Homepage
Gouvernance
Mécanismes de hiérarchisation de notre travail

Mécanismes de hiérarchisation de notre travail

Chez Amazon, notre approche du développement durable est à la fois scientifique et centrée sur le client. Notre modèle structuré d’évaluation du cycle de vie permet de mesurer et répertorier les risques relatifs au climat dans notre chaîne de valeur. Nous réalisons également des évaluations régulières de l’importance de ces risques pour comprendre les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance dans toutes nos activités sur le court, moyen et long terme. Nous surveillons et hiérarchisons les possibilités en tenant compte des attentes des clients et des parties prenantes, des pratiques volontaires et des réglementations, des bonnes pratiques du secteur, des tendances en matière de création de rapports financiers et de développement durable et des sujets émergents sur les réseaux sociaux et l’actualité.

En matière de développement durable, voici quelques-unes de nos priorités :

  • réponse à la crise liée à la COVID-19 et assistance envers nos clients, employés et communautés;
  • changement climatique, efficacité énergétique, énergies renouvelables et transports durables;
  • pratiques responsables en matière de chaîne d’approvisionnement, y compris en ce qui concerne les droits de la personne, ainsi que la sécurité et le bien-être des collaborateurs sur notre chaîne d’approvisionnement;
  • déchets, recyclage et économie circulaire;
  • produits durables.

Amazon fait appel à différents mécanismes pour inscrire le développement durable au cœur de ses activités. Nous intégrons les pratiques de développement durable à nos activités quotidiennes en définissant des objectifs, en nous appuyant sur des métriques et en effectuant des examens trimestriels au sein de l’entreprise.

Le comité de nomination et de gouvernance du conseil d’administration d’Amazon supervise les politiques et initiatives d’Amazon sur le plan environnemental, social et de gestion d’entreprise, notamment nos progrès en ce qui concerne The Climate Pledge et les risques liés à nos activités, à notre chaîne d’approvisionnement et à l’engagement client. Le comité encadre et contrôle également les politiques et initiatives d’Amazon liées aux droits de la personne et aux pratiques commerciales éthiques.

En ce qui concerne le domaine du changement climatique, nous développons des outils destinés à identifier et à gérer les risques météorologiques et climatiques sur l’ensemble de nos activités. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Amazon Sustainability Data Initiative (ASDI), une source internationale faisant autorité en matière de données météorologiques, climatiques et de développement durable à source ouverte. Combinées aux outils d’analyse d’AWS, ces données nous permettent d’effectuer des travaux scientifiques de pointe et nous aident à atteindre des sommets pour nos clients.

Par exemple, en utilisant les données météorologiques de la NOAA disponibles dans l’ASDI, les équipes de transport d’Amazon ont été en mesure de mieux prévoir les conséquences des événements météorologiques (tempêtes de neige, inondations, vagues de chaleur, etc.) sur la livraison des colis aux clients, et nous avons ainsi pu fournir à ceux-ci des estimations plus précises sur nos délais de livraison. L’équipe chargée de l’infrastructure d’AWS tire également parti des données météorologiques de l’ASDI pour mieux évaluer l’incidence des conditions météorologiques sur les data centers AWS. Notre objectif ultime est de permettre à nos clients et fournisseurs d’utiliser les outils que nous développons en interne pour améliorer la résilience au changement climatique de chacun.

Découvrez
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.