Partenariats
Les partenariats renforcent notre impact et contribuent aux efforts en matière de durabilité mis en place au-delà d’Amazon. Nous collaborons avec des partenaires sectoriels crédibles, compétents et innovants du monde entier qui partagent notre vision.
NOS PROGRÈS
Temps forts 2021 en matière de partenariats

Solutions naturelles
Amazon a contribué à la création de la coalition Lowering Emissions by Accelerating Forest finance (LEAF), initiative mondiale de gouvernements et d’États et de grandes entreprises qui a d’ores et déjà mobilisé un milliard de dollars pour protéger les forêts tropicales de la planète.

Transport durable
Amazon est devenu membre fondateur privé de la First Movers Coalition, chef de file de la décarbonation du secteur du transport maritime.

Équité entre les genres
Amazon a versé une contribution d’un million de dollars au Resilience Fund for Women in Global Value Chains afin de promouvoir des solutions locales, menées par des femmes, à certains des problèmes les plus difficiles auxquels elles sont confrontées dans les chaînes de valeur mondiales.

Approvisionnement responsable
Amazon a entrepris de parrainer et d’intégrer l’initiative YESS du Responsible Sourcing Network: Yarn Ethically & Sustainably Sourced, qui lutte contre le travail forcé dans la chaîne de valeur du coton.
Des partenariats utiles pour atteindre zéro émission nette
Partenariats et dialogue avec les parties prenantes
-
Advanced Energy Buyers GroupAmazon est l’un des membres fondateurs de l’Advanced Energy Buyers Group, une coalition de grands acheteurs d’énergies innovantes mobilisée autour des politiques permettant aux clients d’accéder à des solutions énergétiques abordables, fiables, propres et innovantes.
-
Advanced Energy EconomyAmazon a rejoint l’AEE pour promouvoir la sensibilisation, l’analyse et la défense de politiques en faveur des énergies propres et des moyens de transport durables. Organisation à but non lucratif regroupant des entreprises de l’énergie propre et des transports, AEE publie des rapports, réunit les parties prenantes et défend des politiques énergétiques de pointe auprès des législateurs dans les États et au niveau fédéral sur des problématiques liées aux véhicules électriques, aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et au réseaux électriques connectés.
-
Assistance téléphonique Amader KothaEn 2020, Amazon a commencé à travailler avec la ligne d’assistance téléphonique Amader Kotha, qui fournit aux travailleurs un mécanisme permettant de signaler et de résoudre les problèmes, notamment de sécurité dans le secteur du prêt-à-porter au Bangladesh. Ce service était au départ un projet de l’Alliance for Bangladesh Worker Safety, créé à la suite de la tragédie du Rana Plaza. En 2018, la ligne d’assistance est devenue une initiative indépendante accessible à tous les travailleurs du textile, avec le soutien des usines et des marques.
-
American Council on Renewable EnergyAmazon a rejoint ACORE, organisation nationale à but non lucratif qui réunit des acteurs de la finance, de la politique et des technologies pour accélérer la transition vers une économie fondée sur les énergies renouvelables. ACORE organise des forums de réflexion, met en place des partenariats avec des acteurs de l’énergie et rédige des documents stratégiques pour informer les parties prenantes et les décideurs politiques des avantages des énergies renouvelables pour l’économie, la sécurité et l’environnement.
-
amforiEn 2018, Amazon est devenu membre d’amfori, fédération mondiale de renom regroupant des entreprises favorables à un commerce ouvert et durable. amfori rassemble plus de 2 400 enseignes, importateurs, marques et associations de plus de 40 pays qui se mobilisent pour de meilleurs résultats en matière sociale dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
-
Article One AdvisorsDepuis 2020, Amazon s’est associé à Article One Advisors, cabinet de conseil expert en droits humains, pour réaliser des évaluations des risques de violations et de l’impact en matière de droits humains et intégrer la diligence raisonnable dans ce domaine dans toutes ses activités.
