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Environnement Durabilité des produits
Développement de produits durables
Illustration of various Amazon products, including clothing, devices, food, and house hold products.
Illustration of various Amazon products, including clothing, devices, food, and house hold products.

Développement de produits durables

Amazon collabore avec les fabricants des produits de marque Amazon afin d’améliorer le développement durable à tous les stades de l’approvisionnement en matériaux, de la conception, de la fabrication et de l’utilisation par les clients. Nos équipes du monde entier travaillent également en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour leur faire part de nos normes en matière de droits humains et les aider à renforcer leur capacité à proposer des environnements de travail sûrs et respectueux.
Placer haut la barre pour les produits de marque Amazon
Les clients veulent être certains que les produits qu’ils achètent correspondent à leurs valeurs et à leurs besoins. Nous nous engageons à intégrer la durabilité dans les produits de marque Amazon en tant que norme fondamentale sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. Bien qu’il n’existe pas de définition universelle d’un produit durable, les certifications permettent à Amazon de placer haut la barre pour les produits de sa marque. Nous avons noué des partenariats avec des organismes de certification externes réputés et utilisons notre propre certification interne Compact by Design pour certifier les produits répondant aux critères Climate Pledge Friendly. Nous nous engageons également auprès d’organisations de premier plan et de collectifs sectoriels afin d’améliorer la durabilité, et nous enrichissons notre approche de nouvelles idées à mesure que nous apprenons.
Blue icon of a house with various household products inside.
Produits d’entretien
Lorsqu’il s’agit d’articles d’entretien tels que les produits de nettoyage et les produits d’hygiène personnelle, les clients d’Amazon veulent avoir la certitude que ce qu’ils achètent est sûr pour leur famille et la planète, sans transiger sur la qualité ou le prix. Dans le cadre de notre politique relative aux produits chimiques, notre liste de substances restreintes répertorie les substances chimiques que nous souhaitons éviter dans les produits pour bébé, les produits d’entretien, d’hygiène personnelle et de beauté des marques privées Amazon, et s’applique à tous les fournisseurs de ces catégories de produits aux États-Unis et en Europe.
Graphic icon of a blue basket carrying various items.
Alimentation et épicerie
Amazon offre une gamme de produits alimentaires et d’épicerie durables et utilise pour les produits de sa sélection de nombreux ingrédients provenant de sources durables et certifiés par des tiers. Cela comprend un engagement de notre part en faveur d’une huile de palme durable et une attention au bien-être des animaux dans les produits alimentaires des marques privées Amazon. Nous évitons également les produits chimiques préoccupants et interdisons les matériaux non recyclables dans les emballages en contact direct avec les aliments d’Amazon Kitchen, comme indiqué dans notre liste de substances restreintes pour les matériaux en contact direct avec les aliments. Au sein de nos magasins Whole Foods Market, des normes de qualité rigoureuses régissent les produits vendus, notamment la viande, les fruits de mer, les soins pour le corps, etc.
Blue icon of a shirt on a hanger.
Nous nous engageons à faciliter le choix de vêtements durables et de qualité par nos clients. Nous nous employons à réduire l’impact environnemental des vêtements de marques privées Amazon et collaborons directement avec nos fournisseurs pour trouver des solutions qui privilégient des tissus produits de manière durable et des matériaux recyclés, parmi lesquels le coton, le cuir et les fibres cellulosiques synthétiques. Nous collaborons avec les principales organisations du secteur de l’habillement pour intégrer les bonnes pratiques du secteur et soutenir l’action collective.
Nous faisons en sorte que les appareils Amazon soient plus durables, depuis leur fabrication jusqu’à leur utilisation. Nous incorporons des matériaux recyclés dans de nombreux appareils Amazon neufs, offrant ainsi une nouvelle vie à des matériaux qui, autrement, auraient terminé dans la filière de déchets. Nous avons également mis au point des fonctions telles que le mode d’économie d’énergie afin de réduire la consommation des appareils pendant les périodes d’inactivité de leur cycle de vie. En 2020, nous avons ajouté un mode d’économie d’énergie aux derniers modèles d’appareils Echo et Fire TV et nous déployons des mises à jour gratuites over the air pour doter les anciens modèles d’appareils déjà chez les clients.
Nos engagements sur les matériaux
An illustration of a bunny rabbit symbolizing Amazon's animal welfare policy.
En tant que vendeurs de produits d’origine animale, nous reconnaissons qu’il nous incombe de veiller au bien-être animal au sein de notre chaîne d’approvisionnement. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils respectent le cadre Five Freedoms pour le bien-être animal, qui prévoit la protection contre la faim et la soif, l’inconfort, la douleur, les blessures et les maladies, la peur et la détresse ainsi que la liberté de manifester des comportements normaux. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils respectent toutes les lois applicables et qu’ils adoptent une approche de tolérance zéro en matière de cruauté, d’abus et de négligence envers les animaux. Nous encourageons les fournisseurs à améliorer en permanence leurs normes et pratiques concernant le bien- être animal et à travailler en vue d’obtenir des certifications reconnues dans ce domaine ou de respecter les recommandations sectorielles prévoyant des dispositions sur le bien-être animal.
