Principes d’Amazon relatifs aux droits humains internationaux

Nous nous engageons à veiller à ce que les personnes, les travailleurs et les communautés qui soutiennent l’ensemble de notre chaîne de valeur soient traités avec dignité et respect. Nous nous efforçons de faire en sorte que les produits et services que nous fournissons soient produits dans le respect des droits humains.

S’il incombe aux gouvernements d’assurer la protection des droits humains chez Amazon, nous sommes conscients que nous avons la responsabilité de respecter et de défendre les droits humains internationalement reconnus en assurant un traitement éthique à nos employés comme à toutes les personnes qui font partie de notre chaîne de valeur. Guidés par les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, nous nous engageons à faire valoir le respect des droits humains dans l’ensemble de notre entreprise. Nous évaluons constamment nos opérations et notre chaîne de valeur afin d’identifier, d’analyser et de traiter les principaux risques liés aux droits humains, de mobiliser les parties prenantes principales et de donner la priorité aux secteurs clés où nous sommes le plus susceptibles d'avoir un impact positif sur les travailleurs et les communautés. Notre approche en matière de droits humains s’inspire des normes internationales. Ainsi, nous respectons et soutenons les Conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail (OIT), la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Nous nous engageons à investir en faveur de nos employés, des travailleurs qui fabriquent nos produits et des communautés où nous exerçons nos activités. Ces principes sous-tendent notre approche en matière de droits humains pour tous les aspects relatifs à de notre entreprise.

Nos lieux de travail

Nous nous attachons à créer des lieux de travail sûrs, inclusifs et respectueux, tant dans le cadre de nos propres opérations que dans celui de notre chaîne de valeur.

Des lieux de travail sûrs et sains : Nous nous efforçons d’être l’entreprise la plus axée sur la sécurité au monde. Nous fournissons un environnement de travail propre, sûr et sain. La santé, le bien-être et la sécurité de nos travailleurs constituent notre priorité numéro un. Toute personne a droit à un lieu de travail sûr et sain, assujetti à des règles et pratiques appropriées pour le signalement et la prévention des accidents, des blessures, et des conditions, procédures ou comportements à risque.

Diversité et inclusion : Nous avons pour engagement de promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de notre entreprise. Nous recherchons des individus issus de tous les horizons afin qu’ils se rejoignent nos équipes et nous encourageons les personnes à exprimer au travail ce qui fait leur authenticité, originalité et excellence.

Égalité des chances : Nous nous engageons à faire en sorte que tous les travailleurs soient traités sur un pied d’égalité. Nous ne tolérons pas la discrimination, fondée sur la race, la couleur, l’origine nationale, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la religion, le handicap, l’âge, les opinions politiques, la grossesse, le statut de migrant, l’ethnie, la caste, le statut matrimonial ou familial ou les caractéristiques personnelles similaires, dans nos pratiques de recrutement ou professionnelles, notamment les demandes d’emploi, promotions, attribution de missions, formations, salaires, avantages sociaux et licenciement. Notre objectif est de veiller à ce que les décisions et actions en matière d’emploi soient fondées uniquement sur des considérations d’ordre professionnel -- s’attachant uniquement à la capacité d’une personne à exécuter le travail, et non à ses caractéristiques individuelles. Notre Code de conduite et d'éthique professionnelle l’énonce clairement : nous ne tolérons pas la discrimination, les comportements violents et menaçants, ni le harcèlement.

Un emploi librement choisi : Nous excluons tout recours au travail des enfants, au travail forcé ou à la traite des êtres humains sous quelque forme que ce soit, y compris l’esclavage, le travail carcéral, l’asservissement contractuel ou le travail servile- dans le cadre de nos opérations ou de notre chaîne de valeur.

Communication avec les employés : Les commentaires et opinions de nos employés sont importants pour nous. Nous croyons fermement qu’il est au mieux des intérêts de nos employés comme de l’entreprise de maintenir des communications directes. Le meilleur moyen d’apporter des changements positifs est que nos employés continuent de travailler directement avec leurs responsables au sein de l’entreprise. Nous respectons la liberté syndicale et le droit de nos employés d’adhérer ou non à un syndicat, d’en former un ou toute autre organisation légale de leur choix sans crainte de représailles, d’intimidation ni de harcèlement. Nous proposons à nos employés des formations sur des thèmes figurant dans notre Code de conduite et d’éthique professionnelle, y compris sur la façon de soumettre des plaintes anonymes à la ligne d’assistance téléphonique éthique externe d’Amazon. Nous nous engageons à fournir à nos employés un accès adéquat aux mécanismes de règlement des plaintes et aux mesures correctives.

Nos fournisseurs

Nous faisons la promotion de milieux de travail sûrs, inclusifs et respectueux auprès de nos fournisseurs et prestataires de services tiers. Nous recherchons des fournisseurs et prestataires qui respectent ces mêmes principes. Les normes de la chaîne d’approvisionnement d’Amazon énoncent les exigences régissant les normes et les conditions de travail. Nous mettons en œuvre cet engagement par le biais de programmes dédiés spécifiques qui communiquent nos attentes aux tiers avec lesquelles nous travaillons. Nous surveillons les conditions de travail sur les sites de fabrication de nos produits ou de prestation de nos services. Par ailleurs, nous mettons en œuvre des programmes pour résoudre les problèmes et apporter des améliorations si nécessaire, et nous collaborons avec les parties prenantes qui travaillent à la résolution des problèmes spécifiques et systémiques.

Les moyens d’y parvenir

Intégration au sein de notre entreprise : Nous encourageons vivement tous les membres de notre entreprise à intégrer ces principes dans leur travail quotidien et à proposer des formations aux employés pour les sensibiliser à ces questions. Nous nous efforçons d’évaluer et de comprendre l’impact de chaque volet de nos activités sur les droits humains, afin de traiter et d’atténuer les impacts négatifs et d’investir dans les personnes qui contribuent à nos produits et services.

Améliorations continues : Afin de préserver les normes les plus élevées, nous évaluons constamment nos politiques et nos pratiques pour assurer leur conformité avec ces principes. Nous adressons régulièrement des mises à jour sur les progrès réalisés à la direction générale.

Collaboration : À l’appui de ces efforts, nous sommes favorables à une collaboration continue avec un large éventail de parties prenantes, ce qui nous permet de rester vigilants et conscients quant aux impacts potentiels -- tant positifs que négatifs -- de nos produits et services, sur les droits, les intérêts et le bien-être de nos employés, de nos clients et des communautés à travers le monde.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.