Gouvernance
Nous intégrons des pratiques de durabilité dans nos opérations quotidiennes en fixant des objectifs, par des statistiques et par des évaluations commerciales trimestrielles.
Gouvernance
Définition des actions prioritaires
Chez Amazon, nous privilégions une approche du développement durable à la fois scientifique et centrée sur le client. Notre modèle structuré d’évaluation du cycle de vie permet de mesurer et de répertorier les risques climatiques dans l’ensemble de notre chaîne de valeur. Nous procédons également à des évaluations régulières de l’importance de ces risques afin d’identifier les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance les plus stratégiques dans l’ensemble de nos activités à court, moyen et long termes. Nous surveillons les risques et définissons les opportunités prioritaires en tenant compte des attentes des clients et des parties prenantes, des pratiques volontaires et des réglementations, des bonnes pratiques du secteur, des tendances en matière de reporting financier et de durabilité et de problématiques émergentes sur les réseaux sociaux et dans l’actualité. En matière de développement durable, voici quelques-unes de nos grandes priorités :
-
Changement climatique, efficacité énergétique, énergies renouvelables et transports durables
-
Pratiques responsables en matière d’emploi et de contrôle de la chaîne d’approvisionnement, notamment sur le plan des droits humains, ainsi que de la sécurité et des conditions de travail des collaborateurs de notre chaîne d’approvisionnement
-
Lieux de travail équitables et inclusifs, notamment en matière de talents et d’évolution professionnelle
-
Déchets, recyclage et économie circulaire
-
Réponse à la pandémie de COVID-19 et appui à nos clients, nos collaborateurs et aux territoires dans lesquels l’entreprise est présente

Nos efforts en matière de durabilité sont en phase avec la position d’Amazon sur certains enjeux. Nos positions sont réfléchies et bien ancrées, mais le débat reste ouvert à des avis différents. Nous espérons que le fait d’exprimer nos positions est utile.
Gouvernance d’entreprise
Le conseil d’administration d’Amazon supervise la gestion par la direction des risques qui concernent Amazon et passe régulièrement en revue les rapports produits par la direction sur divers aspects de l’activité, notamment sur les risques associés, ainsi que les tactiques et stratégies pour y faire face. Bien que le Conseil ait l’entière responsabilité de la supervision des risques, ce dernier a délégué la responsabilité liée à certains risques au Comité de nomination et de gouvernance d’entreprise d’Amazon, au Comité du développement du leadership et de la rémunération, ainsi qu’au Comité d’audit.
- Le comité de nomination et de gouvernance d’entreprise d’AmazonLe comité de nomination et de gouvernance d’entreprise d’Amazon est chargé de superviser la gestion des risques liés à nos pratiques dans le domaine de l’environnement, de la durabilité et de la responsabilité sociale d’entreprise, et notamment les risques ayant trait à nos opérations et à notre chaîne d’approvisionnement.
En 2020, le comité de nomination et de gouvernance d’entreprise d’Amazon a fait le point avec la direction sur différents sujets, parmi lesquels la composition, la diversité et les compétences du conseil d’administration afin d’identifier et d’évaluer les candidatures de nouveaux administrateurs potentiels, les processus de recrutement et d’autoévaluation du conseil d’administration, la prise en compte des stratégies et initiatives d’Amazon en matière d’environnement et de durabilité, la responsabilité sociale d’entreprise, la gouvernance d’entreprise, ainsi que les commentaires des actionnaires d’Amazon sollicités sur ces sujets. - Le comité du développement du leadership et de la rémunérationIl incombe au Comité du développement du leadership et de la rémunération de superviser la gestion des risques liés au plan de relève et à la compensation de nos dirigeants, ainsi qu’à l’ensemble du programme de rémunération. Cela inclut nos plans de rémunération équitables et les risques associés à d’autres interrogations sur la gestion des ressources humaines, notamment la sécurité sur le lieu de travail, la culture, la diversité, la discrimination et le harcèlement.
En 2020, le comité du développement du leadership et de la rémunération a fait le point avec la direction sur différents sujets, parmi lesquels la grille de calcul, les montants et l’efficacité de la rémunération proposée aux cadres supérieurs d’Amazon, la gestion des remplacements au sein de la direction, les programmes d’avantages et de rémunération, les programmes de ressources humaines, et notamment certains signalements de faits de discrimination et de harcèlement au travail, ainsi les commentaires des actionnaires.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la sécurité au travail et la réponse d’Amazon à cette crise ont été des sujets importants de débat et de décision lors de ces réunions. De plus, lors de réunions régulières à distance tout au long de l’année 2020, le comité et l’ensemble du conseil d’administration, ont fait le point sur la réponse apportée par Amazon à la pandémie de COVID-19 et sur les actions menées pour limiter ses répercussions sur les collaborateurs. En effet, la pandémie a pesé sur de nombreuses dimensions de l’activité de l’entreprise, ce qui justifiait de tenir informé l’ensemble du conseil d’administration. - Le Comité d’auditIl incombe au Comité d’audit de superviser la gestion des risques liés à nos déclarations financières et au processus de reporting financier, à la sécurité et la confidentialité des données, à la continuité métier, ainsi que les risques opérationnels, les qualifications, l’indépendance et les performances des auditeurs indépendants, les performances de notre fonction d’audit interne, les questions juridiques et réglementaires, et nos stratégies et procédures de conformité.