D’ici à 2022, nous veillerons à ce qu’aucune fibre cellulosique synthétique (y compris la rayonne/viscose, le lyocell et le modal) utilisée pour les vêtements de marques privées Amazon ne provienne de forêts anciennes ou en danger, d’habitats d’espèces menacées ou d’autres sources controversées, telles que définies par les outils et les rapports de l’organisme à but non lucratif Canopy. Pour ce qui est des fibres cellulosiques, notre approche passe par l’utilisation de tissus offrant une garantie de traçabilité et utilisant la meilleure technologie de traitement disponible, ainsi que par le soutien à l’utilisation de sources de fibres alternatives innovantes ayant un moindre impact, comme les fibres recyclées à partir de vêtements usagés.
An illustrated structural view of a molecule symbolizing Amazon's chemicals policy.
Une partie de notre engagement qualité consiste à éviter d’inclure dans nos produits des substances chimiques préoccupantes qui pourraient nuire à la santé humaine et/ou à l’environnement. Nous définissons les produits chimiques préoccupants comme étant des produits qui: (1) répondent aux critères de classification en tant que substance cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction ou autre toxique systémique ; ou (2) de nature persistante, bioaccumulable et toxique. Nous nous appuyons sur des données scientifiques de pointe et sur les commentaires de nos clients pour définir les produits chimiques préoccupants prioritaires, en fonction du type de produit, des préoccupations des clients et de la disponibilité de solutions de remplacement plus sûres.
An illustration of a cotton flower symbolizing Amazon's cotton policy.
Nous nous employons à garantir que tous les vêtements de marques privées Amazon soient fabriqués avec du coton provenant de sources plus durables d’ici la fin de 2022. Cela comprend le coton provenant de matériaux recyclés, de plantations certifiées produisant du coton biologique ou homologuées par la Better Cotton Initiative (BCI), organisme international à but non lucratif dont l’objectif consiste à transformer la chaîne d’approvisionnement du coton en faisant du Better Cotton un produit de base durable. Amazon a adhéré à BCI en 2019 et en 2020, s’est approvisionné à 48 % en Better Cotton pour les vêtements de marques privées Amazon. Bien que Better Cotton ne soit pas physiquement traçable jusqu’aux produits finaux, les cultivateurs de coton BCI profitent de la demande de Better Cotton dans des volumes équivalents à ceux que nous sélectionnons. Amazon est également membre du {3} Retailer and Brand Advisory Panel on Traceability de BCI.

En 2019, Amazon a signé les Cotton Pledges du Responsible Sourcing Network et s’est engagé à ne pas s’approvisionner en coton provenant du Turkménistan et d’Ouzbékistan pour les produits des marques privées Amazon jusqu’à ce qu’il soit mis fin au travail forcé généralisé par les autorités de ces pays. En 2021, nous avons rejoint un réseau d’approvisionnement responsable appelé YESS: Yarn Ethically & Sustainably Sourced qui lutte contre travail forcé dans la chaîne de valeur du coton.
En 2020, nous avons rejoint le Leather Working Group, une organisation à but non lucratif qui s’efforce d’améliorer la gestion environnementale au sein du secteur de l’industrie mondiale du cuir. D’ici fin 2023, la totalité du cuir servant à la fabrication des vêtements et des chaussures des marques privées Amazon proviendra de tanneries qui satisfont au moins au niveau bronze du Leather Working Group.
An illustration of a palm oil plant symbolizing Amazon's palm oil policy.
Depuis début 2021, nous utilisons de l’huile de palme certifiée durable dans tous les produits alimentaires des marques privées Amazon en Amérique du Nord et en Europe. Dans de rares cas, des crédits huile de palme peuvent être utilisés pour couvrir d’infimes volumes et des dérivés complexes. Chaque année, nous réexaminons ces cas avec les fournisseurs concernés et convenons d’un calendrier de transition vers une huile de palme durable certifiée physiquement dans la mesure du possible.
Depuis 2020, toutes les nouvelles étiquettes tissées des vêtements de marques privées Amazon sont fabriquées à partir de tissu recyclé, et toutes les nouvelles étiquettes amovibles sont fabriquées à partir de papier certifié par le Forest Stewardship Council.
Nous allons utiliser davantage de tissus recyclés dans les vêtements de marques privées Amazon, notamment en passant du polyester traditionnel au polyester recyclé et en lançant des produits fabriqués à partir de fibres recyclées innovantes. En 2020, nous avons rejoint le Textile Exchange, un organisme international à but non lucratif qui, en partenariat avec ses membres, entend porter la transition du secteur vers certaines fibres,en particulier issues de matériaux recyclés.
