Solutions naturelles
Amazon utilise des solutions naturelles pour limiter les émissions de CO₂ en dehors de sa chaîne de valeur et compléter les efforts de réduction déployés par l’entreprise dans le cadre de ses activités. Les solutions naturelles désignent les activités de conservation, de restauration et d’amélioration de la gestion des sols qui contribuent à un meilleur stockage du CO₂ dans des zones telles que les forêts, les zones humides, les tourbières et les prairies. Elles ont en plus l’avantage d’aider à la préservation du milieu naturel : conservation des habitats, protection de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’eau, réduction des risques d’inondation, etc.



L’entreprise suit de près la recherche scientifique et n’hésite pas à financer toutes les initiatives permettant de contribuer à atteindre les objectifs de l’accord de Paris et à prévenir les effets les plus catastrophiques du changement climatique.
Nous nous concentrons également sur les transformations à grande échelle uniquement réalisables au moyen de grands investissements.
Nos actions naturelles de suppression du CO₂ privilégient le développement de systèmes, d’outils, de connaissances scientifiques et de modèles économiques évolutifs pour la reforestation et l’agroforesterie régénérative. Au fil du temps, nous chercherons à élargir notre champ d’action pour inclure d’autres solutions naturelles d’élimination du CO2, comme la restauration des mangroves et des écosystèmes marins.
En 2020, Amazon a investi 10 millions de dollars pour soutenir deux programmes en collaboration avec l’ONG The Nature Conservancy.
Ces programmes aident les propriétaires de forêts familiales à séquestrer le CO₂ dans la région des Appalaches (est des États-Unis), identifiée comme un lieu extrêmement important pour la préservation de la biodiversité et l’atténuation du changement climatique. Les subventions octroyées par Amazon soutiennent les efforts engagés pour généraliser le programme à d’autres régions, développer une approche scientifique de mesure de l’empreinte carbone à l’échelle régionale et améliorer la méthodologie de vérification du CO₂ dans le cadre de ces projets.
Dans le cadre du Right Now Climate Fund, Amazon s’est engagé à verser 20 millions d’euros pour financer des projets naturels dans plusieurs territoires en Europe. Ces projets présenteront un intérêt solide et scientifique pour l’environnement en matière d’élimination du CO₂ et de biodiversité, ainsi qu’un intérêt social, par la création d’emplois et l’accès à la nature.