Partenariats de développement durable

Bon nombre des questions transversales sur le développement durable que nous traitons en priorité chez Amazon trouvent leurs réponses dans le cadre de partenariats et d’initiatives de collaboration avec des partenaires industriels crédibles, bien informés et novateurs. Parmi ces partenaires, nous pouvons citer :

Advanced Energy Buyers Group
Amazon est membre fondateur de l’Advanced Energy Buyers Group (AEBG). Dirigé par des entreprises, l’AEBG a pour mission d’élaborer des politiques qui permettent aux consommateurs d’énergie non résidentielle de répondre à leurs propres besoins énergétiques grâce à des solutions de pointe simples, flexibles et tenant compte du marché, et de soutenir les projets de transition vers un système électrique sûr, propre, résistant, intelligent et abordable.

Advanced Energy Economy
Pour promouvoir l’éducation, l’analyse et la défense des politiques en matière d’énergie propre, Amazon s’est jointe à l’Advanced Energy Economy (AEE), une association à but non lucratif dans le domaine de l’énergie propre, dont les membres sont des entreprises qui s’engagent à promouvoir des technologies énergétiques propres et abordables. L’AEE publie des rapports, rassemble les parties prenantes et promeut auprès des décideurs à l’échelle de l’État et du gouvernement fédéral des politiques énergétiques avancées sur des questions liées aux véhicules électriques, aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et au réseau intelligent.

American Council on Renewable Energy
Pour soutenir notre engagement en faveur des énergies renouvelables, Amazon s’est jointe à l’American Council on Renewable Energy (ACORE), une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de bâtir une Amérique sûre et prospère qui valorise les énergies propres et renouvelables. ACORE organise des forums de réflexion pour les dirigeants et crée des partenariats avec l’industrie électrique pour souligner les avantages économiques, sécuritaires et environnementaux des énergies renouvelables.

amfori
Amazon a commencé à collaborer avec amfori, une importante association mondiale d’entreprises pour un commerce ouvert et durable. Elle rassemble plus de 2 000 détaillants, importateurs, marques et associations de plus de 40 pays soucieux des questions sociales et de l’amélioration de leurs chaînes d’approvisionnement à travers le monde.

Beauty and Personal Care Leadership Group
Amazon a intégré le Beauty and Personal Care Leadership Group, un groupe multipartite de marques, de détaillants et d’ONG travaillant à l’amélioration des produits de beauté et de soins personnels en harmonisant et simplifiant les critères d’évaluation de la durabilité des cosmétiques.

Business for Social Responsibility
Amazon est membre du Business for Social Responsibility (BSR), un organisme mondial à but non lucratif qui travaille avec des partenaires du monde des affaires, de la société civile et du secteur public pour construire un monde juste et écoresponsable. Amazon participe à des groupes de travail tels que Future of Fuels (dont la mission est d’effectuer la transition durable vers le transport routier de marchandises à faible émission de carbone), Clean Cargo Working Group (un organisme visant à réduire les impacts environnementaux du transport de marchandises dans le monde) et Tech Against Trafficking (une alliance de sociétés technologiques qui collaborent avec des experts du monde entier afin d’éradiquer le trafic d’êtres humains avec des moyens technologiques).

BSR HERprojectTM
Amazon s’est joint à l’initiative de collaboration HERproject™ de BSR, qui vise à renforcer l’autonomie des femmes à faible revenu travaillant dans les chaînes d’approvisionnement à travers le monde. Réunissant des marques de renommée internationale, leurs fournisseurs et des ONG locales, HERproject™ agit dans les entreprises et en faveur des femmes à travers des interventions en milieu de travail dans le domaine de la santé, de l’inclusion financière des femmes et de l’égalité des sexes. Depuis sa création en 2007, HERproject™ est intervenue sur plus de 700 lieux de travail dans 14 pays et a amélioré le bien-être, la confiance et le potentiel économique de plus de 800 000 femmes.

Center for Climate and Energy Solutions
Amazon a rejoint le Business Environmental Leadership Council du Center for Climate and Energy Solutions (C2ES) pour développer des solutions pratiques aux défis climatiques et énergétiques mondiaux. Le C2ES est un organisme indépendant, non partisan et à but non lucratif qui cherche à trouver des solutions pratiques aux changements climatiques. Grâce à des politiques et des mesures fortes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir les énergies propres et à renforcer la résilience aux impacts climatiques, le C2ES collabore avec les entreprises Fortune 500 pour coordonner les mesures de celles-ci en faveur d’une politique climatique efficace.

Closed Loop Fund
Amazon s’est engagée à verser 10 millions de dollars au Closed Loop Fund pour accroître le recyclage des produits et des emballages. Grâce au financement de projets, le fonds permet aux villes et aux entreprises d’avoir accès aux capitaux nécessaires pour augmenter les taux de recyclage localement aux États-Unis et construire des chaînes d’approvisionnement circulaires.

Corporate Eco Forum
Amazon a rejoint le Corporate Eco Forum (CEF), un groupe accessible sur invitation uniquement pour les grandes entreprises qui font du développement durable une question de stratégie commerciale. Le CEF promeut l’accélération de l’innovation dans le domaine du développement durable en créant un espace neutre dans lequel les hauts dirigeants d’entreprises peuvent élaborer des stratégies et échanger des idées sur les bonnes pratiques.

