Homepage
Environnement Opérations durables
Transport
An illustration of an electric Amazon delivery truck filled with packages and parked in front of a customer's house.
An illustration of an electric Amazon delivery truck filled with packages and parked in front of a customer's house.

Transport

Le transport est une composante essentielle des activités d’Amazon et un élément clé du programme que nous mettons en place pour atteindre zéro émission nette d’ici 2040. Les innovations technologiques, les gains d’efficacité et les solutions alternatives nous permettent d’optimiser et de transformer notre réseau de transport afin d’adopter des modes de livraison plus écoresponsables.
Amazon’s custom electric delivery vehicles hit the road in LA
En 2019, Amazon a commandé à Rivian 100 000 véhicules de livraison électriques personnalisés, la plus importante commande de véhicules de ce type jamais passée. Nous avons déployé le premier de ces véhicules à Los Angeles en février 2021 et nous comptons les généraliser dans les quartiers de 15 autres villes américaines d’ici la fin de l’année. Nous prévoyons d’en faire circuler 10 000 dès 2022, pour un déploiement progressif de l’intégralité des 100 000 véhicules commandés d’ici 2030.
Électrification de nos flottes de véhicules de livraison
Nous exploitons l’un des programmes d’électrification commerciale à la croissance la plus rapide de l’ère moderne, ce qui devrait permettre d’économiser des millions de tonnes de CO₂ par an.
  • En plus de ces véhicules de livraison électriques personnalisés, Amazon exploite déjà des milliers de véhicules électriques dans le monde entier, ayant permis de livrer plus de 20 millions de colis à travers l’Amérique du Nord et l’Europe en 2020. Nous avons élargi notre flotte européenne de véhicules de livraison électriques en passant une commande de 1 800 utilitaires électriques à Mercedes-Benz, signataire de The Climate Pledge.
  • En Inde, 10 000 véhicules électriques rejoindront notre flotte d’ici 2025, parmi lesquels des véhicules à deux, trois et quatre roues conçus et produits par des constructeurs locaux. Plusieurs centaines de ces véhicules sont d’ores et déjà en circulation, exploités par le réseau de partenaires de livraison d’Amazon Inde dans plus de 20 villes du pays.
  • Bâtir l’infrastructure pour soutenir nos véhicules et nos chauffeurs
    Le développement de notre flotte de véhicules de livraison électriques dans le monde entier s’accompagne de la construction des infrastructures nécessaires que nos véhicules et nos chauffeurs puissent circuler. Nous équipons les installations existantes de technologies de recharge, et construisons des milliers de bornes de recharge destinées à nos partenaires sur plusieurs centaines de site en Amérique du Nord et en Europe. Plus d’une cinquantaine de dépôts de livraison Amazon en Amérique du Nord et en Europe sont équipés pour utiliser des véhicules électriques, et tous les nouveaux dépôts de livraison intègrent dès leur conception les aménagements physiques et les capacités électriques nécessaires pour répondre aux besoins de nos flottes de livraison électriques actuelles et futures. Ces installations pourront prendre en charge le stationnement et la recharge la nuit ainsi que les livraisons le jour, y compris les livraisons le jour même et les livraisons en points relais et aux clients professionnels. Nous nouons également des partenariats avec des réseaux de recharge accessibles au public pour que les chauffeurs puissent faire le plein d’électricité propre lorsqu’ils se déplacent en dehors de notre réseau de charge.
Modes de livraison alternatifs
Nous avons recours à différents modes de livraison alternatifs pour être plus efficaces et réduire nos émissions sur les itinéraires du « dernier kilomètre » jusqu’au domicile de nos clients.
  • Amazon co-founds The Climate Pledge, setting goal to meet the Paris Agreement 10 years early
    Micro-mobilité
    Dans les centres urbains les plus denses, comme New York, Paris et Tokyo, nous livrons les colis à vélo et à pied, à l’aide de chariots ou diables de manutention. Notre flotte de vélos comprend des vélos traditionnels et des vélos à assistance électrique équipés de remorques qui peuvent transporter jusqu’à 45 colis. Nous exploitons plus de 300 vélos électriques avec remorque pour les livraisons entre les magasins Whole Foods Market et les clients de Manhattan et de Williamsburg, à New York. En 2021, nous développons notre flotte de micro-mobilité sur 20 sites européens, qui comprendra désormais plus de 500 véhicules, et notamment des vélos électriques, des scooters électriques et des chariots.
  • A bright blue, sleek, six-wheeled Amazon Scout delivery robot parked on the concrete walkway of an American home
    Livraison autonome
    Nous innovons également dans des modes de livraison entièrement autonomes qui peuvent être alimentés par de l’électricité propre. Les drones Amazon Scout et Prime Air sont des appareils autonomes à propulsion électrique qui permettent de livrer des colis sans aucun recours à un véhicule de livraison. Avec ces appareils actuellement en cours de conception et de test, l’objectif est de pouvoir transporter des petits colis de manière rapide, sûre et durable.
Essai de nouvelles solutions dans le domaine du fret et du transport aérien
Contrairement à la livraison au « dernier kilomètre », peu de technologies bas carbone sont disponibles pour le transport longue distancez. En matière de transport aérien et de fret, nous étudions, testons et investissons dans des innovations durables afin de réduire les émissions sur nos itinéraires les plus longs. Nous utilisons également des données et des algorithmes pour charger le plus de colis possible à bord d’un même véhicule ou avion, et nous analysons les articles les plus fréquemment commandés par zone géographique afin de réduire au maximum le nombre de livraisons longue distance. En améliorant l’efficacité de notre réseau, nous faisons circuler moins de véhicules et d’avions, ce qui réduit l’intensité carbone de chaque colis.
Sophie et Nathalie se souviennent de leur arrivée chez Amazon
Nous investissons dans différentes solutions pour décarboner notre réseau de transport de fret. En 2020, nous avons commandé des camions électriques au constructeur Lion Electric, et en 2021, nous avons commencé à tester des camions à hydrogène. Nous avons également mis en service des tracteurs routiers au gaz naturel comprimé (GNC), alimentés par du gaz naturel renouvelable provenant de décharges et d’exploitations laitières. Nous prévoyons de mettre en service plus de 2 700 de ces véhicules en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France d’ici la fin 2021. Ces premiers investissements nous permettent de tester les performances de différentes technologies écoresponsables et d’identifier les solutions pouvant être les plus efficaces à l’échelle de notre réseau.
Freight train
Tout en nous efforçant d’adopter les technologies de pointe les plus performantes en matière de véhicules, nous optimisons également l’efficacité de nos flottes existantes. Partout en Amérique du Nord et en Europe, notre flotte comprend des remorques de différentes tailles équipées de jupes aérodynamiques, de bavettes garde-boue et de systèmes de gonflage automatique des pneus. Ces équipements permettent d’économiser en moyenne 380 litres de gazole par véhicule et par an.