-
Better Buying InstituteEn 2019, Amazon a initié un partenariat avec le Better Buying Institute dans le cadre de son engagement à réinventer la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement et à exploiter les données au service du renforcement des partenariats fournisseurs-acheteurs et de l’amélioration des pratiques d’achat. La plateforme Cloud de Better Buying permet aux fournisseurs d’évaluer anonymement les pratiques d’achat de leurs acheteurs, par la transmission d’informations étayées pouvant être utilisées par les enseignes, les marques et les fournisseurs pour améliorer continuellement leurs pratiques d’achat et obtenir des résultats d’intérêt mutuel en matière de durabilité.
-
Better CottonPour soutenir le passage à un approvisionnement en coton plus durable pour les produits d’habillement des marques privées Amazon, Amazon a rejoint en 2019 Better Cotton, organisation mondiale à but non lucratif, qui aussi le principal programme coton durable dans le monde. La mission de Better Cotton est d’aider les producteurs de coton à survivre et à prospérer, tout en protégeant et en restaurant l’environnement. En 2021, Amazon a également rejoint le Retailer and Brand Advisory Panel on Traceability de Better Cotton.
-
Bipartisan Policy CenterAmazon s’associe au BPC pour accélérer son action en faveur de solutions politiques en matière de climat et d’énergie propre, privilégiant l’innovation technologique, la décarbonation du transport et des solutions naturelles. En participant à l’élaboration d’un programme visant une transition ambitieuse vers l’énergie propre à l’échelle nationale, le BPC contribue activement aux débats sur l’énergie à l’échelle fédérale et au développement de politiques climatiques et énergétiques à même de réduire les émissions, d’accompagner les travailleurs et les consommateurs américains sur cette voie et de faire en sorte que l’économie se renforce dans les décennies à venir.
-
Building TransparencyAmazon est parrain et cofinanceur pilote de Building Transparency depuis 2020 afin d’accompagner les évolutions sectorielles en matière de systèmes embarqués, de connaissances, de surveillance du CO2 intrinsèque et de s’assurer que le secteur progresse. Amazon y participe pour contribuer à définir les normes du secteur du bâtiment en matière de CO₂ intrinsèque et les outils de calcul s’y rapportant. La mission principale de Building Transparency est de fournir en libre accès les données et les outils nécessaires pour faire en sorte que le secteur du bâtiment agisse rapidement et massivement sur la question du rôle du CO₂ intrinsèque dans le changement climatique.
-
Business Alliance to Scale Climate SolutionsAmazon est membre fondateur et participant du BASCS. BASCS est un collectif neutre, inclusif et porté par les entreprises dont la mission est d’accroître le volume et de l’impact des achats de crédits carbone par les entreprises et les autres formes de financements de solutions climatiques, avec le soutien de partenaires et d’experts non gouvernementaux et intergouvernementaux.
-
Business for Social ResponsibilityAmazon est membre de BSR, organisation d’experts en commerce durable qui agit auprès de son réseau mondial de grandes entreprises pour construire un monde juste et durable. En 2021, Amazon a participé à plusieurs initiatives lancées par BSR : Future of Fuels (collaboration visant à dynamiser la demande et à promouvoir l’adoption de technologies d’énergie propre pour le transport routier), Clean Cargo Working Group (initiative de réduction des impacts environnementaux du transport mondial de marchandises) et Tech Against Trafficking (coalition d’entreprises technologiques et d’experts mondiaux contribuant à éradiquer le trafic d’êtres humains grâce aux technologies).
-
HERproject de BSREn 2019, Amazon a engagé un partenariat avec le HERproject de BSR, une initiative regroupant des marques internationales, leurs fournisseurs et des partenaires locaux pour créer et mettre en place des interventions portant sur la santé, l’inclusion financière des femmes et de l’égalité entre les genres, sur le lieu de travail. Dans le cadre de ce partenariat avec HERproject, nous mobilisons des fournisseurs en Chine, au Bangladesh, au Vietnam et en Inde. En décembre 2021, nous avions accompagné 10 000 femmes grâce aux programmes HERproject, notamment par des formations en matière de santé et de compétences financières et par le renforcement des capacités des travailleurs et des responsables d’usines dans la lutte contre la discrimination sexiste au travail.
-
Carbon Leadership ForumDepuis 2020, Amazon parraine le Carbon Leadership Forum, une collaboration entre l’entreprise et l’université, hébergée à l’University of Washington, qui se consacre à la décarbonation du bâti.
