Homepage
Environnement
Opérations durables
Opérations durables
Nous employons une approche large basée sur la science pour mesurer et réduire les émissions de carbone dans nos opérations.

Opérations durables

Climate Pledge illustration of a hand drawing an image of a  healthy, green planet.
The Climate Pledge a été fondé en 2019 par Amazon et Global Optimism. The Climate Pledge appelle les signataires à atteindre l’objectif « zéro carbone » dans le cadre de leurs activités d’ici 2040, soit dix ans avant l’objectif prévu par l’Accord de Paris fixé à 2050.
Carbon Footprint
L’empreinte carbone d’Amazon quantifie les émissions totales de gaz à effet de serre attribuées à nos activités opérationnelles directes et indirectes. Nous mesurons notre impact total sur le climat, cartographions les activités majeures contribuant à cet impact et utilisons ces informations afin de définir des objectifs de réduction de carbone pertinents, y compris notre objectif d’atteindre l’objectif de zéro carbone au sein d’Amazon d’ici 2040.
An illustration of renewable energy featuring images of solar panels, turbines and a lightbulb with renewable energy symbols.
Amazon s’engage à mener ses activités avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025 dans le cadre de son objectif d’atteindre zéro émission de carbone d’ici 2040. En 2019, nous avons atteint 42 % d’énergies renouvelables dans l’ensemble de nos activités.
Shipment Zero
Shipment Zero est la vision d'Amazon ayant pour but d'effectuer toutes les expéditions d'Amazon sans émettre de carbone, soit 50 % de la totalité des expéditions avec une empreinte carbone nulle d'ici 2030.
Notre objectif est que nos expéditions n'émettent plus de carbone et pour ce faire nous allons améliorer les processus durablement, utiliserons des matériaux recyclés, ferons des investissements dans l'électrification et mènerons des initiatives dans le domaine des énergies renouvelables.
An illustration of an electric Amazon delivery truck filled with packages and parked in front of a customer's house.
Le transport est une composante essentielle des activités commerciales d’Amazon et un élément clé de notre objectif d’atteindre zéro émission de carbone d’ici 2040. Nous nous engageons à optimiser et à transformer notre réseau de transport par des innovations en matière d’électrification, d’amélioration de l’efficacité et de méthodes de livraison alternatives.
Illustration of an Amazon building featuring a green roof, district energy heating system symbolizing sustainable offices.
Amazon s’efforce de réduire les émissions de carbone associées à ses bâtiments et à ses installations à travers le monde . Nous nous employons à ce que nos bâtiments n’émettent plus de carbone, soient alimentés par des énergies renouvelables, soient très efficaces sur le plan énergétique et réduisent le carbone incorporé, c'est-à-dire les émissions associées aux matériaux de construction d’un bâtiment. Au-delà de l’aspect énergétique, nous nous efforçons également d’améliorer l’efficacité des ressources de nos bâtiments en mettant l’accent sur les stratégies de réduction de l’eau et des déchets dans l’ensemble de nos installations.
Partenariats
Bon nombre des questions transversales sur le développement durable que nous traitons en priorité chez Amazon trouvent leurs réponses dans le cadre de partenariats et d’initiatives de collaboration avec des partenaires industriels crédibles, bien informés et novateurs.
  • ACORE: American Council on Renewable Energy logo on white background.
    previousLabel
    nextLabel

    American Council on Renewable Energy


    Pour soutenir notre engagement en faveur des énergies renouvelables, Amazon s’est jointe à l’American Council on Renewable Energy (ACORE), un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de bâtir une Amérique sûre et prospère qui valorise les énergies propres et renouvelables. L’ACORE organise des forums de réflexion pour les dirigeants et crée des partenariats avec le secteur de l’énergie pour souligner les avantages économiques, sécuritaires et environnementaux des énergies renouvelables.
  • Logo of Advanced Energy Buyers, an Amazon Sustainability partner
    previousLabel
    nextLabel

    Advanced Energy Buyers Group


    Amazon est membre fondateur de l’Advanced Energy Buyers Group (AEBG). Dirigé par des entreprises, l’AEBG a pour mission d’élaborer des politiques qui permettent aux consommateurs d’énergie non résidentielle de répondre à leurs propres besoins énergétiques grâce à des solutions de pointe simples, flexibles et tenant compte du marché, et de soutenir les projets de transition vers un système électrique sûr, propre, résistant, intelligent et abordable.
  • Logo of Advanced Energy Economy, an Amazon Sustainability partner
    previousLabel
    nextLabel

