Éviter et gérer les déchets
Au-delà de notre engagement à décarboner nos opérations, nous nous efforçons de limiter les matériaux mis en décharge et d’en réintégrer davantage dans l’économie circulaire. Nous avons mis au point des programmes permettant d’optimiser la gestion des stocks, mais aussi de réparer, réutiliser et donner des articles utilisables. Le recyclage et le compostage permettent ensuite la récupération de matières premières et, en dernier ressort, nous faisons en sorte de récupérer l’énergie produite par les éventuels déchets devant être mis en décharge.



Nos centres de distribution dans le monde s’appuient sur des logiciels afin d’identifier et de trier les articles éligibles pouvant être donnés.
Nous établissons des partenariats avec des associations locales pour collecter ces dons et les distribuer à des personnes en difficulté. En Le don de stocks excédentaires à des organisations caritatives nous permet d’éviter que des produits utilisables soient jetés et contribuent à aider les populations.
La majorité de nos dons de produits est effectuée par l’intermédiaire de Good360, organisation à but non lucratif dotée d’un réseau de 100 000 partenaires caritatifs aux États-Unis. Grâce à ce partenariat, les dons de produits Amazon sont distribués à des ménages à faibles revenus, des familles d’accueil, des personnes ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap, des personnes âgées, des anciens combattants, des migrants, etc. En Europe, nous faisons directement don de produits à plus de 100 organisations caritatives et locales.
Amazon Second Chance propose aux clients des moyens de se séparer de leurs produits de manière responsable.
Aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suède et au Japon, les clients peuvent bénéficier de tout un éventail de services leur permettant de recycler, réparer ou échanger leurs articles, ou bien d’acheter des produits neufs ou reconditionnés.
Nous travaillons avec des recycleurs extérieurs pour éliminer le carton ondulé, matériau le plus couramment utilisé dans nos centres de distribution, de nos installations afin de le recycler hors site. Bon nombre de ces prestataires fournissent également à Amazon les matériaux d’emballage servant à l’expédition des commandes de nos clients, en transformant les matériaux récupérés auprès d’Amazon en nouveaux emballages recyclés.
Nous recherchons également des solutions innovantes pour recycler des matériaux plus difficiles, comme le film plastique, qui n’est pas accepté par tous les opérateurs locaux de recyclage. De nombreux sites opérationnels Amazon en Amérique du Nord et en Europe sont équipés de systèmes de recyclage du film plastique, ce qui nous permet de le transformer en sacs faits à 100 % de matériaux recyclés.
Nous continuons à réfléchir à des solutions alternatives pour les matériaux difficiles à recycler. En 2021, nous avons mené à bien un projet pilote de recyclage et de réparation des sacs de tri et de rangement des articles dans nos centres de distribution qui étaient endommagés, pour les transformer en matériaux réutilisables. En outre, sur plusieurs sites européens, nous collaborons avec nos fournisseurs d’étiquettes d’expédition pour recycler le papier support en silicone des étiquettes usagées afin de fabriquer de nouveaux composants d’étiquettes.
Amazon s’engage à réduire le gaspillage alimentaire de 50 % dans l’ensemble de nos opérations aux États-Unis et en Europe d’ici 2030.
Pour y parvenir, nous optimisons nos systèmes de gestion des stocks alimentaires afin de limiter d’emblée le gaspillage et de privilégier des moyens d’éviter qu’ils partent à la poubelle.
Dans la mesure du possible, nous donnons les excédents alimentaires à des personnes et des familles qui en ont le plus besoin par le biais de programmes locaux de redistribution. En 2021, nous avons fait don de plus de 38 000 tonnes de nourriture, soit plus de 70 millions de repas aux États-Unis, par l’intermédiaire de Feeding America, et a également donné plus de 3 600 tonnes de nourriture en Europe, soit 10 millions de repas.
Pour les aliments qui ne peuvent pas être donnés, afin d’éviter la mise en décharge, ceux-ci font l’objet d’un compostage et d’une méthanisation. En 2021, nous avons recyclé 27 000 tonnes de nourriture par compostage et méthanisation dans l’ensemble de nos opérations dans le monde.
