Homepage
Environnement Opérations durables
Bâtiments durables
Illustration of an Amazon building featuring a green roof, district energy heating system symbolizing sustainable offices.
Illustration of an Amazon building featuring a green roof, district energy heating system symbolizing sustainable offices.

Bâtiments durables

Pour satisfaire ses clients et faire vivre les territoires où l’entreprise est implantée, Amazon exploite des centaines d’installations de classe mondiale à travers le monde. Nous concevons des bâtiments qui aident le secteur à tendre vers l’objectif zéro émission nette, tout en optimisant l’utilisation des ressources dans nos installations et en donnant la priorité à la santé et au bien-être des personnes qui y travaillent.
Décarbonation de nos bâtiments
En 2020, nous avons lancé une étude approfondie de l’intensité énergétique de nos bâtiments et des moyens de réduire leur empreinte carbone par l’efficacité énergétique, l’adoption de nouvelles technologies et l’utilisation de matériaux de construction écoresponsables. Nous avons commencé à appliquer les connaissances ainsi acquises à tous les types de bâtiments et nous intégrons ces bonnes pratiques dans les plans des futurs bâtiments.
Rendering of the new Climate Pledge Arena in Seattle, Washington
En 2020, Amazon a fait l’acquisition des droits relatifs au nom de la Climate Pledge Arena, qui devrait devenir le premier complexe sportif certifié zéro émission nette au monde. En novembre, un dossier de certification zéro émission nette a été déposé auprès de l’International Living Future Institute, qui défend les pratiques de construction écoresponsable. Les plans prévoient de conserver le toit existant et d’agrandir la structure souterraine afin de réduire la consommation d’énergie intrinsèque propre aux constructions neuves.

Le complexe sera doté de systèmes entièrement électriques alimentés par de l’énergie 100 % renouvelable provenant de panneaux solaires installés sur place et de parcs d’énergies renouvelables hors site. Les événements organisés dans la Climate Pledge Arena seront totalement neutres en carbone grâce à des investissements forestiers permettant de séquestrer les émissions de CO₂ liées aux activités du complexe et à des solutions naturelles. Les engagements suivants ont également été pris : absence de plastiques à usage unique, économies d’eau et zéro déchet.

amazon-arlington-hq.jpg
Les plans de notre deuxième siège social, basé à Arlington (Virginie), prévoient un ensemble de solutions de réduction des émissions de CO2 et d’amélioration de l’efficacité énergétique, avec notamment des systèmes très économes en énergie, un éclairage à haut rendement doté de commandes avancées et une enveloppe de bâtiment ultra performante facilitant la régulation thermique. Des systèmes centraux de chauffage et de climatisation entièrement électriques élimineront toute combustion sur place pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et une centrale solaire voisine alimentera le campus en énergie 100 % renouvelable. Les bâtiments intégreront des matériaux produits localement, afin de réduire l’impact carbone de leur transport -ci, ainsi que des matériaux bas carbone, notamment du béton issu du procédé CarbonCure, qui a bénéficié d’investissements de la part du Climate Pledge Fund.

