Éviter et gérer les déchets

Au-delà de notre engagement à décarboner nos opérations, nous nous efforçons de limiter les matériaux mis en décharge et d’en réintégrer davantage dans l’économie circulaire. Nous avons mis au point des programmes permettant d’optimiser la gestion des stocks, mais aussi de réparer, réutiliser et donner des articles utilisables. Le recyclage et le compostage permettent ensuite la récupération de matières premières et, en dernier ressort, nous faisons en sorte de récupérer l’énergie produite par les éventuels déchets devant être mis en décharge.

People in Amazon t-shirts pass out food and drinks at Feeding Florida event
People in Amazon t-shirts pass out food and drinks at Feeding Florida event
People in Amazon t-shirts pass out food and drinks at Feeding Florida event
Sur cette Page
Éviter le gaspillage grâce aux dons de produits

Nos centres de distribution dans le monde s’appuient sur des logiciels afin d’identifier et de trier les articles éligibles pouvant être donnés.

Two smiling people carry box with Amazon logo in crowd of young people; one has "Volunteer" written on the back of t-shirt.
Nos progrès
Plus de 100 millions
De produits ont été distribués à des organisations caritatives partenaires en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et au Japon.

Nous établissons des partenariats avec des associations locales pour collecter ces dons et les distribuer à des personnes en difficulté. En Le don de stocks excédentaires à des organisations caritatives nous permet d’éviter que des produits utilisables soient jetés et contribuent à aider les populations.

La majorité de nos dons de produits est effectuée par l’intermédiaire de Good360, organisation à but non lucratif dotée d’un réseau de 100 000 partenaires caritatifs aux États-Unis. Grâce à ce partenariat, les dons de produits Amazon sont distribués à des ménages à faibles revenus, des familles d’accueil, des personnes ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap, des personnes âgées, des anciens combattants, des migrants, etc. En Europe, nous faisons directement don de produits à plus de 100 organisations caritatives et locales.

Aider nos clients à éviter le gaspillage grâce à Amazon Second Chance

Amazon Second Chance propose aux clients des moyens de se séparer de leurs produits de manière responsable.

Aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suède et au Japon, les clients peuvent bénéficier de tout un éventail de services leur permettant de recycler, réparer ou échanger leurs articles, ou bien d’acheter des produits neufs ou reconditionnés.

Acheter
Amazon Renewed propose des produits reconditionnés : appareils électroniques, appareils électroménagers, etc. Tous les produits sont inspectés et testés par des professionnels à des fins de remise à neuf, et bénéficient de la garantie Amazon Renewed.
Acheter
Amazon Warehouse donne une seconde vie aux produits retournés par les clients. Chaque produit est soumis à un processus rigoureux d’inspection en 20 points avant d’être vendu à prix réduit.
Acheter
Pre-Owned Amazon Devices permet aux clients d’accéder à des appareils Amazon certifiés reconditionnés et comme neufs, qui ont été inspectés et testés par Amazon et bénéficient de la même garantie limitée que les appareils neufs.
Recycler
Pour ce qui est des équipements électroniques ne pouvant être réparés ou repris, les clients ont la possibilité de les recycler gratuitement grâce notamment à Amazon Device Recycling aux États-Unis et à diverses initiatives de recyclage en Europe.
Échanger
Grâce à Amazon Trade-In, les clients résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne peuvent échanger des milliers d’articles électroniques éligibles, et notamment des appareils Amazon et certains téléphones portables, jeux vidéo, consoles ou encore appareils Bluetooth, contre une carte cadeau valable sur Amazon.
Réparer
L’assistance produit gratuite permet aux clients de bénéficier d’une assistance technique pour certains articles, les encourageant à les réparer et à maximiser leur durée de vie avant de les remplacer ou de s’en débarrasser. Aux États-Unis, un service d’aide à la réparation est également disponible via iFixit.
Solutions de recyclage dans l’ensemble de nos opérations

Nous travaillons avec des recycleurs extérieurs pour éliminer le carton ondulé, matériau le plus couramment utilisé dans nos centres de distribution, de nos installations afin de le recycler hors site. Bon nombre de ces prestataires fournissent également à Amazon les matériaux d’emballage servant à l’expédition des commandes de nos clients, en transformant les matériaux récupérés auprès d’Amazon en nouveaux emballages recyclés.

Person dropping Amazon mailer into curbside recycling bin

Nous recherchons également des solutions innovantes pour recycler des matériaux plus difficiles, comme le film plastique, qui n’est pas accepté par tous les opérateurs locaux de recyclage. De nombreux sites opérationnels Amazon en Amérique du Nord et en Europe sont équipés de systèmes de recyclage du film plastique, ce qui nous permet de le transformer en sacs faits à 100 % de matériaux recyclés.

Nous continuons à réfléchir à des solutions alternatives pour les matériaux difficiles à recycler. En 2021, nous avons mené à bien un projet pilote de recyclage et de réparation des sacs de tri et de rangement des articles dans nos centres de distribution qui étaient endommagés, pour les transformer en matériaux réutilisables. En outre, sur plusieurs sites européens, nous collaborons avec nos fournisseurs d’étiquettes d’expédition pour recycler le papier support en silicone des étiquettes usagées afin de fabriquer de nouveaux composants d’étiquettes.

La réorientation des déchets alimentaires

Amazon s’engage à réduire le gaspillage alimentaire de 50 % dans l’ensemble de nos opérations aux États-Unis et en Europe d’ici 2030.

Volunteers in Amazon t-shirts smile at food donation station at Feeding Florida event
Nos progrès
Plus de 38 000 tonnes
De nourriture données par l’intermédiaire de Feeding America aux États-Unis en 2021

Pour y parvenir, nous optimisons nos systèmes de gestion des stocks alimentaires afin de limiter d’emblée le gaspillage et de privilégier des moyens d’éviter qu’ils partent à la poubelle.

Dans la mesure du possible, nous donnons les excédents alimentaires à des personnes et des familles qui en ont le plus besoin par le biais de programmes locaux de redistribution. En 2021, nous avons fait don de plus de 38 000 tonnes de nourriture, soit plus de 70 millions de repas aux États-Unis, par l’intermédiaire de Feeding America, et a également donné plus de 3 600 tonnes de nourriture en Europe, soit 10 millions de repas.

Pour les aliments qui ne peuvent pas être donnés, afin d’éviter la mise en décharge, ceux-ci font l’objet d’un compostage et d’une méthanisation. En 2021, nous avons recyclé 27 000 tonnes de nourriture par compostage et méthanisation dans l’ensemble de nos opérations dans le monde.

ZOOM SUR…
La limitation du gaspillage alimentaire dans les magasins Whole Foods Market
Au total, 470 de nos magasins Whole Foods Marketdisposent de programmes de compostage actifs, qui ont collectivement recyclé plus de 155 000 tonnes de déchets alimentaires à la fin de 2021. Par ailleurs, 2 775 tonnes de déchets alimentaires ont été envoyées dans des usines de méthanisation par le biais d’un système de recyclage des déchets organiques appelé Grind2Energy. Le système Grind2Energy a permis de recycler 12 500 tonnes de déchets alimentaires provenant des magasins Whole Foods Market depuis 2014. Ainsi, nous avons empêché près de 9 000 tonnes de CO₂e de pénétrer dans l’atmosphère et produit suffisamment d’énergie propre et renouvelable pour alimenter plus de 2 500 foyers américains pendant un mois.
A masked person carries box towards pallet with boxes and person on it, next to a Whole Foods Forgotten Harvest van.
Nouvelles sur la durabilité