Opérations durables
Pour réduire ses émissions de CO₂ et améliorer l’efficacité énergétique de ses activités, Amazon s’appuie sur une approche globale et scientifique.
Opérations durables
Dans le cadre de son objectif zéro émission nette d’ici 2040, Amazon est en passe d’alimenter ses activités avec 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2025, soit cinq ans avant son objectif initial de 2030. En 2020, Amazon sommes devenus le principal acheteur institutionnel d’énergies renouvelables dans le monde, celles-ci représentant 65 % de sa consommation totale, toutes activités confondues.
Bâtiments
Pour satisfaire ses clients et faire vivre les territoires où l’entreprise est implantée, Amazon exploite des centaines d’installations de classe mondiale à travers le monde. Nous concevons des bâtiments qui aident le secteur à tendre vers l’objectif zéro émission nette, tout en optimisant l’utilisation des ressources dans nos installations et en donnant la priorité à la santé et au bien-être des personnes qui y travaillent.
- Le premier complexe sportif zéro émission nette au mondeEn 2020, Amazon a fait l’acquisition des droits relatifs au nom de la Climate Pledge Arena, qui devrait devenir le premier complexe sportif certifié zéro émission nette au monde. Le complexe sera doté de systèmes entièrement électriques alimentés par de l’énergie 100 % renouvelable provenant de panneaux solaires installés sur place et de parcs d’énergies renouvelables hors site. Les événements organisés dans la Climate Pledge Arena seront totalement neutres en carbone grâce à des investissements forestiers permettant de séquestrer les émissions de CO₂ liées aux activités du complexe et à des solutions naturelles. Les engagements suivants ont également été pris : absence de plastiques à usage unique, économies d’eau et zéro déchet.
- Réduction des émissions de CO₂ au siège social d’ArlingtonLes plans de notre deuxième siège social, basé à Arlington (Virginie), prévoient un ensemble de solutions de réduction des émissions de CO₂ et d’amélioration de l’efficacité énergétique, avec notamment des systèmes très économes en énergie, un éclairage à haut rendement doté de commandes avancées et une enveloppe de bâtiment ultra performante facilitant la régulation thermique. Des systèmes centraux de chauffage et de climatisation entièrement électriques élimineront toute combustion sur place pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et une centrale solaire voisine alimentera le campus en énergie 100 % renouvelable. Les bâtiments intégreront des matériaux produits localement, afin de réduire l’impact carbone de leur transport -ci, ainsi que des matériaux bas carbone, notamment du béton issu du procédé CarbonCure, qui a bénéficié d’investissements de la part du Climate Pledge Fund.
- Bâtiments administratifsLes bâtiments administratifs d’Amazon sont implantés au cœur de territoires et de centres urbains dynamiques. La plupart de ces locaux se trouvent à proximité de squares et d’espaces verts ouverts à tous. En outre, les toitures végétalisées et autres infrastructures vertes de nos bâtiments offrent des espaces d’agrément extérieurs tout en assumant des fonctions écologiques, comme la gestion écoresponsable des eaux pluviales. Les intérieurs intègrent des concepts de design biophilique, tels que murs végétalisés et essences de bois locales, auxquels s’ajoutent des systèmes d’éclairage, de compostage et de recyclage économes en énergie, ainsi que des espaces dédiés au bien-être des collaborateurs. Nombre de nos bâtiments offrent également des bornes de recharge pour véhicules électriques, des parkings à vélos et des douches afin d’encourager collaborateurs et visiteurs à utiliser des moyens de transport bas carbone.
- Installations opérationnellesLes installations opérationnelles d’Amazon regroupent des bâtiments de tous types et de toutes tailles assurant le traitement des commandes clients. Pour réduire au maximum leur consommation d’électricité, ces installations sont dotées d’équipements de pointe et de systèmes économes en énergie. Un grand nombre de nos installations opérationnelles aux États-Unis, en Europe et en Inde sont alimentées par des panneaux solaires sur site, capables de produire jusqu’à 80 % de l’électricité consommée chaque installation. En juin 2021, nous disposions à travers le monde de plus de 90 installations opérationnelles équipées d’une toiture photovoltaïque et nous comptons bien poursuivre sur cette lancée.
