Homepage
Environnement Opérations durables
Bâtiments durables
Illustration of an Amazon building featuring a green roof, district energy heating system symbolizing sustainable offices.
Illustration of an Amazon building featuring a green roof, district energy heating system symbolizing sustainable offices.

Bâtiments durables

Amazon s’efforce de réduire les émissions de carbone associées à ses bâtiments et à ses installations à travers le monde. Nous nous employons à ce que nos bâtiments n’émettent plus de carbone, soient alimentés par des énergies renouvelables, soient très efficaces sur le plan énergétique et réduisent le carbone incorporé, c'est-à-dire les émissions associées aux matériaux de construction d’un bâtiment. Au-delà de l’aspect énergétique, nous nous efforçons également d’améliorer l’efficacité des ressources de nos bâtiments en mettant l’accent sur les stratégies de réduction de l’eau et des déchets dans l’ensemble de nos installations.
Sièges sociaux
Nos sièges sociaux mondiaux se situent souvent dans des communautés dynamiques et des centres urbains. Lors de la conception de nos bureaux, nous nous efforçons de nous intégrer à ces communautés de façon harmonieuse, tout en créant un accès facile au monde extérieur pour nos employés et nos visiteurs.
  • Caractéristiques et équipements des bureaux
    Nombre de nos bâtiments disposent de places publiques et d’espaces verts accessibles à tous. En outre, les toitures végétalisées et autres infrastructures vertes de nos bâtiments offrent un espace d’agrément extérieur tout en assurant des fonctions écologiques telles que la gestion des eaux pluviales. L’intérieur de nos bâtiments intègre des concepts de conception biophiles, tels que des murs végétalisés et des bois de source locale, auxquels s’ajoutent des systèmes d’éclairage, de compostage et de recyclage efficaces sur le plan énergétique, ainsi que des espaces de confort pour le bien-être des employés. Nombre des bâtiments d’Amazon proposent également des stations de recharge pour véhicules électriques pour les employés et les visiteurs.
  • Le développement durable en action sur notre campus de Seattle
    Certaines de nos pratiques de conception durable les plus innovantes se retrouvent sur notre campus phare de Seattle. Un système énergétique collectif souterrain chauffe une importante partie de nos bâtiments dans le quartier de Denny Triangle, grâce à la chaleur résiduelle générée par un centre de données voisin. En surface, les employés et les visiteurs peuvent profiter de The Spheres, une serre intérieure comprenant 40 000 plantes provenant de régions de forêts de nuages de plus de 30 pays ainsi qu’un mur végétalisé de 370 mètres carrés.
  • 100 % d’énergie renouvelable au HQ2 de Arlington
    Notre deuxième siège social américain à Arlington, en Virginie, connu sous le nom de « HQ2 », alimentera le campus de plus de 370 000 mètres carrés, qui devrait être achevé d’ici 2022, avec 100 % d’énergie renouvelable. Nous construisons un nouveau parc solaire dans le comté de Pittsylvania, en Virginie, afin d’alimenter HQ2 et d’autres installations détenues par Amazon dans la région, notamment les boutiques Whole Foods Market et les centres de distribution aux alentours. Une partie de l’énergie renouvelable produite par ce parc solaire sera allouée au comté d’Arlington, ce qui favorise la réalisation des objectifs du comté en matière d’énergie renouvelable. L’emplacement du campus HQ2 est stratégique. En effet, il assure un accès à pied aux transports publics, à l’espace de vélos et aux installations locales telles que les magasins, les restaurants et les garderies.
  • Bureaux internationaux
    Notre objectif est de déployer les meilleures pratiques de nos différents sites à l'ensemble de nos bureaux à travers le monde. En effet, nos bureaux de Munich en Allemagne ont reçu la certification Gold pour la conception écologique décernée par le German Sustainable Building Council pour leurs aménagements intérieurs écoénergétiques et l’utilisation de matériaux de construction durables. Au Luxembourg, des refroidisseurs efficaces et un système de gestion des bâtiments de pointe permettent de réduire les dépenses énergétiques, les abeilles produisent du miel dans les ruches installées sur nos toits et les repas sont servis dans des contenants compostables et biodégradables.
Orange pipes in Amazon's Doppler office building used in Amazon's district energy heating and cooling system.
Normes de Construction Écologique
Nous nous engageons à suivre les normes les plus élevées en matière de conception durable pour nos bâtiments, et nous briguons la certification de bâtiments auprès d’une tierce partie lorsque le processus de construction accélère notre impact. Amazon compte près de 30 bâtiments certifiés LEED aux États-Unis, la majorité d’entre eux s’accompagnant d’une certification Gold et Platinum, et plus de 20 bâtiments certifiés BREEAM en Europe. Nous nous engageons également dans des programmes du secteur qui soutiennent la transition vers un environnement conçu à zéro émission de carbone, tels que le Carbon Leadership Forum.
Réseau de distribution
Comptant plus de 175 installations couvrant près de 14 millions de mètres carrés à travers le monde, les centres de distribution, les centres de tri et les stations de livraison d’Amazon représentent une part importante de notre carbone incorporé.
  • Panneaux solaires sur site
    Nombre de nos installations aux États-Unis, en Europe et en Inde sont alimentées par des panneaux solaires sur site, ces derniers pouvant couvrir jusqu’à 80 % de la consommation énergétique d’une installation. En 2019, nous avons atteint l’objectif selon lequel nous voulions installer des panneaux solaires sur 50 toits à travers le monde d’ici 2020, soit un an plus tôt que prévu. À l’heure actuelle, nous avons installé plus de 60 panneaux solaires sur nos installations d’exploitation à travers le monde et nous poursuivons sur cette lancée.
  • Réduction de la consommation énergétique dans le réseau de distribution
    Nos installations comprennent des systèmes de construction efficaces afin de réduire la consommation d’énergie. Nous élargissons notre utilisation de la technologie des systèmes de contrôle des bâtiments et l’analyse des données en temps réel afin d’optimiser nos systèmes de chauffage et de climatisation pour le confort des collaborateurs, tout en fonctionnant aussi efficacement que possible. Nous exploitons des moteurs à haut rendement énergétique et des contrôles avancés dans nos systèmes de convoyeurs afin de transporter efficacement les colis d’un point à un autre dans nos installations, et nous testons actuellement de nouvelles technologies afin de réduire davantage la consommation d’énergie des appareils de manutention des produits. Grâce à la modernisation des bâtiments et aux études énergétiques, nous nous améliorons sans cesse et apprenons continuellement à optimiser l’efficacité de nos activités, à découvrir de nouvelles possibilités d’économies et à éliminer le carbone de nos activités de distribution.
  • Bâtiments à zéro émission de carbone
    En 2020, Amazon a entamé une étude approfondie de ses installations afin de réduire leurs émissions de carbone à zéro. L’étude examine l’intensité énergétique des bâtiments et identifie les moyens d’atteindre l’objectif de zéro émission de carbone par des améliorations de l’efficacité énergétique, des projets pilotes de nouvelles technologies et des réductions significatives du carbone incorporé. Cette année, Amazon mettra à jour ses modèles et ses critères de conception afin de tenir compte de ces changements et appliquera des stratégies zéro émission dans toutes les régions du monde.
Amazon Web Services (AWS) a toujours mis l’accent sur l’efficacité et l’innovation continues dans nos data centers afin d’améliorer l'excellence opérationnelle et de réduire notre impact sur l’environnement. En plus de nos efforts en matière d’efficacité énergétique et de notre objectif d’atteindre 100% d’énergie renouvelable pour notre infrastructure mondiale, AWS implémente de nombreuses initiatives afin d’améliorer notre efficacité de consommation de l’eau et réduire la consommation d’eau potable pour refroidir les data centers.

