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Environnement Économie circulaire
Améliorant nos emballages
Illustration of the different elements of a package surrounding an Alexa device.
Illustration of the different elements of a package surrounding an Alexa device.

Améliorant nos emballages

Les clients Amazon souhaitent des emballages recyclables de taille adéquate qui limitent les déchets et garantissent une livraison sans dommages. Nous travaillons à réinventer et à simplifier nos options d’emballages écoresponsables en utilisant une approche scientifique associanttests en laboratoire, Machine Learning, science des matériaux et partenariats de fabrication, afin de généraliser des changements durables sur l’ensemble de la chaîne de l’emballage.
Objectif zéro suremballage
Chez Amazon, concevoir un conditionnement débute en ayant le client à l’esprit et s’effectue à rebours. Contrairement aux produits achetés en magasin physique, ceux achetés en ligne n’ont besoin ni de suremballage ni des matériaux plastiques servant à présenter les produits sur les étagères, comme les liens torsadés, les attaches et autres fixations.
Child opening FFP package at birthday party.
En 2008, Amazon a lancé ses Emballages Certifiés Déballer Sans S’énerver afin d’aider les fabricants à réduire les déchets d’emballage et à développer des alternatives durables pour l’expédition des commandes en ligne. Notre programme Déballer sans s’énerver encourage les fabricants à conditionner leurs produits dans des emballages faciles à ouvrir, 100 % recyclables et pouvant être expédiés sans carton Amazon supplémentaire. À juin 2021, nous avions réduit le poids des emballages envoyés de plus de 36 % et éliminé un million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015, soit l’équivalent de deux milliards de colis d’expédition.

Pour certifier les produits selon les niveaux de certification Déballer sans s’énerver, Amazon identifie des mesures spécifiques à prendre par les fabricants pour améliorer leurs emballages et garantir la protection des produits jusqu’à leur remise aux clients. Nous nous sommes associés à l’International Safe Transit Association pour élaborer les normes du programme Déballer sans s’énerver, et avons développé un réseau de concepteurs d’emballages structurels, de services de test et de fournisseurs de matériaux à même d’accompagner les fabricants tout au long du processus de certification. À juin 2021, plus de 2 millions de produits répondaient aux critères du programme Déballer sans s’énerver.

Emballages certifiés déballer sans s’énerver en chiffres
  • 36 %
    réduction
    emballage sortant en poids
  • 1 million
    tonnes
    de matériel d'emballage éliminées
  • 2 million
    de produits
    qualifiés dans le cadre de notre programme
Why does your Tide package look different?
Nous nous sommes associés avec Procter & Gamble pour inventer la Tide Eco-Box, une version concentrée de la lessive traditionnelle Tide, compressée dans un emballage aussi sûr que recyclable. Cette box est fabriquée avec 60 % de plastique et 30 % d’eau en moins qu’un bidon en plastique classique, et ne requiert pas de matériaux d’emballage supplémentaires pour l’expédition.
“C’est vraiment gratifiant de trouver quelque chose de gagnant, non seulement pour le consommateur, mais pour l’entreprise et pour l’environnement.”
Elizabeth Kinney
Procter & Gamble
Notre nouvelle enveloppe rembourrée en papier offre la même recyclabilité que nos boîtes en carton ondulé, tout en prenant moins de place lors du transport et dans les bacs de recyclage. L’enveloppe rembourrée en papier est composée de quatre couches de papier et d’un matériau de rembourrage à base d’eau, conçu pour se séparer facilement, de la même manière que les encres d’impression et autres revêtements de papier sont éliminés au cours du processus de recyclage du papier. Nous étendons notre utilisation d’enveloppes rembourrées en papier à toute l’Amérique du Nord afin de remplacer les enveloppes mixtes en papier et plastique d’ici la fin de l’année 2022.
Amélioration de nos choix d’emballage
À mesure que nous développons nos programmes Déballer sans s’énerver afin de réduire le besoin de suremballages nous améliorons la conception et les matériaux utilisés dans nos différents conditionnements. Nous réduisons le poids des matériaux, tout en rendant nos emballages plus robustes pour éviter les dommages dans la chaîne logistique propre à l’e-commerce. Des messages ont aussi été ajoutés sur les emballages pour informer les clients de ces améliorations et les conseiller sur le recyclage des matériaux d’emballage.
  • Enveloppes souples à base de papier
    Nous renforçons l’utilisation d’enveloppes souples à base de papier dans toute l’Europe et ce, afin de réduire considérablement le recours au plastique dans les matériaux d’emballage d’ici la fin de l’année 2021.
  • Éliminer les plastiques fins
    En Inde, Amazon a éliminé les plastiques fins à usage unique dans les emballages en 2020 en remplaçant les matériaux plastiques comme le papier à bulles et les coussins d’air par des coussins de papier, et en introduisant du ruban adhésif sans plastique et biodégradable.
  • Augmenter le contenu recyclé
    Nous améliorons la composition de nos solutions d’emballage plastique afin d’utiliser moins de matériaux et plus de contenu recyclé. Nous augmentons la teneur en matériaux recyclés de nos sacs en film plastique de 25 à 50 % en 2021, et de 15 à plus de 40 % pour nos sacs matelassés en plastique. Toutes ces améliorations devraient permettre d’éliminer plus de 25 000 tonnes de plastique neuf chaque année.
  • Réduction du plastique
    Dans nos magasins Whole Foods Market, nous avons adopté des sacs plastique plus petits pour les fruits et légumes et remplacé tous les récipients plastique pour poulet rôti par des sacs utilisant environ 70 % de plastique en moins. Cumulés, ces changements devraient permettre d’économiser près d’un million de kilos de plastique par an.
  • Élimination des pailles en plastique et du polystyrène
    En 2019, Whole Foods Market est devenu la première enseigne nationale à supprimer intégralement les pailles en plastique de ses restaurants et cafés, soit 21 millions de pailles par an. Nous avons également éliminé tous les plateaux à viande en polystyrène de l’ensemble des magasins Whole Foods Market aux États-Unis et au Canada.
  • Solutions d’épicerie recyclables
    Chez Amazon Fresh et Whole Foods Market aux États-Unis, nous mettons en place une solution recyclable à domicile permettant de conserver les marchandises congelées ou réfrigérées lors de la livraison. Ce nouvel emballage est produit avec du papier recyclé et élimine le besoin de doublures en plastique ou d’isolation à bulles.
En 2020, nous nous sommes engagés à ce que les emballages des appareils Amazon soient à 100 % recyclables à domicile d’ici 2023. Nous nous efforçons également de nous approvisionner à 100 % en fibre de bois issue de forêts gérées de manière responsable ou de sources recyclées pour nos emballages. Nous avons fait des progrès significatifs vers ces objectifs en 2020, en éliminant plus de 27 millions de sacs plastiques des emballages de nos appareils et en nous approvisionnant à plus de 97 % en emballages de fibres de bois pour tous les nouveaux appareils Echo et Fire TV lancés en 2020 issues de forêts gérées de manière responsable ou de sources recyclées.

