Homepage
Environnement Économie circulaire
Recyclage
Amazon's recyclable mailer
Amazon's recyclable mailer

Recyclage

Dans le cadre de ses opérations et partenariats, Amazon s’engage à réduire son empreinte écologique par des initiatives de recyclage afin d’encourager le développement d’infrastructures de recyclage dans l’ensemble du secteur.

Le recyclage dans nos opérations

Amazon réduit les déchets de fonctionnement liés au traitement des commandes de ses clients sur ses sites du monde entier. Le carton ondulé est le matériau le plus couramment utilisé dans le cadre de nos opérations et nous travaillons avec des recycleurs extérieurs qui viennent collecter le carton ondulé dans nos installations afin de le recycler hors site. Bon nombre de ces prestataires fournissent également à Amazon les matériaux d’emballage servant à l’expédition des commandes de nos clients, en transformant les matériaux récupérés auprès d’Amazon en nouveaux emballages recyclés.

Tous les matériaux que nous utilisons ne peuvent pas être facilement recyclés dans le cadre des dispositifs actuels. Le film plastique, par exemple, est un matériau difficile à traiter, et la plupart des opérateurs locaux de tri sélectif ne l’acceptent pas. Afin d’innover et de combler cette lacune, Amazon a mis au point un processus de recyclage des films plastiques sur site pour ses opérations. En 2020, nous avons commencé à transformer le film plastique en sacs fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés, lesquels sont utilisés pour les retours sansemballage dans les points de dépôt Amazon aux États-Unis. Après utilisation, ces sacs sont récupérés et renvoyés aux sites Amazon où nous les transformons à nouveau en sacs en polyéthylène, répétant ainsi le processus de recyclage. À juin 2021, le recyclage sur site des films plastiques était disponible sur plus de 168 sites Amazon en Amérique du Nord et en Europe.

Nous étudions également des solutions alternatives pour les matériaux moins courants qui ne peuvent pas être recyclés. Sur plusieurs sites européens, nous collaborons avec nos fournisseurs d’étiquettes d’expédition pour recycler le papier support en silicone des étiquettes usagées afin de fabriquer de nouveaux composants d’étiquettes. Au Royaume-Uni, nous nous sommes associés à un fabricant local pour récupérer chaque année des centaines de rouleaux de papier support d’étiquettes et les transformer en litière pour animaux. Dans l’ensemble de notre réseau d’activités, nous cherchons à trouver de nouvelles utilisations aux matériaux de rebut présents dans nos produits, emballages et processus opérationnels.

En 2019, nous avons lancé une enveloppe rembourrée en papier entièrement recyclable qui offre la même recyclabilité que nos boîtes en carton ondulé, tout en prenant moins de place lors du transport et dans les bacs de recyclage. Cette enveloppe est composée de quatre couches de papier et d’un matériau de rembourrage à base d’eau, conçu pour se séparer facilement, de la même manière que les encres d’impression et autres revêtements de papier sont éliminés au cours du processus de recyclage du papier. Nous étendons notre utilisation d’enveloppes rembourrées en papier à toute l’Amérique du Nord afin de remplacer les enveloppes mixtes en papier et plastique d’ici la fin de l’année 2022.
En chiffres
Au cours de la prochaine décennie, l'investissement d'Amazon dans le Closed Loop Infrastructure Fund contribuera à financer les infrastructures de recyclage et d'économie circulaire en Amérique du Nord.
  • 3 millions
    De foyers avec recyclage amélioré
  • 1 millions
    Tonnes de matériaux recyclables détournés des décharges
  • 2 millions
    Tonnes métriques d’équivalent en CO² éliminées
Partenariats de recyclage
  • Logo of Closed Loop Partners, an Amazon Sustainability partner
    Logo of Closed Loop Partners, an Amazon Sustainability partner
    Closed Loop Fund (fonds de circuit fermé)
    Amazon a investi 10 millions de dollars (USD) dans le Closed Loop Infrastructure Fund afin de financer les infrastructures de recyclage et d’économie circulaire en Amérique du Nord. Grâce à cet investissement, Amazon entend accroître le recyclage des produits et des emballages, en veillant à ce que les matériaux retournent dans la chaîne d’approvisionnement du processus de fabrication. Au cours des 10 prochaines années, notre investissement dans le Closed Loop Infrastructure Fund renforcera le recyclage à la source pour 3 millions de foyers au sein de nombreuses communautés des États-Unis. Cela permettra d’éviter la mise au rebut d’un million de tonnes de matières recyclables et d’éliminer l’équivalent de 2 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone.
  • Logo of the Recycling Partnership, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Recycling Partnership, an Amazon Sustainability partner
    The Recycling Partnership
    Afin d’améliorer le recyclage à la source aux États-Unis, Amazon s’associe à The Recycling Partnership, qui soutient les communautés et les administrations locales en matière d’éducation, d’infrastructure et de mesures liées au recyclage à la source. The Recycling Partnership soutient les communautés et les collectivités locales en matière d’éducation, d’infrastructure et de mesures liées au recyclage à la source.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.