Au cours des dernières années, le Comité d’audit a dû faire face à des questions de gestion et de vérification, notamment les fonctions de conformité et d’évaluation des risques d’Amazon, la confidentialité et la sécurité des données, les dépenses en matière de stratégie publique, les questions de trésorerie et d’investissement, les problèmes de comptabilité du secteur, les rendez-vous avec nos auditeurs indépendants, et les litiges en cours. - Dialogue actionnarialPour nous, une gouvernance d’entreprise efficace comprend un engagement tout au long de l’année auprès de nos actionnaires et d’autres parties prenantes. Nous rencontrons régulièrement les actionnaires, petits comme grands investisseurs, pour discuter de la stratégie d’entreprise, des résultats, de la politique de rémunération, de la gouvernance d’entreprise et de sujets environnementaux et sociaux. En règle générale, nous dialoguons avec quelques dizaines d’actionnaires, et notamment avec les plus importants, deux à trois fois par an. Cette prise de contact s’ajoute aux centaines de points de contact que notre équipe dédiée aux relations avec les investisseurs (Investor Relations) assure chaque année avec les actionnaires.
Il nous sembler utile de dialoguer en permanence avec les actionnaires tout au long de l’année autour de diverses priorités pour les investisseurs, au lieu de ne le faire qu’avant l’assemblée générale annuelle sur les points faisant l’objet d’un vote, figurant dans la déclaration relative aux procurations. Selon les circonstances, l’administrateur principal ou un autre administrateur indépendant peut également prendre part à ces discussions avec les actionnaires.
En 2020, dans le cadre du dialogue autour de la gouvernance d’entreprise, nous avons rencontré les référents gouvernance d’entreprise des actionnaires disposant d’une participation supérieure à 35 % (à l’exception des 14 % correspondant aux droits de vote de notre fondateur), et nous avons répondu à de nombreuses lettres de nos investisseurs.
Dialoguer directement avec les actionnaires nous permet de mieux comprendre leurs priorités, leurs points de vue et leurs inquiétudes, et nous donne l’occasion de détailler nos nombreuses initiatives et stratégies et d’évaluer le degré d’importance (ou non) de différents aspects de ces problématiques au regard de l’ampleur et de la nature de nos activités et de nos stratégies existantes. Ces retours nous procurent des informations capitales dont nous tenons compte et qui sont régulièrement transmises au Conseil d’administration à mesure que nous passons en revue et faisons évoluer nos pratiques et les informations que nous publions.
Nous proposons à nos employés des formations sur des thèmes figurant dans notre Code de conduite et d’éthique professionnelle, y compris sur la façon de soumettre des plaintes anonymes à la ligne d’assistance téléphonique éthique externe d’Amazon. Nous nous engageons à fournir à nos employés un accès adéquat aux mécanismes de règlement des plaintes et aux mesures correctives.
Positions des politiques de développement durable d’Amazon
Dans le cadre de nos efforts de durabilité, Amazon défend les politiques publiques visant à promouvoir la démocratisation et le développement d’énergies propres, de modes de transport durables et d’autres solutions de décarbonation. Depuis 2016, Amazon a pris les mesures suivantes en soutien à la promotion des énergies propres et à la lutte contre le changement climatique.
-
Avril 2021
-
Mars 2021
-
Janvier 2021
-
Décembre 2020
-
Décembre 2020
-
Septembre 2020
-
Juillet 2020
-
Avril 2020
-
Janvier 2020
-
Décembre 2019
-
Août 2019
-
Juin 2019
-
Juin 2019
-
Mai 2019
-
Février 2019
-
Décembre 2018
-
Novembre 2018
-
Novembre 2018
-
Septembre 2018
-
Décembre 2017
-
Décembre 2017
-
Octobre 2017
-
Octobre 2017
-
Juin 2017
-
Février 2017
-
Avril 2016
-
Avril 2021
-
Mars 2021
-
Janvier 2021
-
Décembre 2020
-
Décembre 2020
-
Septembre 2020
-
Juillet 2020
-
Avril 2020
-
Janvier 2020
-
Décembre 2019
-
Août 2019
-
Juin 2019
-
Juin 2019
-
Mai 2019
-
Février 2019
-
Décembre 2018
-
Novembre 2018
-
Novembre 2018
-
Septembre 2018
-
Décembre 2017
-
Décembre 2017
-
Octobre 2017
-
Octobre 2017
-
Juin 2017
-
Février 2017
-
Avril 2016
Déclarations réglementaires
-
Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre - Amazon plan de vigilance
-
Déclaration sur l'esclavage moderne (anglais)
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
-
Un programme destiné à soutenir les start-ups qui créent des produits durables
-
Amazon Aware comprend des produits conçus avec soin, fabriqués à partir de matériaux tels que le polyester recyclé, le coton biologique et des ingrédients biosourcés.
-
Grâce à la combinaison du deep learning, du traitement du langage naturel et de la vision par ordinateur, Amazon parvient à dimensionner correctement ses colis.