Transport

Pour livrer ses clients dans le monde entier, Amazon doit faire appel à diverses solutions de transport sur de longues et de courtes distances. La décarbonation de notre réseau de transport est un élément essentiel pour atteindre l’objectif de The Climate Pledge d’ici 2040 et zéro émission nette pour 50 % des expéditions d’ici 2030. C’est pourquoi nous procédons à une véritable mutation de la composition et du fonctionnement de notre flotte.

A person in a high visibility jacket waves at a Mercedes Benz Prime delivery vehicle
A person in a high visibility jacket waves at a Mercedes Benz Prime delivery vehicle
A person in a high visibility jacket waves at a Mercedes Benz Prime delivery vehicle
Sur cette Page
Nos progrès
2021 en chiffres
+ de 100 millions
de colis livrés jusque chez nos clients du monde entier par des véhicules zéro émission
30 millions
de colis livrés à Manhattan (New York) en vélos-cargos et chariots de livraison à pied
+ de 100
dépôts de livraison en Europe et en Amérique du Nord équipées pour l’utilisation de véhicules électriques
Livraison du « dernier kilomètre »

Nous avons recours à différents modes de livraison pour réduire nos émissions sur les itinéraires du « dernier kilomètre » jusqu’au domicile de nos clients, notamment des véhicules de livraison électriques et des technologies de micromobilité utilisables pour des trajets plus courts.

electricvehicle-hollywood-9777-edited.JPG
Nos progrès
Véhicules de livraison électriques
En 2019, Amazon a commandé à Rivian 100 000 véhicules de livraison électriques personnalisés. Le premier de ces véhicules a été mis en circulation en 2021.

En 2019, Amazon a commandé à Rivian 100 000 véhicules de livraison électriques personnalisés, la plus importante commande de véhicules de ce type jamais passée. Nous avons élargi notre flotte européenne de véhicules de livraison électriques en passant une commande de 1 800 utilitaires électriques à Mercedes-Benz, signataire de The Climate Pledge. En Inde, nous ajoutons à notre flotte existante 10 000 véhicules électriques produits par des constructeurs locaux. Nous procédons également à des essais pilotes de véhicules de livraison électriques en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

Notre recours aux technologies de micromobilité révolutionne la livraison de colis, notamment en milieu urbain. Notre flotte de vélos comprend des vélos traditionnels et des vélos à assistance électrique équipés de remorques qui peuvent transporter jusqu’à 45 colis. Plus de 400 vélos-cargos sont utilisés pour livrer des clients Whole Foods Market et Amazon Fresh dans les quartiers new-yorkais de Manhattan et Brooklyn.

ZOOM SUR…
Nous avons annoncé en novembre 2021 que, dans Paris, deux tiers des livraisons étaient effectués par des moyens de transport plus écologiques.

Ce résultat a été obtenu grâce à l’utilisation panachée par nos partenaires de livraison de véhicules électriques, de vélos-cargos et de chariots de livraison à pied qui contribuent tous à décarboner le processus de livraison du « dernier kilomètre ».
Le transport moyenne et longue distance

Pour le transport de marchandises sur de plus longues distances, nous faisons appel au transport routier, ferroviaire, aérien et maritime.

En Amérique du Nord et en Europe, nous avons augmenté notre volume total de chargement ferroviaire et élargi en 2021 le parc ferroviaire détenu en propre par Amazon ou loué. Nous avons entrepris le déploiement de camions électriques sur batteries dans l’ensemble de nos parcs de poids lourds commerciaux et engagé la transition vers des véhicules fonctionnant au carburant alternatif, comme les camions au gaz naturel comprimé (GNC). En 2021, nous avions déjà commandé plus de 3 000 véhicules GNC et nous achetons plusieurs milliards de litres de gaz naturel renouvelable issu de déchets pour les alimenter, réduisant considérablement les émissions de CO2 et de particules polluantes.

Nous investissons également dans des carburants alternatifs, tels que le carburant d’aviation durable, qui fait baisser de près de 20 % les émissions de CO2 en vol par rapport au kérosène classique. Amazon s’est procuré plus de 19 millions de litres de carburant d’aviation à faible teneur en CO2 en 2020 et a accepté d’en acheter jusqu’à 24,5 millions de litres en 2021 et 2022.

Nos progrès
Amazon avons rejoint la Sustainable Aviation Buyers Alliance en 2021 afin de stimuler l’investissement et d’indiquer que le marché est favorable au carburant d’aviation durable.

Des partenariats en appui aux solutions de demain

Les partenariats renforcent notre impact et contribuent aux efforts de développement durable au-delà d’Amazon. Nous collaborons avec des partenaires sectoriels crédibles, compétents et innovants du monde entier qui partagent notre vision.

cargo-shipping.jpeg

En 2021, nous avons contribué à lancer coZEV avec l’Aspen Institute. Par le biais de coZEV, Amazon soutient des initiatives visant à améliorer la disponibilité des technologies et de carburants zéro émission, tout en obtenant l’adhésion des compagnies maritimes, des propriétaires de cargaisons, des ports et d’autres organisations susceptibles de favoriser la transition énergétique.

Amazon est également devenu membre fondateur privé de la First Movers Coalition, chef de file de la décarbonation du secteur du transport maritime. La coalition regroupe des entreprises mondiales désireuses de mutualiser leur pouvoir d’achat et leurs chaînes d’approvisionnement pour créer des marchés précurseurs de technologies innovantes d’énergie propre. Lors de ce lancement, Amazon a fait part de son engagement à utiliser des navires fonctionnant avec des carburants à zéro émission pour au moins 10 % du volume de ses biens expédiés à l’international d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040.

Nouvelles sur la durabilité