Homepage
Environnement Durabilité des produits
Appareils et respect de l'environnement

Appareils et respect de l'environnement

Dans le cadre de l'Engagement climat (The Climate Pledge), nous travaillons à rendre nos appareils plus durables, depuis leur fabrication jusqu'à leur utilisation. Nous réalisons des évaluations du cycle de vie pour comprendre l'impact environnemental de chaque type d'appareil et nous nous basons sur ces connaissances pour fixer des objectifs, de l'utilisation de matériaux recyclés à l'investissement dans les énergies renouvelables.

Appareils et respect de l'environnement

Matériaux recyclés
En 2020, nous avons lancé des appareils Echo et FireTV incluant 100 % de tissu recyclé après utilisation, 100 % d’aluminium moulé sous pression recyclé et 30 à 50 % de plastique recyclé après utilisation, selon le produit. Nous avons également intégré 50 % de plastique recyclé après utilisation dans certains adaptateurs secteur livrés avec nos appareils.
Climate Pledge Friendly appareils
Les appareils Echo et Fire TV sont les premiers appareils Amazon à bénéficier du label Climate Pledge Friendly. Ils sont certifiés par le Carbon Trust et portent son label Reducing CO2, une certification attestant d’une réduction de l’empreinte carbone année après année.
Emballage de l'appareil
En 2020, nous nous sommes engagés à ce que les emballages des appareils Amazon soient à 100 % recyclables à domicile d’ici 2023. Nous nous efforçons également de nous approvisionner à 100 % en fibre de bois issue de forêts gérées de manière responsable ou de sources recyclées pour nos emballages.
La réduction de nos déchets d’emballage des appareils
  • 27 millions
    Sacs en plastique éliminés en 2020
    Nous avons fait des progrès significatifs vers ces objectifs en 2020, en éliminant plus de 27 millions de sacs plastiques des emballages de nos appareils et en nous approvisionnant à plus de 97 % en emballages de fibres de bois pour tous les nouveaux appareils Echo et Fire TV lancés en 2020 issues de forêts gérées de manière responsable ou de sources recyclées.
Devices- Alexa Option 3, showing Alexa update on a phone
Nous facilitons la maîtrise de la consommation d’énergie de nos clients avec le Alexa energy dashboard, disponible aux États-Unis. Ce tableau de bord fonctionne avec les éclairages, prises, interrupteurs, chauffe-eau, thermostats, téléviseurs et appareils Echo compatibles, ce qui permet aux clients de suivre facilement l’énergie qu’ils consomment. Les clients peuvent également autoriser Alexa à les aider à réduire leur consommation grâce à une nouvelle fonction Hunches. Par exemple, si Alexa suppose qu’un client est absent et qu’il a oublié d’éteindre une lumière, elle peut l’éteindre automatiquement et lui permettre ainsi de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de CO₂.
En 2020, Amazon s’est fixé un objectif ambitieux : acheter suffisamment de nouvelles sources d’énergies renouvelables pour égaler la consommation d’énergie de tous les appareils Amazon, à commencer par les appareils Echo. Pour comprendre ce que cet objectif devrait englober, il faut modéliser et mesurer la consommation d’énergie de nos appareils dans différents types d’utilisation, puis projeter leur consommation électrique annuelle moyenne à l’échelle mondiale. Pour atteindre l’objectif fixé, nous avons investi dans nos premiers parcs éoliens et solaires, qui sont actuellement en construction et devraient être opérationnels en 2022-2023.
Énergie
Nous investissons dans des certificats d’électricité verte pour compenser la quantité d’électricité consommée par l’appareil Echo de chaque client, en nous basant sur la production estimée de ces nouveaux parcs. Nous avons également mis au point des fonctions telles que le mode d’économie d’énergie afin de réduire la consommation des appareils pendant les périodes d’inactivité de leur cycle de vie. En 2020, nous avons ajouté un mode d’économie d’énergie aux derniers modèles d’appareils Echo et Fire TV et nous déployons des mises à jour gratuites over the air pour doter les anciens modèles d’appareils déjà chez les clients.
Amazon permet à ses clients de se débarrasser facilement de leurs produits sans encombrer toujours plus leurs poubelles. Grâce à Amazon Trade-In, les clients résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne peuvent échanger des milliers d’articles éligibles, et notamment des appareils Amazon, des téléphones portables, des jeux vidéo et des consoles, contre une carte cadeau valable sur Amazon.com. Même les appareils Amazon hors d’usage peuvent être repris en vue d’être recyclés. Même les appareils Amazon hors d’usage peuvent être repris en vue d’être recyclés.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.
  • Plus de 200 organisations ont désormais rejoint The Climate Pledge à travers le monde et agissent avec ambition pour réduire leurs émissions de CO2 en procédant notamment à des évolutions opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ensemble, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an d’ici 2040, par rapport aux données 2020.