-
Cargo Owners for Zero Emission VesselsAmazon collabore avec la Shipping Decarbonization Initiative de l’Aspen Institute depuis 2020. Aspen et Amazon ont lancé coZEV en 2021 pour dynamiser la demande de transport maritime décarboné. Les signataires de coZEV signent une déclaration d’ambition fixant un calendrier de décarbonation de leurs cargaisons à l’échéance 2040, avec pour objectif la décarbonation du secteur d’ici 2050. coZEV publiera en 2022 une feuille de route pour atteindre son objectif de décarbonation d’ici 2040. Aspen, Amazon et d’autres signataires de coZEV mobilisent les acteurs de toute la chaîne de valeur en faveur de routes commerciales décarbonées et de projets maritimes limitant la dépendance aux combustibles fossiles. Aspen identifie également les moyens pour les propriétaires de cargaisons de s’engager dans une politique de décarbonation, un facteur qui pèse lourd dans le choix de la transition énergétique. Amazon est un partenaire de réflexion à part entière d’Aspen, qui donne son avis sur les défis et les opportunités du transport maritime décarboné tout en représentant les besoins des propriétaires de cargaisons.
-
Catalyst Management ServicesEn 2021, Amazon a procédé à un investissement de 1,65 million de dollars dans l’entreprise Catalyst Management Services, organisation à impact social avec laquelle l’entreprise collabore, et PATH, organisation mondiale de santé publique à but non lucratif, pour faciliter l’accès aux vaccins, fournir une assistance téléphonique médicale aux travailleurs et à leurs familles et aider les usines à établir des plans d’intervention en cas de crise. Cet investissement permettra à quelque 54 000 travailleurs d’avoir accès à des ressources de gestion de crise, en particulier dans les régions d’Asie les plus vulnérables au COVID.
-
Center for Climate and Energy SolutionsAmazon a rejoint le Business Environmental Leadership Council du Center for Climate and Energy Solutions (C2ES) afin de développer des solutions pratiques aux défis climatiques et énergétiques mondiaux. Le C2ES est une organisation indépendante, apolitique et à but non lucratif qui s’efforce de promouvoir des politiques et des mesures fortes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir les énergies propres et à renforcer la résilience aux impacts climatiques. En 2020, Amazon a signé une déclaration du C2ES appelant l’administration Biden et le nouveau Congrès à rechercher des solutions climatiques ambitieuses et durables.
-
City Harvest LondonAu Royaume-Uni, Amazon collabore avec City Harvest London pour réutiliser les surplus alimentaires de manière responsable. City Harvest collecte des surplus alimentaires nutritifs auprès des supermarchés, des restaurants, des fabricants et d’autres entreprises alimentaires, et les distribue à des programmes locaux servant des repas aux personnes vulnérables.
-
Closed Loop Partners, Closed Loop Infrastructure FundAmazon a investi 10 millions de dollars dans le Closed Loop Infrastructure Fund afin de faire progresser la récupération des matériaux recyclables aux États-Unis. Grâce à cet investissement, Amazon a pour objectif d’accroître le recyclage des produits et des emballages et de veiller à ce que ces matériaux reviennent dans les chaînes de fabrication. D’ici 2030, notre investissement dans le Closed Loop Infrastructure Fund vise à maintenir en circulation un total de 10 millions de tonnes de matériaux recyclables et à éviter 20 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.
-
Ellen MacArthur FoundationAmazon est devenu membre du Fondation Ellen MacArthur Network en 2020 dans le cadre de son engagement continu à réduire la quantité de matériaux non renouvelables et vierges utilisés et de déchets créés par les produits, les services et les opérations au sein d’Amazon, et afin d’échanger des exemples de réussites et des éclairages, tous secteurs confondus. La mission de la Fondation Ellen MacArthur est d’accélérer la transition vers une économie circulaire, qui vise à éliminer les déchets et la pollution, à recycler les produits et les matériaux et à régénérer la nature. La Fondation collabore avec des entreprises, des universités, des décideurs politiques et des institutions, et les motive à mobiliser des solutions systémiques à grande échelle, au niveau mondial.
