Programme « Shipment Zero »
L’objectif du programme « Shipment Zero » est que 50 % des livraisons effectuées par Amazon soient zéro émission nette d’ici 2030. Pour y parvenir, les activités de distribution liées à l’expédition des colis doivent se traduire par zéro émission nette, depuis le centre de distribution dans lequel l’article est prélevé, en passant par les matériaux d’emballage utilisés, jusqu’au mode de transport choisi pour livrer le colis au client.

Chaque expédition Shipment Zero commence dans des centres de distribution et de tri alimentés par une énergie 100 % renouvelable.
Les commandes sont envoyées dans un emballage conçu pour réduire les déchets.
Des véhicules électriques à des méthodes de livraison complètement nouvelles, nous travaillons au passage à des transports propres pour les commandes des clients.

Installations de distribution
Le programme « Shipment Zero » s’applique d’abord à nos centres de distribution, où nous assurons le stockage des articles, le traitement des commandes et la préparation des colis à livrer aux clients. Dans le cadre de ce programme, une commande passera par des installations alimentées en énergies 100 % propres issues de parcs éoliens et solaires conçus pour répondre aux besoins en électricité d’Amazon. Depuis juin 2021, plus de 90 centres de distribution Amazon sont alimentés par des installations photovoltaïques en toiture, générant jusqu’à 80 % des besoins énergétiques annuels d’un seul site. Nous nous efforçons également d’optimiser la consommation d’énergie de nos bâtiments, en utilisant des équipements robotiques et des systèmes de convoyage innovants afin de réduire au maximum l’énergie nécessaire au déplacement des articles à expédier sur nos sites.

Emballages
Dans le cadre du programme « Shipment Zero », une commande sera expédiée sans suremballage Amazon ou dans un emballage neutre en carbone. Des milliers de produits peuvent déjà être livrés sans carton ou suremballage Amazon grâce à nos emballages certifiés « Déballer sans s’énerver », qui incitent les fabricants à développer des solutions d’emballage plus durables pour l’expédition des commandes passées en ligne. Nous développons également de nouveaux modes de livraison sans emballage. Par exemple, dans plus d’une centaine de villes à travers l’Inde, les commandes Amazon sont expédiées dans leur emballage d’origine et transportées dans des contenants protecteurs réutilisables par les livreurs.

Transport
Une commande « Shipment Zero » sera transportée dans un véhicule de livraison électrique, ou remise par un livreur circulant à pied ou à vélo. Nous adoptons des solutions de livraison électriques et alternatives dans l’ensemble de notre réseau et avons énormément investi dans l’électrification des véhicules, qu’il s’agisse des véhicules de livraison proprement dits, des infrastructures de chargement des batteries ou d’installation de production d’énergies propres. En 2020, en Amérique du Nord et en Europe, nous avons livré plus de 20 millions de colis en véhicule électrique. Nous nous appuyons également sur des technologies innovantes afin d’optimiser les déplacements routiers et de réduire les distances de livraison en plaçant des dépôts de livraison à proximité des zones où Amazon possède le plus de clients.