Notre siège social d’Arlington a été conçu de façon à obtenir la certification LEEDv4 Platinum, plus haute certification en matière de construction écologique accordée par l’U.S. Green Building Council. Pour le bien-être de tous les habitants du territoire, les plans prévoient aussi un espace public paysager de deux hectares, de nouvelles pistes cyclables protégées et des aménagements urbains favorisant la circulation et la sécurité des piétons. Parmi les autres caractéristiques de conception centrées sur l’humain figurent un système de ventilation de pointe, un meilleur accès à la lumière naturelle, et l’Helix, un environnement de travail alternatif favorisant le contact avec la nature. Ce bâtiment a été conçu pour favoriser le bien-être, la collaboration et le lien avec la nature aussi bien pour les 25 000 collaborateurs qui occuperont les locaux d’ici 2025 que pour les habitants du quartier.
Amazon's Arlington Headquarters
Siège social d’Arlington
Bâtiments durables pour l’ensemble de nos activités
Nous soutenons plus d’un million d’employés dans le monde qui innovent et travaillent pour servir les clients dans nos centres de distribution internationaux, nos sites de vente au détail, nos centres de données, nos bureaux d’entreprise, nos centres technologiques et nos sièges sociaux dans la région de Puget Sound, dans l’État de Washington, et à Arlington, en Virginie.
  • Bâtiments administratifs
    Les bâtiments administratifs d’Amazon sont implantés au cœur de territoires et de centres urbains dynamiques. La plupart de ces locaux se trouvent à proximité de squares et d’espaces verts ouverts à tous. En outre, les toitures végétalisées et autres infrastructures vertes de nos bâtiments offrent des espaces d’agrément extérieurs tout en assumant des fonctions écologiques, comme la gestion écoresponsable des eaux pluviales. Les intérieurs intègrent des concepts de design biophilique, tels que murs végétalisés et essences de bois locales, auxquels s’ajoutent des systèmes d’éclairage, de compostage et de recyclage économes en énergie, ainsi que des espaces dédiés au bien-être des collaborateurs. Nombre de nos bâtiments offrent également des bornes de recharge pour véhicules électriques, des parkings à vélos et des douches afin d’encourager collaborateurs et visiteurs à utiliser des moyens de transport bas carbone.

    Notre campus phare de Seattle intègre certaines de nos pratiques de conception durable les plus innovantes. En sous-sol, un système collectif d’énergie chauffe plusieurs de nos bâtiments du quartier de Denny Triangle, grâce à la chaleur résiduelle générée par un data center voisin. En surface, collaborateurs et visiteurs peuvent profiter de trois structures baptisées The Spheres, qui abritent des espaces de travail alternatifs, une serre abritant 40 000 plantes originaires de forêts montagneuses humides de plus de 30 pays, ainsi qu’un mur végétalisé de 370 m². Plusieurs de nos tours de bureaux de Seattle ont reçu la certification LEED Gold grâce à des mesures d’écoresponsabilité globales de conservation de l’énergie et de l’eau, d’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur et de choix de matériaux écologiques.

    À l’autre bout du monde, nos bureaux de Munich se sont vus délivrer la certification environnementale Gold par le Conseil allemand de la construction durable en raison de leurs aménagements intérieurs basse consommation et des matériaux de construction durables qui y ont été utilisés. Au Luxembourg, des refroidisseurs efficaces et un système perfectionné de gestion technique des bâtiments permettent de réduire les dépenses énergétiques, tandis que des ruches installées sur les toits fournissent du miel et que les repas sont servis dans des contenants compostables et biodégradables.

  • Installations opérationnelles
    Les installations opérationnelles d’Amazon regroupent des bâtiments de tous types et de toutes tailles assurant le traitement des commandes clients. Pour réduire au maximum leur consommation d’électricité, ces installations sont dotées d’équipements de pointe et de systèmes économes en énergie. Nous généralisons l’utilisation de technologies de contrôle des bâtiments et de l’analyse des données en temps réel afin d’optimiser nos systèmes de chauffage et de climatisation pour le confort des collaborateurs, tout en assurant un fonctionnement le moins énergivore possible. La modernisation de nos bâtiments et les mesures énergétiques effectuées nous permettent d’améliorer et d’optimiser en permanence l’efficacité de nos activités, d’identifier de nouvelles possibilités d’économies et d’éliminer le CO₂ de nos activités de distribution.