Optimisation via le machine learning

Quelle est la bonne taille de colis pour un produit donné ? Un colis Amazon est-il absolument nécessaire? Pour optimiser les sélections d’emballage à l’échelle d’Amazon, nous utilisons des algorithmes de machine learning afin de déterminer le meilleur emballage possible pour la livraison. Il faut d’abord identifier les produits ne nécessitant pas d’emballage supplémentaire et les produits de petite taille adaptés à un emballage souple, comme les enveloppes et sacs matelassés, qui sont jusqu’à 75 % plus légers que les colis de taille similaire. Les emballages souples s’adaptent à la forme des produits, réduisant ainsi le besoin de matériaux d’emballage supplémentaires, et occupent 40 % d’espace de moins qu’un colis lors de l’expédition. Lorsqu’un colis est indispensable, le machine learning nous permet d’optimiser en permanence le choix de colis en fonction de l’évolution constante de notre catalogue de produits et de revoir la conception des colis afin d’utiliser moins de matériaux. Moyennant des emballages moins lourds et correctement dimensionnés pour protéger les commandes des clients, nous pouvons acheminer plus de commandes lors de chaque livraison et réduire ainsi le nombre de trajets et la consommation de carburant.

Le machine learning nous sert également à identifier les produits pour lesquels même une légère optimisation d’emballage peut avoir un effet important sur la réduction des déchets. Nous avons ainsi développé un modèle de machine learning capable d’identifier les produits liquides présentant les taux moyens les plus élevés de dommages signalés par les clients. Nous soumettons ces produits à des tests complets dans notre Amazon Packaging Lab, où nous simulons le parcours d’un colis depuis le fabricant jusqu’au client afin d’obtenir des données et des informations à communiquer aux fabricants pour leur permettre d’améliorer la conception de leurs emballages.

Partenariats
  • Logo of ista, an Amazon Sustainability partner
    Logo of ista, an Amazon Sustainability partner
    L’International Safe Transit Association
    L’International Safe Transit Association (ISTA) est une association à but non lucratif, gérée par ses membres, qui offre aux organisations et à leur personnel les moyens de minimiser les dommages causés aux produits tout au long de leur distribution et d’optimiser l’utilisation des ressources grâce à une conception efficace des emballages. Amazon s’est associé à l’ISTA pour élaborer les normes relatives à ses programmes d’emballages certifiés Déballer sans s’énerver.
  • Logo of the Sustainable Packaging Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Sustainable Packaging Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Sustainable Packaging Coalition
    Amazon fait partie de la Sustainable Packaging Coalition (SPC), un groupe de travail industriel doté d’une vision plus écoresponsable en matière d’emballages. La SPC s’appuie sur le soutien sans faille de ses membres, une approche éclairée et scientifique, des collaborations sur la chaîne d’approvisionnement et des actions de sensibilisation continues pour créer des systèmes d’emballage qui favorisent la prospérité économique et un approvisionnement écoresponsable en matériaux.
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