La bonne gestion de l’eau dans les data centers

Nous sommes conscients que l’eau est une ressource précieuse. Nous nous engageons à conserver et à réutiliser l’eau, à la fois dans nos opérations sur site et en collaborant avec des entités privées et publiques pour favoriser la disponibilité de l’eau dans les territoires où nous disposons de data centers.

aws-and-water.org.jpg
aws-and-water.org.jpg
aws-and-water.org.jpg
Sur cette Page
Refroidissement par évaporation

Notre stratégie de refroidissement privilégiée pour les data centers s’appuie sur des technologies d’évaporation.

aws-water-2.JPG

Nos systèmes de refroidissement ont été optimisés pour utiliser le moins d’eau possible pendant les mois chauds. L’air extérieur est refroidi par un processus d’évaporation et envoyé dans les salles serveurs pour maintenir le matériel à des températures de fonctionnement stables. Pendant les mois froids, dans la mesure du possible, le data center est directement refroidi par l’air extérieur, sans avoir à être refroidi artificiellement.

AWS innove constamment dans la conception de ses systèmes de refroidissement afin de réduire encore la consommation d’eau, notamment en cherchant les sources d’économies à l’aide de données de capteurs en temps réel.

Recyclage de l’eau et traitement de l’eau sur site

Nous évaluons s’il est possible de réduire notre consommation d’eau potable et nous généralisons l’utilisation d’eau non potable et recyclée sur nos sites à des fins de refroidissement.

 industrial water cooling pipes in shades of blue and red.

Dans certaines régions, nous travaillons directement avec les sociétés de distribution d’eau et les autorités de surveillance pour obtenir l’autorisation d’utiliser l’eau recyclée dans le refroidissement par évaporation directe. Nous continuons à travailler avec d’autres sociétés de distribution d’eau de diverses régions pour généraliser les infrastructures d’eau recyclée.

Grâce à ces actions, nous contribuons activement à des solutions durables en matière de gestion de l’eau en réduisant nos prélèvements sur les sources d’eau potable des territoires dans lesquels nous sommes présents.

Nous utilisons également des systèmes modulaires de traitement de l’eau sur site dans plusieurs régions, ce qui nous permet d’éliminer les minéraux qui entartrent le système et de réutiliser l’eau plus durablement. L’augmentation de nos « cycles de concentration » contribue à réduire la consommation d’eau nécessaire au refroidissement de nos data centers.

Programmes d’action locale dans le domaine de l’eau

En plus de réduire sa consommation d’eau, AWS entend trouver des solutions afin de restituer l’eau aux habitants des territoires dans lesquelles l’entreprise est présente.

Nous avons conclu un partenariat avec la ville d’Umatilla et le West Extension Irrigation District pour fournir de l’eau aux agriculteurs dans l’Oregon. Au lieu d’être acheminée vers une station d’épuration des eaux usées, notre eau propre de refroidissement est acheminée vers un canal qui fournit l’eau aux agriculteurs pour l’irrigation. Grâce à ce projet, 96 % des eaux usées rejetées par nos data centers dans la région sont réutilisées.

zoom sur...
En 2021, AWS a financé des efforts de restauration de bassins versants par The Nature Conservancy au Cap (Afrique du Sud), et à São Paulo (Brésil). Ces projets ont permis de restaurer 365 hectares de terres et d’augmenter l’approvisionnement en eau à hauteur de 170 millions de litres par an.

Dans le cadre de partenariats avec Water.org et WaterAid en Inde et en Indonésie, nous avions au départ pour but de fournir de l’eau potable à plus de 165 000 habitants. Lorsqu’ils ont pris fin, début 2022, nous avions dépassé notre objectif et fourni de l’eau potable et des installations sanitaires à plus de 250 000 personnes localement.

En 2022, nous avons commencé à soutenir une nouvelle série de projets, dont la création de zones humides dans le bassin de la Tamise en Angleterre et des projets de qualité de l’eau dans le bassin versant de la baie de Chesapeake aux États-Unis.
Nouvelles sur la durabilité