Gouvernance
Nous intégrons des pratiques de durabilité dans nos opérations quotidiennes en fixant des objectifs, par des statistiques et par des évaluations commerciales trimestrielles.

Gouvernance

Définition des actions prioritaires
Chez Amazon, nous privilégions une approche du développement durable à la fois scientifique et centrée sur le client. Notre modèle structuré d’évaluation du cycle de vie permet de mesurer et de répertorier les risques climatiques dans l’ensemble de notre chaîne de valeur. Nous procédons également à des évaluations régulières de l’importance de ces risques afin d’identifier les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance les plus stratégiques dans l’ensemble de nos activités à court, moyen et long termes. Nous surveillons les risques et définissons les opportunités prioritaires en tenant compte des attentes des clients et des parties prenantes, des pratiques volontaires et des réglementations, des bonnes pratiques du secteur, des tendances en matière de reporting financier et de durabilité et de problématiques émergentes sur les réseaux sociaux et dans l’actualité. En matière de développement durable, voici quelques-unes de nos grandes priorités :
  • An illustration of an electric delivery vehicle symbolizing the transportation model in Amazon's carbon footprint formula.
    Changement climatique, efficacité énergétique, énergies renouvelables et transports durables
  • Spool Icon
    Pratiques responsables en matière d’emploi et de contrôle de la chaîne d’approvisionnement, notamment sur le plan des droits humains, ainsi que de la sécurité et des conditions de travail des collaborateurs de notre chaîne d’approvisionnement
  • An illustration of an Amazon employee delivering a package.
    Lieux de travail équitables et inclusifs, notamment en matière de talents et d’évolution professionnelle
  • An illustration of two arrows in an infinite symbol.
    Déchets, recyclage et économie circulaire
  • An illustration of a lab flask with what looks like electrical circuits pouring into it. This represents "Tech for good."
    Réponse à la pandémie de COVID-19 et appui à nos clients, nos collaborateurs et aux territoires dans lesquels l’entreprise est présente
amazon-org-smile-extruded-sq.jpg
man holding box with Amazon smile and mask at Chesterfield Amazon
Nos efforts en matière de durabilité sont en phase avec la position d’Amazon sur certains enjeux. Nos positions sont réfléchies et bien ancrées, mais le débat reste ouvert à des avis différents. Nous espérons que le fait d’exprimer nos positions est utile.
Gouvernance d’entreprise
Le conseil d’administration d’Amazon supervise la gestion par la direction des risques qui concernent Amazon et passe régulièrement en revue les rapports produits par la direction sur divers aspects de l’activité, notamment sur les risques associés, ainsi que les tactiques et stratégies pour y faire face. Bien que le Conseil ait l’entière responsabilité de la supervision des risques, ce dernier a délégué la responsabilité liée à certains risques au Comité de nomination et de gouvernance d’entreprise d’Amazon, au Comité du développement du leadership et de la rémunération, ainsi qu’au Comité d’audit.
  • Le comité de nomination et de gouvernance d’entreprise d’Amazon
    Le comité de nomination et de gouvernance d’entreprise d’Amazon est chargé de superviser la gestion des risques liés à nos pratiques dans le domaine de l’environnement, de la durabilité et de la responsabilité sociale d’entreprise, et notamment les risques ayant trait à nos opérations et à notre chaîne d’approvisionnement.

    En 2020, le comité de nomination et de gouvernance d’entreprise d’Amazon a fait le point avec la direction sur différents sujets, parmi lesquels la composition, la diversité et les compétences du conseil d’administration afin d’identifier et d’évaluer les candidatures de nouveaux administrateurs potentiels, les processus de recrutement et d’autoévaluation du conseil d’administration, la prise en compte des stratégies et initiatives d’Amazon en matière d’environnement et de durabilité, la responsabilité sociale d’entreprise, la gouvernance d’entreprise, ainsi que les commentaires des actionnaires d’Amazon sollicités sur ces sujets.
  • Le comité du développement du leadership et de la rémunération
    Il incombe au Comité du développement du leadership et de la rémunération de superviser la gestion des risques liés au plan de relève et à la compensation de nos dirigeants, ainsi qu’à l’ensemble du programme de rémunération. Cela inclut nos plans de rémunération équitables et les risques associés à d’autres interrogations sur la gestion des ressources humaines, notamment la sécurité sur le lieu de travail, la culture, la diversité, la discrimination et le harcèlement.