-
Feeding AmericaAmazon s’associe à Feeding America pour faire don de ses stocks excédentaires à des populations en difficulté. Feeding America est un réseau américain de banques alimentaires, de soupes populaires, de refuges et d’autres organismes locaux qui œuvrent aux côtés du vaste réseau d’Amazon à la mise en place de partenariats stratégiques entre ses membres associatifs et des sites Amazon pour maximiser l’impact de ces dons.
-
Global OptimismPour Global Optimism, l’humanité dispose de la capacité et de l’ingéniosité nécessaires pour relever tous les défis, y compris la crise climatique. Amazon a cofondé The Climate Pledge avec Global Optimism en 2019, convaincu que les multinationales sont responsables, redevables et capables d’agir contre la crise climatique. The Climate Pledge est un engagement à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, avec dix ans d’avance sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris.
-
Good360Good360 s’associe à des entreprises socialement responsables pour s’approvisionner en biens de première nécessité et les distribuer par l’intermédiaire de son vaste réseau d’organisations à but non lucratif qui qui aident les personnes en difficulté. Amazon figure parmi les principaux donateurs de Good360 et contribuent ainsi à fournir des produits aux ménages à faibles revenus, aux familles d’accueil, aux personnes ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap, aux personnes âgées, aux anciens combattants, aux migrants, etc.
-
Green Chemistry & Commerce CouncilAmazon est membre du GC3, collectif multipartite qui encourage l’adoption commerciale de produits chimiques écoresponsables en coordonnant l’action des entreprises dans l’ensemble des filières, des secteurs et des chaînes d’approvisionnement.
-
In Kind DirectAmazon est un partenaire de longue date d’In Kind Direct, organisation caritative présente au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, qui négocie des dons de produits parmi les membres de son réseau. Grâce à ce partenariat, Amazon a ainsi fait don de produits tels que des jouets, des chaussures, des vêtements et des articles ménagers.
-
International Center for Research on Women AdvisorsAmazon a travaillé avec ICRW Advisors et The Mara Partners à l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle visant à faire progresser l’équité entre les genres dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement mondiale.
-
International Organization for MigrationEn 2020, Amazon s’est associé à l’OIM, organisation de l’ONU qui vient en aide aux migrants à travers le monde, notamment ceux en situation d’urgence. L’OIM met au point des interventions efficaces en réponse aux dynamiques évolutives des migrations et constitue une source essentielle de conseils en matière de politiques et de pratiques migratoires.
-
Issara InstituteL’Issara Institute est une organisation indépendante à but non lucratif basée en Asie et aux États-Unis qui lutte contre le trafic d’êtres humains et le travail forcé en faisant s’exprimer les travailleurs et grâce à des partenariats et des innovations. Dans le cadre du Strategic Partners Program d’Issara, Amazon renforce son soutien et ses engagements envers les travailleurs, les fournisseurs et les agences de recrutement dans sa propre chaîne d’approvisionnement et dans l’écosystème de manière plus générale.
-
Japan Climate Leaders’ PartnershipEn 2020, Amazon a rejoint JCLP, coalition d’entreprises japonaises qui ont la ferme conviction que prospérité économique et durabilité vont de pair. JCLP est le relais des efforts mondiaux RE100, EP100 et EV100 au Japon et travaille en étroite collaboration avec le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, le ministère de l’Environnement et le ministère des Affaires étrangères. Amazon soutient les efforts actuels du JCLP concernant la mise en place d’accords d’achat d’énergie renouvelable (PPAs) pour les entreprises non-FIT au Japon.
-
Leather Working GroupAmazon a rejoint le Leather Working Group pour accompagner la transition vers un cuir plus durable dans les produits d’habillement des marques privées Amazon. Le Leather Working Group cherche à améliorer la filière de la fabrication du cuir par l’harmonisation des priorités environnementales, une meilleure visibilité des bonnes pratiques et l’élaboration de propositions de lignes directrices pour une amélioration continue.
-
Lowering Emissions by Accelerating Forest finance CoalitionAmazon a contribué à la création de LEAF Coalition. L’objectif de LEAF est de mettre fin à la déforestation en finançant la protection à grande échelle des forêts tropicales. En 2021, la coalition a levé un milliard de dollars de financements, soit la plus grande mobilisation public-privé jamais déployée pour protéger les forêts tropicales.