AWS élabore sa stratégie de consommation de l’eau en évaluant les conditions climatiques de chacune de ses régions (un emplacement dans le monde où nous regroupons des data centers), la gestion et la disponibilité de l’eau à l’échelle locale et la possibilité de préserver les sources d’eau potable. Grâce à cette approche holistique, nous évaluons la consommation d’eau et d’énergie de chaque solution de refroidissement potentielle afin de choisir la méthode la plus efficace.
Whole Foods storefront at night
Whole Foods Market
Whole Foods Market compte plusieurs boutiques entièrement électriques en Californie ainsi que des dizaines de bâtiments certifiés par LEED et Green Globes dans toute l’Amérique du Nord. Chaque boutique offre aux employés et aux clients une expérience intérieure de haute qualité, grâce à une grande luminosité et un vaste espace. Certaines boutiques de la région de la baie de San Francisco ont mis à l’essai une technologie qui combine le Cloud computing avancé, l’analyse prédictive et une modernisation du stockage de l’énergie thermique afin de moduler leurs systèmes de réfrigération lors de pics d’énergie.

Whole Foods Market est un membre fondateur du programme GreenChill de l’U.S. Environmental Protection Agency, qui accompagne les détaillants en alimentation dans leur transition vers des réfrigérants alternatifs, et qui les aide à réduire la taille des charges des réfrigérants, à éliminer les fuites et à adopter des technologies de réfrigération écologiques. Whole Foods Market met à l’essai diverses technologies afin de réduire les émissions de carbone dues à l’utilisation de réfrigérants. Par exemple, de nombreuses boutiques aux États-Unis et au Canada utilisent des réfrigérants naturels, qui présentent un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone nul et un très faible potentiel de réchauffement climatique.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.