    En 2020, le comité du développement du leadership et de la rémunération a fait le point avec la direction sur différents sujets, parmi lesquels la grille de calcul, les montants et l’efficacité de la rémunération proposée aux cadres supérieurs d’Amazon, la gestion des remplacements au sein de la direction, les programmes d’avantages et de rémunération, les programmes de ressources humaines, et notamment certains signalements de faits de discrimination et de harcèlement au travail, ainsi les commentaires des actionnaires.

    Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la sécurité au travail et la réponse d’Amazon à cette crise ont été des sujets importants de débat et de décision lors de ces réunions. De plus, lors de réunions régulières à distance tout au long de l’année 2020, le comité et l’ensemble du conseil d’administration, ont fait le point sur la réponse apportée par Amazon à la pandémie de COVID-19 et sur les actions menées pour limiter ses répercussions sur les collaborateurs. En effet, la pandémie a pesé sur de nombreuses dimensions de l’activité de l’entreprise, ce qui justifiait de tenir informé l’ensemble du conseil d’administration.
  • Le Comité d’audit
    Il incombe au Comité d’audit de superviser la gestion des risques liés à nos déclarations financières et au processus de reporting financier, à la sécurité et la confidentialité des données, à la continuité métier, ainsi que les risques opérationnels, les qualifications, l’indépendance et les performances des auditeurs indépendants, les performances de notre fonction d’audit interne, les questions juridiques et réglementaires, et nos stratégies et procédures de conformité.

    Au cours des dernières années, le Comité d’audit a dû faire face à des questions de gestion et de vérification, notamment les fonctions de conformité et d’évaluation des risques d’Amazon, la confidentialité et la sécurité des données, les dépenses en matière de stratégie publique, les questions de trésorerie et d’investissement, les problèmes de comptabilité du secteur, les rendez-vous avec nos auditeurs indépendants, et les litiges en cours.
  • Dialogue actionnarial
    Pour nous, une gouvernance d’entreprise efficace comprend un engagement tout au long de l’année auprès de nos actionnaires et d’autres parties prenantes. Nous rencontrons régulièrement les actionnaires, petits comme grands investisseurs, pour discuter de la stratégie d’entreprise, des résultats, de la politique de rémunération, de la gouvernance d’entreprise et de sujets environnementaux et sociaux. En règle générale, nous dialoguons avec quelques dizaines d’actionnaires, et notamment avec les plus importants, deux à trois fois par an. Cette prise de contact s’ajoute aux centaines de points de contact que notre équipe dédiée aux relations avec les investisseurs (Investor Relations) assure chaque année avec les actionnaires.

    Il nous sembler utile de dialoguer en permanence avec les actionnaires tout au long de l’année autour de diverses priorités pour les investisseurs, au lieu de ne le faire qu’avant l’assemblée générale annuelle sur les points faisant l’objet d’un vote, figurant dans la déclaration relative aux procurations. Selon les circonstances, l’administrateur principal ou un autre administrateur indépendant peut également prendre part à ces discussions avec les actionnaires.

    En 2020, dans le cadre du dialogue autour de la gouvernance d’entreprise, nous avons rencontré les référents gouvernance d’entreprise des actionnaires disposant d’une participation supérieure à 35 % (à l’exception des 14 % correspondant aux droits de vote de notre fondateur), et nous avons répondu à de nombreuses lettres de nos investisseurs.

