Lettre de nos dirigeants

Le mot de Kara Hurst, Vice-présidente chargée de la durabilité dans le monde chez Amazon, à propos de nos efforts de développement durable en 2021.

Progresser chaque jour
A black and white photo of Kara Hurst.

Chaque jour, chez Amazon, une question se pose : « Comment améliorer tel produit, tel service ou telle expérience pour nos clients ? ». Nous cherchons constamment à nous remettre en question et à toujours mieux répondre présents pour nos clients, accompagner nos collaborateurs et accélérer le rythme de nos innovations. Cet état d’esprit fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. C’est pourquoi, chaque jour, nous agissons dans ce même esprit de persévérance pour progresser dans nos engagements en matière de développement durable.

Dans n’importe quelle organisation, aller vers une plus grande durabilité n’est pas une démarche simple ou facile. Et pour une entreprise de la taille et de l’importance d’Amazon, c’est un immense défi. Mais chez Amazon, on aime relever les défis de taille, et surtout innover et créer. Même si n’avons pas encore toutes les réponses, il nous semble évident qu’il faut agir maintenant.

L’un de nos nouveaux Principes de Leadership, annoncé l’an dernier, traduit cette volonté : La réussite s’accompagne d’importantes responsabilités. Autrement dit : « Amazon est une grande entreprise, qui a un impact sur le monde et qui est loin d’être parfaite. Il nous faut rester humbles et attentifs face aux conséquences même indirectes de nos actions. Nous devons aux territoires dans lesquels l’entreprise est présente, à la planète et aux générations futures de faire mieux chaque jour. » Nous appliquons nos Principes de Leadership au quotidien, qu’il s’agisse de discuter d’idées pour de nouveaux projets ou de décider du meilleur moyen de résoudre un problème. Tout au long de l’année 2021, nous avons intégré l’esprit de ce Principe de Leadership dans nos actions quotidiennes et continué à progresser vers la réalisation de nos engagements environnementaux et sociaux.

Progresser pour la planète

Amazon a cofondé The Climate Pledge, prenant ainsi l’engagement ambitieux d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’Accord de Paris. Nous avons invité d’autres acteurs à nous rejoindre et plus de 300 entreprises et organisations dans 51 secteurs et 29 pays ont désormais signé The Climate Pledge, pour agir collectivement, dans la quasi-totalité des secteurs d’activité et dans presque tous ses aspects, contre la crise climatique.

Dans le cadre de nos efforts de décarbonation de nos activités, Amazon est devenu en 2020 le plus gros acheteur privé d’énergie renouvelable dans le monde, consommant l’an dernier 85 % d’énergie renouvelable, toutes activités confondues. Nous poursuivons le déploiement de moyens de transport zéro émission, tels que les utilitaires électriques de livraison, les vélos-cargos et les livraisons à pied et en 2021, plus de 100 millions de colis ont ainsi été livrés à la porte de nos clients du monde entier par ce type de véhicules. Nous investissons également dans des solutions fondées sur la nature et avons participé l’an dernier à la création de la coalition Lowering Emissions by Accelerating Forest finance (LEAF), initiative mondiale d’États et de grandes entreprises qui a d’ores et déjà mobilisé un milliard de dollars pour protéger les forêts tropicales de la planète. Nous continuerons d’agir avec audace pour lutter contre le changement climatique et d’investir dans des solutions qui nous aideront à respecter notre engagement d’atteindre zéro émission nette de CO₂ pour l’ensemble de nos activités d’ici 2040.

Progresser au service de chacun

La capacité d’Amazon à être moteur du changement pour le bien de la planète est le fruit d’une véritable diversité de perspectives, nourries de l’intelligence, de la passion et de l’engagement de collaborateurs issus d’horizons variés. En 2021, nous avons continué de progresser sur nos objectifs en matière de diversité, notamment par la hausse de près de 70 % du nombre de directeurs et vice-présidents de couleur noire, tout en restant mobilisés pour que la diversité de nos effectifs soit mieux représentée aux plus hauts échelons. Nous avons également aidé plus de 70 000 collaborateurs d’Amazon à acquérir de nouvelles compétences et à évoluer professionnellement dans le cadre de notre engagement « Upskilling 2025 » et donnons aussi la possibilité à plusieurs milliers de collaborateurs payés à l’heure dans 14 pays de suivre des formations certifiantes et diplômantes grâce au programme Options de carrière d’Amazon. En début d’année, pour nos collaborateurs aux États-Unis, nous avons élargi le remboursement des frais de voyage pour la prise en charge de pathologies ne relevant pas de l’urgence vitale lorsqu’un déplacement est nécessaire, notamment en cas d’interruption volontaire de grossesse et d’infertilité, et ce, dès 2022.

Dans les territoires où l’entreprise est présente, Amazon soutient des projets contribuant à atténuer la crise du prix des logements, en s’engageant notamment à y consacrer plus de 2 milliards de dollars au titre de l’Amazon Housing Equity Fund, lancé l’an dernier. En mars 2022, ces engagements avaient déjà permis de préserver ou de créer 8 000 logements à prix abordables, accueillant plus de 18 000 personnes. Toujours l’an dernier, au service des personnes vivant dans les territoires où nous sommes présents ou travaillant dans notre chaîne d’approvisionnement, Amazon a signé les Principes d’autonomisation des femmes de Nations Unies (ONU), qui fournissent des lignes directrices destinées aux entreprises en matière de promotion de l’égalité femmes-hommes au travail et dans le monde. Nous avons également mis en place le Black Business Accelerator, doté de 150 millions de dollars, en partenariat avec notre groupe d’affinité Black Employee Network. Enfin, nous avons initié un partenariat sur cinq ans doté de 12 millions de dollars avec le U.S. National Safety Council, afin d’identifier de nouveaux moyens de prévenir et de combattre les troubles musculo-squelettiques.

Dès les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022, Amazon s’est rapidement mobilisé pour fournir une aide humanitaire et une assistance à la population ukrainienne, notamment par des dons financiers et en nature, des crédits de cloud computing, une aide à la réinstallation, etc. Nous sommes fiers de la mobilisation collective de nos équipes à travers le monde au service de cette démarche et nous sommes honorés d’avoir reçu le Prix pour la paix de l’Ukraine au titre du soutien fourni par AWS au Gouvernement et à la population du pays.

Progresser chaque jour

Nous sommes fiers des progrès accomplis, tout en étant conscients qu’il reste beaucoup à faire. Les actions que nous mettons en place au quotidien pour progresser visent un changement systémique à long terme, au service de la qualité de vie des personnes, des territoires et de la planète.

Le chemin à parcourir pour atteindre certains de nos objectifs sera long et complexe, mais il est loin de nous décourager. Chez Amazon, repousser les limites du possible est une deuxième nature. La ténacité qui nous sert à inventer et à résoudre des problèmes pour nos clients nous anime également dans les actions que nous engageons pour relever certains des plus grands défis de notre époque. Je vous souhaite une excellente lecture de notre Rapport sur le Développement durable pour 2021, à la découverte des actions que nous menons en ce sens.

Avec mes sincères remerciements,

Kara Hurst

Vice-présidente chargée de la durabilité dans le monde chez Amazon

Nouvelles sur la durabilité