Au Royaume-Uni, nous utilisons des remorques à double étage qui offrent une capacité deux fois supérieure à celle des remorques classiques et permettent de limiter le nombre de camions en circulation. Nous développons également le transport multimodal afin de réduire les émissions liées aux déplacements routiers. En Europe, nous utilisons principalement le rail pour les transferts de stocks entre les centres de distribution et nous recourons aussi désormais aux transports maritimes et fluviaux sur de courtes distances.
drba-cms-ordered-14.JPG
Pour réduire les émissions de CO₂ du transport aérien, nous investissons dans des carburants d’aviation durables, issus de ressources renouvelables et qui génèrent moins d’émissions que le kérosène classique. Avec 23 millions de litres achetés en 2020, Amazon Air témoigne de son intérêt pour les carburants d’aviation bas carbone. Depuis, ce carburant a été utilisé pour alimenter le réseau Amazon Air aux États-Unis, réduisant nos émissions de CO₂ en vol jusqu’à 20 % par rapport au kérosène classique. La plupart de nos avions présentent également des innovations conceptuelles, notamment des winglets, qui améliorent le rendement énergétique en réduisant la traînée. Au sol, nous utilisons des équipements électriques de pointe pour l’entretien des avions, et nous équipons les toitures des installations de fret aérien de panneaux solaires afin de produire de l’énergie renouvelable sur place.
Four metal cylindrical structures shown against a blue sky with clouds.
Nous investissons également dans des technologies aéronautiques durables émergentes par l’intermédiaire du Climate Pledge Fund. Bénéficiaire du Climate Pledge Fund, ZeroAvia développe des solutions d’aviation hydrogène-électrique grâce auxquelles les avions à turbopropulseurs pourront à terme transporter des passagers ou du fret sans émettre de CO₂. Le Climate Pledge Fund investit également dans Infinium, une entreprise qui convertit le CO2 et l’hydrogène en carburants zéro émission nette pour le transport aérien, le fret maritime et les flottes de poids lourds. Grâce au soutien du Climate Pledge Fund, ces solutions vont aider Amazon à s’affranchir des combustibles fossiles dans l’ensemble de son réseau de transport.
« La mobilité verte alimentée par des énergies propres est un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique. Le partenariat entre Amazon Inde et Mahindra Electric est une excellente initiative qui réaffirme les progrès significatifs de l’Inde dans le secteur de la mobilité électrique, et met en évidence le rôle majeur des constructeurs automobiles et des entreprises de l’e-commerce pour nous permettre d’atteindre nos objectifs de développement durable. »
Shri Nitin Gadkari
Ministre indien des Transports routiers et des autoroutes

