Énergies renouvelables

Passer à l’énergie renouvelable est l’un des moyens ayant le plus fort impact sur la baisse immédiate des émissions. Amazon est le plus gros acheteur privé d’énergie renouvelable au monde et est en passe d’alimenter ses opérations à 100 % en énergie renouvelable d’ici 2025, avec cinq ans d’avance sur l’objectif initial fixé à 2030.

Eight wind turbines in motion in a field at dusk.
Eight wind turbines in motion in a field at dusk.
Eight wind turbines in motion in a field at dusk.
Sur cette Page
Nos progrès
Les énergies renouvelables en chiffres
1er
acheteur privé d’énergie renouvelable au monde
85 %
d’énergie renouvelable utilisée, toutes activités confondues, en 2021
18 500
mégawatts de capacité renouvelable totale (à partir de septembre 2022)
379
projets d’énergie renouvelable dans le monde (à partir de septembre 2022)
154
parcs éoliens et solaires (à partir de septembre 2022)
225
installations solaires sur site (à partir de septembre 2022)
Développer nos capacités

En 2021, nous avons atteint 85 % d’énergie renouvelable dans l’ensemble de nos activités, et annoncé le lancement de projets d’énergie renouvelable dans 18 pays.

texas-wind-farm-2.jpeg
Nos progrès
En 2021, nous avons atteint 85 % d’énergie renouvelable dans l’ensemble de nos activités.

Nos premiers projets solaires en Afrique du Sud et aux Émirats arabes unis ont été mis en services et d’autres ont été annoncé à Singapour, au Japon, en Australie et en Chine. Nos projets en Afrique du Sud et au Japon sont les tout premiers parcs solaires financés par le secteur privé dans ces pays.

Nous avons également annoncé deux nouveaux projets éoliens offshore en Europe, qui inclut notre plus grand projet d’énergie renouvelable à ce jour. En décembre 2021, nous avions rendu possible la production de plus de 3,5 gigawatts d’énergie renouvelable en Europe grâce à 80 projets, faisant d’Amazon le plus grand acheteur d’énergie renouvelable en Europe.

ZOOM SUR…
En 2021, le premier projet solaire opérationnel d’Amazon en Afrique du Sud a commencé à fournir de l’énergie propre et renouvelable au réseau qui alimente les data centers d’AWS et contribue aux objectifs 2030 du pays en matière d’énergie renouvelable.

Le projet solaire se compose de plus de 24 000 panneaux solaires suivant le soleil d’est en ouest, avec rotation sur un seul axe. La conception du projet permettra d’éviter l’émission de 25 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 5 400 voitures en moins sur les routes d’Afrique du Sud.

Ce projet solaire est détenu majoritairement par des femmes de la région et exploité par une société 100 % sud-africaine. Il a permis de réduire les déchets par le don de matériaux de construction (palettes et tambours de câbles électriques notamment) à des fabricants locaux de meubles et à des écoles spécialisées afin de soutenir les petites et moyennes entreprises.
Nos projets d’énergie renouvelable dans le monde

Depuis 2014, nous avons investi dans la production d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale afin de décarboner nos activités dans l’ensemble de nos opérations, partout dans le monde.

Nos projets fournissent de l’énergie renouvelable à diverses installations d’Amazon, notamment les bâtiments administratifs, les centres de distribution, les data centers et les magasins physiques, qui desservent collectivement plusieurs millions de clients dans le monde entier.

Découvrez nos projets d’énergie renouvelable à l’aide de la carte ci-dessous.

Comptabilisation de l’énergie consommée par les appareils Amazon

Nos projets d’énergie renouvelable contribuent à respecter l’engagement pris par Amazon, à savoir produire en énergie propre l’équivalent de l’électricité consommée par tous les appareils Echo de tous les clients.

toaster, cutting board, Amazon Echo device on kitchen counter.

Nous procédons à des investissements supplémentaires massifs dans des parcs éoliens et solaires, qui produiront l’énergie propre équivalente à l’électricité consommée par tous les appareils Echo, Fire TV et Ring dans le monde d’ici 2025.

ZOOM SUR…
L’alimentation du réseau électrique en l’absence de soleil et de vent suppose des solutions innovantes pour produire en permanence de l’électricité décarbonée. Amazon a annoncé ses premiers projets d’énergie solaire et de stockage, qui fourniront l’infrastructure nécessaire pour stocker l’énergie solaire. Ces grands parcs permettent aux réseaux électriques de fonctionner à l’électricité décarbonée, même sans ensoleillement.
Téléchargements associés
  • Méthodologie relative à l’énergie renouvelable
    En savoir plus sur les modes de calcul et de vérification de notre consommation d’énergie renouvelable.
  • Déclaration de garantie relative aux énergies renouvelables
    Lisez la Déclaration de garantie relative aux énergies renouvelables publiée par Apex, cabinet d’audit extérieur.
  • Déclaration de garantie relative aux énergies renouvelables pour nos appareils
    Lisez la Déclaration de garantie relative aux énergies renouvelables pour nos appareils publiée par Apex, cabinet d’audit extérieur.
Nouvelles sur la durabilité