Homepage
Environnement
Durabilité des produits
Illustration of various Amazon products, including clothing, devices, food, and house hold products.
Illustration of various Amazon products, including clothing, devices, food, and house hold products.

Durabilité des produits

Dans le cadre de notre mission visant à être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, nous faisons en sorte que nos clients puissent acheter des produits plus durables, qu’il s’agisse des milliers de produits de marque Amazon développés et fabriqués par nos soins ou des millions d’articles vendus par Amazon et par des vendeurs tiers sur ses boutiques.

Durabilité des produits

Les initiatives d’Amazon en matière d’achats durables offrent à nos clients la possibilité d’acheter des produits plus écoresponsables. Lorsqu’ils font leurs achats dans nos magasins, nous nous engageons à aider les clients à trouver des produits dont l’impact social et environnemental est meilleur que d’autres produits comparables.
Aider les clients à trouver des produits plus durables
  • 75 000
    Produits Climate Pledge Friendly
    À juin 2021, les clients pouvaient choisir parmi plus de 75 000 produits Climate Pledge Friendly dans des catégories allant de la santé aux produits d’entretien, en passant par les fournitures de bureau et l’électronique. Les produits labellisés Climate Pledge Friendly sont clairement indiqués dans les résultats de recherche et leur page produit inclut des informations supplémentaires concernant leur durabilité.
Développement de produits durables
Amazon collabore avec les fabricants des produits de marque Amazon afin d’améliorer le développement durable à tous les stades de l’approvisionnement en matériaux, de la conception, de la fabrication et de l’utilisation par les clients. Nos équipes du monde entier travaillent également en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour leur faire part de nos normes en matière de droits humains et les aider à renforcer leur capacité à proposer des environnements de travail sûrs et respectueux.
  • Blue icon of a house with various household products inside.
    Produits d’entretien
    Nous nous efforçons de renforcer les caractéristiques durables des produits pour bébés, des produits d'entretien ménager, des produits de soins personnels et des produits de beauté de nos Private Brands.
  • Graphic icon of a blue basket carrying various items.
    Alimentation et epicerie
    Amazon offre une gamme de produits alimentaires et d’épicerie durables et utilise pour les produits de sa sélection de nombreux ingrédients provenant de sources durables et certifiés par des tiers.
  • Blue icon of a shirt on a hanger.
    Mode et vêtements
    Nous nous engageons à faciliter le choix de vêtements durables et de qualité par nos clients.
  • An illustration of an Amazon Kindle device symbolizing the devices model in Amazon's carbon footprint formula.
    Appareils Amazon
    Nous faisons en sorte que les appareils Amazon soient plus durables, depuis leur fabrication jusqu’à leur utilisation.
Politique d'Amazon sur les produits chimiques
  • Liste des substances à usage restreint
    Nous cherchons à éviter la présence de ces produits chimiques dans les produits des marques privées Amazon de puériculture, d’entretien, de soins personnels et de beauté aux États-Unis et dans l’Union européenne.
  • Matériaux en contact avec les aliments
    Pour les produits de notre marque Amazon Kitchen, nous cherchons à éviter l’ajout intentionnel des produits chimique de cette liste à nos emballages en contact avec les aliments.
Nous faisons en sorte que les appareils Amazon soient plus durables, depuis leur fabrication jusqu’à leur utilisation. Nous incorporons des matériaux recyclés dans de nombreux appareils Amazon neufs, offrant ainsi une nouvelle vie à des matériaux qui, autrement, auraient terminé dans la filière de déchets. Nous avons également mis au point des fonctions telles que le mode d’économie d’énergie afin de réduire la consommation des appareils pendant les périodes d’inactivité de leur cycle de vie. En 2020, nous avons ajouté un mode d’économie d’énergie aux derniers modèles d’appareils Echo Fire TV et nous déployons des mises à jour gratuites over the air pour doter les anciens modèles d’appareils déjà chez les clients.
Partenariats
  • BCI: Better Cotton Initiative logo on a white background.
    BCI: Better Cotton Initiative logo on a white background.
    Better Cotton Initiative
    Amazon est membre de la Better Cotton Initiative (BCI, initiative pour un meilleur coton) et s’engage à favoriser la transition vers un approvisionnement en coton plus durable pour les articles vestimentaires des marques privées détenues par Amazon. La BCI est un organisme international à but non lucratif, mais également le plus grand programme au monde pour la durabilité du coton. La BCI a été créée pour améliorer la production de coton à l’échelle mondiale, que ce soit pour les personnes qui le produisent, pour l’environnement dans lequel il est cultivé ou pour l’avenir de ce secteur.
  • Member of Leather Working Group logo on a white background.
    Member of Leather Working Group logo on a white background.
    Leather Working Group (groupe de travail sur le cuir)
    Amazon a rejoint le Leather Working Group pour favoriser la transition vers un cuir plus durable dans les produits vestimentaires de marques privées détenues par Amazon. Le Leather Working Group a pour but d’améliorer l’industrie de fabrication du cuir en harmonisant les priorités environnementales du secteur, en faisant progresser la visibilité des bonnes pratiques et en proposant des directives d’amélioration continue.
  • Logo of the Sustainable Apparel Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Sustainable Apparel Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Sustainable Apparel Coalition
    Amazon a rejoint la Sustainable Apparel Coalition (SAC), un groupe à l’échelle du secteur réunissant plus de 250 grandes marques de vêtements et de chaussures, des détaillants, des fabricants, des organisations non gouvernementales, des experts universitaires et des organisations gouvernementales de premier plan qui s’emploient à réduire les impacts environnementaux et sociaux des produits vestimentaires dans le monde entier.
  • Member Textile Exchange: Creating Material Change logo on white background.
    Member Textile Exchange: Creating Material Change logo on white background.
    Textile Exchange
    Amazon a rejoint Textile Exchange pour affermir son engagement en faveur de vêtements durables. Textile Exchange est un organisme international à but non lucratif qui travaille avec ses membres pour favoriser la transformation du secteur vers des fibres de préférence, y compris des matériaux recyclés. Textile Exchange identifie et partage des bonnes pratiques concernant l’agriculture, les matériaux, les méthodes de traitement, la traçabilité et la fin de vie des produits afin de réduire l’impact de l’industrie textile sur l’eau, les sols, l’air et la population humaine à travers le monde.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.
  • Plus de 200 organisations ont désormais rejoint The Climate Pledge à travers le monde et agissent avec ambition pour réduire leurs émissions de CO2 en procédant notamment à des évolutions opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ensemble, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an d’ici 2040, par rapport aux données 2020.