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Opérations durables
Opérations durables
Pour réduire ses émissions de CO₂ et améliorer l’efficacité énergétique de ses activités, Amazon s’appuie sur une approche globale et scientifique.

Opérations durables

Dans le cadre de son objectif zéro émission nette d’ici 2040, Amazon est en passe d’alimenter ses activités avec 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2025, soit cinq ans avant son objectif initial de 2030. En 2020, Amazon sommes devenus le principal acheteur institutionnel d’énergies renouvelables dans le monde, celles-ci représentant 65 % de sa consommation totale, toutes activités confondues.
Bâtiments
Pour satisfaire ses clients et faire vivre les territoires où l’entreprise est implantée, Amazon exploite des centaines d’installations de classe mondiale à travers le monde. Nous concevons des bâtiments qui aident le secteur à tendre vers l’objectif zéro émission nette, tout en optimisant l’utilisation des ressources dans nos installations et en donnant la priorité à la santé et au bien-être des personnes qui y travaillent.
  • Le premier complexe sportif zéro émission nette au monde
    En 2020, Amazon a fait l’acquisition des droits relatifs au nom de la Climate Pledge Arena, qui devrait devenir le premier complexe sportif certifié zéro émission nette au monde. Le complexe sera doté de systèmes entièrement électriques alimentés par de l’énergie 100 % renouvelable provenant de panneaux solaires installés sur place et de parcs d’énergies renouvelables hors site. Les événements organisés dans la Climate Pledge Arena seront totalement neutres en carbone grâce à des investissements forestiers permettant de séquestrer les émissions de CO₂ liées aux activités du complexe et à des solutions naturelles. Les engagements suivants ont également été pris : absence de plastiques à usage unique, économies d’eau et zéro déchet.
  • Réduction des émissions de CO₂ au siège social d’Arlington
    Les plans de notre deuxième siège social, basé à Arlington (Virginie), prévoient un ensemble de solutions de réduction des émissions de CO₂ et d’amélioration de l’efficacité énergétique, avec notamment des systèmes très économes en énergie, un éclairage à haut rendement doté de commandes avancées et une enveloppe de bâtiment ultra performante facilitant la régulation thermique. Des systèmes centraux de chauffage et de climatisation entièrement électriques élimineront toute combustion sur place pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et une centrale solaire voisine alimentera le campus en énergie 100 % renouvelable. Les bâtiments intégreront des matériaux produits localement, afin de réduire l’impact carbone de leur transport -ci, ainsi que des matériaux bas carbone, notamment du béton issu du procédé CarbonCure, qui a bénéficié d’investissements de la part du Climate Pledge Fund.
  • Bâtiments administratifs
    Les bâtiments administratifs d’Amazon sont implantés au cœur de territoires et de centres urbains dynamiques. La plupart de ces locaux se trouvent à proximité de squares et d’espaces verts ouverts à tous. En outre, les toitures végétalisées et autres infrastructures vertes de nos bâtiments offrent des espaces d’agrément extérieurs tout en assumant des fonctions écologiques, comme la gestion écoresponsable des eaux pluviales. Les intérieurs intègrent des concepts de design biophilique, tels que murs végétalisés et essences de bois locales, auxquels s’ajoutent des systèmes d’éclairage, de compostage et de recyclage économes en énergie, ainsi que des espaces dédiés au bien-être des collaborateurs. Nombre de nos bâtiments offrent également des bornes de recharge pour véhicules électriques, des parkings à vélos et des douches afin d’encourager collaborateurs et visiteurs à utiliser des moyens de transport bas carbone.
  • Installations opérationnelles
    Les installations opérationnelles d’Amazon regroupent des bâtiments de tous types et de toutes tailles assurant le traitement des commandes clients. Pour réduire au maximum leur consommation d’électricité, ces installations sont dotées d’équipements de pointe et de systèmes économes en énergie. Un grand nombre de nos installations opérationnelles aux États-Unis, en Europe et en Inde sont alimentées par des panneaux solaires sur site, capables de produire jusqu’à 80 % de l’électricité consommée chaque installation. En juin 2021, nous disposions à travers le monde de plus de 90 installations opérationnelles équipées d’une toiture photovoltaïque et nous comptons bien poursuivre sur cette lancée.