    Dialoguer directement avec les actionnaires nous permet de mieux comprendre leurs priorités, leurs points de vue et leurs inquiétudes, et nous donne l’occasion de détailler nos nombreuses initiatives et stratégies et d’évaluer le degré d’importance (ou non) de différents aspects de ces problématiques au regard de l’ampleur et de la nature de nos activités et de nos stratégies existantes. Ces retours nous procurent des informations capitales dont nous tenons compte et qui sont régulièrement transmises au Conseil d’administration à mesure que nous passons en revue et faisons évoluer nos pratiques et les informations que nous publions.
Nous proposons à nos employés des formations sur des thèmes figurant dans notre Code de conduite et d’éthique professionnelle, y compris sur la façon de soumettre des plaintes anonymes à la ligne d’assistance téléphonique éthique externe d’Amazon. Nous nous engageons à fournir à nos employés un accès adéquat aux mécanismes de règlement des plaintes et aux mesures correctives.
Positions des politiques de développement durable d’Amazon
Dans le cadre de nos efforts de durabilité, Amazon défend les politiques publiques visant à promouvoir la démocratisation et le développement d’énergies propres, de modes de transport durables et d’autres solutions de décarbonation. Depuis 2016, Amazon a pris les mesures suivantes en soutien à la promotion des énergies propres et à la lutte contre le changement climatique.
  • Alcalá de Guadaira Spain Solar Park. An employee stands in a field of solar arrays.
    Avril 2021
    Cosignature d’un communiqué de la We Mean Business Coalition appelant les États-Unis à définir un objectif ambitieux et réalisable de réduction des émissions d’ici 2030.
  • Earth Day concept with tropical forest background, natural scene with canopy tree in the wild
    Mars 2021
    Soutien public à une norme sur les carburants bas carbone proposée par l’assemblée législative de l’État de Washington.
  • Amazon Wind Farm Texas Launch
    Janvier 2021
    Signature d’un communiqué de la Renewable Energy Buyers Alliance à l’attention de la future administration Biden, l’appelant à privilégier une transition écologique axée sur le client vers 100 % d’énergies propres dès que possible, un meilleur accès aux énergies renouvelables et une augmentation des crédits fédéraux de recherche et développement en faveur de technologies propres.
  • TNC - Stormwater Project ID: TNC17019
    Décembre 2020
    Signature d’un communiqué de la coalition We Are Still In appelant l’administration Biden et d’autres responsables fédéraux à agir en faveur du climat pour en faire un axe stratégique incontournable de la relance économique.
  • Family Forest Carbon Program. An image from above of a forest meeting a family field.
    Décembre 2020
    Signature d’un communiqué du Center for Climate and Energy Solutions appelant l’administration Biden et le nouveau Congrès à rechercher des solutions ambitieuses et durables pour le climat.
  • solar-field.jpg
    Septembre 2020
    Réponse à la consultation relative à la directive sur les énergies renouvelables de l’Union européenne, en soulignant l’importance des achats volontaires d’énergies renouvelables par les entreprises dans la réalisation des objectifs du Pacte vert pour l’Europe.
  • Forest Carbon Co-Ops. An overhead shot of a large forest with many trees.
    Juillet 2020
    Adhésion à Race to Zero, une campagne mondiale visant à sensibiliser aux actions engagées pour mobiliser autour de la transition vers une économie décarbonée, en amont de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), et à inviter les États à aller plus loin dans leur application de l’Accord de Paris.
  • Amazon co-founds The Climate Pledge, setting goal to meet the Paris Agreement 10 years early
    Avril 2020
    Nous avons rejoint l’alliance européenne pour une relance verte, qui rassemble des responsables politiques, des entreprises et des organisations désireux de travailler ensemble pour favoriser une reprise économique s’inscrivant dans la lignée du combat contre le changement climatique au sortir de la crise de la COVID-19.
  • © Amazon, All Rights Reserved.
    Janvier 2020
    Devant l’Assemblée générale de Virginie, Amazon a témoigné en faveur d’une loi visant à développer l’utilisation du stockage d’énergie, pour intégrer encore davantage les énergies renouvelables au réseau de la Virginie.
  • Unlocking the digital potential of rural areas
    Décembre 2019
    Amazon a publiquement félicité l’Union européenne pour son projet de neutralité climatique et s’est engagée à collaborer avec la nouvelle Commission européenne dans le cadre du pacte vert.
  • Diverse woman seated at a table in a conference room, is engaging in conversation with other conference attendees.
    Août 2019
    Des dirigeants d’Amazon ont pris la parole lors du sommet de la Conférence nationale des parlements d’États dédiée à l’énergie pour inviter les législateurs des États respectifs à accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire américain.
  • Wind farms like this are just one of the ways AWS is working to achieve its goal of 100% renewable energy.
    Juin 2019
