Homepage
Environnement Économie circulaire
Recyclage
Amazon's recyclable mailer
Amazon's recyclable mailer

Recyclage

Amazon s’engage à réduire son empreinte écologique par des initiatives de recyclage dans ses propres activités et pour ses clients. Nous développons de nouvelles infrastructures de recyclage, élaborons des matériaux d’emballage recyclables et investissons dans des initiatives qui soutiennent l’industrie du recyclage à travers les États-Unis.

Infrastructure de recyclage

Nous optimisons non seulement nos efforts de recyclage pour les matériaux courants comme le carton, mais nous nous efforçons également de traiter les matériaux les plus difficiles à recycler dans nos activités. Le film plastique, par exemple, est un matériau difficile à traiter et à recycler, et n’est pas accepté par la plupart des programmes de recyclage à la source. Afin d’y remédier, Amazon lance le recyclage des films plastiques dans plus de 55 centres de distribution de son réseau. Dans ce cadre, nous prévoyons de recycler plus de 7 000 tonnes de films plastiques par an, en plus des 1 500 tonnes de plastique déjà recyclées chaque année en Europe.

Nous explorons également des solutions alternatives pour les matériaux moins courants qui ne peuvent pas être recyclés. Au Royaume-Uni, par exemple, nous récupérons la pellicule protectrice en silicone des étiquettes d’expédition afin de la transformer en litière pour animaux. Nous étudions l’ensemble de notre réseau de distribution afin d’incorporer davantage de plastique recyclé dans nos produits, nos emballages et nos processus opérationnels.

En 2019, nous avons lancé une enveloppe rembourrée en papier entièrement recyclable qui protège les produits lors de l’expédition et nécessite moins de place lors du transport. Ainsi, les livraisons arrivent intactes et dans un emballage recyclable et présentent une empreinte carbone plus faible. L’enveloppe recyclable est composée de quatre couches de papier et d’un matériau de rembourrage à base d’eau qui comprend des composants généralement présents dans la colle utilisée pour fabriquer le carton. Le matériau de rembourrage recyclable et léger a été spécialement conçu pour se séparer facilement du papier, de la même manière que les encres d’impression et autres revêtements du papier sont éliminés au cours du processus de recyclage du papier.

Partenariats de recyclage

Amazon sait que ses clients se soucient de réduire la quantité de déchets qui terminent au rebut. Afin d’améliorer le recyclage à la source aux États-Unis, nous nous sommes associés avec The Recycling Partnership, qui soutient les communautés et les administrations locales en matière d’éducation, d’infrastructure et de mesures liées au recyclage à la source.

Nous avons également investi 10 millions de dollars dans le Closed Loop Infrastructure Fund afin de financer les infrastructures de recyclage et d’économie circulaire en Amérique du Nord. Par cet investissement, Amazon vise à accroître le recyclage des produits et des emballages en veillant à ce que les matériaux retournent dans la chaîne d’approvisionnement du processus de fabrication. Au cours des 10 prochaines années, notre investissement dans le Closed Loop Infrastructure Fund renforcera le recyclage à la source pour 3 millions de foyers dans de nombreuses communautés des États-Unis. Cela permettra d’éviter la mise au rebut de 1 million de tonnes de matières recyclables et d’éliminer l’équivalent de 2 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone.

En chiffres
Au cours de la prochaine décennie, l'investissement d'Amazon dans le Closed Loop Infrastructure Fund contribuera à financer les infrastructures de recyclage et d'économie circulaire en Amérique du Nord.
  • 10 millions de $
    Investis dans le Closed Loop Infrastructure Fund
  • 3 millions de $
    de maisons avec un meilleur recyclage en bordure de route
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.