-
NestEn 2020, Amazon s’est associé à Nest, organisation à but non lucratif qui favorise la croissance et le développement du secteur artisanal, afin de construire un monde empreint de plus d’équité entre les genres et d’une plus grande inclusion économique. Par le biais des programmes qui améliorent les conditions des travailleurs en dehors des usines traditionnelles, Nest apporte une transparence radicale et des opportunités à l’économie informelle des travailleurs manuels dans le monde entier. Amazon est fier de faire partie du comité directeur de Nest.
-
Open Supply HubEn 2020, Amazon a commencé à publier des listes de ses fournisseurs de vêtements dans l’Open Apparel Registry afin de favoriser la collaboration et l’action des marques dans le secteur de l’habillement. L’OAR est un outil open data gratuit qui cartographie les ateliers de confection du monde entier et leur attribue un identifiant unique, dans le but de rendre accessibles à tous les données relatives à la chaîne d’approvisionnement. En 2021, Amazon a continué à publier sa liste de fournisseurs de vêtements et a investi dans l’expansion de l’Open Apparel Registry au-delà de la cartographie des ateliers de confection pour cartographier plus largement les chaînes d’approvisionnement mondiales.
-
PATHEn 2021, Amazon a procédé à un investissement supplémentaire de 1,65 million de dollars pour collaborer avec plusieurs organisations et investir directement dans des fournisseurs de produits de marque Amazon. Cet investissement permettra à quelque 54 000 travailleurs d’avoir accès à des ressources de gestion de crise, en particulier dans les régions d’Asie les plus vulnérables au COVID. Grâce à une collaboration avec Catalyst Management Services, groupe spécialisé dans l’investissement social, et PATH, organisation mondiale de santé publique à but non lucratif, cet engagement permettra de faciliter l’accès aux vaccins, de fournir une assistance téléphonique médicale aux travailleurs et à leurs familles, d’aider les usines à établir des plans d’intervention en cas de crise et d’améliorer leurs capacités de prévention et d’intervention, notamment par des activités de formation, de sensibilisation et de communication.
-
PolarisAmazon soutient Polaris, une organisation à but non lucratif à la tête d’un mouvement de justice sociale visant à lutter contre la traite à des fins d’exploitation sexuelle ou par le travail à l’échelle massive du problème, puisque 25 millions de personnes dans le monde sont privées de la liberté de choisir leur mode de vie et de travail. Par le biais de la National Human Trafficking Hotline américaine, Polaris a identifié plus de 73 000 situations de traite des êtres humains depuis 2007. AWS collabore avec Polaris pour intégrer une technologie de pointe à son infrastructure afin d’accélérer le développement du plus gros ensemble de données américaines connues sur la traite des êtres humains. Avec l’aide d’anciennes victimes, Polaris exploite ces données pour améliorer l’identification de ces trafics, la prise en charge des victimes et des survivants, et les méthodes de prévention de ces abus et pour définir comment les populations, les entreprises et les pouvoirs publics peuvent prévenir la traite en combattant les inégalités et mécanismes d’oppression sous-jacents qui la rendent possible.
-
Public-Private Alliance for Responsible Minerals TradeEn 2020, Amazon a rejoint la PPA, initiative multisectorielle réunissant des responsables de la société civile, des autorités et de la filière pour soutenir des projets en République démocratique du Congo et dans la région environnante des Grands Lacs en Afrique centrale, visant à améliorer les systèmes de diligence raisonnable et de gouvernance nécessaires à des chaînes d’approvisionnement éthiques. En 2022, Amazon soutiendra ces efforts par des financements supplémentaires et participera à des groupes de travail consacrés à l’amélioration de la collecte de données locales.
-
RE-Source PlatformAfin de défendre les enjeux liés à l’achat d’énergie propre, Amazon est membre de RE-Source Plateform. RE-Source est une alliance européenne d’acteurs représentant les acheteurs et les fournisseurs d’énergie propre dans le cadre de l’approvisionnement des entreprises en énergie renouvelable. Il s’agit de la première et unique plateforme européenne regroupant les intérêts des acheteurs et des producteurs afin de déverrouiller le potentiel de nouveaux modèles économiques, d’accélérer la transition vers des sources d’énergies renouvelables abordables et de contribuer à lutter contre le changement climatique. Amazon est membre du comité de pilotage et préside le comité des affaires publiques.
