Homepage
Environnement Le cloud
Amazon Sustainability Data Initiative
Amazon Sustainable Data Initiative
Amazon Sustainable Data Initiative

Amazon Sustainability Data Initiative

L’Amazon Sustainability Data Initiative (ASDI, initiative de données sur le développement durable d’Amazon) vise à accélérer la recherche et l’innovation sur le développement durable en minimisant les coûts et le temps requis pour acquérir et analyser d’importants ensembles de données sur le développement durable.
L’ASDI collabore actuellement avec des organisations scientifiques comme la NOAA, la NASA, l’agence britannique Met Office (agence météorologique) et le gouvernement de Queensland pour identifier, héberger et déployer des ensembles de données clés sur le Cloud AWS, y compris des données d’observations et de prévisions météorologiques, de projection climatique, d’images satellites, des données hydrologiques, des données de qualité de l’air et des données de prévisions océaniques. Ces ensembles de données sont accessibles au public.
Les données à l'œuvre
En savoir plus sur la manière dont Amazon Sustainability Data Initiative accompagne la recherche à travers le monde.
  • AWS et le GEO (Group on Earth Observations) ont conjointement octroyé des services Cloud d’une valeur de 1,5 million de dollars à 21 projets émanant de 17 pays en développement dans le cadre des Earth Observation Cloud Credits, programme de crédits Cloud pour l’observation terrestre.
  • Digital Earth Africa (DE Africa) aide les utilisateurs de données de l’ensemble du continent africain à accéder rapidement à des pétaoctets de données satellitaires permettant de prendre des décisions rapidement. Grâce à ce projet, les pays africains peuvent suivre les changements sur le continent avec une précision inédite, par un accès facilité aux données d’observation terrestre.
Études de cas clients
Des chercheurs universitaires aux gouvernements locaux en passant par les agences fédérales et les start-ups privées, beaucoup d’organisations exploitent l’ASDI pour mieux comprendre les possibilités à long terme pour relever des défis majeurs tels que le changement climatique. Voici des exemples d’innovation et de résolution de problèmes en matière de développement durable chez les clients d’AWS.
Pour faire face au changement climatique, nous devons comprendre non seulement l’impact des agissements humains sur le système climatique, mais également l’impact des changements climatiques sur notre planète, nos communautés et nos entreprises. L’ASDI s’engage à faciliter l’accès aux données relatives au climat ainsi que leur analyse.
Ressources
Pour plus d'informations sur ASDI, contactez-nous par e-mail à sustainability-data-initiative@amazon.com.
  • Consultez les didacticiels et accédez au code open source.
  • The AWS Public Dataset Program covers the cost of storage for publicly available high-value cloud-optimized datasets.
Découvrez
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.
  • Plus de 200 organisations ont désormais rejoint The Climate Pledge à travers le monde et agissent avec ambition pour réduire leurs émissions de CO2 en procédant notamment à des évolutions opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ensemble, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an d’ici 2040, par rapport aux données 2020.