    Un grand nombre de nos installations opérationnelles aux États-Unis, en Europe et en Inde sont alimentées par des panneaux solaires sur site, capables de produire jusqu’à 80 % de l’électricité consommée chaque installation. En juin 2021, nous disposions à travers le monde de plus de 90 installations opérationnelles équipées d’une toiture photovoltaïque et nous comptons bien poursuivre sur cette lancée.
  • Magasins physiques d’Amazon
    Les magasins physiques d’Amazon proposent un large éventail de produits à leur clientèle. Ces magasins utilisent des éclairages LED peu gourmands en énergie, avec système de commandes économique, et intègrent des solutions d’éclairage naturel, notamment des puits de lumière et de grandes fenêtres. Nous utilisons également des systèmes de chauffage et de climatisation à haut rendement énergétique pour réduire la consommation d’énergie. Dans l’ensemble de notre réseau de magasins, les réfrigérants conventionnels sont remplacés par des solutions naturelles qui présentent un potentiel de destruction de la couche d’ozone et de réchauffement de la planète plus faible. Dans bon nombre de nos nouveaux magasins physiques, nous nous efforçons d’installer des meubles réfrigérés fermés afin d’économiser l’énergie et de conserver les produits dans de meilleures conditions et plus longtemps.

    Plus d’une trentaine de nos magasins Whole Foods Market utilisent déjà des réfrigérants à faible potentiel de réchauffement mondial, et plus d’une centaine de sites ont adopté un réfrigérant alternatif commercialisé par Honeywell. Citons notamment l’un de nos magasins de Brooklyn (New York), qui utilise des systèmes perfectionnés de réfrigération et d’énergie, avec à la clé 60 % d’économies d’énergie par rapport à un petit supermarché classique. Près de San Francisco, certains magasins ont recours au cloud computing, à l’analyse prédictive et à des accumulateurs solaires pour moduler leurs systèmes de réfrigération lors des pics de consommation. Whole Foods Market est l’un des membres fondateurs du North American Sustainable Refrigeration Council ainsi qu’un partenaire fondateur du programme GreenChill de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA), qui aide les commerces alimentaires à passer à des réfrigérants alternatifs à réduire la taille de charge en fluide frigorigène, à éliminer les fuites et à adopter des technologies de réfrigération écologiques.
  • Data centers
    AWS s’efforce en permanence d’améliorer l’efficacité de ses installations et, de par son envergure, peut atteindre un rendement et une optimisation des ressources supérieurs à ceux des data centers sur site classiques. Dans la mesure du possible, nos data centers utilisent des technologies de refroidissement par évaporation directe ayant pour effet de réduire leur consommation d’énergie et d’eau. Pendant les mois froids, le data center utilise uniquement de l’air extérieur pour refroidir ses installations. Pendant les mois chauds, l’air extérieur est refroidi par évaporation de l’eau avant d’être pulsé dans les salles serveurs. Nos systèmes de refroidissement sont optimisés pour utiliser le moins d’eau possible. Sur plusieurs de ses sites dans le monde, AWS s’engage également pour la gestion de l’eau en procédant à sa récupération ou à son recyclage afin d’éviter l’utilisation d’eau potable, et des partenariats sont conclus avec des opérateurs locaux afin de généraliser la récupération d’eau.

    Nous nous efforçons également de réduire le carbone intrinsèque de nos nouveaux data centers. Le carbone intrinsèque est le CO2 émis pendant l’extraction, la fabrication et le transport des matériaux jusqu’au site de construction du data center. Il est dispersé dans l’atmosphère avant la mise en service du data center. Il faut d’abord réduire le carbone intrinsèque des principaux matériaux structurels utilisés pour construire nos data centers, tels le béton et l’acier. La réduction de la teneur en ciment du béton et l’achat d’acier provenant de fours à arc électrique permettent de réduire d’au moins 20 % le carbone intrinsèque à la structure de nos data centers. Ces exigences, déjà incluses dans certains chantiers à Dublin, Singapour et San Francisco, deviendront la norme dans les data centers exploités par AWS d’ici la fin 2021.
En Irlande, AWS collabore avec la ville de Dublin, les autorités du comté de Dublin Sud et le fournisseur d’énergie finlandais Fortum pour mettre en place un système de chauffage urbain sur le territoire. D’ici la fin de l’année 2021, la chaleur recyclée provenant d’un data center AWS fournira une source de chaleur bas carbone et à faible coût à des clients institutionnels du secteur public et du secteur privé, ainsi qu’aux particuliers de Tallaght, dans la banlieue de Dublin. Ce système de chauffage urbain sur mesure, premier du genre en Irlande, va aider le pays à atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.