-
Renewable Energy Demand Enhancement Initiative (Inde)Amazon collabore avec la REDE Initiative depuis 2020 pour favoriser l’adoption des énergies renouvelables en Inde. Fondée en 2018, la REDE Initiative est une coalition d’entreprises acheteuses d’énergie renouvelable en Inde. REDE est dirigé par WWF-Inde en partenariat avec la Confederation of Indian Industry et compte plus de 40 entreprises membres, dont un certain nombre également signataires de The Climate Pledge (comme Infosys et Siemens). REDE dialogue avec les responsables politiques et les autorités de surveillance, à l’échelle nationale et des États, ainsi qu’avec d’autres groupes de la société civile et du milieu de l’entreprise, afin de lever les obstacles à l’adoption des énergies renouvelables.
-
Resilience Fund for Women in Global Value ChainsAmazon a fait une contribution d’un million de dollars au Resilience Fund for Women in Global Value Chains. Ce fonds mutualise des investissements d’entreprises afin de promouvoir des solutions locales, menées par des femmes, à certains des problèmes les plus difficiles auxquels elles sont confrontées dans les chaînes de valeur mondiales. Créé par BSR, la UN Fondation et Women Win, le fonds a pour objectif de lever au moins 10 millions de dollars afin de réaliser des investissements stratégiques à long terme dans la résilience économique, la santé et le bien-être des femmes.
-
Responsible Business AllianceAmazon a rejoint la Responsible Business Alliance (RBA), coalition à but non lucratif regroupant des entreprises qui s’engagent à soutenir les droits et le bien-être des travailleurs et des territoires participant aux chaînes d’approvisionnement mondiales.
-
Responsible Labor InitiativeAmazon est membre de la RLI, initiative multisectorielle et multipartite placée sous l’égide de la RBA, qui vise à garantir le respect et la promotion systématiques des droits des travailleurs risquant de subir le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
-
Responsible Minerals InitiativeEn 2015, Amazon a rejoint le RMI, initiative du RBA fondée en 2008 et qui est devenue l’une des ressources les plus utilisées et les plus respectées par les entreprises de divers secteurs qui souhaitent s’approvisionner en minerais de manière plus responsable. Amazon participe aux groupes de travail du RMI consacrés à la mobilisation sur le cobalt et les hauts-fourneaux. L’entreprise contribue en outre financièrement au fonds d’audit des hauts-fourneaux du RMI, qui accompagne les hauts-fourneaux spécialisés dans l’étain, le tungstène, le tantale et l’or qui se font auditer par des organismes extérieurs sur l’approvisionnement responsable en minerais. Nous sommes convaincus que notre participation contribue considérablement à l’amélioration de la diligence raisonnable en matière de minerais et à la promotion de la certification des hauts-fourneaux dans notre chaîne d’approvisionnement.
-
Responsible Sourcing NetworkEn 2021, Amazon a entrepris de parrainer et d’intégrer l’initiative YESS du Responsible Sourcing Network: Yarn Ethically & Sustainably Sourced, qui lutte contre le travail forcé dans la chaîne de valeur du coton par la formation et l’évaluation des fileurs et des usines de tissage en matière d’identification et lutte contre le travail forcé dans la production de coton.
-
SedexAmazon a rejoint Sedex, association internationale qui donne les moyens aux entreprises de mettre en place des pratiques et des stratégies responsables dans leurs activités et leur chaîne d’approvisionnement afin de créer des chaînes d’approvisionnement responsables. Sedex fournit aux entreprises les outils, les technologies et les connaissances nécessaires pour fonctionner de manière éthique, s’approvisionner de manière responsable et travailler avec leurs fournisseurs à l’instauration de conditions de travail équitables pour les personnes qui fabriquent leurs produits et services.
-
SolarPower EuropeAmazon a rejoint SolarPower Europe (SPE) afin d’apporter sa pierre au développement de l’énergie solaire en Europe. SPE veille à ce que les solutions d’énergie solaire bénéficient de financements en Europe, en les portant à l’attention des décideurs politiques tant à l’échelle nationale qu’européenne et en faisant notamment la promotion des avantages de l’énergie solaire.
