Homepage
Environnement Opérations durables
Programme « Shipment Zero »

Programme « Shipment Zero »

L’objectif du programme « Shipment Zero » est que 50 % des livraisons effectuées par Amazon soient zéro émission nette d’ici 2030. Pour y parvenir, les activités de distribution liées à l’expédition des colis doivent se traduire par zéro émission nette, depuis le centre de distribution dans lequel l’article est prélevé, en passant par les matériaux d’emballage utilisés, jusqu’au mode de transport choisi pour livrer le colis au client.

A graphic depicts 3 employees working in a Fulfillment Center to sort and find products.
Installations de distribution
Le programme « Shipment Zero » s’applique d’abord à nos centres de distribution, où nous assurons le stockage des articles, le traitement des commandes et la préparation des colis à livrer aux clients. Dans le cadre de ce programme, une commande passera par des installations alimentées en énergies 100 % propres issues de parcs éoliens et solaires conçus pour répondre aux besoins en électricité d’Amazon. Depuis juin 2021, plus de 90 centres de distribution Amazon sont alimentés par des installations photovoltaïques en toiture, générant jusqu’à 80 % des besoins énergétiques annuels d’un seul site. Nous nous efforçons également d’optimiser la consommation d’énergie de nos bâtiments, en utilisant des équipements robotiques et des systèmes de convoyage innovants afin de réduire au maximum l’énergie nécessaire au déplacement des articles à expédier sur nos sites.
An section of the Shipment Zero illustration that features a house, two Amazon packages and a solitary tree.
Emballages
Dans le cadre du programme « Shipment Zero », une commande sera expédiée sans suremballage Amazon ou dans un emballage neutre en carbone. Des milliers de produits peuvent déjà être livrés sans carton ou suremballage Amazon grâce à nos emballages certifiés « Déballer sans s’énerver », qui incitent les fabricants à développer des solutions d’emballage plus durables pour l’expédition des commandes passées en ligne. Nous développons également de nouveaux modes de livraison sans emballage. Par exemple, dans plus d’une centaine de villes à travers l’Inde, les commandes Amazon sont expédiées dans leur emballage d’origine et transportées dans des contenants protecteurs réutilisables par les livreurs.
An illustration of an energy efficient Amazon truck representing the transportation component of Shipment Zero.
Transport
Une commande « Shipment Zero » sera transportée dans un véhicule de livraison électrique, ou remise par un livreur circulant à pied ou à vélo. Nous adoptons des solutions de livraison électriques et alternatives dans l’ensemble de notre réseau et avons énormément investi dans l’électrification des véhicules, qu’il s’agisse des véhicules de livraison proprement dits, des infrastructures de chargement des batteries ou d’installation de production d’énergies propres. En 2020, en Amérique du Nord et en Europe, nous avons livré plus de 20 millions de colis en véhicule électrique. Nous nous appuyons également sur des technologies innovantes afin d’optimiser les déplacements routiers et de réduire les distances de livraison en plaçant des dépôts de livraison à proximité des zones où Amazon possède le plus de clients.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • A Paris, les deux tiers des commandes sont désormais acheminés aux clients d’Amazon grâce à des modes de livraison de dernier kilomètre à zéro émission carbone. Cette initiative marque une étape importante vers l'objectif de l'entreprise d’atteindre zéro émission carbone pour toutes ses activités d'ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.