Homepage
Environnement Opérations durables
Énergie renouvelable
An illustration of renewable energy featuring images of solar panels, turbines and a lightbulb with renewable energy symbols.
An illustration of renewable energy featuring images of solar panels, turbines and a lightbulb with renewable energy symbols.

Énergie renouvelable

Dans le cadre de son objectif zéro émission nette d’ici 2040, Amazon est en passe d’alimenter ses activités avec 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2025, soit cinq ans avant son objectif initial de 2030. En 2020, Amazon sommes devenus le principal acheteur institutionnel d’énergies renouvelables dans le monde, celles-ci représentant 65 % de sa consommation totale, toutes activités confondues.
L'énergie renouvelable en chiffres
Elles ont contribué à alimenter les 24 millions de MWh d’électricité consommés par Amazon en 2020 et ont permis de réduire de 4 % les émissions de CO₂ liées à nos achats d’électricité entre 2019 et 2020.
  • 232
    projets d'énergie renouvelable au niveau global
  • 85
    projets solaires et éoliens à l'échelle industrielle
  • 147
    systèmes solaires sur site
  • 10 000 MW
    de capacité renouvelable totale
Installations d’énergies renouvelables d’Amazon dans le monde
Découvrez quelques-unes des installations d’énergies renouvelables d’Amazon dans le monde.
Actuellement, en juin 2021, le plus vaste investissement d’Amazon en matière d’énergies renouvelables est un projet de parc éolien aux Pays-Bas.
Amazon co-founds The Climate Pledge, setting goal to meet the Paris Agreement 10 years early
Plus grande installation solaire sur toiture de l’État du Colorado
Cette installation comprend plus de 17 000 panneaux répartis sur 7,5 hectares, produisant suffisamment d’énergie pour couvrir jusqu’à 45 % de ses besoins annuels en énergie.
Ce projet permettra d’alimenter le siège social d’Amazon à Arlington, les magasins régionaux Whole Foods Market, ainsi que les centres de distribution.
Notre premier projet d’énergies renouvelables à Singapour est une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 62 MW.
En Espagne, le parc solaire d’Alcalá de Guadaira fournit 149 MW d’énergie renouvelable aux installations logistiques Amazon et data center AWS présents sur le territoire.
En 2020, nous avons inauguré la plus grande toiture photovoltaïque d’Amazon en Europe, dans un centre de distribution du Royaume-Uni.
Projets d'énergie renouvelable Amazon
L’augmentation de la part des énergies renouvelables est au cœur de la stratégie mise en œuvre par Amazon pour décarboner ses activités. Les sources d’énergies propres, comme l’éolien et le solaire, réduisent la dépendance d’Amazon à l’égard des combustibles fossiles, tant au niveau des activités de l’entreprise que des services fournis aux clients. Au-delà du mix réseau actuel, nous achetons de nouvelles énergies renouvelables par le biais de contrats hors site avec des parcs éoliens et solaires, d’installations de toitures photovoltaïques sur site et de tarifs verts négociés en partenariat avec les opérateurs locaux, enrichissant le réseau électrique existant de nouvelles installations.
  • amazon-wind-farm-2.jpg
    Projets solaires et éoliens
    Amazon travaille en collaboration avec les producteurs d'énergie du monde entier afin de développer de nouveaux projets d'énergie renouvelable dédiés à notre consommation. Une grande partie de ces projets est rendue possible par des contrats à long terme tels que des accords d'achat d'électricité pour d'importants projets éoliens et solaires sur les mêmes réseaux que ceux utilisés pour notre consommation d'électricité.
  • Amazon Solar Energy
    Solaire sur site
    Amazon installe des systèmes photovoltaïques sur les toits ou au sol ainsi que des batteries sur les bâtiments que nous exploitons
Plus d'informations sur nos projets d'énergie durable à travers le monde.
En 2020, Amazon s’est fixé un objectif ambitieux : acheter suffisamment de nouvelles sources d’énergies renouvelables pour égaler la consommation d’énergie de tous les appareils Amazon, à commencer par les appareils Echo. Pour atteindre l’objectif fixé, nous avons investi dans nos premiers parcs éoliens et solaires, qui sont actuellement en construction et devraient être opérationnels en 2022-2023. D’ici là, nous investissons dans des certificats d’électricité verte pour compenser la quantité d’électricité consommée par l’appareil Echo de chaque client, en nous basant sur la production estimée de ces nouveaux parcs.
Méthodologie et Vérification
Plus d'informations sur la manière dont nous calculons et vérifions notre utilisation d'énergie renouvelable.
  • Méthodologie relative aux énergies renouvelables
    Plus d'informations sur la façon dont nous calculons l’utilisation d’énergies renouvelables chez Amazon.
  • Déclaration de garantie des énergies renouvelables
    Consultez la déclaration de garantie des énergies renouvelables d’Apex.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.