Dans la mesure du possible, AWS intègre une technologie de refroidissement de ses data centers par évaporation directe, qui réduit considérablement la consommation d’énergie et d’eau. Pendant les mois froids, le data center est directement refroidi par l’air extérieur, sans utiliser d’eau. Pendant les mois chauds, l’air extérieur est refroidi par évaporation de l’eau avant d’être pulsé dans les salles serveurs. Nos systèmes de refroidissement sont optimisés pour utiliser le moins d’eau possible. AWS innove constamment dans la conception de ses systèmes de refroidissement afin de réduire encore la consommation d’eau, et de s’adapter aux conditions météorologiques changeantes à l’aide de données de capteurs en temps réel.
Afin de préserver les sources locales d’eau potable, AWS utilise de plus en plus d’eau non potable pour le refroidissement. En Virginie du Nord, AWS a été le premier opérateur de data center à recevoir l’autorisation d’utiliser de l’eau recyclée dans une technologie de refroidissement par évaporation directe. Amazon s’est associé à Loudoun Water pour démontrer l’intérêt de l’eau recyclée dans les applications de refroidissement industriel et a partagé les bonnes pratiques opérationnelles ainsi mises en place dans ses data centers. Dans la région AWS ouest des États-Unis (Oregon), nous nous sommes associés à un opérateur local afin d’utiliser de l’eau non potable dans plusieurs data centers, tandis qu’en Californie du Nord, nous modernisons actuellement les data centers AWS afin de pouvoir utiliser l’eau recyclée.
AWS collabore avec les opérateurs locaux afin de développer les réseaux de distribution et d’accélérer l’utilisation et l’adoption de l’eau recyclée dans les applications de refroidissement des data centers, afin de réduire sa consommation d’eau potable.
AWS met en œuvre des systèmes modulaires de traitement de l’eau sur site dans plusieurs régions. Au fil du temps, la circulation de l’eau dans les unités de refroidissement par évaporation entraîne l’accumulation de minéraux jusqu’à un niveau de concentration tel qu’il est nécessaire de changer l’eau. Traiter l’eau sur site nous permet d’éliminer les minéraux qui entartrent le système et de réutiliser l’eau plus durablement. L’augmentation de nos « cycles de concentration » nous permet de continuer à réduire la consommation d’eau nécessaire au refroidissement de nos data centers.
Dans chaque région d’implantation où nous utilisons de l’eau pour le refroidissement, AWS a développé des indicateurs d’efficacité hydrique pour déterminer et surveiller l’utilisation optimale de l’eau ; nous nous appuyons ainsi sur une approche guidée par les données pour choisir les technologies les plus efficaces de réduction de la consommation d’eau. Les indicateurs hydriques de chacune de nos régions AWS nous aident à évaluer les technologies et à comprendre leurs répercussions à long terme sur notre consommation d’eau, pour une meilleure efficacité au fil de la croissance de notre infrastructure et du développement à de nouvelles régions.
Nous travaillons en partenariat avec les opérateurs afin de nous raccorder directement à leurs compteurs d’eau, et nous installons également nos propres compteurs pour suivre en temps réel la consommation et fournir des données cohérentes à nos équipes opérationnelles et chargées du développement durable. L’analyse de ces données permet à AWS d’identifier les axes de réduction de la consommation d’eau et d’effectuer rapidement les changements opérationnels appropriés plutôt que d’attendre les factures ou les rapports de consommation.
-
Eau pour l’irrigationDans la région AWS ouest des États-Unis (Oregon), par exemple, nous avons conclu un partenariat avec la ville d’Umatilla et le West Extension Irrigation District pour fournir de l’eau aux agriculteurs. Comme notre eau de refroidissement n’est pas souillée, plutôt que de l’acheminer vers une station d’épuration, nous la mettons à la disposition de la population locale à des fins d’irrigation.
-
Eau communautaireNous collaborons ainsi avec Water.org et WaterAid en Inde et en Indonésie, où des usines de filtration d’eau, des systèmes de collecte des eaux pluviales et des projets de recharge des nappes phréatiques permettront à quelque 165 000 personnes de disposer de plus de 900 millions de litres d’eau par an.
-
Restauration des bassins versantsAux côtés de l’ONG The Nature Conservancy, nous finançons également des travaux visant à restaurer les bassins versants au Cap et à São Paulo, qui permettront d’augmenter l’approvisionnement en eau à hauteur de 155 millions de litres par an.