  • Magasins physiques d’Amazon
    Les magasins physiques d’Amazon proposent un large éventail de produits à leur clientèle. Ces magasins utilisent des éclairages LED peu gourmands en énergie, avec système de commandes économique, et intègrent des solutions d’éclairage naturel, notamment des puits de lumière et de grandes fenêtres. Nous utilisons également des systèmes de chauffage et de climatisation à haut rendement énergétique pour réduire la consommation d’énergie. Dans l’ensemble de notre réseau de magasins, les réfrigérants conventionnels sont remplacés par des solutions naturelles qui présentent un potentiel de destruction de la couche d’ozone et de réchauffement de la planète plus faible. Dans bon nombre de nos nouveaux magasins physiques, nous nous efforçons d’installer des meubles réfrigérés fermés afin d’économiser l’énergie et de conserver les produits dans de meilleures conditions et plus longtemps.
  • Data centers
    AWS s’efforce en permanence d’améliorer l’efficacité de ses installations et, de par son envergure, peut atteindre un rendement et une optimisation des ressources supérieurs à ceux des data centers sur site classiques. Dans la mesure du possible, nos data centers utilisent des technologies de refroidissement par évaporation directe ayant pour effet de réduire leur consommation d’énergie et d’eau. Pendant les mois froids, le data center utilise uniquement de l’air extérieur pour refroidir ses installations. Pendant les mois chauds, l’air extérieur est refroidi par évaporation de l’eau avant d’être pulsé dans les salles serveurs. Nos systèmes de refroidissement sont optimisés pour utiliser le moins d’eau possible. Sur plusieurs de ses sites dans le monde, AWS s’engage également pour la gestion de l’eau en procédant à sa récupération ou à son recyclage afin d’éviter l’utilisation d’eau potable, et des partenariats sont conclus avec des opérateurs locaux afin de généraliser la récupération d’eau.
L’objectif du programme « Shipment Zero » est que 50 % des livraisons effectuées par Amazon soient zéro émission nette d’ici 2030.
Pour y parvenir, les activités de distribution liées à l’expédition des colis doivent se traduire par zéro émission nette, depuis le centre de distribution dans lequel l’article est prélevé, en passant par les matériaux d’emballage utilisés, jusqu’au mode de transport choisi pour livrer le colis au client, les.
Nous privilégions une approche globale et hybride de l’empreinte carbone qui transforme les données physiques et financières en mesures d’émissions de certaines activités. Grâce à cette démarche, il est possible de calculer l’impact total d’Amazon sur le climat, de répertorier les activités qui y contribuent et d’élaborer des stratégies judicieuses de réduction du CO2 pour atteindre zéro émission nette dans l’ensemble des activités d’ici 2040.
Amazon’s custom electric delivery vehicles hit the road in LA
En 2019, Amazon a commandé à Rivian 100 000 véhicules de livraison électriques personnalisés, la plus importante commande de véhicules de ce type jamais passée. Nous avons déployé le premier de ces véhicules à Los Angeles en février 2021 et nous comptons les généraliser dans les quartiers de 15 autres villes américaines d’ici la fin de l’année. Nous prévoyons d’en faire circuler 10 000 dès 2022, pour un déploiement progressif de l’intégralité des 100 000 véhicules commandés d’ici 2030.
Livraison de colis dans des véhicules électriques
  • 20 millions de colis
    En plus de ces véhicules de livraison électriques personnalisés, Amazon exploite déjà des milliers de véhicules électriques dans le monde entier, ayant permis de livrer plus de 20 millions de colis à travers l’Amérique du Nord et l’Europe en 2020.
Partenariats
  • ACORE: American Council on Renewable Energy logo on white background.
    ACORE: American Council on Renewable Energy logo on white background.
    American Council on Renewable Energy
    Amazon a rejoint l’American Council on Renewable Energy (ACORE), une organisation nationale à but non lucratif réunissant finance, politique et technologie afin d’accélérer la transition vers une économie axée sur les énergies renouvelables. L’ACORE organise des forums de réflexion destinés aux dirigeants et noue des partenariats avec le secteur de l’énergie pour souligner les avantages économiques, sécuritaires et environnementaux des énergies renouvelables.
  • Logo of Advanced Energy Buyers, an Amazon Sustainability partner
    Logo of Advanced Energy Buyers, an Amazon Sustainability partner
    Advanced Energy Buyers Group
    Amazon fait partie des membres fondateurs de l’Advanced Energy Buyers Group (AEBG), une coalition d’acheteurs d’énergie avancée de premier plan qui s’engagent à mettre en place des politiques permettant aux clients d’accéder à des options énergétiques abordables, fiables, propres et innovantes.
  • Logo of Advanced Energy Economy, an Amazon Sustainability partner
    Logo of Advanced Energy Economy, an Amazon Sustainability partner
    Advanced Energy Economy
    Pour promouvoir l’éducation, l’analyse et la défense des politiques en matière d’énergie propre, Amazon a rejoint l’Advanced Energy Economy (AEE), un organisme à but non lucratif dans le domaine de l’énergie propre dont les membres sont des entreprises qui s’engagent à promouvoir des technologies énergétiques propres et abordables. L’AEE publie des rapports, rassemble les parties prenantes et intervient auprès des responsables politiques à l’échelle de l’État et du gouvernement fédéral pour promouvoir des politiques énergétiques avancées sur des questions liées aux véhicules électriques, aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et au réseau intelligent.
