifions fréquemment, afin de préserver la santé des équipes.

Des situations inhabituelles comme celle-ci exigent des investissements. Pour le deuxième trimestre uniquement, nous prévoyons d’investir environ 4 milliards de dollars dans des initiatives liées à la COVID, afin de fournir des produits aux clients et d’assurer la sécurité des collaborateurs. Bien que cet engagement soit majeur, il ne se fera pas aux dépens de notre engagement envers le développement durable ni de The Climate Pledge. Nous sommes conscients que les incertitudes sont nombreuses, et nous savons également qu’en cette période critique, il est plus important que jamais de renforcer nos engagements envers la crise climatique. En 2019, nous avons misé sur les capacités de notre entreprise à innover, à utiliser notre taille pour le bien et à accélérer le traitement de l’urgence de la crise climatique. Nous avons également lancé The Climate Pledge en invitant d’autres entreprises à nous rejoindre. En juin 2020, nous avons annoncé que Verizon, Reckitt Benckiser (RB) et Infosys ont rejoint The Climate Pledge - envoyant ainsi un signal fort sur le fait que la demande de produits et de services qui contribuent à réduire les émissions de carbone augmente rapidement. Nous avons également annoncé la création du Climate Pledge Fund, qui permettra d'accélérer encore les investissements dans les innovations pour une économie à faible émission de carbone. Ce programme d'investissement, doté d'un fond initial de 2 milliards de dollars, investira dans des entreprises visionnaires dont les solutions de produits et de services faciliteront la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

La situation que nous traversons actuellement a déjà mis en lumière des enseignements incommensurables concernant la façon dont le monde peut et pourrait fonctionner à l’avenir. La pause planétaire que la COVID-19 a provoquée sur la plupart des continents, sinon tous à ce stade, nous montre ce qui se passe lorsque certains de ces changements touchent notre planète. La stabilité planétaire est évidemment liée à la stabilité économique ainsi qu’à la santé et au bien-être de tous. Nous n’avons pas encore observé les implications d’une récupération post-COVID ni les répercussions sur notre capacité à préserver la salubrité de l’air, l’accès aux services de santé et les communautés prospères. Les ravages occasionnés donnent lieu à un certain optimisme quant à la possibilité de tirer des leçons de cette situation afin de reconstruire nos communautés avec plus de résilience et de protection pour les personnes et notre planète.

Chez Amazon, nous avons commencé à aborder la question de notre engagement à réduire les émissions de carbone à zéro en 2016. Nous savions que pour conserver la résilience et l’innovation de l’entreprise, nous devions comprendre en profondeur ce qui se passe sur notre planète. Nous devions également élaborer et consacrer des ressources financières, un capital humain et un processus de gestion du changement afin de comprendre et de générer les outils et les données nécessaires à la réalisation de ces types d’engagements.

Quatre ans plus tard, notre engagement audacieux visant à intégrer le développement durable à l’ensemble des activités de l’entreprise n’a pas changé, et il ne changera pas dans cinq ou dix ans. Toutefois, la manière dont nous menons nos activités, gérons nos activités, finançons et mettons en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux services qui permettent la décarbonisation et la préservation de la nature a changé. Les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, à commencer par The Climate Pledge. Nos objectifs et notre travail pour contribuer à un monde meilleur, tout comme notre point de vue à l’égard des mesures urgentes à prendre pour un changement durable, sont communs: nous voulons voir le monde passer outre le moment actuel et s’engager dans la voie du rétablissement et du bien-être, la voie vers une planète plus propre, plus durable sur le plan environnemental et plus juste sur le plan social.

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