Partenariat avec des experts et des industriels

Transformer le secteur des transports, pour remplacer les combustibles fossiles par énergies propres, nécessite une mobilisation intersectorielle des différentes parties prenantes : constructeurs, fournisseurs de batteries et de composants, décideurs locaux et nationaux, exploitants de flottes et fournisseurs d’électricité. Aux côtés d’experts et organisations du secteur, Amazon œuvre à faire progresser la durabilité, par la collaboration et l’innovation dans les secteurs du transport et de la logistique.

En 2020, Amazon s’est associé au réseau à but non lucratif Ceres et à d’autres exploitants de flottes pour lancer la Corporate Electric Vehicle Alliance, qui rassemble des entreprises soucieuses d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Cette alliance permet de fédérer la demande des entreprises en faveur de l’électrification des transports et constitue une plateforme de soutien coordonnée aux politiques publiques allant dans ce sens. En 2021, les membres ont publié un rapport complet sur les moyens à la disposition des opérateurs d’électricité, des régulateurs et des décideurs politiques pour permettre aux exploitants de flottes de convertir à l’électrique le secteur du transport commercial et de réduire les émissions de CO₂.

En 2017, Amazon a signé la charte Sustainable Fuel Buyers’ Principles élaborée par l’ONG Business for Social Responsibility et son groupe de travail Future of Fuels. Cette charte constitue un cadre à même de favoriser la transition vers un système écoresponsable de transport routier de fret. Amazon est l’une des 18 signataires de la charte, témoignant ainsi de son engagement à accélérer la transition vers des solutions de transport commercial bas carbone.

Partenariats
  • Ceres logo on a white background.
    Ceres logo on a white background.
    Ceres Corporate Electric Vehicle Alliance
    En 2020, Amazon s’est associé au réseau américain Ceres et à d’autres exploitants de flottes pour lancer la Corporate Electric Vehicle Alliance, qui réunit des entreprises soucieuses d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Cette alliance permet d’agréger la demande des entreprises en matière d’électrification des transports, tout en fournissant une plateforme pour coordonner le soutien aux politiques d’électrification des flottes. En 2021, les membres de l’alliance ont publié un rapport complet sur la manière dont les fournisseurs d’électricité, les régulateurs et les responsables politiques peuvent permettre aux exploitants de flottes d’électrifier le secteur du transport commercial et de réduire les émissions de CO₂.
  • Logo of BSR, an Amazon Sustainability partner
    Logo of BSR, an Amazon Sustainability partner
    Business for Social Responsibility
    Amazon is a member of the Business for Social Responsibility (BSR), an organization of sustainable business experts that works with its global network of leading companies to build a just and sustainable world. Amazon participates in BSR initiatives such as Future of Fuels (a collaboration with a mission to build demand and promote adoption of clean energy technology for trucking), Clean Cargo Working Group (an initiative to reduce the environmental impacts of global goods transportation), and Tech Against Trafficking (a coalition of technology companies collaborating with global experts to help eradicate human trafficking using technology).
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.