-
StolenYouthAmazon s’associe à StolenYouth, organisation basée à Seattle dont la mission est de mettre fin au trafic d’enfants à des fins sexuelles dans l’État de Washington par la prévention, en donnant accès aux jeunes victimes à des ressources et des services et en les accompagnons dans leur démarche de guérison, vers un avenir prometteur. Nous soutenons StolenYouth en apportant une aide financière et au moyen de dons de marchandises.
-
Sustainable Apparel CoalitionAmazon est devenue membre de la SAC, collectif sectorial regroupant plus de 250 grandes marques, enseignes et fabricants de vêtements et de chaussures, organisations non gouvernementales, experts universitaires et organismes publics qui œuvrent à la réduction de l’impact environnemental et social des produits d’habillement dans le monde. Nous encourageons les fournisseurs de produits de marque Amazon à évaluer leurs pratiques à l’aide de l’indice Higg mis en place par la SAC, qui est un outil destiné à aider les fabricants à mesurer la performance sociale et environnementale de leurs installations.
-
Sustaining Competitive and Responsible EnterprisesAmazon collabore avec le programme SCORE de l’Organisation internationale du Travail. En 2020, nous avons élargi les actions menées avec SCORE, programme de fabrication rationalisée axé sur l’amélioration de la productivité et des conditions de travail dans les petites et moyennes entreprises de fabrication. En décembre 2021, nous avons inscrit au programme SCORE 50 fournisseurs basés en Chine, en Inde et au Vietnam.
-
SwastiAmazon collabore avec Swasti, une organisation mondiale à but non lucratif qui s’engage à garantir l’accès à des soins de qualité pour les travailleurs issus de populations marginalisées. Grâce à notre soutien, Swasti a mis en place une ligne d’assistance téléphonique pour les travailleurs, élaboré des protocoles sanitaires leur permettant de reprendre le travail en toute sécurité, et fait en sorte que les travailleurs, leurs familles et les habitants des territoires concernés bénéficient d’une prise en charge psychologique, de soins et d’une aide sociale.
-
Tech Against TraffickingTech Against Trafficking est une coalition d’entreprises qui collaborent avec des experts internationaux pour contribuer à éradiquer la traite des êtres humains à l’aide des technologies. Amazon siège au comité de pilotage de l’organisation et a mis à profit l’expertise et les ressources d’AWS pour analyser et généraliser le recours à des solutions technologiques afin de lutter contre la traite des êtres humains.
-
Textile ExchangeAmazon a rejoint Textile Exchange dans le cadre de son engagement en faveur de vêtements plus durables. Textile Exchange est une organisation mondiale à but non lucratif qui œuvre, avec ses membres, pour favoriser la transition de la filière vers certaines fibres, en particulier issues de matériaux recyclés. Textile Exchange identifie et diffuse les bonnes pratiques en matière d’agriculture, de matériaux, de traitement, de traçabilité et de fin de vie des produits, afin de réduire l’impact de la filière textile sur l’eau, le sol et l’air dans le monde, ainsi que sur la population humaine.
-
The Centre for Child Rights and BusinessEn 2020, Amazon a rejoint le groupe de travail du Centre for Child Rights and Business afin d’échanger avec d’autres marques et d’identifier des problématiques communes, de mutualiser des ressources et de mettre en place de bonnes pratiques pour améliorer la sécurité des chaînes d’approvisionnement pour les enfants, les jeunes et les parents migrants qui y travaillent. Cette organisation aide les entreprises à apporter des améliorations à leurs chaînes d’approvisionnement, qui bénéficient non seulement aux travailleurs, aux familles et aux enfants, mais sont également positives sur le plan commercial.
-
The Mara PartnersNous avons travaillé avec ICRW Advisors et The Mara Partners à l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle visant à faire progresser l’équité entre les genres dans notre chaîne d’approvisionnement mondiale.
-
The Nature ConservancyAmazon collabore avec TNC pour rechercher, identifier, concevoir et mettre en œuvre des solutions climatiques naturelles afin d’atténuer le changement climatique et d’autres problèmes environnementaux. The Nature Conservancy est une organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à la préservation des sols et des eaux nécessaires à la vie. Présente dans 79 pays et territoires, TNC mobilise des partenaires très divers pour imaginer des solutions scientifiques, innovantes et concrètes aux principaux enjeux mondiaux, afin que la nature et les hommes puissent prospérer ensemble.