Green Chemistry and Commerce Council
Amazon s’est jointe au Green Chemistry and Commerce Council (GC3), un organisme multipartite qui favorise l’adoption de produits chimiques écoresponsables en coordonnant l’action des entreprises dans tous les secteurs, industries et chaînes d’approvisionnement.

International Safe Transit Association
Amazon est membre de l’International Safe Transit Association (ISTA), un organisme spécialisé dans les questions relatives aux emballages de transport. L’ISTA est une association à but non lucratif qui établit des normes d’optimisation des ressources pour des emballages durables et de qualité.

Renewable Energy Buyers Alliance
Afin de soutenir un système d’énergie propre résilient, Amazon a rejoint le Renewable Energy Buyers Alliance (REBA). Le REBA est une alliance d’acheteurs d’énergie propre, de fournisseurs d’énergie et de prestataires de service majeurs qui travaillent en collaboration avec des ONG partenaires pour démocratiser le marché de l’énergie afin de permettre à tous les acheteurs d’énergie non résidentielle d’aller vers une transition rapide vers un avenir énergétique plus propre, prospère et sans émission de carbone.

RE-Source Platform
Amazon est membre de RE-Source Platform, qui promeut l’achat des énergies propres. RE-Source est une alliance européenne regroupant des parties prenantes représentant les acheteurs et les fournisseurs d’énergie propre dans le cadre de l’approvisionnement des entreprises en énergie renouvelable. Il s’agit de la seule et unique plateforme européenne unifiant les intérêts des acheteurs et des producteurs afin d’optimiser le potentiel des nouveaux modèles d’entreprises, d’accélérer la transition vers des sources d’énergies renouvelables abordables et de lutter contre les changements climatiques.

Responsible Business Alliance
Amazon a rejoint le Responsible Business Alliance (RBA), un organisme à but non lucratif composé d’entreprises engagées à soutenir les droits et le bien-être des travailleurs et des communautés impliqués dans la chaîne d’approvisionnement de l’électronique à travers le monde. Le RBA est la plus grande coalition industrielle mondiale dédiée à la responsabilité des entreprises dans la chaîne d’approvisionnement de l’électronique.

Supplier Ethical Data Exchange
Amazon a rejoint le Supplier Ethical Data Exchange (Sedex), une organisation internationale à but non lucratif qui propose aux fabricants et aux détaillants une plateforme de gestion responsable des données d’approvisionnement et de surveillance des améliorations continues dans leurs chaînes d’approvisionnement.

SolarPower Europe
Amazon a rejoint le SolarPower Europe (SPE) afin d’apporter sa pierre au développement de l’énergie solaire en Europe. SPE veille à ce que les solutions d’énergie solaire bénéficient de financements en Europe. Il place ainsi ces solutions entre les mains des autorités politiques tant à l’échelle nationale qu’européenne, promeut les avantages de l’énergie solaire, etc.

Sustainable Apparel Coalition
Amazon est devenue membre de la Sustainable Apparel Coalition (SAC), une alliance industrielle qui s’investit dans la production durable de vêtements, de chaussures et de textiles. La SAC utilise l’indice Higg, un ensemble normalisé d’outils de mesure de la chaîne de valeur pour tous ses membres professionnels. Ces outils mesurent les impacts environnementaux et sociaux de l’activité de l’entreprise tout au long de la chaîne de valeur. Grâce à ces données, le secteur peut rationaliser les processus, améliorer ses performances en matière de durabilité et atteindre la transparence environnementale et sociale conformément aux attentes des consommateurs.

Sustainable Packaging Coalition
Amazon s’est jointe à la Sustainable Packaging Coalition® (SPC), un groupe d’industriels ayant une vision plus écoresponsable de la production et de la gestion des emballages. La SPC s’appuie sur le soutien de ses membres, une approche éclairée et scientifique, des collaborations dans la chaîne d’approvisionnement et des actions continues de sensibilisation pour créer des systèmes d’emballage qui favorisent la prospérité économique et le traitement écoresponsable des matériaux.

The Recycling Partnership
Amazon participe à l’initiative The Recycling Partnership afin de favoriser et d’améliorer le recyclage à la source aux États-Unis. The Recycling Partnership soutient les collectivités et les administrations locales en matière d’éducation, d’infrastructure et de mesures liées au recyclage à la source.

U.S. Partnership for Renewable Energy Finance
Amazon est membre de l’U.S. Partnership for Renewable Energy Finance (U.S. PREF), un programme d’ACORE destiné à soutenir notre collaboration avec les décideurs des États et du gouvernement fédéral et d’autres acteurs afin de donner aux fournisseurs de cloud les moyens de mieux exploiter les opportunités d’énergie renouvelable. U.S. PREF est un programme éducatif qui fournit des conseils d’experts sur le fonctionnement du marché du financement des énergies renouvelables.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Comment Amazon et Hasbro se sont unis pour inventer un meilleur emballage
  • La boîte à sourire d'Amazon (Amazon Smile) n'en finit pas de nous éblouir. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous avons commencé à accueillir des installations solaires sur les toits de nos centres de tri et d'expédition dans le but d'installer au moins 50 panneaux solaires d'ici 2020.
  • Pour une réduction globale des déchets