Homepage
Environnement Opérations durables
Shipment Zero

Shipment Zero

Shipment Zero est la vision d'Amazon pour atteindre une empreinte carbone neutre pour toutes ses livraisons, avec un objectif de neutralité carbone pour la moitié des livraisons Amazon d'ici 2030.

Shipment Zero signifie que les activités d’expédition menées dans le cadre de l’envoi d’un colis à un client n’émettent pas de carbone, et ce, depuis le centre de distribution dans lequel l’article est prélevé du stock au mode de transport utilisé pour livrer le colis au client, en passant par les matériaux d’emballage utilisés. Nous préparons le lancement des livraisons Shipment Zero en Europe et aux États-Unis ; l’Inde, le Japon et toutes les autres régions du monde dans lesquelles nous opérons suivront.

Les sources d’émissions prises en compte dans le cadre du programme Shipment Zero sont les suivantes:

  1. Les émissions d’électricité provenant du réseau de distribution et du rechargement des véhicules ;
  2. Les émissions d’échappement provenant de la combustion des énergies fossiles des véhicules qui transportent des marchandises depuis le stock jusqu’au client ;
  3. Les émissions provenant de la fabrication et du transport des matériaux utilisés pour les emballages.
A graphic depicts 3 employees working in a Fulfillment Center to sort and find products.
Installations de Distribution
Une commande Shipment Zero passera par des installations de distribution alimentées par 100% d’énergie propre, provenant de projets éoliens et solaires dédiés aux besoins d’Amazon en électricité ainsi que du réseau. Les livraisons aux clients passent par les installations suivantes, toutes alimentées par de l’énergie propre :

1. les centres de distribution, dans lesquels les collaborateurs d’Amazon assemblent, emballent et expédient les commandes des clients;
2. les centres de tri, dans lesquels les commandes des clients sont triées par destination finale, puis regroupées pour la livraison;
3. les stations de livraison, dans lesquelles les commandes sont préparées pour être livrées chez le client, jusqu’au dernier kilomètre.

Plus de 60 installations Amazon à travers le monde sont déjà alimentées par des panneaux solaires sur site, qui génèrent 80 % des besoins énergétiques annuels d’une seule installation de distribution.
An section of the Shipment Zero illustration that features a house, two Amazon packages and a solitary tree.
Conditionnement
Une commande Shipment Zero sera expédiée sans emballage Amazon supplémentaire ou dans un emballage « zéro carbone ». L’Expédition dans l'emballage d'origine (EDEO) est un niveau de certification du programme Déballer sans s’énerver d’Amazon, qui certifie que l’emballage d’origine d’un produit est conçu pour que le produit soit expédié sans carton d’expédition Amazon. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants afin de développer et de tester des emballages conformes à la certification EDEO , et nous partageons publiquement ces innovations afin d’améliorer l’ensemble du secteur. En Inde, nous avons élaboré une nouvelle façon de livrer les commandes des clients sans emballage. Les commandes expédiées dans leur emballage d’origine sont livrées dans une caisse protectrice et réutilisable dans plus de 100 villes du pays.

Une seconde option consiste à expédier le produit dans un emballage neutre en carbone qui est composé de matériaux à zéro carbone, qui est produit avec zéro émission de carbone et qui est livré aux installations de distribution d’Amazon sans émission de carbone. Alors que nous nous efforçons d’augmenter le nombre de produits certifiés EDEO, d’élargir les programmes d’expédition sans emballage et de développer des solutions d’emballage neutres en carbone, nous continuerons à améliorer le processus de conditionnement en optimisant la taille et le poids des matériaux d’expédition, en concevant de nouveaux emballages recyclables et en collaborant avec les fournisseurs afin de rationaliser et d’innover les emballages des produits.
An illustration of an energy efficient Amazon truck representing the transportation component of Shipment Zero.
Transport
Une commande Expédition zéro sera transportée dans un véhicule de livraison à émission zéro ou par un livreur associé à pied ou à vélo. Les véhicules de livraison à émission zéro sont 100 % électriques à batterie ou à hydrogène, et complètent les vélos et les trois-roues électriques. La commande d’Amazon de 100 000 véhicules de livraison électriques en 2019 est une étape clé de la transition vers le transport à zéro émission de carbone dans notre réseau mondial, et nous sommes fiers d’exploiter, à l’heure actuelle, de nombreux camions et fourgonnettes électriques. Nous exploitons également des technologies innovantes afin d’optimiser l’efficacité sur la route et de réduire les distances de livraison en plaçant des stations de livraison à proximité des zones où les clients d’Amazon sont nombreux.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.