  • CLF- Carbon Leadership Forum Logo
    CLF- Carbon Leadership Forum Logo
    Carbon Leadership Forum
    Amazon s’est engagée à parrainer le Carbon Leadership Forum, un groupe de collaboration entre le secteur industriel et le domaine académique accueilli par l’université de Washington ayant pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone liées à la conception des bâtiments. Amazon participe aux travaux de ce groupe visant à orienter les normes du secteur de la construction vers une réduction des émissions de dioxyde de carbone et à créer des outils de calcul pour l’industrie du bâtiment.
  • Ceres logo on a white background.
    Ceres logo on a white background.
    Ceres Corporate Electric Vehicle Alliance
    En 2020, Amazon s’est associé au réseau américain Ceres et à d’autres exploitants de flottes pour lancer la Corporate Electric Vehicle Alliance, qui réunit des entreprises soucieuses d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Cette alliance permet d’agréger la demande des entreprises en matière d’électrification des transports, tout en fournissant une plateforme pour coordonner le soutien aux politiques d’électrification des flottes. En 2021, les membres de l’alliance ont publié un rapport complet sur la manière dont les fournisseurs d’électricité, les régulateurs et les responsables politiques peuvent permettre aux exploitants de flottes d’électrifier le secteur du transport commercial et de réduire les émissions de CO₂.
  • Logo of the Center for Climate and Energy Solutions, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Center for Climate and Energy Solutions, an Amazon Sustainability partner
    Center for Climate and Energy Solutions
    Amazon a rejoint le Business Environmental Leadership Council du Center for Climate and Energy Solutions(C2ES) afin de développer des solutions pratiques aux défis climatiques et énergétiques mondiaux. C2ES est une organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif qui s’efforce de promouvoir des politiques et des actions fortes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de promouvoir les énergies propres et de renforcer la résilience aux impacts climatiques. En 2020, Amazon a signé une déclaration du C2ES appelant l’administration Biden et les nouveaux membres du Congrès à rechercher des solutions ambitieuses et durables pour le climat.
  • REBA: Renewable Energy Buyers Alliance logo on a white background.
    REBA: Renewable Energy Buyers Alliance logo on a white background.
    Renewable Energy Buyers Alliance
    Afin de soutenir un système d’énergie propre et résilient, Amazon a rejoint la Renewable Energy Buyers Alliance (REBA). La REBA est une alliance d’acheteurs d’énergie propre, de fournisseurs d’énergie et de prestataires de service majeurs qui travaillent en collaboration avec des ONG partenaires pour démocratiser le marché de l’énergie afin de permettre à tous les acheteurs d’énergie non résidentielle de se tourner rapidement vers un avenir énergétique plus propre, prospère et « zéro émission ». En janvier 2021, nous avons signé une déclaration de la Renewable Energy Buyers Alliance à l’attention de l’administration Biden pour privilégier une transition axée sur le client vers 100 % d’utilisation d’énergies propres au plus vite, un accès accru à l’énergie renouvelable et une recherche accrue à l’échelle fédérale, ainsi que le développement d’un fonds destiné aux technologies propres.
  • SolarPower Europe logo on a white background.
    SolarPower Europe logo on a white background.
    SolarPower Europe
    Amazon a rejoint l’organisation SolarPower Europe (SPE) afin de contribuer au développement de l’énergie solaire en Europe. L’organisation SPE veille à ce que les solutions d’énergie solaire bénéficient de financements en Europe. Elle place ainsi ces solutions entre les mains des responsables politiques, tant à l’échelle nationale qu’européenne, dans le but de promouvoir les avantages de l’énergie solaire, et bien plus encore.
  • PRFE: Partnership for Renewable Energy Finance logo on a white background.
    PRFE: Partnership for Renewable Energy Finance logo on a white background.
    U.S. Partnership for Renewable Energy Finance
    Amazon est membre de l’U.S. Partnership for Renewable Energy Finance (U.S. PREF), un programme de l’ACORE destiné à appuyer nos efforts auprès des responsables politiques des États et du gouvernement fédéral et d’autres acteurs pour permettre aux fournisseurs de cloud de mieux exploiter les possibilités liées aux énergies renouvelables. U.S. PREF est un programme éducatif qui fournit des conseils d’experts sur le fonctionnement du marché du financement des énergies renouvelables.
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