-
The Recycling PartnershipPour améliorer le recyclage et promouvoir la circularité aux États-Unis, Amazon s’associe à The Recycling Partnership, qui mobilise les personnes, les données et les solutions dans l’ensemble de la chaîne de valeur afin que tous profitent des avantages environnementaux et économiques du recyclage et d’une économie circulaire. The Recycling Partnership agit sur le terrain dans plusieurs milliers de territoires pour transformer les programmes de recyclage peu performants et s’associe à des entreprises pour parvenir à la circularité des emballages, accroître l’accès aux matériaux recyclés et respecter les engagements en matière de durabilité.
-
ThornThorn, une organisation qui imagine des technologies visant à protéger les enfants contre les abus sexuels, utilise les outils de machine learning d’AWS pour son produit Spotlight. Les capacités sophistiquées de machine learning de Spotlight font gagner du temps aux enquêteurs en signalant automatiquement les annonces susceptibles de représenter des enfants en danger. Les enquêteurs peuvent ainsi définir des alertes personnalisées et effectuer des recherches dans la base de données de Spotlight pour faciliter les enquêtes. Spotlight a permis d’identifier plus de 20 000 enfants victimes de trafic sexuel.
-
Truckers Against TraffickingParrain institutionnel officiel de TAT, organisation de lutte contre la traite des êtres humains dans le secteur du transport poids lourds, Amazon a commencé à intégrer les modules de formation proposés par TAT pour enseigner à ses conducteurs à identifier et à intervenir auprès d’éventuelles victimes de traite des êtres humains. Depuis le lancement de ce partenariat, nous avons formé plus de 9 000 conducteurs Amazon.
-
United States Council for International BusinessAmazon est membre de l’USCIB. En tant que membre américain de l’Organisation internationale des employeurs, l’USCIB représente les entreprises américaines au sein du conseil d’administration du Bureau international du Travail et invite les décideurs politiques américains et internationaux à soutenir des politiques qui favorisent le respect des droits humains conformément aux principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, notamment en ce qui concerne le travail forcé et la traite des êtres humains.
-
UnseenAmazon soutient la ligne d’assistance dédiée à l’esclavage moderne et à l’exploitation au Royaume-Uni, gérée par Unseen, en finançant les efforts qu’elle déploie pour fournir une assistance à court et long termes aux victimes potentielles de l’esclavage moderne, et pour assurer le développement continu du service d’assistance. La ligne d’assistance fournit une réponse et des services directs aux victimes potentielles d’esclavage moderne, et contribue à la conception de formations et de services plus globaux pour les personnes vulnérables.
-
U.S. Cotton Trust ProtocolEn 2021, Amazon est devenu membre de l’USCTP, collectif qui favorise l’approvisionnement en coton plus écoresponsable auprès de cultivateurs américains, en associant accès aux toutes dernières technologies de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et collecte de données environnementales. Ce partenariat accompagne la transition vers un approvisionnement en coton plus écoresponsable pour les produits textiles des marques privées Amazon.
-
We Mean Business CoalitionThe Climate Pledge et Global Optimism s’associent à la coalition We Mean Business et à plusieurs autres organisations dans le cadre de l’effort le plus important déployé à ce jour pour mobiliser le secteur privé afin d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040. Ce partenariat démontrera que les grandes entreprises peuvent aller plus loin et plus vite en matière d’action climatique. The Climate Pledge et la coalition We Mean Business fournissent également des ressources et un soutien à TED Countdown, Race to Zero et à l’initiative Science Based Targets, afin d’exhorter les entreprises à agir face à la crise climatique en se fixant des objectifs spécifiques et mesurables.
-
World Business Council for Sustainable DevelopmentAmazon est membre du WBCSD, principal collectif mondial réunissant les PDG de plus de 200 des plus grandes entreprises durables du monde, qui agissent ensemble pour accélérer les transformations systémiques nécessaires pour un avenir sans émission de CO2, positif pour la nature et plus équitable.