    Advanced Energy Economy


    Pour promouvoir l’éducation, l’analyse et la défense des politiques en matière d’énergie propre, Amazon a rejoint l’Advanced Energy Economy(AEE), un organisme à but non lucratif dans le domaine de l’énergie propre dont les membres sont des entreprises qui s’engagent à promouvoir des technologies énergétiques propres et abordables. L’AEE publie des rapports, rassemble les parties prenantes et intervient auprès des responsables politiques à l’échelle de l’État et du gouvernement fédéral pour promouvoir des politiques énergétiques avancées sur des questions liées aux véhicules électriques, aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et au réseau intelligent.
  • CLF- Carbon Leadership Forum Logo
    previousLabel
    nextLabel

    Carbon Leadership Forum


    Amazon s’est engagée à parrainer le Carbon Leadership Forum, un groupe de collaboration entre le secteur industriel et le domaine académique accueilli par l’université de Washington ayant pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone liées à la conception des bâtiments. Amazon souhaite participer aux travaux de ce groupe visant à orienter les normes du secteur de la construction vers une réduction des émissions de dioxyde de carbone et à créer des outils de calcul pour l’industrie du bâtiment.
  • Ceres logo on a white background.
    previousLabel
    nextLabel

    Ceres Corporate Electric Vehicle Alliance


    Amazon est l’un des membres fondateurs de la Ceres Corporate Electric Vehicle Alliance, qui rassemble des entreprises ayant pour objectif de passer aux véhicules électriques. Cette alliance rassemble des exploitants de parcs de véhicules pour partager des bonnes pratiques, s’engager auprès des responsables politiques et démontrer la valeur des véhicules électriques pour un usage commercial.
  • Logo of the Center for Climate and Energy Solutions, an Amazon Sustainability partner
    previousLabel
    nextLabel

    Center for Climate and Energy Solutions


    Amazon a rejoint le Business Environmental Leadership Council du Center for Climate and Energy Solutions(C2ES) afin de développer des solutions pratiques aux défis climatiques et énergétiques mondiaux. Le C2ES est un organisme indépendant et apolitique à but non lucratif qui cherche à trouver des solutions pratiques au changement climatique. Grâce à des politiques et des mesures fortes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir les énergies propres et à renforcer la résilience aux impacts climatiques, le C2ES collabore avec des entreprises Fortune 500 pour que celles-ci coordonnent leurs actions en faveur d’une politique climatique efficace.
  • REBA: Renewable Energy Buyers Alliance logo on a white background.
    previousLabel
    nextLabel

    Renewable Energy Buyers Alliance


    Afin de soutenir un système d’énergie propre et résilient, Amazon a rejoint la Renewable Energy Buyers Alliance (REBA). La REBA est une alliance d’acheteurs d’énergie propre, de fournisseurs d’énergie et de prestataires de service majeurs qui travaillent en collaboration avec des ONG partenaires pour démocratiser le marché de l’énergie afin de permettre à tous les acheteurs d’énergie non résidentielle de se tourner rapidement vers un avenir énergétique plus propre, prospère et « zéro émission ».
  • SolarPower Europe logo on a white background.
    previousLabel
    nextLabel

    SolarPower Europe


    Amazon a rejoint l’organisation SolarPower Europe (SPE) afin de contribuer au développement de l’énergie solaire en Europe. L’organisation SPE veille à ce que les solutions d’énergie solaire bénéficient de financements en Europe. Elle place ainsi ces solutions entre les mains des responsables politiques, tant à l’échelle nationale qu’européenne, dans le but de promouvoir les avantages de l’énergie solaire, et bien plus encore.
  • PRFE: Partnership for Renewable Energy Finance logo on a white background.
    previousLabel
    nextLabel

    U.S. Partnership for Renewable Energy Finance


    Amazon est membre de l’U.S. Partnership for Renewable Energy Finance (U.S. PREF), un programme de l’ACORE destiné à appuyer nos efforts auprès des responsables politiques des États et du gouvernement fédéral et d’autres acteurs pour permettre aux fournisseurs de Cloud de mieux exploiter les possibilités liées aux énergies renouvelables. U.S. PREF est un programme éducatif qui fournit des conseils d’experts sur le fonctionnement du marché du financement des énergies renouvelables.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.