    Amazon a écrit à la Commission européenne pour souligner l’importance de l'approvisionnement des entreprises en énergies renouvelables et promouvoir l’élimination des freins à l’achat des énergies renouvelables dans les plans nationaux en matière d'énergie et de climat.
  • Looking up from the base of a wind turbine at the Amazon Wind Farm Indiana – Fowler Ridge.
    Juin 2019
    Amazon a soutenu le projet de loi déposé au Congrès américain, qui vise à faciliter l’accès des porteurs de projets dans le domaine des énergies propres à des financements via la constitution de sociétés en commandite principales.
  • Solar farms likes this are just one of the ways AWS is working to achieve its goal of 100% renewable energy.
    Mai 2019
    Amazon a écrit à la Virginia State Corporation Commission pour préconiser l’inclusion d’un nombre accru de technologies d’énergies renouvelables et propres dans un programme à long terme élaboré par le principal service public de l’électricité de Virginie.
  • Amazon co-founds The Climate Pledge, setting goal to meet the Paris Agreement 10 years early
    Février 2019
    Amazon s’est entretenu avec des responsables du National Association of State Energy Officials sur l’importance de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables pour nos activités, mais aussi pour encourager les États à soutenir le déploiement des véhicules électriques.
  • Amazon co-founds The Climate Pledge, setting goal to meet the Paris Agreement 10 years early
    Décembre 2018
    Amazon a écrit à la Commission du service public de Géorgie pour en appeler à des offres solides en matière d’énergie renouvelable de la part du service public de l’électricité de Géorgie.
  • Wind farms like this are just one of the ways AWS is working to achieve its goal of 100% renewable energy.
    Novembre 2018
    Amazon a signé une déclaration conjointe préconisant des changements dans les politiques européennes en matière d’énergie en vue de faciliter l’accès aux énergies renouvelables. La déclaration visait à réduire les entraves à la commercialisation et au suivi des énergies renouvelables dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.
  • Solar farms likes this are just one of the ways AWS is working to achieve its goal of 100% renewable energy.
    Novembre 2018
    Amazon a écrit à la Commission européenne pour soutenir l’élimination des obstacles règlementaires à l’approvisionnement des entreprises en énergies renouvelables.
  • AWS Garage event background shots
    Septembre 2018
    Des représentants d’Amazon se sont exprimés lors de la conférence de l’Association des gouverneurs du Midwest pour souligner notre intérêt pour l’accès aux énergies renouvelables et le rôle prépondérant que doivent jouer les États dans la réduction des obstacles à cet accès.
  • A cargo van decorated with the Amazon smile logo and the word "Prime."
    Décembre 2017
    Amazon a appelé la Commission de l’Union européenne à fixer un objectif de 35 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.
  • Solar panel being installed at Amazon
    Décembre 2017
    Amazon a adressé à la Commission des services publics de Californie une lettre de soutien à un programme de chargement des véhicules électriques en faveur de la région de San Diego.
  • © JORDAN STEAD / Amazon, All Rights Reserved.
    Octobre 2017
    Amazon a adressé à l’Assemblée législative de l’Ohio une lettre en soutien à un projet de loi visant à réduire les restrictions sur le choix des sites pour l’implantation des projets éoliens au sein de l’État.Octobre 2017
  • A single wind turbine sits in field of crops at the Amazon Wind Farm Indiana – Fowler Ridge.
    Octobre 2017
    Amazon a offert un appui en vue de l’obtention de l’approbation règlementaire pour un programme d’énergie propre élaboré par le service public de l’électricité de Floride, visant à fournir de l’électricité à nos installations dans la région de Jacksonville.
  • Dozens of wind turbines under a large blue sky with white fluffy clouds.
    Juin 2017
    Amazon a rejoint la coalition « We Are Still In » pour apporter son soutien au maintien dans l’Accord de Paris sur le climat.
  • Solar panels.
    Février 2017
    Amazon a apporté son soutien au projet de loi de Virginie visant à créer une nouvelle loi régissant le solaire communautaire au sein du Commonwealth.
  • Day1PhotosOfTheYear_blog_25.JPG
    Avril 2016
    Amazon, Apple, Google et Microsoft ont conjointement présenté un mémoire amicus en appui au programme d’énergies propres de l’Agence américaine de protection de l'environnement.
  • Avril 2021
  • Mars 2021
  • Janvier 2021
  • Décembre 2020
  • Décembre 2020
  • Septembre 2020
  • Juillet 2020
  • Avril 2020
  • Janvier 2020
  • Décembre 2019
  • Août 2019
  • Juin 2019
  • Juin 2019
  • Mai 2019
  • Février 2019
  • Décembre 2018
  • Novembre 2018
  • Novembre 2018
  • Septembre 2018
  • Décembre 2017
  • Décembre 2017
  • Octobre 2017
  • Octobre 2017
  • Juin 2017
  • Février 2017
  • Avril 2016
Déclarations réglementaires
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.
  • Plus de 200 organisations ont désormais rejoint The Climate Pledge à travers le monde et agissent avec ambition pour réduire leurs émissions de CO2 en procédant notamment à des évolutions opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ensemble, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an d’ici 2040, par rapport aux données 2020.