Homepage
Environnement Le cloud
Efficacité du Cloud
An illustration featuring a cloud, green land, computer server, files and a laptop representing AWS and cloud efficiency.
An illustration featuring a cloud, green land, computer server, files and a laptop representing AWS and cloud efficiency.

Efficacité du Cloud

Amazon Web Services (AWS) a toujours cherché à améliorer l’efficacité des différents aspects de son infrastructure. Qu’il s’agisse de l’infrastructure hautement disponible qui alimente nos serveurs, des techniques utilisées pour refroidir nos data centers ou de la conception innovante des serveurs AWS utilisés par nos clients, l’efficacité énergétique est au cœur de nos préoccupations.
Efficacité des infrastructures
Grâce à notre envergure et à l’importance que nous accordons à l’innovation, nous pouvons optimiser l’utilisation des ressources et l’efficacité énergétique par rapport à un data center sur site classique, et nous sommes en quête permanente de moyens de faire mieux.
  • 3.6x
    Meilleure
    D’après les résultats d’une étude menée par 451 Research, l’efficacité énergétique de l’infrastructure d’AWS est 3,6 fois meilleure que la moyenne des data centers d’entreprises américaines étudiés. Plus des deux tiers s’expliquent par la combinaison d’un parc de serveurs plus efficaces sur le plan énergétique et à une utilisation beaucoup plus élevée des serveurs.
D’amélioration du rendement énergétique
Les data centers d’AWS sont également plus économes en énergie que les sites d’entreprise grâce à des programmes globaux d’amélioration du rendement énergétique des installations.

Ainsi, nous avons amélioré l’efficacité et la disponibilité énergétiques en supprimant l’alimentation sans interruption (ASI) centrale de nos data centers et en intégrant de petites batteries et des alimentations personnalisées dans nos racks. Ces changements cumulés réduisent les pertes de conversion énergétique d’environ 35 %.

Graviton2 est le processeur le moins énergivore d’AWS, offrant de meilleures performances par watt que tout autre processeur actuellement utilisé. Compte tenu des besoins mondiaux croissants en matière de calcul et autres infrastructures informatiques, il apparaît essentiel d’innover en permanence en matière de puces afin de pouvoir alimenter durablement les charges de travail de demain.

D’objectifs de développement durable communs
AWS travaille également en étroite collaboration avec ses clients pour accélérer la réalisation d’objectifs de développement durable communs. Des clients, tels que Acciona, BP, Engie et Shell, s’appuient sur AWS pour favoriser l’innovation numérique, notamment la migration des données et la modernisation des applications vers des technologies Cloud Native, ainsi que pour collaborer sur des cas d’utilisation d’intelligence artificielle et de machine learning. Ces clients contribuent à accélérer la démarche d’Amazon visant à lui permettre de tenir son engagement climatique, en lui fournissant une énergie solaire et éolienne aussi fiable que flexible, propre à alimenter ses activités avec 100 % d’énergies renouvelables.
Climate Neutral Data Centre Pact
En 2021, AWS a rejoint le secteur européen des data centers pour créer le Climate Neutral Data Centre Pact, engagement des acteurs du secteur à piloter de manière volontariste la transition vers une économie climatiquement neutre.
  • Une initiative d’autorégulation
    Pacte constitue une initiative d’autorégulation développée en coopération avec la Commission européenne. Il soutient à la fois le Pacte vert pour l’Europe, qui vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon de 2050 et la Stratégie européenne pour les données, qui vise à rendre les data centers de l’UE climatiquement neutres d’ici 2030.
  • Une économie plus verte
    Les signataires du pacte s’engagent à atteindre des objectifs ambitieux pour faciliter la transition indispensable de l’Europe vers une économie plus verte en acceptant de démontrer leur efficacité énergétique par des indicateurs mesurables, d’acheter 100 % d’énergies renouvelables, de donner la priorité à la conservation de l’eau, de réparer et de réutiliser les serveurs, et de chercher des moyens de recycler la chaleur.
Pour lutter contre le changement climatique, tous les secteurs d’activité, start-ups et multinationales du monde entier doivent faire preuve d’innovation. Afin de promouvoir la croissance rapide de ces innovations, AWS a lancé en 2021 l’AWS Clean Energy Accelerator. Ce programme vise à aider les start-ups du secteur des énergies propres à s’implanter plus rapidement, à accéder à des ressources supplémentaires et à toucher d’autres clients. L’AWS Clean Energy Accelerator a été développé conjointement avec Freshwater Advisors, cabinet américain de conseil en innovation et d’analyse en vue d’investissements en capital-risque. En collaboration avec Freshwater Advisors, AWS a sélectionné 10 start-ups qui participeront au programme de cinq semaines prévu en 2021.
Découvrez
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.