
-
En plus de ces véhicules de livraison électriques personnalisés, Amazon exploite déjà des milliers de véhicules électriques dans le monde entier, ayant permis de livrer plus de 20 millions de colis à travers l’Amérique du Nord et l’Europe en 2020. Nous avons élargi notre flotte européenne de véhicules de livraison électriques en passant une commande de 1 800 utilitaires électriques à Mercedes-Benz, signataire de The Climate Pledge.
-
En Inde, 10 000 véhicules électriques rejoindront notre flotte d’ici 2025, parmi lesquels des véhicules à deux, trois et quatre roues conçus et produits par des constructeurs locaux. Plusieurs centaines de ces véhicules sont d’ores et déjà en circulation, exploités par le réseau de partenaires de livraison d’Amazon Inde dans plus de 20 villes du pays.
-
Bâtir l’infrastructure pour soutenir nos véhicules et nos chauffeursLe développement de notre flotte de véhicules de livraison électriques dans le monde entier s’accompagne de la construction des infrastructures nécessaires que nos véhicules et nos chauffeurs puissent circuler. Nous équipons les installations existantes de technologies de recharge, et construisons des milliers de bornes de recharge destinées à nos partenaires sur plusieurs centaines de site en Amérique du Nord et en Europe. Plus d’une cinquantaine de dépôts de livraison Amazon en Amérique du Nord et en Europe sont équipés pour utiliser des véhicules électriques, et tous les nouveaux dépôts de livraison intègrent dès leur conception les aménagements physiques et les capacités électriques nécessaires pour répondre aux besoins de nos flottes de livraison électriques actuelles et futures. Ces installations pourront prendre en charge le stationnement et la recharge la nuit ainsi que les livraisons le jour, y compris les livraisons le jour même et les livraisons en points relais et aux clients professionnels. Nous nouons également des partenariats avec des réseaux de recharge accessibles au public pour que les chauffeurs puissent faire le plein d’électricité propre lorsqu’ils se déplacent en dehors de notre réseau de charge.
-
Micro-mobilitéDans les centres urbains les plus denses, comme New York, Paris et Tokyo, nous livrons les colis à vélo et à pied, à l’aide de chariots ou diables de manutention. Notre flotte de vélos comprend des vélos traditionnels et des vélos à assistance électrique équipés de remorques qui peuvent transporter jusqu’à 45 colis. Nous exploitons plus de 300 vélos électriques avec remorque pour les livraisons entre les magasins Whole Foods Market et les clients de Manhattan et de Williamsburg, à New York. En 2021, nous développons notre flotte de micro-mobilité sur 20 sites européens, qui comprendra désormais plus de 500 véhicules, et notamment des vélos électriques, des scooters électriques et des chariots.
-
Livraison autonomeNous innovons également dans des modes de livraison entièrement autonomes qui peuvent être alimentés par de l’électricité propre. Les drones Amazon Scout et Prime Air sont des appareils autonomes à propulsion électrique qui permettent de livrer des colis sans aucun recours à un véhicule de livraison. Avec ces appareils actuellement en cours de conception et de test, l’objectif est de pouvoir transporter des petits colis de manière rapide, sûre et durable.
Au Royaume-Uni, nous utilisons des remorques à double étage qui offrent une capacité deux fois supérieure à celle des remorques classiques et permettent de limiter le nombre de camions en circulation. Nous développons également le transport multimodal afin de réduire les émissions liées aux déplacements routiers. En Europe, nous utilisons principalement le rail pour les transferts de stocks entre les centres de distribution et nous recourons aussi désormais aux transports maritimes et fluviaux sur de courtes distances.

« La mobilité verte alimentée par des énergies propres est un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique. Le partenariat entre Amazon Inde et Mahindra Electric est une excellente initiative qui réaffirme les progrès significatifs de l’Inde dans le secteur de la mobilité électrique, et met en évidence le rôle majeur des constructeurs automobiles et des entreprises de l’e-commerce pour nous permettre d’atteindre nos objectifs de développement durable. »
Partenariat avec des experts et des industriels
Transformer le secteur des transports, pour remplacer les combustibles fossiles par énergies propres, nécessite une mobilisation intersectorielle des différentes parties prenantes : constructeurs, fournisseurs de batteries et de composants, décideurs locaux et nationaux, exploitants de flottes et fournisseurs d’électricité. Aux côtés d’experts et organisations du secteur, Amazon œuvre à faire progresser la durabilité, par la collaboration et l’innovation dans les secteurs du transport et de la logistique.
En 2020, Amazon s’est associé au réseau à but non lucratif Ceres et à d’autres exploitants de flottes pour lancer la Corporate Electric Vehicle Alliance, qui rassemble des entreprises soucieuses d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Cette alliance permet de fédérer la demande des entreprises en faveur de l’électrification des transports et constitue une plateforme de soutien coordonnée aux politiques publiques allant dans ce sens. En 2021, les membres ont publié un rapport complet sur les moyens à la disposition des opérateurs d’électricité, des régulateurs et des décideurs politiques pour permettre aux exploitants de flottes de convertir à l’électrique le secteur du transport commercial et de réduire les émissions de CO₂.
En 2017, Amazon a signé la charte Sustainable Fuel Buyers’ Principles élaborée par l’ONG Business for Social Responsibility et son groupe de travail Future of Fuels. Cette charte constitue un cadre à même de favoriser la transition vers un système écoresponsable de transport routier de fret. Amazon est l’une des 18 signataires de la charte, témoignant ainsi de son engagement à accélérer la transition vers des solutions de transport commercial bas carbone.