- Magasins physiques d’AmazonLes magasins physiques d’Amazon proposent un large éventail de produits à leur clientèle. Ces magasins utilisent des éclairages LED peu gourmands en énergie, avec système de commandes économique, et intègrent des solutions d’éclairage naturel, notamment des puits de lumière et de grandes fenêtres. Nous utilisons également des systèmes de chauffage et de climatisation à haut rendement énergétique pour réduire la consommation d’énergie. Dans l’ensemble de notre réseau de magasins, les réfrigérants conventionnels sont remplacés par des solutions naturelles qui présentent un potentiel de destruction de la couche d’ozone et de réchauffement de la planète plus faible. Dans bon nombre de nos nouveaux magasins physiques, nous nous efforçons d’installer des meubles réfrigérés fermés afin d’économiser l’énergie et de conserver les produits dans de meilleures conditions et plus longtemps.
- Data centersAWS s’efforce en permanence d’améliorer l’efficacité de ses installations et, de par son envergure, peut atteindre un rendement et une optimisation des ressources supérieurs à ceux des data centers sur site classiques. Dans la mesure du possible, nos data centers utilisent des technologies de refroidissement par évaporation directe ayant pour effet de réduire leur consommation d’énergie et d’eau. Pendant les mois froids, le data center utilise uniquement de l’air extérieur pour refroidir ses installations. Pendant les mois chauds, l’air extérieur est refroidi par évaporation de l’eau avant d’être pulsé dans les salles serveurs. Nos systèmes de refroidissement sont optimisés pour utiliser le moins d’eau possible. Sur plusieurs de ses sites dans le monde, AWS s’engage également pour la gestion de l’eau en procédant à sa récupération ou à son recyclage afin d’éviter l’utilisation d’eau potable, et des partenariats sont conclus avec des opérateurs locaux afin de généraliser la récupération d’eau.
L’objectif du programme « Shipment Zero » est que 50 % des livraisons effectuées par Amazon soient zéro émission nette d’ici 2030.
Pour y parvenir, les activités de distribution liées à l’expédition des colis doivent se traduire par zéro émission nette, depuis le centre de distribution dans lequel l’article est prélevé, en passant par les matériaux d’emballage utilisés, jusqu’au mode de transport choisi pour livrer le colis au client, les.

Nous privilégions une approche globale et hybride de l’empreinte carbone qui transforme les données physiques et financières en mesures d’émissions de certaines activités. Grâce à cette démarche, il est possible de calculer l’impact total d’Amazon sur le climat, de répertorier les activités qui y contribuent et d’élaborer des stratégies judicieuses de réduction du CO2 pour atteindre zéro émission nette dans l’ensemble des activités d’ici 2040.

En 2019, Amazon a commandé à Rivian 100 000 véhicules de livraison électriques personnalisés, la plus importante commande de véhicules de ce type jamais passée. Nous avons déployé le premier de ces véhicules à Los Angeles en février 2021 et nous comptons les généraliser dans les quartiers de 15 autres villes américaines d’ici la fin de l’année. Nous prévoyons d’en faire circuler 10 000 dès 2022, pour un déploiement progressif de l’intégralité des 100 000 véhicules commandés d’ici 2030.
Livraison de colis dans des véhicules électriques
-
20 millions de colisEn plus de ces véhicules de livraison électriques personnalisés, Amazon exploite déjà des milliers de véhicules électriques dans le monde entier, ayant permis de livrer plus de 20 millions de colis à travers l’Amérique du Nord et l’Europe en 2020.
Partenariats
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
-
Un programme destiné à soutenir les start-ups qui créent des produits durables
-
Amazon Aware comprend des produits conçus avec soin, fabriqués à partir de matériaux tels que le polyester recyclé, le coton biologique et des ingrédients biosourcés.
-
Grâce à la combinaison du deep learning, du traitement du langage naturel et de la vision par ordinateur, Amazon parvient à dimensionner correctement ses colis.