En 2020, nous avons lancé des appareils Echo et FireTV incluant 100% de tissu recyclé après utilisation, 100% d’aluminium moulé sous pression recyclé et 30 à 50 % de plastique recyclé après utilisation, selon le produit. Nous avons également intégré 50 % de plastique recyclé après utilisation dans certains adaptateurs secteur livrés avec nos appareils.
Politiques Amazon sur les produits chimiques
  • Liste des substances à usage restreint
    Nous cherchons à éviter la présence de ces produits chimiques dans les produits des marques privées Amazon de puériculture, d’entretien, de soins personnels et de beauté aux États-Unis et dans l’Union européenne.
  • Matériaux en contact avec les aliments
    Pour les produits de notre marque Amazon Kitchen, nous cherchons à éviter l’ajout intentionnel des produits chimique de cette liste à nos emballages en contact avec les aliments.
Amazon s’engage à ce que les personnes et les territoires intervenant dans l’ensemble de notre chaîne de valeur soient traités avec respect et dignité, et s’efforce de garantir que les articles et les services fournis par Amazon soient produits d’une manière qui respecte les droits humains internationalement reconnus. Nos efforts s’inscrivent dans des politiques s’appliquant à tous les aspects de notre activité, depuis nos opérations jusqu’à notre chaîne d’approvisionnement, en passant par les territoires que nous desservons. En 2019, nous avons codifié notre engagement en faveur des droits humains dans les Principes d’Amazon relatifs aux droits humains internationaux, qui soulignent l’importance que nous accordons à l’intégration du respect des droits humains dans l’ensemble de notre activité.
Partenariats
  • BCI: Better Cotton Initiative logo on a white background.
    BCI: Better Cotton Initiative logo on a white background.
    Better Cotton Initiative
    Amazon est membre de la Better Cotton Initiative (BCI, initiative pour un meilleur coton) et s’engage à favoriser la transition vers un approvisionnement en coton plus durable pour les articles vestimentaires des marques privées détenues par Amazon. La BCI est un organisme international à but non lucratif, mais également le plus grand programme au monde pour la durabilité du coton. La BCI a été créée pour améliorer la production de coton à l’échelle mondiale, que ce soit pour les personnes qui le produisent, pour l’environnement dans lequel il est cultivé ou pour l’avenir de ce secteur.
  • Member of Leather Working Group logo on a white background.
    Member of Leather Working Group logo on a white background.
    Leather Working Group (groupe de travail sur le cuir)
    Amazon a rejoint le Leather Working Group pour favoriser la transition vers un cuir plus durable dans les produits vestimentaires de marques privées détenues par Amazon. Le Leather Working Group a pour but d’améliorer l’industrie de fabrication du cuir en harmonisant les priorités environnementales du secteur, en faisant progresser la visibilité des bonnes pratiques et en proposant des directives d’amélioration continue.
  • Logo of the Sustainable Apparel Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Sustainable Apparel Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Sustainable Apparel Coalition (entente pour des vêtements durables)
    Amazon a rejoint la Sustainable Apparel Coalition (SAC), un groupe à l’échelle du secteur réunissant plus de 250 grandes marques de vêtements et de chaussures, des détaillants, des fabricants, des organisations non gouvernementales, des experts universitaires et des organisations gouvernementales de premier plan qui s’emploient à réduire les impacts environnementaux et sociaux des produits vestimentaires dans le monde entier. Nous encourageons les fournisseurs des marques Amazon à évaluer leurs pratiques à l’aide de l’indice Higg de la Coalition, un outil qui permet aux fabricants de mesurer les performances socio-environnementales de leurs installations.
  • Member Textile Exchange: Creating Material Change logo on white background.
    Member Textile Exchange: Creating Material Change logo on white background.
    Textile Exchange
    Amazon a rejoint Textile Exchange pour affermir son engagement en faveur de vêtements durables. Textile Exchange est un organisme international à but non lucratif qui travaille avec ses membres pour favoriser la transformation du secteur vers des fibres de préférence, y compris des matériaux recyclés. Textile Exchange identifie et partage des bonnes pratiques concernant l’agriculture, les matériaux, les méthodes de traitement, la traçabilité et la fin de vie des produits afin de réduire l’impact de l’industrie textile sur l’eau, les sols, l’air et la population humaine à travers le monde.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • A Paris, les deux tiers des commandes sont désormais acheminés aux clients d’Amazon grâce à des modes de livraison de dernier kilomètre à zéro émission carbone. Cette initiative marque une étape importante vers l'objectif de l'entreprise d’atteindre zéro émission carbone pour toutes ses activités d'ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.